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[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m
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cabecou12
Losange de Carton
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Message Ven 02 Sep, 2011 17:45:58
 
Bonsoir,
A propos du stop and start qui equipe le R9M, est ce que quand le moteur est froid et que l'on s'arrete a un feu, que l'on reviens au point mort le moteur se coupe ?
Ou alors est ce que comme sur les BMW equipées de ce systeme tant que le moteur n'est pas a une temperature donnée il n'y a pas d'arret du moteur.

Meme chose si on se retrouve de nuit (donc feux de croisements alumés) et en plus avec les essuis glaces en fonctionement, la aussi est ce que le moteur coupe ou reste t'il en marche. (forte sollicitation electrique)

Comment fonctionne la récupération d'energie cinetique au freinage ?
Comment le fait de freiner peut alimenter l'autoradio ou les essuis glaces ?
Merci de vos réponses
Cabecou12

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 02 Sep, 2011 18:01:28
 
Ca m'étonnerait que les essuies-glaces + feux soient considérés comme étant une forte sollicitation électrique. On parle juste d'un bête moteur électrique et de quelques ampoules.
Sauf bien sur, si ton feu reste rouge pendant plusieurs heures d'affilée ...

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rpm91
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Message Ven 02 Sep, 2011 19:33:53
 
La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur, qui au lieu de partir en frottements et donc en chaleur, se retrouve utilisé pour charger la batterie.

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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Ven 02 Sep, 2011 19:40:34
 
Citation:
A propos du stop and start qui equipe le R9M, est ce que quand le moteur est froid et que l'on s'arrete a un feu, que l'on reviens au point mort le moteur se coupe ?
Ou alors est ce que comme sur les BMW equipées de ce systeme tant que le moteur n'est pas a une temperature donnée il n'y a pas d'arret du moteur.


A une température trop basse il ne fonctionne pas, pareil pour une température trop haute.
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cabecou12
Losange de Carton
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Message Ven 02 Sep, 2011 21:20:44
 
Que a une temperature basse du bloc sa se comprends, etant donné que se systeme permet de réduire les emissions de poluant et que tant que le bloc n'est pas a temperature il rejette plus de polluants; mais pourquoi sa n'arrete pas le moteur a une temperature haute.

Je comprend pas bien, le circuit de refroidissement est la pour réguler les echanges thermiques, le moto ventilateur n'a pas besoin du moteur pour tourner il est electrique.

Pour revenir au stop and start; si il y a les feux, l'autoradio, les essuis glaces et une sollicitation sur la prise 12 volts pour recharger un portable par exemple et que l'on est a l'arret dans un embouteillage, si sa dure est ce que le moteur redemarre tout seul sans embrayer ou faut il, embrayer pour que le bloc redemarre ?

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Morex
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Message Ven 02 Sep, 2011 21:32:41
 
cabecou12 a écrit:
le moto ventilateur n'a pas besoin du moteur pour tourner il est electrique.

Si il n'y a pas de circulation d'eau la mise en route du moto-ventillateur sera inefficace, et les pompes auxiliaires ne sont pas suffisamment efficaces pour faire circuler l'eau dans tout le moteur :wink:
  
 
cabecou12
Losange de Carton
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Message Ven 02 Sep, 2011 21:47:10
 
Ok c'est pour cela qu'a temperature elevée le moteur ne s'arrete pas au feu rouge, ok j'ai capté. :D

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Ven 02 Sep, 2011 22:01:15
 
Je comprend pas comment on peut rajouter du frein moteur.

Je suis en 6eme en descente je touche pas au frein le seul frein est celui du moteur, celui ci lié au rapport de boite engagé; plus de frein moteur sur le 5eme rapport que sur le 6eme.
Je comprend pas bien quand "rpm91" dit que sa rajoute du frein moteur.

Sa en rajouterais si par exemple on jouais sur la compression ou sur la boite a fumée comme sur les PL.

La franchement je vois pas ce que vous voulez dire quand le "calculateur rajoute du frein moteur".
Le frein moteur c'est une action mécanique et un rapport entre la compression et la démultiplication de la boite de vitesse, non ?
Cordialement

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Morex
Invité


Message Ven 02 Sep, 2011 22:25:27
 
rpm91 veux surtout dire que lorsque le calculateur d'injection va dire à l'alternateur de jouer son rôle à 100% lors des phases de décélération cela va engendrer une décélération encore plus importante comme si il y avait encore plus de frein moteur.

Sur un véhicule moderne ce n'est pas facile comprendre mais par exemple sur les vieux moteurs à carburateur lorsque les phares étaient allumés et que le moto-ventillateur ce mettait en route cela faisait baisser le régime de ralenti parce que la demande électrique sur l'alternateur était forte. Sur les véhicules modernes cela ce ressent beaucoup moins vu que le calculateur corrige le débit d'injection pour avoir toujours la même vitesse de ralenti.
  
 
rpm91
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Message Sam 03 Sep, 2011 03:24:28
 
Merci Morex pour l'explication.

Ton alternateur est une machine électrique, reliée au vilebrequin. Si elle ne débite aucun courant, hormis son frottement propre, elle ne va pas exercer de couple résistant sur le vilebrequin via la courroie.
-> c'est la phase d'accélération, pour limiter le consommation et consacrer tout le couple du moteur à l'avancement de l'auto

Quand tu lèves le pied, on va au contraire lui faire débiter du courant: donc, par effet des courants de foucauld, le rotor va exercer un couple résistant sur le vilebrequin, couple qui se rajoute au couple résistant induit par les frottement du moteur et les compressions via les bielles.....

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 03 Sep, 2011 07:55:24
 
Ok, cool merci pour vos explication, j'ai assimilé. :D

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 03 Sep, 2011 08:05:37
 
ET c'est donc ce courant qui va etre utilisé pour alimenter les appareils qui ont des besoins electrique comme l'autoradio d'ou recupération de l'energie cinetique, c'est bon j'ai compris, merci bien. :D

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Totov
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Message Sam 03 Sep, 2011 09:13:37
 
pour ce qui est du stop and start et des différents consommateurs électrique, en fait il y a un capteur de courant sur la batterie. Le moteur redémarre automatiquement si celle ci atteint un seuil critique de charge.

Il y a par contre des stratégies spécifiques pour la clim.
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rpm91
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Message Sam 03 Sep, 2011 09:20:48
 
cabecou12 a écrit:
ET c'est donc ce courant qui va etre utilisé pour alimenter les appareils qui ont des besoins electrique comme l'autoradio d'ou recupération de l'energie cinetique, c'est bon j'ai compris, merci bien. :D

::yeah_004::
toujours via la batterie, sinon, à chaque remise de gaz, tes consommateurs se retrouveraient sans courant.....

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cabecou12
Losange de Carton
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Message Sam 03 Sep, 2011 15:42:45
 
"TOTOV" a dit "Il y a par contre des stratégies spécifiques pour la clim."
Cela veut dire que quand la clim est en service il n'y a pas de coupure moteur au feu ou dans les embouteillage ?
Sur le R9M le compresseur de clim est electrique ou mécanique ?
Cordialement
Cabecou12

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Morex
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Message Sam 03 Sep, 2011 15:51:25
 
C'est un compresseur mécanique à la vue de cette article.
  
 
Totov
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Message Sam 03 Sep, 2011 18:10:56
 
Citation:
Cela veut dire que quand la clim est en service il n'y a pas de coupure moteur au feu ou dans les embouteillage ?


non, ca ne veut pas dire nécessairement ça.
Ca veut dire que selon les conditions de fonctionnement de la clim, on ne peut pas couper le moteur (principalement quand il y a beaucoup d'écart entre la température demandée et la température extérieure).
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tomi
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Message Sam 03 Sep, 2011 20:01:48
 
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:
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