Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Nouveaux moteurs

les consos d'une Twingo et d'une iQ ou Aygo sont pas à l'avantage de la première tout de même, sans vouloir troller!
Mouais ... entre une Aigo 1.0 68ch et une Twingo 1.2 60ch, les différences de conso sont minimes (6.3l/100 de moyenne pour l'Aigo, 6.5l/100 pour la Twingo ...).

Attention, je parle de vraies conso moyennes, mesurées par le même magazine dans des conditions équivalentes, pas de moyennes normalisées bricolées depuis l'avènement de l'ère "bonus-malus".

Je n'ai pas réussi à trouver de chiffres pour l'iQ mais avec le même moteur que l'Aigo, les résultats ne doivent pas être loin (le tout pour un prix supérieur et un espace intérieur plus étriqué que la Twingo).
_________________
Le gras, c'est la vie
Ah bon, je pensais pas qu'une Aigo consommait autant! Mea culpa alors.
Peut-être que des équipements comme le stop&start ou la récupération d'énergie au freinage pourraient améliorer le bilan conso dans ce cas?!
AutoPlus donne 7,1 pour la Twingo et 6,4 pour l'Aygo.
Le Moniteur Auto donne 7,0 pour la Twingo et 6,0 pour l'Aygo.
Ca aussi, c'est avec leur propres mesures.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
J'avais trouvé les chiffres sur le site web de l'Automobile Magazine (qui sont censés donner des chiffres plus fiables puisque leurs mesures sont certifiées ISO9001) ... ça vaut ce que ça vaut hein :wink:

7.1L/100 pour une Twingo, c'est énorme ... c'est presque autant que ma Mégane qui pèse 200kg de plus et fait le double de la puissance :pense:

Avec ma Clio II équipée du même moteur 1.2 60ch, environ le même poids que la Twingo, je tournais aux alentours de 6.5L/100.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Juil, 2009 09:07; édité 1 fois
Et bientot un TCE 275 ch !!!

info par le forum megane3 !!

http://www.megane3.fr/nouvelle-rm3-f11/une-future-megane-..s-de-275ch-t760.html

Bravo au "trouveur" !
_________________
LAG 3.2 Estate 110
Oui mais sur qu'elle base?? :pense: c'est oblige que ce soit sur un moteur actuel, et qu'il tourne peu etre deja sur banc d'essai... :wink:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
c'est bien beau de parler nouveau moteur mais j'espere que les ingenieur penseront au mecanicien un petit peu, surtout pour la place
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonsoir a tous!j'avais pilotè une Yaris 1.0 3 cilindres neuve chez un mon colleghe de Toyota et je suis etè vraiment frappè pour son comportement routier.un moteur bruyant,rugueux et pas performant.la boite des vitesses fait un peau l'effet "cla cla".bof,pour moi une Clio3 1.2 75cv 16v c'est n'est pas un missile mais c'est quand meme mieux!!
Et sourtout,le moteur Tce 1.2 100cv des Twingo,Modus e NuovaClio n'à rien a envier au Tsi 1.2 100cv de la nouvelle Polo.j'esperai que Renault avait mis en cours de preparation pour l'euro5 les moteur de la serieD des 60 e 75 cv avec le turbo:je pense qui seraient vraiment apprecies en toutes les marchèè.excusez moi pour mon français,c,est n'est pas perfect.
Il y a une nouvelle génération de moteurs modulaires 3 et 4 cylindres turbo qui devrait remplacer à terme les moteurs D 60 et 75ch (d'ici 2-3 ans je suppose).
_________________
Le gras, c'est la vie
oui ,je le sais dejà.mais penserai que actuelment transformer les 60 e 75 cv en tce avec de puissance plus bas,ils seront vraiment plus plaisant a conduir,tout sà.
j'espere seul que ces nouveaux moteurs seront des unitès Renault et no Nissan. :prie:
Je ne comprend pas trop cette réflexion.
Les moteurs du groupe Renault Nissan sont aussi bien pour Nissan que pour Renault, même si certains, (en gros) les essence, sont développés par Nissan et d'autres les diesel par Renault, mais tous ces moteurs vont aussi bien sur des Nissan des Renault ou même des Samsung ou des Dacia. Il se peut même qu'ils soient développés conjointement avec un autre groupe automobile, on parle beaucoup de Daimler en ce moment pour les petits moteurs. Donc vraiment je ne comprend pas le sens de ta prière.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
godzilla75 a écrit:
oui ,je le sais dejà.mais penserai que actuelment transformer les 60 e 75 cv en tce avec de puissance plus bas,ils seront vraiment plus plaisant a conduir,tout sà.


Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le TCE 100ch (basé sur le moteur D) et en baisser la puissance pour refaire des moteurs 60 et 75ch ... le cout de développement serait trop important pour un résultat certainement identique, voire pire, niveau consommation et émissions de CO² :crazy: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ubuntu,pardonne moi mais c'est une ma reflexion.si j'achete une Renault,je veux une Renault,pas une Nissan,tout çà.mais malheuresement,je sais que aujourd'hui c'est ne plus possible.excuse moi si je ne parle bien le français mais je suis italien.bonne journèe et a bientot. :wink:
Ciao Larry,je n'est suis pas fou :D .no,serieusement,je penserais qui modifiant l'electronique faut etre possible.pardonne moi. :wink:
Le Nissan Juke va sortir avec un nouveau 1,6 T de......190 ch! Serait-il possible de retrouver ce moteur chez Renault? Il ne doit pas être mal, il remplacerait avantageusement le TCE 180 et une version dégonflée à 160 ch ferait un bon compromis entre le 1,4 TCE et la version 190 ch :P
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
new direct injection turbocharged unit that produces 187bhp and 240 Nm of torque

injection direct et turbo enfin!
L'idée de base de l'alliance c'était renault s'occupe des diesels et nissan des essence.

Il y à deja dans la gamme le 3.5V6 et le 2.0 140ch (M4R), concernant le TCE 100 je crois que c'est du renault, vu qu'il dérive d'un moteur renault en revanche aucune idée pour le TCE 130.

Tout ça pour dire que je pense que ce 1.6T à vocation à se retrouver sous le capot des renault. :D
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
En tout cas, le TCE 130 est basé sur un bloc Nissan ... après, savoir qui l'a développé :euh: :euh:

Ce nouveau 1.6T irait comme un gant aux Mégane/Scenic/Laguna/Espace :eyeslove:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je n'avais pas pensé à l'Espace et à la Laguna mais c'est vrai, ça ferait un très bon compromis!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Le downsizing en action, après la Passat 1.2 et la Volvo S80 1.6 Diesel

Une Laguna avec un 1.2 ça fait bizarre quand même :mrgreen:
Zoom-Zoom a écrit:
Le downsizing en action, après la Passat 1.2 et la Volvo S80 1.6 Diesel

Une Laguna avec un 1.2 ça fait bizarre quand même :mrgreen:


L'avenir est au petit moteur , environnement oblige

(PHIL)
_________________
KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
Une info surprenante reprise sur le forum de l'autojournal :
Voici un scoop inédit sur les futurs moteurs diesel de Renault. Renault et Nissan viennent de décider d'une production commune et unique pour les futurs moteurs diesel. Ces futurs moteurs seront communs à Renault (inclus samsung) et Nissan, il n'y aurait donc plus deux productions séparées. A noter qu'il s'agira de moteurs diesel de conception Renault. Dès 2015, toute la production sera réalisée en Thailande dans une usine Nissan. La Thailande semble être un pays privilégié par l'Alliance dans un avenir pas trop éloigné, tant pour la production de véhiucles que pour la production de moteurs. Cette nouvelle ne sera sans doute pas très bien accueillie à Cléon ou a Douvrin qui ont déjà vu leur production de moteurs très affectée ces dernières années. Il faut rapeller que Cléon comptait 9 000 personnes et fabriquait 850 000 moteurs par an (1er site de producton mondiale du groupe) il y a moins de 10 ans et qu'en 2009, l'usine de Cléon ne comptait plus que 4 000 salariés et n'a produit que 400 000 moteurs. Pour 2010 le plan de charge est de 435 000 moteurs (et autant de BV).
Il me semblait que Renault avait confirmé que la fabrication du futur moteur 1.6dCI serait affectée à l'usine de Cléon ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Il me semblait que Renault avait confirmé que la fabrication du futur moteur 1.6dCI serait affectée à l'usine de Cléon ?


