Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

J'ai roulé 5 ans avec un Scenic II 1,5 DCI 105 annoncé à 5,2L/100 en conso mixte.
Je consommais effectivement entre 5,1 et 5,4L/100.

Je viens d'acquérir une Scenic Bose 1,6 DCI 130 annoncée à 4.4L/100.
Résultat sur les 3 premiers pleins : 5,9 - 5,6 et 5,6 (toujours 5,6 en ce moment et 3300km au compteur)

Comment expliquer cette consommation excessive ? (D'autant que je fais vraiment attention)
Va t-elle baisser avec le temps ("le véhicule atteint ses capacités au bout de 6000km") ???

J'en suis à me demander si j'ai bien le nouveau moteur Energy ou un vieil 1,9 DCI 130...

Comment vérifier sur le moteur ?

D'avance merci,
Tout simplement en voyant si il y a un start and stop (non dispo sur le 1,9L)
Sinon le 1,6 à une chaine de distribution et le 1,9 une courroie
Pour info je consomme entre 5,8 et 6L/100 avec le 1,9L
_________________
kadjar Tce black edition
J'ai bien le Start&Stop...
Le numéro moteur doit commencer par: r9mxxx

tu es toujours en rodage donc ça consomme un peu plus, la température joue aussi ( temps + froid )...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 30 Nov, 2011 20; édité 2 fois
Où se trouve le numéro ?
C'est gravé sur le bloc directement ou sur une plaque mais avec le type des mines ( cf carte grise ) sur osca.o par exemple tu peux avoir le type de moteur cylindrée, puissance en kw, ...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Depuis que j'ai mon scenic energy, soit depuis le 26/09/11 j'ai parcourus 5200 kms pour une conso moyenne de 5.9 l/100 kms affichage ODB soit entre 800 et 860 kms.
Avec comme parcours 30% ville, 5% autoroute ou voies a 110 kmh 65% route secondaires.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Malheureusement, ca confirme bien mes 5,6L/100 avec 80% d'autoroutes, 10% de routes secondaires et 10% de ville...
On est bien loin des 4,4 annoncés !
Ce n'est pas très étonnant : pour "gagner" quelques gr de CO2 sur la carte grise, les constructeurs optimisent énormément la consommation sur le cycle d'homologation, quitte à la faire augmenter en dehors de ces conditions.
C'est exactement ce que je pense.
Elle consomme effectivement très peu à 80-90 km/h (3L/100 en instantané) mais par contre au-delà de 110 elle consomme bien plus que mon ancienne Scenic 1,5 DCI 105 (plus de 6L/100 contre 5.2 auparavant...)
Dire que c'est ce qui m'a fait changer...

C'est ressemble exactement aux classes de consommation des appareils électro-ménager...
rocketman a écrit:
par contre au-delà de 110 elle consomme bien plus que mon ancienne Scenic 1,5 DCI 105 (plus de 6L/100 contre 5.2 auparavant...)

Les rapports de boite sont beaucoup plus long sur le 1.6 dCi que sur le 1.5 dCi, le moteur peine donc plus pour rouler à la même vitesse.
Faire le test d'éviter de rouler sous les 1500 / 1700 trs mn :wink:

Comme le précise Morex, les nouvelles générations de moteur a boite plutot longue et a l'effet "diminution de cylindré" on tendance a faire augmenter la conso si roulage comme a "l'ancienne" :ko:

Éviter de rouler en sous régime et ne pas faire grogner le moteur :wink: :wink:

Je suis sur que sur ce bloc le fait de rouler a 70 en 5eme fait salement grogner lors d'une relance :wink: :?:
Personnellement, sur mon GS III, j'ai une "aide" au passage du rapport affichée sur le tableau TFT. Je ne sais pas si c'est le cas sur toute les versions.

Et passé 2000 tr/min, il "conseille" la montée de rapport. Au dessous de 1200, il propose la descente d'un rapport.

Donc pour un 1.6 dCi Energy, la plage optimale d'utilisation semble être 1500-2000 tr/min. Et en roulant "à l'économie", je tourne à 6,5 l/100 km. C'est ce que je faisais avec mon C4 Picasso HDI 1,6 110cv.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Morex a écrit:
rocketman a écrit:
par contre au-delà de 110 elle consomme bien plus que mon ancienne Scenic 1,5 DCI 105 (plus de 6L/100 contre 5.2 auparavant...)

Les rapports de boite sont beaucoup plus long sur le 1.6 dCi que sur le 1.5 dCi, le moteur peine donc plus pour rouler à la même vitesse.


Le regime moteur est à combien à 110km/h en 6ème sur le 1.6dci ?
Environ 2100 tours à 110km/h en 6ème
Environ 2500 tours à 130km/h en 6ème
Le régime optimum pour exploiter la puissance est au alentours de 1750 tr/min, en même temps......
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Mon Scénic 3 (avec R9m) a 8000 km et je trouve la consommation excessive. Sur autoroute avec 180 kg de passagers et environ 80 kg de bagages, en roulant à une moyenne de 120 km/h j'obtiens une consommation de 6,9 l / 100.
En ville, donc sans bagages, elle grimpe à 7,4 l avec le S&S. C'est très supérieur à mon précédent dci 105 qui dans les m^mes conditions consommait 5,9 l et 6,4 l.
Quelqu'un a-t-il des chiffres à comparer? Merci.

Edit modo : modification du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 15 Nov, 2013 11; édité 2 fois
Cela n'est pas monstrueux comme consommation, le rodage du moteur n'est pas terminé.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: