Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m

1234>
Bonsoir,
A propos du stop and start qui equipe le R9M, est ce que quand le moteur est froid et que l'on s'arrete a un feu, que l'on reviens au point mort le moteur se coupe ?
Ou alors est ce que comme sur les BMW equipées de ce systeme tant que le moteur n'est pas a une temperature donnée il n'y a pas d'arret du moteur.

Meme chose si on se retrouve de nuit (donc feux de croisements alumés) et en plus avec les essuis glaces en fonctionement, la aussi est ce que le moteur coupe ou reste t'il en marche. (forte sollicitation electrique)

Comment fonctionne la récupération d'energie cinetique au freinage ?
Comment le fait de freiner peut alimenter l'autoradio ou les essuis glaces ?
Merci de vos réponses
Cabecou12
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Ca m'étonnerait que les essuies-glaces + feux soient considérés comme étant une forte sollicitation électrique. On parle juste d'un bête moteur électrique et de quelques ampoules.
Sauf bien sur, si ton feu reste rouge pendant plusieurs heures d'affilée ...
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 02 Sep, 2011 19:09
La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur, qui au lieu de partir en frottements et donc en chaleur, se retrouve utilisé pour charger la batterie.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
A propos du stop and start qui equipe le R9M, est ce que quand le moteur est froid et que l'on s'arrete a un feu, que l'on reviens au point mort le moteur se coupe ?
Ou alors est ce que comme sur les BMW equipées de ce systeme tant que le moteur n'est pas a une temperature donnée il n'y a pas d'arret du moteur.


A une température trop basse il ne fonctionne pas, pareil pour une température trop haute.
Que a une temperature basse du bloc sa se comprends, etant donné que se systeme permet de réduire les emissions de poluant et que tant que le bloc n'est pas a temperature il rejette plus de polluants; mais pourquoi sa n'arrete pas le moteur a une temperature haute.

Je comprend pas bien, le circuit de refroidissement est la pour réguler les echanges thermiques, le moto ventilateur n'a pas besoin du moteur pour tourner il est electrique.

Pour revenir au stop and start; si il y a les feux, l'autoradio, les essuis glaces et une sollicitation sur la prise 12 volts pour recharger un portable par exemple et que l'on est a l'arret dans un embouteillage, si sa dure est ce que le moteur redemarre tout seul sans embrayer ou faut il, embrayer pour que le bloc redemarre ?
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
le moto ventilateur n'a pas besoin du moteur pour tourner il est electrique.

Si il n'y a pas de circulation d'eau la mise en route du moto-ventillateur sera inefficace, et les pompes auxiliaires ne sont pas suffisamment efficaces pour faire circuler l'eau dans tout le moteur :wink:
Ok c'est pour cela qu'a temperature elevée le moteur ne s'arrete pas au feu rouge, ok j'ai capté. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Je comprend pas comment on peut rajouter du frein moteur.

Je suis en 6eme en descente je touche pas au frein le seul frein est celui du moteur, celui ci lié au rapport de boite engagé; plus de frein moteur sur le 5eme rapport que sur le 6eme.
Je comprend pas bien quand "rpm91" dit que sa rajoute du frein moteur.

Sa en rajouterais si par exemple on jouais sur la compression ou sur la boite a fumée comme sur les PL.

La franchement je vois pas ce que vous voulez dire quand le "calculateur rajoute du frein moteur".
Le frein moteur c'est une action mécanique et un rapport entre la compression et la démultiplication de la boite de vitesse, non ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
rpm91 veux surtout dire que lorsque le calculateur d'injection va dire à l'alternateur de jouer son rôle à 100% lors des phases de décélération cela va engendrer une décélération encore plus importante comme si il y avait encore plus de frein moteur.

Sur un véhicule moderne ce n'est pas facile comprendre mais par exemple sur les vieux moteurs à carburateur lorsque les phares étaient allumés et que le moto-ventillateur ce mettait en route cela faisait baisser le régime de ralenti parce que la demande électrique sur l'alternateur était forte. Sur les véhicules modernes cela ce ressent beaucoup moins vu que le calculateur corrige le débit d'injection pour avoir toujours la même vitesse de ralenti.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Sep, 2011 03:09
Merci Morex pour l'explication.

