Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

Bonjour,

Après 3000Km, je reste très surpris de la consommation de mon 1.9dCi 130.
Je suis entre 6.7 et 7.2l, alors que je conduits calmement et que la doc annonce 5.6l.

La dessus, un pote qui à le 160cv est à 6.0l...! ! !

Quen pensez-vous ?

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Dernière édition par fredoo le Lun 04 Jan, 2010 17:01; édité 1 fois
fredoo a écrit:
Bonjour,

Après 3000Km, je reste très surpris de la consommation de mon 1.9dCi 130.
Je suis entre 6.7 et 7.2l, alors que je conduits calmement et que la doc annonce 5.6l.

La dessus, un pote qui à le 160cv est à 6.0l...! ! !

Quen pensez-vous ?

Fredoo


Met toi sur l'économetre et regarde la consommation instantané en fonction de la vitesse et du rapport enclenché, ça peut aider, sur ma megane dci 130, elle deteste les sous régime et la consommation explose.
_________________
Megane3 1.9dCi
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Nov, 2009 19:11
Citation:
Cela parait bête, mais ma femme ne comprends pas pourquoi le moteur hurle alors qu'elle est loin de la zone orange...

Y'a peut-être pas très loin pour trouver la réponse :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Bien vu rpm91, mais je faisais référence à deux pleins sur lesquels j'ai conduit seul.

fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 10 Nov, 2009 17:11
Avec le Grand Scénic II 1,9 dCI 120, j'étais grosso modo à 6 litres en étant en RP avec trajet embouteillé (55 km aller en 1h30 et 55 km retour en 1h10)

Sur autoroute à 130 stabilisé, ça consommait pas mal (en général 6,2 à 6,3 litres)
Par contre sur des trajets mêlant 1/3 à 130, 1/3 à 110 et 1/3 à 90 (et à peine qq kilomètres de ville), je pouvais descendre à 5,2 litres voire

Ta conso est un peu élevée, mais pas délirante non plus : quelques kilomètres de ville, des bouchons, quelques reprises de temps en temps, des montées/descentes, un poil de "sur régime" et hop ça peut grimper rapidement...
Et puis attention à l'odb... il est en général pessimiste.
Quand j'ai vendu mon Scénic, l'odb commençait à délirer et affichait une conso de 7 litres (voire 7,5 !) alors que ma conso réelle restait à 6 litres
:shock:
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 10 Nov, 2009 18:11
JefD a écrit:
Ta conso est un peu élevée, mais pas délirante non plus : quelques kilomètres de ville, des bouchons, quelques reprises de temps en temps, des montées/descentes, un poil de "sur régime" et hop ça peut grimper rapidement...
Et puis attention à l'odb... il est en général pessimiste.
Quand j'ai vendu mon Scénic, l'odb commençait à délirer et affichait une conso de 7 litres (voire 7,5 !) alors que ma conso réelle restait à 6 litres

Rien à redire de plus :wink:
Bonjour,

Quelques pleins de plus, 6.6l, 6.8l et 6.9l...

Il faut dire que je ne fais que 20Km pour aller bosser et que le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer...

L'ODB est en effet un peu pessimiste, il est 0.5l au dessus du réel.

Par contre, au dessus de 120, la consommation s'affole facilement dans les 8.0l.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Pour clore le sujet, je pense qu'ils sont très malins chez Renault.

J'ai vidé un plein en évitant les sous-régimes, les surégimes et en ayant l'oeil rivé à l'ODB en instantané et j'ai réussi à passer sous les 6.0l.

Par contre, un plein avec 90% d'autoroute, c'est du 7.4l, dommage pour une routière, je plains ceux qui ont acheté le 150Cv en BA.

Fred
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Bonjour fredoo,

Il ne faut pas oublier que le froid fait également augmenter sensiblement la consommation, surtout sur de petits trajets.

Pour ma part en ce moment, je consomme presque 1 litre de + et tourne facilement à 8,0 l sur ma Lag.III 2.0 dCi FAP.

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
fredoo a écrit:
Pour clore le sujet, je pense qu'ils sont très malins chez Renault.

J'ai vidé un plein en évitant les sous-régimes, les surégimes et en ayant l'oeil rivé à l'ODB en instantané et j'ai réussi à passer sous les 6.0l.

Par contre, un plein avec 90% d'autoroute, c'est du 7.4l, dommage pour une routière, je plains ceux qui ont acheté le 150Cv en BA.

Fred


Bonsoir,
J'ai à peu près les mêmes consos avec le mien (un 7p).
Je consomme un poil plus que mon précédent GSII mais là il fait beaucoup plus froid.
Et pareil, sur autoroute la conso a tendance à s'envoler. Ce qui me parait logique car 1/2pSCxv² :euh:
Pour ça je regrette mon ancienne mégane CC M9R. J'ai fait en moyenne 6l sur 40000km en la chatouillant un peu de temps en temps :lol:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Pour ma part,je roule tous les jours,en campagne,sur des trajets d'environ 150 kms,entre 100 et 105 kms/h au compteur en 6ème,je consomme régulièrement entre 5,7 et 5,8/100 kms(conforme aux données constructeur) :sifflote:
_________________
GRAND SCENIC III 1,6 DCI 130 ENERGY 2012 DYNAMIQUE 7 pl. NOIR ETOILE

