Google
[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Oct, 2014 14:19:56

Manech a écrit:
Moi je le coupe systématiquement pour laisser le moteur monter tranquillement en température au démarrage

Normalement le système gère ça tout seul :wink: . Il ne coupe le moteur que lorsque les conditions optimales sont réunies : t° moteur, charge de la batterie, consommation électrique, etc...
D'autre part il me semble aussi que certain éléments du moteur comme le démarreur ont été revus pour supporter une utilisation plus intensive.

rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Oct, 2014 14:27:38

Effectivement, c'est prévu, et le gain de confort acoustique, surtout en diesel, est franchement sympa.

0,5l/h: sur un trajet bouché de 25 km parcouru en 1 heure, çà fait quand même un gain de 2 l au 100/km.
Y'en a qui trouvent çà négligeable, les autres payent leur carburant :roll:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 02 Oct, 2014 20:16:32

je sais plus où j'ai lu ça mais un arret/stop consomme autant que laisser tourner 30s donc en dessous de 30s d'arrêt on gagne rien du tout. pour ma part je ne m'en sert qu'aux feux, dans les bouchons en accordéons du matin par contre c'est particulièrement pénible puisqu'en général à peine arrêté que déjà ça repart, aucun intérêt.
larry.kubiak
Losange malware
Message Jeu 02 Oct, 2014 21:10:30

C'est vrai que dans les bouchons, ça fait bizarre de voir les voitures à côté se rallumer toutes les 2 secondes :crazy:
Pourtant, c'est dans ces conditions là que c'est censé apporter le plus de gains.

Je me demande si le S&S n'est pas plus agréable sur un moteur essence. Sur le Scenic 1.2 TCE 130 dont j'ai fait l'essai presse l'année dernière, le redémarrage du moteur était totalement inaudible et ne générait aucune secousse.

Manech
Nouveau
Message Ven 03 Oct, 2014 07:45:41

rpm91 a écrit:
0,5l/h: sur un trajet bouché de 25 km parcouru en 1 heure, çà fait quand même un gain de 2 l au 100/km.

C'est vrai, mais 2 L/100 km sur une très courte distance ça fait presque rien.
En gros tu économises 0.01 centime par minute en carburant. Par contre ça coûte cher sur une voiture, ça alourdit donc augmente la consommation, le redémarrage implique une dépense d'énergie conséquente (un démarreur ça consomme beaucoup d'énergie) bref typiquement la fausse bonne idée qui sert plus le marketing que l'écologie. Le stop & start coûte infiniment plus qu'il n'économise vraiment.
larry.kubiak
Losange malware
Message Ven 03 Oct, 2014 07:50:51

Il y a quelque chose qui déconne dans ton raisonnement : le S&S te fait économiser du carburant donc te fait consommer plus ? :pense:

nicolas
Losange d' Argent
Message Ven 03 Oct, 2014 09:02:17

ProV1 a écrit:
Normalement le système gère ça tout seul :wink: . Il ne coupe le moteur que lorsque les conditions optimales sont réunies : t° moteur, charge de la batterie, consommation électrique, etc...

Bof d'après ce que j'ai vu sur mégane dci 130 les conditions optimales sont vite atteintes alors :
Sortie de garage moteur coupé de la veiile, 20 m plus loin attente ouverture portail => arrêt.
100 m plus loin feu rouge => recoupure moteur, re-100m re-feu recoupure moteur...
ou 5 mn de voie rapide et sortie avec rond-point coupure moteur.

rpm91 a écrit:

Mouaif, enfin ça reste 0,5l de gagnés et du théorique encore... pour atteindre les 2 litres de gains faudrait se taper combien d'heures de bouchons à 25km/h ? :mrgreen:

larry.kubiak a écrit:
Il y a quelque chose qui déconne dans ton raisonnement : le S&S te fait économiser du carburant donc te fait consommer plus ? :pense:

Je le comprends ainsi : il y a un gain infime en bouchons/trafic ralenti qui est très vite annulé par les dépenses supplémentaires qu'implique le système. Dans le cas particulier du trafic ralenti on gagne peu et on perd au général.

Comme Papo06. De ce que j'ai eu à tester je n'ai pas été particulièrement convaincu et m'interroge sur le gain et longévité du moteur qui n'arrête pas de se couper remettre en marche toutes les 2 secondes. J'ai même vu le système planter et se mettre en défaut en voulant couper le moteur alors qu'il était en train de le redémarrer... et là ça fait pas super étudié comme système.
last_editDernière édition par nicolas le Ven 03 Oct, 2014 09:03:56; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Oct, 2014 09:25:58

nicolas a écrit:
rpm91 a écrit:

Mouaif, enfin ça reste 0,5l de gagnés et du théorique encore... pour atteindre les 2 litres de gains faudrait se taper combien d'heures de bouchons à 25km/h ? :mrgreen:

Bah, tu sais, il y a des gens qui se payent çà deux fois par jour 220 jours par an (j'en double a peu près 2000 chaque matin en scooter)
2l au 100 gagnés sur 10 000 km, çà fait 200 l soit 300€ par an.

nicolas a écrit:
larry.kubiak a écrit:

Je le comprends ainsi : il y a un gain infime en bouchons/trafic ralenti qui est très vite annulé par les dépenses supplémentaires qu'implique le système. Dans le cas particulier du trafic ralenti on gagne peu et on perd au général.

Si les système est couplé avec de la récupération d'énergie à la décélération (alternateur charge en priorité quand la pédale d'accélérateur est relâchée), l'énergie électrique est renouvelée quand tu anticipes tes ralentissements, donc le bilan énergétique est positif

L'augmentation de poids est nulle ou négligeable

Papo06
Losange d' Acier
Message Ven 03 Oct, 2014 13:03:58

J'ai une essence auto avec une ba à convertisseur, quand je lâche la pédale c'est le démarreur qui fait avancer la voiture immédiatement en même temps que le moteur démarre vu que le convertisseur est toujours en prise (c'est pas une edc).

En gros ça fait comme si on lançait le démarreur avec une boite manuelle en 1ère en un peu moins pire car le convertisseur de couple rend l'opération plus douce, mais on sent quand même une petite vibration pendant une seconde le temps que le moteur prenne des tours, bon c'est léger j'ai jamais eu de s&s sur un diesel je peux pas comparer.

Avec la mienne, avec ou sans s&s ça change rien, je suis à 11l5 constant depuis que j'ai acheté la voiture, je fais le même parcours tous les jours, j'ai testé plusieurs fois avec/sans mais elle s'arrête souvent mais bien trop peu de temps pour que ça soit efficace et au bout de 6 fois elle en a marre et ne s'arrête plus, c'est écrit texto dans la doc pour limiter l'usure du démarreur le s&s se désactive en cas d'arrêts trop fréquents (le logo ECO change de couleur vert => orange) donc c'est qu'il y a bien une incidence sur la longévité.

Bon c'est un vieux système de 2011, pour moi le seul s&s valable c'est avec une batterie dédiée et un petit moteur électrique qui "relance" la masse de la voiture sans passer par le moteur voir qui ne démarre pas du tout la voiture si on touche pas la pédale d'accélérateur mais laisse juste le moteur électrique à faible vitesse.

Dans les bouchon on est souvent sous les 10km/h là je veux bien croire qu'on fait de vraies économies, c'est dans ces conditions que le moteur essence est le plus mauvais.

Pour moi le s&s basique ne sert que dans les grandes villes avec des feux et ne sert à rien ailleurs où les feux ont tous été remplacés par des ronds points qui génèrent des accordéons sans réel arrêts et là une micro hybridation serait nettement plus efficace, mais c'est juste mon avis.

Pascal
larry.kubiak
Losange malware
Message Ven 03 Oct, 2014 13:14:45

Le système d'alternodémarreur de PSA a l'air bien foutu aussi, mais ils commencent tout doucement à l'abandonner au profit d'un système plus simple, équivalent à celui de la concurrence (certainement une histoire de prix).

Manech
Nouveau
Message Ven 03 Oct, 2014 13:43:26

Sur mon Scenic si la voiture est à l'arrêt plus de 30 secondes environ le moteur redémarre, je suppose que c'est automatique dès que la charge de la batterie diminue. Donc le stop & start ne peut couper le moteur que pour de très courtes périodes, rendant le système encore plus inutile. J'économise bien plus de carburant en anticipant.
Manech
Nouveau
Message Ven 03 Oct, 2014 13:49:19

rpm91 a écrit:
Y'en a qui trouvent çà négligeable, les autres payent leur carburant :roll:

Ce calcul serait exact si le moteur ne tournait jamais pendant le trajet. En réalité sur un trajet de 25 km parcouru en 1 h dans les bouchons le moteur ne sera arrêté que quelques minutes au total.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 03 Oct, 2014 14:09:31

Le calcul de rpm91 me semble être :
- Moyenne classique pour parcourir 25 km : 50 km/h (à peu de chose près ma vitesse moyenne en juillet/août)
- Impact trafic : 30 minutes
==> D'où les 2 litres aux 100 km (en considérant l'impact trafic comme un arrêt complet)

Effectivement ce n'est pas forcément le cas. Quand j'ai un impact trafic, ce n'est pas seulement un arrêt, mais une vitesse fortement ralentie sur tout le parcours. Mais globalement, je reste persuadé que le système apporte un gain notable.
Une hybridation donnerait d'excellents résultats sur ce genre de parcours.

Sur mon parcours domicile-boulot, je tourne autour des 6,2-6,5 litres aux 100 km pour un parcours de 37/38 km.
Avec une hybridation jusque 50 km/h et un surcoût d'1 litre pour recharger alors je passerais probablement autour de 3,5-4 litres :shock:
Avec le système start & stop seul, je tomberais à 5,8-6 litres.

J'ai, en effet, qq feux ou routes fonctionnant par à-coups, mais plus globalement des axes en ville avec une vitesse assez limitée (d'où le meilleur rendement d'une hybridation), de l'autoroute souvent dégagée sauf lors d'un rétrécissement.

***** Edit : Ajout *****
Sur la 208 de ma belle-mère, on voit le temps total d'arrêt moteur sur le parcours. On voit que le temps augmente rapidement quel que soit le parcours. Il représente plusieurs minutes (presque 5 !) sur un parcours d'1h30 et 100 km sans le moindre ralentissement. :shock:
last_editDernière édition par JefD le Ven 03 Oct, 2014 14:13:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Ven 03 Oct, 2014 14:16:17

Je veux bien croire que le système apporte un intérêt réel lors d'une circulation fluide en ville, simplement coupée par les feux et donc avec des arrêts significatifs. Mais je suis convaincu que c'est inutile en cas de bouchons ou on passe notre temps à avancer pour faire 3m, s'arrêter, repartir...

A mon avis on est devant un système qui a surtout son intérêt dans les cycles d'homologation mais dans la vraie vie, c'est une autre histoire...

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
Manech
Nouveau
Message Ven 03 Oct, 2014 16:26:22

JefD a écrit:
Sur la 208 de ma belle-mère, on voit le temps total d'arrêt moteur sur le parcours. On voit que le temps augmente rapidement quel que soit le parcours. Il représente plusieurs minutes (presque 5 !) sur un parcours d'1h30 et 100 km sans le moindre ralentissement. :shock:

Cinq minutes de moteur à l'arrêt sur un trajet sans le moindre ralentissement ? y'a un truc qui m'échappe, ou alors faut couper le contact dans les descentes. Sur le Scenic le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt.
larry.kubiak
Losange malware
Message Ven 03 Oct, 2014 16:34:09

Sur certaines Peugeot/Citroën équipées de l'alternodémarreur, le moteur se coupe en dessous de 20km/h et c'est l'alternodémarreur qui sert de frein moteur en rechargeant la batterie.

Dr House
Losange de Bronze
Message Ven 03 Oct, 2014 16:36:55

Roidlaglisse a écrit:
Je veux bien croire que le système apporte un intérêt réel lors d'une circulation fluide en ville, simplement coupée par les feux et donc avec des arrêts significatifs. Mais je suis convaincu que c'est inutile en cas de bouchons ou on passe notre temps à avancer pour faire 3m, s'arrêter, repartir...

A mon avis on est devant un système qui a surtout son intérêt dans les cycles d'homologation mais dans la vraie vie, c'est une autre histoire...

Je pense exactement la meme chose :hum2: :hum2:

Je reste persuadé (mais j'ai surement tort) que le moteur n'aime pas ca à la longue.
Il y à bien 70 paramètres pris en compte mais rien que de savoir que le moteur s’arrête net toutes les x secondes je donne pas cher des turbos :?:

205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
last_editDernière édition par Dr House le Ven 03 Oct, 2014 16:37:24; édité 1 fois
tiboy76
Losange de Carton
Message Ven 03 Oct, 2014 17:07:30

Qu'est-ce que les turbos ont à voir la dedans ? Ils ne fonctionnent pas au ralenti, que je sache ? :aw:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google