Ton alternateur est une machine électrique, reliée au vilebrequin. Si elle ne débite aucun courant, hormis son frottement propre, elle ne va pas exercer de couple résistant sur le vilebrequin via la courroie.
-> c'est la phase d'accélération, pour limiter le consommation et consacrer tout le couple du moteur à l'avancement de l'auto

Quand tu lèves le pied, on va au contraire lui faire débiter du courant: donc, par effet des courants de foucauld, le rotor va exercer un couple résistant sur le vilebrequin, couple qui se rajoute au couple résistant induit par les frottement du moteur et les compressions via les bielles.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, cool merci pour vos explication, j'ai assimilé. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
ET c'est donc ce courant qui va etre utilisé pour alimenter les appareils qui ont des besoins electrique comme l'autoradio d'ou recupération de l'energie cinetique, c'est bon j'ai compris, merci bien. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
pour ce qui est du stop and start et des différents consommateurs électrique, en fait il y a un capteur de courant sur la batterie. Le moteur redémarre automatiquement si celle ci atteint un seuil critique de charge.

Il y a par contre des stratégies spécifiques pour la clim.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Sep, 2011 09:09
cabecou12 a écrit:
ET c'est donc ce courant qui va etre utilisé pour alimenter les appareils qui ont des besoins electrique comme l'autoradio d'ou recupération de l'energie cinetique, c'est bon j'ai compris, merci bien. :D

::yeah_004::
toujours via la batterie, sinon, à chaque remise de gaz, tes consommateurs se retrouveraient sans courant.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
"TOTOV" a dit "Il y a par contre des stratégies spécifiques pour la clim."
Cela veut dire que quand la clim est en service il n'y a pas de coupure moteur au feu ou dans les embouteillage ?
Sur le R9M le compresseur de clim est electrique ou mécanique ?
Cordialement
Cabecou12
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
C'est un compresseur mécanique à la vue de cette article.
Citation:
Cela veut dire que quand la clim est en service il n'y a pas de coupure moteur au feu ou dans les embouteillage ?


non, ca ne veut pas dire nécessairement ça.
Ca veut dire que selon les conditions de fonctionnement de la clim, on ne peut pas couper le moteur (principalement quand il y a beaucoup d'écart entre la température demandée et la température extérieure).
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2011 20:09
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Sep, 2011 20:09
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:

ou de freiner moins (et donc user moins tes plaquettes
l'économie se fait parce que l'alternateur n'est pas utilisé en phase d'accélération: tout le carburant est utilisé pour accélérer l'auto
=> pour une accélération donnée (comme dans le cycle de conso normalisée) tu consomme donc moins.

quant au lien CO2/conso, chaque molécule de gazole, quand elle est brûlée, se transforme en X molécules de CO2 : conso de gazole et émission de CO2 sont donc strictement équivalentes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Sam 03 Sep, 2011 20:09
tomi a écrit:
si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:

Le but de la décélération est de ralentir, pas de garder une vitesse constante, ça c'est le rôle du régulateur de vitesse ou du conducteur.

tomi a écrit:
Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2

Sauf que en phase d'accélération l'alternateur débite tout autant que lors des décélération quelque soit la demande électrique du véhicule. Dans le cas du 1.6 dCi la calculateur va réduire le travail de l'alternateur lors des phases d'accélération (réduction de la puissance moteur absorbé par l'alternateur :arrow: réduction de la consommation) et le faire débiter au maximum lors des phases de décélérations ou de freinages ce qui va augmenter l'effet de "frein moteur".

Dans un autre registre si l'assistance de direction est maintenant électrique et non plus hydraulique c'est aussi pour moins consommer :wink:
tomi a écrit:
rpm91 a écrit:

La récupération d'énergie, c'est simplement en pilotant l'alternateur pour recharger la batterie quand le calculateur moteur reconnait qu'on est en phase de ralentissement: çà rajoute du frein moteur,



J'arrive pas à faire un lien avec l'économie de carburant ou l’émission de co2 . :pense:

Sachant qu'en phase de décélération (pied levé)les moteurs actuels consomme zéro et n’émet pas de co2 .