Oui, sans compter que l'asie n'est pas friante de motorisation diesel.
De mon coté j'aimerai bien connaitre où cette info circule. Si quelqu'un est au courant. Ma soeur est au techno, pardon au losange, je lui demanderai. Mais entre temps il me semblait bon de la communiquer sur le forum renault.

PS edité pour corriger une faute..
Dernière édition par smmt49 le Jeu 25 Fev, 2010 15:02; édité 2 fois
Ce genre de conneries et de desinformations m'enervent :nonnon:

Tous les moteurs diesel de Renault viennent soit de Cléon (1,9dci, 2,0dci, 2,3dci et futur 1,6dci) ou de Valladolid (1,5dci) ou de Bursa (1,5dci).
+1
smmt49 a écrit:
Une info surprenante reprise sur le forum de l'autojournal :
Voici un scoop inédit sur les futurs moteurs diesel de Renault. Renault et Nissan viennent de décider d'une production commune et unique pour les futurs moteurs diesel. Ces futurs moteurs seront communs à Renault (inclus samsung) et Nissan, il n'y aurait donc plus deux productions séparées. A noter qu'il s'agira de moteurs diesel de conception Renault. Dès 2015, toute la production sera réalisée en Thailande dans une usine Nissan. La Thailande semble être un pays privilégié par l'Alliance dans un avenir pas trop éloigné, tant pour la production de véhiucles que pour la production de moteurs. Cette nouvelle ne sera sans doute pas très bien accueillie à Cléon ou a Douvrin qui ont déjà vu leur production de moteurs très affectée ces dernières années. Il faut rapeller que Cléon comptait 9 000 personnes et fabriquait 850 000 moteurs par an (1er site de producton mondiale du groupe) il y a moins de 10 ans et qu'en 2009, l'usine de Cléon ne comptait plus que 4 000 salariés et n'a produit que 400 000 moteurs. Pour 2010 le plan de charge est de 435 000 moteurs (et autant de BV).


Ils devraient etre poursuivis en justice pour allumer le feu comme ca avec des infos erronées. :nonnon:


Il y a un truc que je ne comprends pas : ca sert à quoi de venir poster une info ici, sans préciser que c'est du pipeau total ... pour ensuite nous mettre un "+1" parce que c'est de la désinformation ??????
Si Barbidoll n'avait pas réagi, on aurait pu prendre ça pour une vraie rumeur fondée !!

Tu alimentes toi-même la désinformation que tu dénonces :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pardon, j'ai oublié de préciser que je trouvais cette information surprenante, et que mon but ici, etait connaitre si quelqu'un avait vent d'une information à ce sujet. Car l'alliance peut tres bien envisager la production de moteur dans l'usine nissan en thailande, sans pour autant tout y produire.
Par contre il interessant de voir, ce que certains peuvent se permettre s'agissant de renault.
Pourquoi ai je mis cette info qui me semble invraisemblable.

1 - parce qu'elle est troublante tout de même car le crétin qui l'a balancé est trop crétin pour imaginer la Thaïlande.
2 - Nissan produit dans ce pays et justement la nouvelle micra avec le nouveau moteur essence 3 cylindres HR12DE
3 - l'info peut être crédible si vous remplacez diesel par essence, car dans l'alliance les moteurs essence ne sont que très peu partagés, alors que la majorité pour ne pas dire la totalité des diesel sont produits par renault.
4 - Enfin, parce que l'Asie comme l'Amérique du nord n'est pas friante de mécanique diesel
Dernière édition par smmt49 le Ven 26 Fev, 2010 13:02; édité 1 fois
Concernant le futur 1L6 dci justement , savez vous si ce moteur va sortir début 2011 ou vers fin 2011 ?

Ya t-il des chances de le voir sur la laguna III en 2011 à votre avis ??
Peut être a l'occasion du restylage de la lag3 :D :D
max77250 a écrit:
Peut être a l'occasion du restylage de la lag3 :D :D

Ah ben ça j'aimerias bien mais j'y crois pas trop, le restylage étant prévu pour septembre 2010 et le moteur pour 2011.

Si quelqu'un de chez renault bien informé passe par là...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
quelqu'un connait il la prévision de sortie du nouveau 1.6 essence chez renault(H4M ou H5M) moteur à priori apercu sur le nissan juke?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Mar, 2010 10:03
Renault, dans son communiqué de presse, a écrit:

RENAULT PRESENTE LE NOUVEAU MOTEUR DIESEL 2.3 dCi : UNE MOTORISATION CONCUE ET PRODUITE EN FRANCE, QUI AFFICHE LE MEILLEUR COUT D’USAGE DE SA CATEGORIE

• Renault propose l’inédit moteur Diesel 2.3 dCi (type M9T) sur Nouveau Master.
• Conçu par les équipes de l’ingénierie mécanique de Renault, basées à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), Lardy (Essonne) et Cléon (Seine-Maritime), il affiche des meilleures performances dynamiques, CO2 et consommations que son prédécesseur, ainsi que le meilleur coût d’usage de sa catégorie.
• Cette nouvelle motorisation sera exclusivement produite à Cléon, en Seine-Maritime.

Renault a doté Nouveau Master, son nouveau gros fourgon, d’un moteur inédit : le Diesel 2.3 dCi.
Sur ce véhicule, la motorisation 2.3 dCi affichera trois niveaux de puissance, à savoir 100, 125 et 150 ch. Elle équipera par la suite d’autres véhicules de l’alliance Renault-Nissan.

Dérivée du 2.0 dCi (type M9R), qui est notamment proposé sur Laguna et Espace, cette motorisation remplacera chez Renault le moteur 2.5 dCi (type G9U) et le quatre cylindres Diesel 3.0 dCi (type ZD30) . Renault poursuit ainsi sa stratégie de downsizing, qui consiste à diminuer la cylindrée de ses motorisations - et donc les consommations et les émissions de C02 -, tout en maintenant les performances.
Sur Nouveau Master, le Diesel 2.3 dCi affiche une consommation en baisse (en moyenne, -1L/100km et jusqu’à -2,7L/100km sur les versions propulsions), des émissions de CO2 moins importantes (en moyenne, -10 %), un couple supérieur (+30 Nm) et le meilleur coût d’usage de sa catégorie.
En effet, ce nouveau moteur contribuera à baisser le coût d’usage de Nouveau Master. En plus d’offrir des consommations en baisse, le Diesel 2.3 dCi bénéficie d’intervalles de vidanges plus espacés : dorénavant, ce type d’opération sera réalisé tous les 2 ans ou 40 000 km contre tous les tous les 30 000 km pour l’actuel 2.5 dCi. La nouvelle motorisation est en outre équipée d’une chaîne de distribution, ce qui permet de ne pas avoir à remplacer la courroie de distribution tous les 6 ans. Sur Nouveau Master, le coût global d’usage est donc réduit en moyenne de 1800€ sur 150 000km / 4 ans (premier des deux termes atteints, calculé sur la base de 0,87€ HT/ litre de diesel), soit un gain de 37€ par mois.

Cette performance est réalisée grâce à la diminution de la cylindrée et à un nouveau système d’injection. Le 2.3 dCi reprend la base technique du 2.0 dCi de l’alliance Renault-Nissan, un moteur reconnu pour son agrément, sa robustesse et sa fiabilité. La cylindrée passe à 2,3L grâce à l’augmentation du diamètre des fûts et de la course de piston. Le moteur est par ailleurs pourvu d’injecteurs 7 trous de dernière génération.
Polyvalent, ce nouveau 2.3 dCi est capable de répondre à la totalité des déclinaisons du nouveau Master et est décliné en version traction (architecture transversale) et propulsion (architecture longitudinale).

Renault a choisi de produire ce moteur à Cléon, en France. Cette usine, qui produit également les moteurs haut-de-gamme essence 2.0, 2.0 turbo, et Diesel 1.9 dCi et V6 3.0 dCi, ainsi que des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses, bénéficie d’un grand savoir-faire dans la production mécanique.
L’usine dispose de lignes de production flexibles. Une même ligne est capable de produire les moteurs 2.0 dCi et 2.3 dCi. Renault a mis en place les dernières techniques de production, comme le kitting/picking ou les strike zones, qui permettent d’accroître la compétitivité qualité-coûts-délais de l’usine.
Pour mémoire, Cléon produira à partir de 2011, le futur moteur 1.6 dCi (type R9M). Cette motorisation permettra de réduire les émissions de CO2 de 30g/km et de baisser le niveau de consommation de plus de 20 %. Elle équipera notamment les véhicules de la famille Mégane.

Annexes :
Caractéristiques techniques du moteur 2.3 dCi : p. 3
La stratégie mécanique de Renault : p. 3
L’ingénierie mécanique de Renault : p. 3
L’usine de Cléon : p. 4
Renault en France : p. 5
Actualité des fabrications : p. 5

Caractéristiques techniques du moteur 2.3 dCi :
- 2 architectures : traction et propulsion
- 2 types de transmission : BVM et BVR avec Double Volant Amortisseur entre moteur et BV
- 2 Normes de dépollution : Euro4 (sans FAP) et Euro5 (avec FAP)
- 3 Niveau de performances : 75Kw et 92Kw (avec Turbo à Géométrie Fixe) 110kW (avec Turbo à Géométrie Variable)

La stratégie mécanique de Renault :
Renault a pour objectif d’être le constructeur leader en Europe en termes d’émissions moyennes de CO2, à l’horizon 2015. Le Groupe travaille à cette fin sur des véhicules basses émissions ET zéro émission de CO2 à l’usage, avec la volonté d’offrir au plus grand nombre des nouvelles technologies à un prix accessible.
Les développements des projets mécaniques s’inscrivent dans deux directions :
• Une réduction continuelle des émissions de CO2 des véhicules thermiques essence et diesel par la généralisation du downsizing et l’introduction de nouvelles technologies sur les moteurs et transmissions conventionnels.
• Une solution technologique de rupture : Renault travaille sur une gamme de véhicules à moteurs 100% électrique, zéro émission de CO2 à l’usage. Renault a pour ambition de s’imposer comme leader dans la diffusion de masse des véhicules électriques. L’alliance Renault-Nissan développe ainsi une gamme complète de groupes motopropulseurs 100 % électriques, dont la puissance oscillera entre 15 kW et 70 kW (20 ch et 95 ch).

L’ingénierie mécanique de Renault :
L’ingénierie mécanique de Renault a pour missions de :
• Construire et mettre en oeuvre la stratégie mécanique du Groupe, en tirant le meilleur parti des synergies avec Nissan dans le cadre de l’Alliance,
• Concevoir et développer une gamme innovante de GMP (groupe moto-propulseur), répondant aux demandes des clients, aux réglementations sur la dépollution, aux exigences de réduction des émissions de CO2, aux meilleurs niveaux de qualité et de coûts,
• Concevoir et mettre en place le système industriel mécanique au sein des usines de fabrication mécanique.

Son périmètre d’activité s’étend aux motorisations Diesel, essence, électriques et à l’ensemble des transmissions manuelles ou automatiques.

L’ingénierie mécanique de Renault compte 5.100 collaborateurs dans le monde, dont 3.500 personnes en France, principalement à Rueil-Malmaison, à Lardy et à Cléon.

- L’usine de Cléon
Historique :
1958 : Création de l’usine de Cléon, qui fabrique des boîtes de vitesses.
1960 : Construction d’un deuxième bâtiment dédié aux moteurs.
1964 : Création de la fonderie d’aluminium. Production des premiers blocs-cylindres en
aluminium pour la Renault 16.
1970 : Construction d’un nouveau bâtiment pour la fabrication de boîtes de vitesse puis de
moteurs.
2000 : Installation de chaînes de production flexibles.
2001 : Transfert du Service de fabrication des pièces mécaniques pour les prototypes à
Cléon.
2005 : Lancement de la production du M9R (2.0 dCi), premier moteur de l’Alliance, et de la boîte de vitesses PK4.
2007 : Construction d’un quai pour l’exportation directe des moteurs M9 à destination du
Japon et de la Corée du Sud.
2008 : 50e anniversaire de l’usine et lancement de la production du V9X (3.0 dCi).
2010 : Lancement de la production du M9T (2.3 dCi)
2011 : Lancement de la production du R9M (1.6 dCi)

Production :
Moteurs : F4R (2.0 et 2.0T), F9Q (1.9 dCi), M9T (2.3 dCi), G9T (2.2 dCi), G9U (2.5 dCi), M9R (2.0 dCi)
Boîtes de vitesses : JH1 (manuelle 5 vitesses), PK6 (manuelle 6 vitesses), PF6 (manuelle 6 vitesses), PK4 (manuelle 6 vitesses), JR5 (manuelle 5 vitesses).


Renault en France :
Données clés :
• Renault compte 14 sites industriels en France, sur un total de 38 dans le monde.
• Dans le groupe Renault, un employé industriel sur trois travaille sur un site français.
• En 2009, Renault a produit environ 545 000 véhicules et a vendu environ 635 000
véhicules Renault en France.
• 55% de la valeur ajoutée industrielle du Groupe Renault est réalisée en France.
• Pour la production en France, 60% de la masse achat est réalisée auprès de
fournisseurs situés en France.
• 82% des effectifs de R&D de Renault travaillent en France.

La production de Renault en France aujourd’hui :
• Batilly produit Master et Nouveau Master (exclusivité mondiale).
• Choisy est en charge des pièces d'échange standard.
• Cléon est la plus grosse usine de mécanique du groupe et produit des boîtes de
vitesses et les moteurs 1.9 dCi, 2.0 dCi, 2.3 dCi, 2.5 dCi, V6 3.0 dCi, 2.0 essence
et 2.0 turbo essence.
• Dieppe produit les Clio Renault Sport (exclusivité mondiale) et monte des kits GPL
sur des Clio.
• Douai produit Nouveau Scénic, Nouveau Grand Scénic et Nouvelle Mégane
Coupé-Cabriolet (exclusivités mondiales).
• Douvrin produit les moteurs 1.2 essence (exclusivité mondiale).
• Flins produit des Clio Campus et des Clio III.
• Le Mans produit des trains avant et arrière, ainsi que divers éléments
mécaniques.
• Maubeuge produit les Kangoo VP, VU et be bop (exclusivités mondiales). Ruitz
produit des boîtes de vitesses automatiques.
• Sandouville produit Laguna Berline, Estate et Coupé, ainsi qu'Espace
(exclusivités mondiales).
• Villeurbanne produit des trains avant et arrière.

Actualité des fabrications :
• En 2007, Renault a commercialisé Laguna Berline et Estate (produites exclusivement à Sandouville), ainsi que Nouveau Kangoo (produit exclusivement à Maubeuge).
• En 2008, Renault a commercialisé Laguna Coupé (produite exclusivement à Sandouville) et Kangoo be bop (produit exclusivement à Maubeuge). En 2008 toujours, Renault a lancé l'industrialisation du nouveau V6 Diesel type V9X, à Cléon.
• En 2009, Renault a commercialisé Nouveau Scénic et Nouveau Grand Scénic (produits exclusivement à Douai), ainsi que Clio III phase 2 (partiellement produite à Flins).
• En 2010, Renault va commercialiser Nouveau Master (produit exclusivement à Batilly) et Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet (produite exclusivement à Douai).
• En 2011, Renault va commercialiser Kangoo Z.E. (produit exclusivement à Maubeuge) et le nouveau moteur 1.6 dCi, type R9M (produit exclusivement à Cléon)
• En 2012, Renault va commercialiser Zoé Z.E. (produite exclusivement à Flins) et des batteries pour véhicules électriques (Flins).
• En 2013, Renault va commercialiser un nouveau fourgon produit à Sandouville et Clio IV, qui sera partiellement produite à Flins.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Mar, 2010 10:03
Jabouille a écrit:
quelqu'un connait il la prévision de sortie du nouveau 1.6 essence chez renault(H4M ou H5M) moteur à priori apercu sur le nissan juke?

Il est déjà en série sur Samsung SM3 :wink:
http://www.renaultsamsungm.com/main/index.jsp?load=sm3&online=
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: