|
|
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
|
|
| En direct du site |
|
Kangoo Express Compact
Et un utilitaire de plus dans la gamme Renault ! Les trois modèles légendaires que sont les Kangoo, Trafic et Master ne sont donc désormais plus seuls, avec ce petit dernier, le Kangoo Compact.
(Lire la suite...)
|
|
Châssis 4RD (4 Roues Directrices)
Renault a présenté en avant-première au Salon de Francfort 2007, le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Même s'il n'a pas inventé ce système (il était très utilisé par les japonnais il y a quelques années) il l'a remis au gout du jour.
(Lire la suite...)
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
bidouiltronic
Losange d' Alu
|
Posté le: Dim 18 Nov, 2007 19:49:23 Sujet du message: Entretien boite automatique et conseils (DPO) |
 |
|
| leloarer a écrit: | @ Barkito,
Sans savoir de quelle BVA il s'agit, le conseil que je peux te donner devant ces symptômes, c'est d'abord de faire une vidange si tu n'es pas sûr qu'elle a été faite dans les 40 000 km qui précedent,
et surtout si c'est une BVA dite " sans entretien ".
TOUTES les BVA se vidangent régulièrement, 40 000 km maxi si on fait de la ville, 60 000 km si l'on ne fait que de la route.
Quand une BVA se met à cogner, c'est en général, parce que l'huile est trop vieille, et, ou, que le niveau n'est pas bon.
@ transam74,
Ce que tu ressens est tout à fait normal.
C'est le pontage du convertisseur que tu ressens, et te donne l'impression de passer des vitesses supplémentaires.
@ Samitch,
En dehors de certaines BVA Chrysler, et Renault safrane laguna V6,
une BVA bien entretenue, est la dernière chose qui rend son âme aux dieux de l'automobile, dans une voiture.
Le problème vient que l'on ne sait pas toujours si cet entretien a été fait, et bien fait.
Si tu achètes un véhicule avec BVA dite " sans entretien ", il faut fuir si elle a plus de 100 000 km de route, et, ou, 60 000km de ville.
Dans la cas contraire, et à condition, qu'elle fonctionne parfaitement, sans brutalité et tout en souplesse, il faut commencer par la vidanger, et changer la crépine si elle est accessible. |
salut toi
alors puisque j'en tiens un qui connais bien son affaire en BVA je ne vais pas le lacher
primo : de quelle region est tu ? pour savoir si on peut se voir
secondo : ma laguna 2.2 dci bva a 110.000 km et elle n'a jamais été vidangée ,cependant je l'ai depuis 45.000 km et elle n'a fait que trés peu de ville et dans de trés bonne condition
de fait ,elle fonctionne trés bien hormis le truc bizare en 3EME cité par transam74 mais ça l'a toujours fait et je crois aussi que c'est normal !
ma question est la suivante : comment vidanger soit meme une bva "sans entretiens" ? peut tu m'éxpliquer comment faire car je ne tiens pas a la faire voir par renault
quelle huile faut t il ,il y a t il une crepine sur ma laguna et est ce possible de la remplacer ?
merci _________________ [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale + (depuis 1989) une des 200 belles et trés rares R11 "électronic automatic" de 1983 avec de serie :chaine hifisat ,vérouillage télécommandé ,ordinateur de bord parlant ,compteur tout digital ,boite auto, +option clim et régulateur + ajout sieges chauffants, phares xénon, détecteur de pluie, gps et telephone etc.. visible ici http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par Morex le Jeu 20 Déc, 2007 20:46:45; édité 1 fois
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Dim 18 Nov, 2007 20:51:21 Sujet du message: |
 |
|
| bidouiltronic a écrit: |
salut toi
Salut à toi aussi
alors puisque j'en tiens un qui connais bien son affaire en BVA je ne vais pas le lacher
Minute papillon ....
Je connais un peu les BVA citroen, des ZF et les deux faites avec renault les proactives 3 et 4V, les BVA jaguar et mercos, c'est tout !!!
primo : de quelle region est tu ? pour savoir si on peut se voir
Exactement comme c'est écrit en dessous de mon avatar.
Mais si tu fais le voyage, ce sera avec plaisir ...
secondo : ma laguna 2.2 dci bva (toutes mes condoléances.... )
a 110.000 km et elle n'a jamais été vidangée ,cependant je l'ai depuis 45.000 km et elle n'a fait que trés peu de ville et dans de trés bonne condition
de fait ,elle fonctionne trés bien hormis le truc bizare en 3EME cité par transam74 mais ça l'a toujours fait et je crois aussi que c'est normal !
Oui c'est normal, et on peut même repérer ce phénomène, suivant les conditions de conduite, sur tous les autres rapports.
ma question est la suivante : comment vidanger soit meme une bva "sans entretiens" ? peut tu m'éxpliquer comment faire car je ne tiens pas a la faire voir par renault
Excellente idée. La plupart du temps ils refusent de le faire, et quand ils le font, vaudrait mieux parfois qu'ils s'abstiennent ...
quelle huile faut t il ,il y a t il une crepine sur ma laguna et est ce possible de la remplacer ?
Comme je te l'ai dit plus haut, en dehors des boites communes à PSA, je ne connais pas les autres BVA de renault.
Il te restera à trouver, quel est le type exact de ta boite, pour savoir
- où vidanger, et où remplir,
- quel est le type d'huile à utiliser
- ainsi que le changement de crépine éventuel, qui n'est pas toujours possible, et dans ce cas là, pas indispensable.
Je pense que dans ton cas, il s'agit de l'AL4 PSA ou son évolution en 5 V, appelée autrement chez Renault
merci
De rien, au plaisir. |
Si quelqu'un a des documents techniques à me faire passer, concernant les BVA renault, je pourrai faire les tutos de vidanges correspondants.
Merci, à bientôt
Dernière édition par leloarer le Ven 23 Nov, 2007 21:02:00; édité 3 fois
|
|
|
 |
Transam
Losange d' Acier
Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 2929 Localisation: Un joli petit village en Alsace!
|
Posté le: Dim 18 Nov, 2007 21:44:40 Sujet du message: |
 |
|
Alors là!!!!!!!
Je dis MONSIEUR!
Epoustouflantissime!
Main gauche main droite pied gauche et pied droit  _________________ Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!
Renault Laguna II.1 Estate 2.2 dCi 150ch Initiale 2004
|
|
|
 |
Barkito
Barkito d'Or
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 21131 Localisation: Chantilly sans la crème
|
Posté le: Dim 18 Nov, 2007 22:09:14 Sujet du message: |
 |
|
+1  _________________ Avant y'avait Barki gentil, maintenant je vais être Barki con !
|
|
|
 |
bidouiltronic
Losange d' Alu
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 01:05:57 Sujet du message: |
 |
|
put.... ça c'est de la réponse
je crois que vous en avez trouvé un avec une plus grande gueule que moi
merci quand même pour ces precisions de chef
par contre ,pour les condoléences on en reparlera dans quelques années
j'en ai entendu autant pour ma R11 et elle roule toujours alors que certains de ceux qui la critiquait ne sont même plus de ce monde  _________________ [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale + (depuis 1989) une des 200 belles et trés rares R11 "électronic automatic" de 1983 avec de serie :chaine hifisat ,vérouillage télécommandé ,ordinateur de bord parlant ,compteur tout digital ,boite auto, +option clim et régulateur + ajout sieges chauffants, phares xénon, détecteur de pluie, gps et telephone etc.. visible ici http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Nov, 2007 01:09:33; édité 1 fois
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 09:34:20 Sujet du message: |
 |
|
Bien sûr, ça n'était que pour le plaisir de faire un peu d'humour ....
J' les automobiles, donc j'aime forcément, pour les françaises, Renault et Citroën.
Ca faisait quelques années que je n'avais plus de Renault dans mon petit cheptel, c'est réparé avec ma petite grenouille.
Je ne connais pas les laguna, mais je ne doute pas qu'elles aient les qualités habituelles des Renault, c'est à dire qu'elle soit le fruit d'une véritable réflexion automobile.
Bon ça va comme ça la pommade ?
Bonne journée à vous tous 
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 09:48:16 Sujet du message: |
 |
|
Euh! ......
Je viens d'aller voir ton post sur ta R11.
Je crois que je vais en rabattre un peu et te laisser la première place !!!
En tout cas pour ce magnifique boulot !!!
@+
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 09:48:50; édité 1 fois
|
|
|
 |
bidouiltronic
Losange d' Alu
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 13:50:57 Sujet du message: |
 |
|
merci
je pense que tu comprends ma motivation pour faire la vidange de la bva de la laguna ça devrait etre a ma portée mais je suis toujours a l'écoute des bons conseils
il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent  _________________ [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale + (depuis 1989) une des 200 belles et trés rares R11 "électronic automatic" de 1983 avec de serie :chaine hifisat ,vérouillage télécommandé ,ordinateur de bord parlant ,compteur tout digital ,boite auto, +option clim et régulateur + ajout sieges chauffants, phares xénon, détecteur de pluie, gps et telephone etc.. visible ici http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 16:42:10 Sujet du message: |
 |
|
Vu ce que j'ai vu, tu devrais même, faire ça avec la main gauche et une cagoule sur la tête !!!
Si tu as bien regardé ce système de double vis sur mon post concernant l'AL4, tu devrais le retrouver sur ta BVA.
Si c'est ça, c'est la même boite, et la procédure est exactement la même.
Tiens nous au courant si tu le veux bien , avec des ch'tites photos aussi .... 
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 17:47:40 Sujet du message: |
 |
|
Après quelques recherches sur gogol, il semblerait;
- que l'AL4 chez PSA s'appelle DPO chez Renault
elle équiperait Clio II / Espace / Kangoo / Laguna II Mégane
Ca semble confirmé --> ICI
- que la MB3 chez PSA s'appelle MB1 ou MB3 chez Renault.
elle équiperait Clio/Twingo
à confirmer ....
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 18:28:05; édité 3 fois
|
|
|
 |
bidouiltronic
Losange d' Alu
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 19:29:48 Sujet du message: |
 |
|
merci pour tes info
j'ai une question : pourquoi s'embêter a vidanger puis ensuite a refaire le niveau d'huile avec leur systéme de double bouchon plutot chiant ?
pense tu qu'il suffit simplement de mesurer la quantité d'huile sortie lors de la vidange et puis ensuite de remettre pile la même quantité ? _________________ [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale + (depuis 1989) une des 200 belles et trés rares R11 "électronic automatic" de 1983 avec de serie :chaine hifisat ,vérouillage télécommandé ,ordinateur de bord parlant ,compteur tout digital ,boite auto, +option clim et régulateur + ajout sieges chauffants, phares xénon, détecteur de pluie, gps et telephone etc.. visible ici http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Nov, 2007 19:30:36; édité 1 fois
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov, 2007 20:27:16 Sujet du message: |
 |
|
Parce que;
- quand tu vidangeras, tu en mettras un peu partout comme tout le monde ...
- qu'il est donc difficile d'évaluer précisemment ce qu'on a enlevé.
- que la quantité à mettre est très précise, et + ou - 10 cc (une verre) changent complètement le comportement de la BVA.
Sans compter les conséquences sur la longévité ....
Il faut donc bien respecter la procédure, température et niveau.
Pour le double bouchon, il a changé depuis peu.
Maintenant ils sont l'un dans l'autre d'une autre manière, je vais modifier mon tuto dans quelques jours.
Dernière édition par leloarer le Lun 19 Nov, 2007 20:29:47; édité 2 fois
|
|
|
 |
Srg2
Modérateur
Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 5358 Localisation: France - 71 et 78
|
Posté le: Mar 20 Nov, 2007 09:05:12 Sujet du message: |
 |
|
Tiens un extrait de l'Atlas Renault de mars 2007 :
 _________________ R9 GTL puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé et maintenant Mégane 1 Coupé 2.0 16s F4R 746.
(Y-a plus de neurone alors faites gaffe ..... )
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 26364 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
Posté le: Mar 20 Nov, 2007 09:59:31 Sujet du message: |
 |
|
| leloarer a écrit: | | En revanche la DPO est mise à toute les sauces. Norml, c'est une excellente BVA, ce qui se fait de mieux aujourd'hui. |
Tu ne fait pas parti des gens les plus exigent alors. Parceque la DPO n'a vraiment rien de super niveau agrément de conduite  _________________
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov, 2007 10:14:26 Sujet du message: |
 |
|
Avec 40 ans de BVA derrière moi, et encore aujourd'hui 6 BVA à la maison (citroen, mercos, daimler), je maintiens que c'est de loin, la meilleure BVA
Le problème des BVA, c'est l'adaptation qui en est faite sur les véhicules, et donc leurs règlages usine.
Par exemple, chez Citron;
Deux moulins identiques avec une ZF 4HP14, sur xantia et zx volcane.
La xantia est un véritable veau, la zx est un vrai bonheur ....
Que lui reproches-tu exactement ? Sur quoi est-elle montée ?
|
|
|
 |
fane78
Nouveau
Inscrit le: 10 Aoû 2004 Messages: 39 Localisation: MONTIGNY LE BTX
|
Posté le: Mar 20 Nov, 2007 10:41:45 Sujet du message: |
 |
|
Comment fais-tu pour mesurer la temperature sans passer par la valise?
Tu parles egalement d'ouvrir le circuit de refroidissement de la boite ou est il situe et comment procedes-tu pour le faire.
Merci 
|
|
|
 |
leloarer
Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov, 2007 11:21:20 Sujet du message: |
 |
|
| fane78 a écrit: | | Comment fais-tu pour mesurer la temperature sans passer par la valise? | Avec un thermomètre digital, int-ext.
Tu mets la sonde ext. sur le côté de la boite avec un gros paquet de pâte collante dessus.
Perso, je le fais avec la main. 60° tu peux toucher, mais tu restes pas ...
| fane78 a écrit: | | Tu parles egalement d'ouvrir le circuit de refroidissement de la boite ou est il situe et comment procedes-tu pour le faire. | Pas sur une AL4/DPO.
Dernière édition par leloarer le Mar 20 Nov, 2007 11:22:34; édité 1 fois
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|