De plus en descente en décélération (pied levé) si j'ai plus de frein moteur , je vais être obligé de ré accélérer plutôt pour garder ma vitesse , non ? :pense:


c'est que tu n'as pas compris :lol:
C'est uniquement quand on freine que le système de récupération d'énergie va appliquer un frein "moteur" (en fait, ce n'est pas le moteur thermique mais l'alternateur qui, en débitant plus de courant pour recharger la batterie, va exercer une action mécanique de freinage).

Ca évite de gaspiller l'énergie (énergie cinétique transformée en bête chaleur dans les freins): on récupère une partie de l'énergie cinétique pour charger la batterie et donc il y aura moins besoin de consommer de l'énergie -plus tard- pour recharger la batterie dans les phases de roulage.

Néanmoins je me demande combien d'énergie on peut récupérer sur un freinage avec ce système.
bugsy a écrit:
Ca évite de gaspiller l'énergie (énergie cinétique transformée en bête chaleur dans les freins)

La raison principale de ce système n'est pas là non plus :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2011 21:09
bugsy a écrit:

C'est uniquement quand on freine que le système de récupération d'énergie va appliquer un frein "moteur"



Ah ok là c'est crédible , décélération + freinage je comprends l'interêt.
Décélération toute seule je ne vois pas.
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2011 21:09
tomi a écrit:
Décélération toute seule je ne vois pas.

Fait un test avec ta voiture, tu roules à 50 km/h avec aucun consommateur électrique et un autre test à la même vitesse avec tout les consommateurs électrique, tu verra que ta voiture décélére beaucoup plus rapidement alors que tu n'auras pas touché au frein n'y changer de rapport.

Après je suis d'accord pour dire que le système de récupération d'énergie à la décélération ne sert à rien lorsque l'on ralenti de seulement quelques km/h.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 11:09
Morex j'ai bien compris , l'histoire d'amplifier le frein moteur par le fonctionnement de l'alternateur .

Mais le but principal est bien de moins consommer à la base .

Si je fais une descente de 5 km pied levé à 90 km/h => je consomme 0

Si on rajoute du frein moteur si je veux maintenir les 90 je serai forcement obligé de rajoute un filet de gaz => donc je consomme .

Le système est donc intéressant uniquement avec un freinage demandé , soit un ralentissement de la voiture . Comme dit plus haut par Bugsy .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 12:09
Je ne connait pas la stratégie utilisée, mais techniquement c'est totalement faisable que l'augmentation de la charge de l'alternateur ce fasse uniquement lorsque on appuis sur la pédale de frein donc c'est peut être le cas ;)
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 12:09
tomi a écrit:
Si on rajoute du frein moteur si je veux maintenir les 90 je serai forcement obligé de rajoute un filet de gaz => donc je consomme .

Oui mais tu cherches à maintenir et pas à réduire ta vitesse (récupération d'énergie ou pas)...
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 13:09
Accordiola1 a écrit:
mais techniquement c'est totalement faisable que l'augmentation de la charge de l'alternateur ce fasse uniquement lorsque on appuis sur la pédale de frein donc c'est peut être le cas ;)

Avec mon style de conduite (enfin depuis que je n'ai plus la RS) le système serai totalement inefficace vu que je ralenti au j'anticipe au maximum avant de toucher au frein.
bonjour à tous,

il faut comprendre que lorsque que l'on veut économiser du carburant avec les véhicules actuels sans ce système, il faut anticiper son comportement de conduite à tout ce qui se trouve devant nous et autour nous, donc par cette anticipation on lève le pied de l'accélérateur plutôt cela permet d'économiser.

avec ce système de récupération d'énergie fera ralentir le véhicule un peu plus fort et lors de ré-accélération le moteur sera moins solliciter par les accessoires mis en route.

alors ceux qui vont achetés des véhicules avec ce système feront quelques économies de plus seulement si ils ont un comportement de conduite adéquat avec celui-ci.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
ceux qui vont achetés des véhicules avec ce système feront quelques économies de plus seulement si ils ont un comportement de conduite adéquat avec celui-ci.