VITRES ARRIERE SUR-TINTEES + CARMINAT TOM
TOM LIVE + BLUETOOTH + RADAR RECUL + ROUE DE SECOURS (VERSION IMPORT J AI UNE BONNE ADRESSE) IMMATRICULE LE 01/10/2012.
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis octobre d' un GSIII privilège dci130. Véhicule de septembre 2009 que j' ai acheté dans le réseau renault à 16 700 kms.
Aujourd' hui, 4000kms plus tard, j' avoue que la consommation du moteur m' inquiète passablement.
En effet, impossible de descendre sous les 7l/100 sur nationale (en 6ème et régulateur à 94) et sous les 8l/100 sur autoroute (en 6ème et régulateur à 134km/h). J' ai encore fait l' essai ce week end, consommetre (pas sûr du terme, là) remis à 0 entre la barrière de péage du Mans et celle de saint Arnould.
Ce qui m' embête c' est que je ne conduis pas comme une brute ou un fou du volant. Auparavant sur ma Mégane II Estate dci 120, je tournais à 5.9-6l sur autoroute. Le GS III est plus lourd, et moins profilé , mais quand même...
Si quelqu' un avait une piste, je suis assez preneur
j'ai remarqué que l'ordinateur de bord était plutot pessimiste au niveau de la consommation.

sur le mon scenic entre ce que dit l'ODB et la réalité il y a parfois quasi 0.5L/100 d'écart.

donc fais tes calculs en rééls histoire de vérifier tes consos.

pour le moment sur les 3500 premiers kms mon scenic a consommé en moyenne 6,9L/100.
valeurs réelle calculé via une appli sur mon tel sous android

et sinon sur nationale à 94km/h la 5e consomme moins que la 6e. :wink:
en dessous de 100 km/h je passe rarement la 6e.

je reviens d'un du ski. 1900kms durant la semaine derniére.
régulateur à 134 ou 136 sur l'autroute.
conso indiquée à l'ODB 7,4l/100. conso réelle 7,0L/100. :ouioui:
au vu du faible kilométrage de mon scenic ça ne ma parait pas choquant, ça devrait descendre un peu ensuite.

je fais donc entre 750kms et 800 kms par pleins de gazole.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 26 Jan, 2011 19:01; édité 1 fois
matlem a écrit:
et sinon sur nationale à 94km/h la 5e consomme moins que la 6e. :wink:

Exactement :wink:

A cette vitesse le régime du moteur est trop faible, cela le fait peiner et conséquence consommer d'avantage.
d' accord.
Question bête : quel est le régime moteur optimal sur ce dci?
Ceci dit, la conso du 2.0dci est supérieure au 1.9dci (j'en ai eu 2 de chaque, sur Lag2, Sc2, Lag2ph2 et Lag3). Et comme dit matlem, il ne faut pas se fier à la conso de l'ODB.

Mais il faut pas désespérer : sur mon 2.0dci150 (lag2ph2 estate), au bout de presque 30000km, la conso a baissé assez brusquement d'un bon demi litre en conditions extra-urbaines (nationales, autoroutes) et j'arrivais à descendre à 5.5l/100 en roulant super pépère sur nationales/départementales ;-) Par contre le 2.0 est assez consommateur dès qu'on accélère (comparativement au 1.9).

Je te conseille de rester aux alentours de 1800 tpm (le régulateur n'est pas forcément une bonne idée pour optimiser la conso car il va vouloir maintenir la vitesse à tout prix, même en côte).
Dernière édition par bugsy le Mer 26 Jan, 2011 21:01; édité 5 fois
merci
Toutefois c 'est bien un 1.9 dci 130 que j' ai sur mon GSIII et non un 2.0.
Ceci dit, je me souviens maintenant (!) que sur la Mégane, passé un certain kilométrage, les conso avaient chuté de manière notable.
lannister a écrit:
Bonjour à tous,


En effet, impossible de descendre sous les 7l/100 sur nationale (en 6ème et régulateur à 94) et sous les 8l/100 sur autoroute (en 6ème et régulateur à 134km/h). J' ai encore fait l' essai ce week end, consommetre (pas sûr du terme, là) remis à 0 entre la barrière de péage du Mans et celle de saint Arnould.


J'en suis à mon 3è Gr Scenic dCi130. J'ai une moyene d'env 6.5l/100km sur les 3 (véhicules avec moins de 10000km). Utilisation mixte route/autoroute.
Globalement sur nationale, j'arrive à descendre sans trop de soucis à 6l/100km en roulant normalement.
Par contre, sur un tronçon autoroute à 130km/h au régulateur, pour peu qu'il y ait quelques côtes, 8l/100km, ça ne me surprend pas.
Et d'ailleurs, c'est également très sensible au vent ....
Les démarrages à froid et la ville coûtent très cher aussi !!!

matlem a écrit:

et sinon sur nationale à 94km/h la 5e consomme moins que la 6e. :wink:
en dessous de 100 km/h je passe rarement la 6e.


Perso, je passe la 6 vers 80-90km/h. A 90km/h je suis vers 1900tr/min.

lannister a écrit:
d' accord.
Question bête : quel est le régime moteur optimal sur ce dci?


Le plus bas possible s'il n'y a pas d'effort (vitesse stabilisée sur du plat). En évitant quand même d'être à 1000tr/min :)
Si accélération et/ou dénivelé, vers le début de la zone de couple maxi (qui commence entre 1500 et 1750tr/min)

bugsy a écrit:
(le régulateur n'est pas forcément une bonne idée pour optimiser la conso car il va vouloir maintenir la vitesse à tout prix, même en côte).

+1
Et il ne prend pas d'élan dans les descentes.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: