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SURF
Losange de Carton
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Message Mer 21 Nov, 2007 20:05:07
 
Je vais aussi prévoir de rallonger mon entonnoir avec du tube (genre "colson" ou "tubclair") pour le remplissage, vu ou se situe le bouchon de remplissage.
Pour un meilleur accès sur mettre sur la position "R" libère un peu plus le bouchon.
Au fait, quel est le diamètre intérieur de l'orifice de remplissage ?

Edit: c'est du 14mm.

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last_editDernière édition par SURF le Mer 21 Nov, 2007 20:16:43; édité 3 fois
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SURF
Losange de Carton
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Message Mer 21 Nov, 2007 20:50:32
 
Le contrôle de niveau se fait moteur à l'arrêt ou moteur tournant ?
J'ai trouvé deux articles qui me disent que c'est moteur tournant et de vidanger à froid.

"Arrêter le véhicule sur une surface horizontale, attendre quatre à cinq heures après l'arrêt du moteur, afin que toute l'huile ait le temps de redescendre dans le carter, y comprit l'huile du convertisseur de couple.".

"Note importante : le contrôle du niveau d'huile d'une boîte automatique se fait moteur tournant, la pompe à huile "remplissant" le convertisseur de couple. Ceci implique qu'une boîte automatique dispose d'une jauge.".

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last_editDernière édition par SURF le Mer 21 Nov, 2007 20:52:18; édité 1 fois
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SURF
Losange de Carton
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:06:43
 
Bon, j'ai relu ton tuto en long, en large et en travers, et il y a juste un point qui risque de me poser problème et qui me fait un peu peur.
Je m'explique. Pour vidanger l'huile pas de problème, il faut être au minimum à 60°c sur ce point ok, même si je suis au dessus il n'y pas de risque. Mais la ou je suis un peu réticent et que j'ai même un peu peur que ça se passe mal, c'est au niveau de la température pour le contrôle du niveau. Comment savoir si l'on est entre 58°c et 68°c ? Pas évident du tout sur ce point.
C'est vraiment de la plus haute importance ? L'huile se dilate autant que ça ? :pense:
Alors si tu peux me donner des astuces ou des indications cela m'aiderais beaucoup. :prie:

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leloarer
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:23:05
 
SURF a écrit:
Le contrôle de niveau se fait moteur à l'arrêt ou moteur tournant ?

Le contrôle de niveau d'une boite automatique, QUELLE QU'ELLE SOIT, se fait boite chaude (température variable suivant les boites) et moteur tournant au ralenti, levier sur P.

SURF a écrit:
et de vidanger à froid.

NON.
Il vaut mieux vidanger moteur bien chaud, pour évacuer le maximum de particules en suspension dans l'huile, avant qu'elles ne se déposent en fond de carter, surtout pour celles dont on ne peut pas changer la crépine.

L'huile située dans le convertisseur de couple ne redescend pas dans le carter. C'est pour ça, que, quelque soit le temps d'arrêt, tu ne vidangeras qu'une partie de ton huile ( 3L pour les 6L d'une AL4 ).
Sur ma Mercos, j'ai un bouchon de vidange sur le carter et sur le convertisseur, ce qui me permet dans ce cas précis de vidanger toute l'huile.

Tes articles semblent faire parties des nombreuses c*nneries qu'on peut lire, ou entendre sur les BVA.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
last_editDernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:06:33; édité 1 fois
  
 
leloarer
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:26:03
 
SURF a écrit:
Alors si tu peux me donner des astuces ou des indications cela m'aiderais beaucoup. :prie:
Relis quelques posts plus haut....
Si tu ne le sens pas, il vaut mieux ne pas y toucher. ::malades_008::
  
 
SURF
Losange de Carton
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:35:44
 
Je le sent, mais y'a juste ce problème au niveau de la température.
Ça joue vraiment si elle est au dessus ? :pense:

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leloarer
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:38:42
 
Entre 58°C et 68°C.