C'est comme avec l'ABS où beaucoup de gens croient encore ça permet de réduire les distances de freinage.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 13:09
Morex a écrit:

Avec mon style de conduite (enfin depuis que je n'ai plus la RS) le système serai totalement inefficace vu que je ralenti au j'anticipe au maximum avant de toucher au frein.


Je fait également comme toi :wink:

Si on prend l’hypothèse que ça récupère l’énergie dès qu'on lâche l'accélérateur, en général moi (en boite manuelle) ça m'arrive uniquement quand je souhaite ralentir donc pas de soucis. Si je veux rester à vitesse constante, sauf en cas de grosse descente, je suis de toute façon obligé de maintenir mon accélérateur donc pas de demande de récupération d’énergie :pense: .

Je pense que vous cherchez trop dans le détail en disant que sur 1% du trajet le système ne seras pas forcement bénéfique alors que sur les 99% autres il le seras :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 13:09
Accordiola1 a écrit:
Je pense que vous cherchez trop dans le détail en disant que sur 1% du trajet le système ne seras pas forcement bénéfique alors que sur les 99% autres il le seras


Parce que tu n'habite pas une région vallonné ou montagneuse , l'histoire de la descente de 5 km , c'est mon quotidien pour partir au taf .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 13:09
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ? :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Sep, 2011 14:09
Accordiola1 a écrit:
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ? :pense:
:+1eyes:

et si la descente a une moyenne de 2, 3 ou 4% de moyenne, tu as strictement le même comportement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 04 Sep, 2011 14:09; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
Accordiola1 a écrit:
Ma question c'est : Sur les 5km tu arrive a rester à la même vitesse sans freiner ni accélérer et ce quelque soit la voiture ?


L'exemple est pris au sens large , bien sur que par moment il faut relancer le moteur ou freiner . On est pas tous à rouler à la même vitesse .
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
L'idée est d'éviter de perdre de l'énergie en appuyant sur les freins.... donc là au lieu de perdre de l'énergie en freinage, tu accumule l'énergie pour le rendre qd tu en as besoin...
L'énergie ne disparait pas "bêtement" en chaleur... elle se transmet...
Dernière édition par tom59 le Dim 04 Sep, 2011 19:09; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
voila le principe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_cinétique
tom59
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
L’énergie thermique en tant qu’énergie cinétique[modifier]

L’énergie thermique est une forme d’énergie due à l’énergie cinétique totale des molécules et des atomes qui forment la matière. La relation entre la chaleur, la température et l’énergie cinétique des atomes et des molécules est l’objet de la mécanique statistique et de la thermodynamique.

De nature quantique, l’énergie thermique se transforme en énergie électromagnétique par le phénomène de rayonnement du corps noir.

La chaleur, qui représente un échange d’énergie thermique, est aussi analogue à un travail dans le sens où elle représente une variation de l’énergie interne du système. L’énergie représentée par la chaleur fait directement référence à l’énergie associée à l’agitation moléculaire. La conservation de la chaleur et de l’énergie mécanique est l’objet du premier principe de la thermodynamique.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Sep, 2011 19:09
Disons que ça fonctionne sur un trajet général mais pas au moment de mon exemple précis .
Ok, si j'ai bien compris tous ce qui a été dit plus haut; lors d'une descente et a partir du moment ou on freine, un calculateur transmet une info a l'alternateur qui est sollicité, cette sollicitation via les courroies exerce de la resistance sur le villebrequin ce qui fait ralentir le véhicule.

En plus de cela en descente en freinant l'alternateur débite du courant, qui recharge la batterie, de ce fait lors d'une utilisation d'electricité en montée par exemple il n'y a pas de sollicitation et donc moins de carburant comsommé donc moins de co produits, c'est bien sa ?

Cordialement
Cabecou12
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997


Sauter vers: