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[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
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rpm91
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Message Sam 03 Sep, 2011 20:57:40
 
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:

ou de freiner moins (et donc user moins tes plaquettes
l'économie se fait parce que l'alternateur n'est pas utilisé en phase d'accélération: tout le carburant est utilisé pour accélérer l'auto
=> pour une accélération donnée (comme dans le cycle de conso normalisée) tu consomme donc moins.

quant au lien CO2/conso, chaque molécule de gazole, quand elle est brûlée, se transforme en X molécules de CO2 : conso de gazole et émission de CO2 sont donc strictement équivalentes

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Morex
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Message Sam 03 Sep, 2011 20:58:47
 
tomi a écrit:
si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:

Le but de la décélération est de ralentir, pas de garder une vitesse constante, ça c'est le rôle du régulateur de vitesse ou du conducteur.

tomi a écrit:
Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2

Sauf que en phase d'accélération l'alternateur débite tout autant que lors des décélération quelque soit la demande électrique du véhicule. Dans le cas du 1.6 dCi la calculateur va réduire le travail de l'alternateur lors des phases d'accélération (réduction de la puissance moteur absorbé par l'alternateur :arrow: réduction de la consommation) et le faire débiter au maximum lors des phases de décélérations ou de freinages ce qui va augmenter l'effet de "frein moteur".

Dans un autre registre si l'assistance de direction est maintenant électrique et non plus hydraulique c'est aussi pour moins consommer :wink:
  
 
bugsy
Losange de Carton
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Message Sam 03 Sep, 2011 21:08:45
 
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:


c'est que tu n'as pas compris :lol:
C'est uniquement quand on freine que le système de récupération d'énergie va appliquer un frein "moteur" (en fait, ce n'est pas le moteur thermique mais l'alternateur qui, en débitant plus de courant pour recharger la batterie, va exercer une action mécanique de freinage).

Ca évite de gaspiller l'énergie (énergie cinétique transformée en bête chaleur dans les freins): on récupère une partie de l'énergie cinétique pour charger la batterie et donc il y aura moins besoin de consommer de l'énergie -plus tard- pour recharger la batterie dans les phases de roulage.

Néanmoins je me demande combien d'énergie on peut récupérer sur un freinage avec ce système.
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Morex
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Message Sam 03 Sep, 2011 21:20:27
 
bugsy a écrit:
Ca évite de gaspiller l'énergie (énergie cinétique transformée en bête chaleur dans les freins)

La raison principale de ce système n'est pas là non plus :wink:
  
 
tomi
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Message Sam 03 Sep, 2011 21:37:10
 
bugsy a écrit:

C'est uniquement quand on freine que le système de récupération d'énergie va appliquer un frein "moteur"



Ah ok là c'est crédible , décélération + freinage je comprends l'interêt.
Décélération toute seule je ne vois pas.
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Morex
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Message Sam 03 Sep, 2011 21:56:26
 
tomi a écrit:
Décélération toute seule je ne vois pas.

Fait un test avec ta voiture, tu roules à 50 km/h avec aucun consommateur électrique et un autre test à la même vitesse avec tout les consommateurs électrique, tu verra que ta voiture décélére beaucoup plus rapidement alors que tu n'auras pas touché au frein n'y changer de rapport.

Après je suis d'accord pour dire que le système de récupération d'énergie à la décélération ne sert à rien lorsque l'on ralenti de seulement quelques km/h.
  
 
tomi
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Message Dim 04 Sep, 2011 11:59:44
 
Morex j'ai bien compris , l'histoire d'amplifier le frein moteur par le fonctionnement de l'alternateur .

Mais le but principal est bien de moins consommer à la base .

Si je fais une descente de 5 km pied levé à 90 km/h => je consomme 0

Si on rajoute du frein moteur si je veux maintenir les 90 je serai forcement obligé de rajoute un filet de gaz => donc je consomme .

Le système est donc intéressant uniquement avec un freinage demandé , soit un ralentissement de la voiture . Comme dit plus haut par Bugsy .
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Accordiola1
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Message Dim 04 Sep, 2011 12:51:18
 
Je ne connait pas la stratégie utilisée, mais techniquement c'est totalement faisable que l'augmentation de la charge de l'alternateur ce fasse uniquement lorsque on appuis sur la pédale de frein donc c'est peut être le cas ;)

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Morex
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Message Dim 04 Sep, 2011 12:58:44
 
tomi a écrit:
Si on rajoute du frein moteur si je veux maintenir les 90 je serai forcement obligé de rajoute un filet de gaz => donc je consomme .

Oui mais tu cherches à maintenir et pas à réduire ta vitesse (récupération d'énergie ou pas)...
  
 
Morex
Invité


Message Dim 04 Sep, 2011 13:04:02
 
Accordiola1 a écrit:
mais techniquement c'est totalement faisable que l'augmentation de la charge de l'alternateur ce fasse uniquement lorsque on appuis sur la pédale de frein donc c'est peut être le cas ;)

Avec mon style de conduite (enfin depuis que je n'ai plus la RS) le système serai totalement inefficace vu que je ralenti au j'anticipe au maximum avant de toucher au frein.
  
 
staone
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Message Dim 04 Sep, 2011 13:10:51
 
bonjour à tous,

il faut comprendre que lorsque que l'on veut économiser du carburant avec les véhicules actuels sans ce système, il faut anticiper son comportement de conduite à tout ce qui se trouve devant nous et autour nous, donc par cette anticipation on lève le pied de l'accélérateur plutôt cela permet d'économiser.

avec ce système de récupération d'énergie fera ralentir le véhicule un peu plus fort et lors de ré-accélération le moteur sera moins solliciter par les accessoires mis en route.

alors ceux qui vont achetés des véhicules avec ce système feront quelques économies de plus seulement si ils ont un comportement de conduite adéquat avec celui-ci.

cordialement.

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Morex
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Message Dim 04 Sep, 2011 13:14:17
 
staone a écrit:
ceux qui vont achetés des véhicules avec ce système feront quelques économies de plus seulement si ils ont un comportement de conduite adéquat avec celui-ci.

C'est comme avec l'ABS où beaucoup de gens croient encore ça permet de réduire les distances de freinage.
  
 
Accordiola1
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Message Dim 04 Sep, 2011 13:24:54
 
Morex a écrit:

Avec mon style de conduite (enfin depuis que je n'ai plus la RS) le système serai totalement inefficace vu que je ralenti au j'anticipe au maximum avant de toucher au frein.


Je fait également comme toi :wink:

Si on prend l’hypothèse que ça récupère l’énergie dès qu'on lâche l'accélérateur, en général moi (en boite manuelle) ça m'arrive uniquement quand je souhaite ralentir donc pas de soucis. Si je veux rester à vitesse constante, sauf en cas de grosse descente, je suis de toute façon obligé de maintenir mon accélérateur donc pas de demande de récupération d’énergie :pense: .

Je pense que vous cherchez trop dans le détail en disant que sur 1% du trajet le système ne seras pas forcement bénéfique alors que sur les 99% autres il le seras :wink:

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tomi
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Message Dim 04 Sep, 2011 13:38:57
 
Accordiola1 a écrit:
Je pense que vous cherchez trop dans le détail en disant que sur 1% du trajet le système ne seras pas forcement bénéfique alors que sur les 99% autres il le seras


Parce que tu n'habite pas une région vallonné ou montagneuse , l'histoire de la descente de 5 km , c'est mon quotidien pour partir au taf .
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Accordiola1
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Message Dim 04 Sep, 2011 13:51:15
 
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ? :pense:

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rpm91
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Message Dim 04 Sep, 2011 14:06:00
 
Accordiola1 a écrit:
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ? :pense:
:+1eyes:

et si la descente a une moyenne de 2, 3 ou 4% de moyenne, tu as strictement le même comportement?

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last_editDernière édition par rpm91 le Dim 04 Sep, 2011 14:07:02; édité 1 fois
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tomi
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Message Dim 04 Sep, 2011 19:24:04
 
Accordiola1 a écrit:
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ?


L'exemple est pris au sens large , bien sur que par moment il faut relancer le moteur ou freiner . On est pas tous à rouler à la même vitesse .
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tom59
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Message Dim 04 Sep, 2011 19:39:19
 
L'idée est d'éviter de perdre de l'énergie en appuyant sur les freins.... donc là au lieu de perdre de l'énergie en freinage, tu accumule l'énergie pour le rendre qd tu en as besoin...
L'énergie ne disparait pas "bêtement" en chaleur... elle se transmet...
last_editDernière édition par tom59 le Dim 04 Sep, 2011 19:39:56; édité 1 fois
  
 
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