à 69°C la boite s'auto-détruit !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
SURF
Losange de Carton
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Message Mer 21 Nov, 2007 23:44:29
 
Je vais quand même voir pour la vidanger moi même.
Comme on dit "qui ne tente rien, n'a rien".
Pour la température je ferais le jeu de "la main chaude". :lol:

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 22 Nov, 2007 13:44:19
 
Morex a écrit:
Je vais encore passer pour le boucher de service (c'est mon rôle), mais à la base ce topic parle de la boite SU1 monter sur les V6 24s essence et V6 dCi. La DP0 est un peut H.S sur ce topic. Non :?:

euh.........boucher ? toi ? :eyes: on peut certainnement te reprocher des défauts (comme a tout le monde) et je suis le 1 er a le faire quand j'en ai l'occasion MAIS toi un boucher :eh: NON sûrement pas ,tu serais plutôt un doux timide un tantinet coinçé voir trop strict mais bon :irony: il y en as a qui ça plait ::amour_007:: ........donc ............

pour répondre a surf (qui est le seul avec Morex a avoir choisi un pseudo dont j'arrive a me souvenir sans devoir scanner tout le post ) :
la différence de niveau mesuré entre une huile chaude et une huile froide ne viens pas de la dilatation (ou si peu) mais de sa viscosité :ouioui: qui varie énormément (comme toutes huiles) entre chaud et froid !
cela s'éxplique par le fait que l'huile mesurée au fond de la boite est proportionnelle a l'huile restée accrochée sur les paroies et a la pression du circuit :arrow: donc ,en gros ,moteur en marche, plus une huile est chaude ,plus elle redescend vite au fond et donc plus le niveau mesuré est haut :arrow: conclusion :si tu mesure ton niveau moteur tournant et a froid tu risque de trouver un niveau d'huile trop bas puisque une grosse partie de l'huile reste accrochée aux paroies de la BVA (vous noterez que c'est le contraire pour l'huile moteur mesurée a l'arret ou là c'est aprés un arret long que la mesure est la plus juste ) :tourni:
nb: pourquoi faut t il toujours que ce soit a chaque fois moi (un profane) qui éxplique aux profanes ce genre de chose bien connues des pros ,n'est ce pas Morex ?

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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
last_editDernière édition par bidouiltronic le Jeu 22 Nov, 2007 14:05:36; édité 4 fois
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SURF
Losange de Carton
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Message Jeu 22 Nov, 2007 17:25:43
 
@leloader.
Tu es bien sur que c'est bien à 10 cm³, donc à 1 cl près que se joue le niveau ?
Cela ne fait vraiment pas beaucoup de marge sinon.
Autre question, l'huile que je doit rajouter est la même chez Citroën ou chez Renault ? Peut importe si je l'achète chez une des deux marques alors ?
Pour mesurer la température d'huile, je me suis trouvé un appareil de mesure par thermocouple que je collerais sur le carter de la boite (mieux je ne peux pas).
J'ai prévu la vidange samedi matin.

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 22 Nov, 2007 18:19:34
 
SURF a écrit:
@leloader.
Tu es bien sur que c'est bien à 10 cm³, donc à 1 cl près que se joue le niveau ?
Cela ne fait vraiment pas beaucoup de marge sinon.
Autre question, l'huile que je doit rajouter est la même chez Citroën ou chez Renault ? Peut importe si je l'achète chez une des deux marques alors ?
Pour mesurer la température d'huile, je me suis trouvé un appareil de mesure par thermocouple que je collerais sur le carter de la boite (mieux je ne peux pas).
J'ai prévu la vidange samedi matin.

si tu as une renault vas donc achetter ton huile chez renault :mrgreen:
a quoi bon aller chez citron :?:
ps : je trouves que tu as tendance a poser des questions c... du style de celle ci :arrow: je ne veus pas paraitre méchant mais il me semble qu'il faut un minimum de bon sens pour faire cette vidange :arrow: évidament que tu ne dois pas aller achetter ton pain chez le boucher (morex :wink: ) et ton huile renault chez citroen même si c'est supposé etre la même huile :evil:
on as l'impression que tu balise a mort pour ta vidange :arrow: dans ce cas n'y touche pas ,c'est plus simple :aw:

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Morex
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Message Jeu 22 Nov, 2007 19:20:12
 
Bidouil, la question de SURF n'a rien de méchante et comme la DP0 est la même chez Renault et chez P.S.A, il à la droit de ce poser la question :wink:
  
 
potter
Losange d' Acier
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Message Jeu 22 Nov, 2007 19:59:03
 
Effectivement même boite chez PSA. (d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont moins de problèmes eux avec les périphériques, électrovannes etc...)


Mis à part ça je me permet de passer une petite annonce je suis intéressé par des voitures (genre vel satis) avec boite auto hs, n'hésitez pas à me faire des propositions. :D

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Si vous avez un souci avec votre bva :
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leloarer
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Message Jeu 22 Nov, 2007 20:55:43
 
@surf;
Si Morex ne me menaçait pas de sa hache,

je pourrais te répondre que;
- oui c'est à un verre près
- oui si elle est moins chère, achète là chez citroën, c'est exactement la même puisque que ça ne peut être que de l'ESSO LT 71141
- Bien le thermo, plaque le sur le côté de la boite avec une bonne couche de pâte collante dessus, et fais le niveau à dès que tu auras 58°.

Dommage que Morex soit dans les parages .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
SURF
Losange de Carton
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Message Jeu 22 Nov, 2007 22:39:28
 
@leloader
Sur le tableau ils donnent de la "ELF RENAULTMATIC D3
SYN" pour les DP0 (Laguna II et I).
Et de la "ESSO ATF LT 71141" pour les LM0 (Laguna I).
Et encore merci pour votre aide à tous (même si je dérange certaine personne :nonnon: , suivez mon regard :roll: , ou plutôt, suivez mes post).
Quoi ??!! J'ai rien dit Bidouil !! :mrgreen:

PS: leloader je t'ai retrouvé sur d'autre forums en tant qu'anonyme. Je me trompe ou pas ?

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leloarer
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Message Jeu 22 Nov, 2007 23:14:06
 
Si la DPO chez Renault est la même que l'AL4 chez PSA, il n'y a qu'une seule huile, c'est la ESSO,
appelée autrement chez les constructeurs, renault, PSA, Audi, VW, Porsche etc ....

Pour l'anonyme chez PC, oui c'est moi.
Je me suis viré moi-même comme les 3/4 des premiers utilisateurs animateurs de ce forum qui a beaucoup changé après les 2 premières années, succès et melon du chef obligent .... :mrgreen:
last_editDernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 20:11:38; édité 1 fois
  
 
bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 22 Nov, 2007 23:31:28
 
SURF a écrit:
@leloader
Sur le tableau ils donnent de la "ELF RENAULTMATIC D3
SYN" pour les DP0 (Laguna II et I).
Et de la "ESSO ATF LT 71141" pour les LM0 (Laguna I).
Et encore merci pour votre aide à tous (même si je dérange certaine personne :nonnon: , suivez mon regard :roll: , ou plutôt, suivez mes post).
Quoi ??!! J'ai rien dit Bidouil !! :mrgreen:

PS: leloader je t'ai retrouvé sur d'autre forums en tant qu'anonyme. Je me trompe ou pas ?

mais non tu ne me dérange pas :irony: c'est juste que parfois tu pose des questions un peut bizares :ko: mais bon ,faut faire avec :mrgreen:
pour l'histoire de l'huile :arrow: je suis d'accord qu'une même boite peut recevoir (en théorie) la même huile ou bien deux types d'huiles différentes pour le même modele de boite monté sur differentes marques MAIS la question est de savoir :
-il se peut qu'une même boite reçoive de l'huile X quand elle est montée sur citroen et de l'huile Y quand elle est montée sur renault :arrow: cela par pur choix commercial (accords entre fabriquant et marque) :pense: non :?:
mais si ces deux huiles conviennent a la boite MAIS qu'elles ne sont pas compatibles entre elles (ne se mélangent pas) ,n'y a t il pas un danger de dire :"j'ai la même boite que telle ou telle autre marque donc je peut y mettre leur marque d'huile " sachant que leur marque d'huile convient a ma boite mais ne se mélange pas avec mon huile d'origine (qui conviens pourtant aussi a ma boite ) :tourni:
vous me suivez :aw:

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Jeu 22 Nov, 2007 23:32:27; édité 1 fois
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leloarer
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Message Jeu 22 Nov, 2007 23:46:14
 
bidouiltronic a écrit:
vous me suivez :aw:

Pas du tout !!! :irony:
Ch'sais pas si surf pose parfois des questions bizzares, mais toi tu racontes aussi des fois des trucs bizzares.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Est-ce que tu peux admettre que pour ces boites AL4/DPO ainsi que d'autres ZF 4HP20, 5HP22 etc ....
Il y a une seule huile à utiliser, celle qui est fabriquée par ESSO, la ATF LT 71141.

Cette huile est vendue sous d'autres références chez chaque constructeurs,
mais c'est toujours de l'ESSO, la ATF LT 71141

ref Esso; ATF LT 71141
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Jaguar JLM 20237
etc ....

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën, à peine plus chez Renault,
le double chez WV,
le triple chez Audi,
le quadruple chez Mercos
le quintuple chez Porsche etc .....

Mais c'est toujours la même huile !!!

Tu devrais rouler dans une anglaise, avec ton goût de la complication... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
last_editDernière édition par leloarer le Jeu 22 Nov, 2007 23:51:46; édité 2 fois
  
 
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