Google
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
helmuth
Nouveau
Message Mer 06 Jan, 2010 22:45:44

Sur l'A1 ou l'A2 pour aller de Paris vers Berlin. Je passe pas "vite" mais à la vitesse indiquée soit 30 km/h.

Je sais pas si le scenic 3 a un pare brise athermique, mais le télépéage est collé dans la zone "trou" en haut du pare brise:

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.
last_editDernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 22:50:26; édité 4 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 06 Jan, 2010 23:10:03

helmuth a écrit:

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.

Et oui, les allemands ont été les premiers a avoir des autoroutes (car Hitler voulait pouvoir amener ces chars rapidement aux frontières et souvent plus loin malheureusement), du coup elles sont aussi les plus veilles.

Et comme en Allemagne il n'y a pas de péages, il n'y a pas non plus beaucoup d'argent pour entretenir /rénover correctement les autoroutes.

Il y a tout de même du progrès depuis quelques années. Ils ont renové beaucoup de troncons d'autoroute et il y a de moins en moins de plaques de beton et de plus en plus d'asphalte.

Par contre c'est souvent un asphalte pourri qui n'evacue pas l'eau de pluie rapidement comme en France, du coup:
- quand il pleut un peu, il y a une fine couche d'eau sur la route projetée en l'air par les voitures devant soit donc ca reduit vachement la visibilite.
- quand il pleut beaucoup ca fait piscine et il faut ralentir serieux.

En outre les voies d'accélération et de sortie sont souvent très très mais vraiment très courtes (quoique la aussi, il a du progres au fur et a mesure des renovations).

Bref, les allemands ont des routes pourries et c'est pour ca qu'ils font des voitures cheres pour essayer de rouler a peu pres en securite et confortablement. C'est con comme principe et ca coute plus cher que les peages, mais bon. C'est aussi une question de lobbies et de culture.

Par contre, pour les transports en communs et le traffic en ville, dans les grandes villes allemandes (au moins Berlin, Munich, Hambourg) c'est le rêve comparé à Paris.

Nico, de Munich
last_editDernière édition par nico_CVT le Mer 06 Jan, 2010 23:11:51; édité 1 fois
helmuth
Nouveau
Message Mer 06 Jan, 2010 23:30:50

D'ailleurs, qu'est ce qu'il t'as pris de prendre une française en allemagne? :mrgreen: C'est peu dire qu'on croise pratiquement que des allemandes, énormément de VW. Très très peu de françaises. J'ai croisé 1 scenic 3 en une semaine de ballade à Berlin/alentours.
nico_CVT
Losange de Papier
Message Jeu 07 Jan, 2010 00:07:44

A Munich on commence a voir pas mal de Scenic 3, nettement plus que de Toyota Verso (sorti aussi fin avril 2009), mais pas encore des masses.

De manière générale, il y a à Munich aussi beaucoup de voitures allemandes naturellement (c'est le berceau de BMW ici) mais tout de même pas mal de francaises et surtout de Renault (première marque étrangére en Allemagne je crois). On voit énormément de scénic 2 entre autres.

Pour infos, je me suis marié à une polonaise en Allemagne, donc il n'y a pas que pour les voitures que je fais dans les "étrangères" :wink:

Disons que malgré tous mes amis allemands, je trouve les allemandes inutilement complexes et pas assez sexy. Est-ce que je parle de voitures ou de femmes? des deux bien sûr :lol:
helmuth
Nouveau
Message Jeu 07 Jan, 2010 00:31:36

:mrgreen:
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 12 Jan, 2010 00:45:24

Une petite question à propos de la boite auto quand on s'arrête au feu rouge:

vous restez en mode "D" (auto) ou vous repassez en "N" (point mort)?

Au début je restais en "D" mais:
- d'une part ca fait un petit à coup au freinage et
- d'autre part ca me faisait bizarre de faire travaille le moteur (embrayé en "1ère vitesse" et en légère accélaration en mode "D") contre les freins au feu rouge

Du coup j'ai pris l'habitude de repassez en "N" avant de m'arrêter complètement (comme avec une boîte manuelle) et à repasser en "D" au moment de redémarrer.

Désolé si ma question vous paraît complètement débile. À ma décharge je n'avais jamais conduit de voiture avec boîte auto avant le 17.12.2009 (jour de la réception de mon nouveau scénic).
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2010 01:21:54

Je n'ai pas la même voiture ni la même boîte, mais au feu je reste en D la majorité du temps. Par contre, à des feux un peu plus longs je repasse en P histoire de pouvoir carrément enlever les pieds.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre rester en D ou repasser en P ou N :pense:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
alexplouf
Losange de Papier
Message Mar 12 Jan, 2010 09:58:26

Salut,

Pour ma part, je passe en N au feu rouge ou si je suis bloqué dans des bouchons : ça limite la conso. Déjà que je suis à 15L/100 en moy du fait de nombreux feux et arrêts, autant limiter !

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Jan, 2010 16:30:46

+1: Neutre au feu rouge, le bourdonnement moteur m'énerve + la surconsommation et je n'ai pas envie d'appuyer sur les freins

Mais le passage au neutre use la commande (au bout de 200 000 fois....) et le choc au démarrage fatigue la boite.......

helmuth
Nouveau
Message Mer 13 Jan, 2010 20:44:14

nico_CVT a écrit:
Une petite question à propos de la boite auto quand on s'arrête au feu rouge:

vous restez en mode "D" (auto) ou vous repassez en "N" (point mort)?

Au début je restais en "D" mais:
- d'une part ca fait un petit à coup au freinage et
- d'autre part ca me faisait bizarre de faire travaille le moteur (embrayé en "1ère vitesse" et en légère accélaration en mode "D") contre les freins au feu rouge

Du coup j'ai pris l'habitude de repassez en "N" avant de m'arrêter complètement (comme avec une boîte manuelle) et à repasser en "D" au moment de redémarrer.

Désolé si ma question vous paraît complètement débile. À ma décharge je n'avais jamais conduit de voiture avec boîte auto avant le 17.12.2009 (jour de la réception de mon nouveau scénic).

Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé genre t'es juste derrière un accident de la route avec un hélico qui se pose pour récupérer les blessés :mrgreen:

Le vendeur nous a dit: "C'est simple, vous demarrez le véhicule, quand vous voulez rouler vous laissez sur D (sauf pour faire une marche arrière :tourni: ) jusqu'a ce que vous coupier le moteur, là vous remettez sur P, sinon vous sollicitez inutilement la mécanique. Si vous voulez rester arrêté longtemps à un feu que vous connaissez pour être long, laissez sur D et mettez le frein à main, il s'enlève tout seul dès que vous touchez l'accélérateur."
"Et N?"
"C'est si vous avez besoin de faire remorquer le véhicule, les roues sont plus reliées au moteur".

Marrant c'est déjà ce que j'ai mis sur FA :gni:

Sinon regarde les taxi boite auto: il touche jamais à leur levier.

Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.

Convertisseur

FA1

FA2
last_editDernière édition par helmuth le Mer 13 Jan, 2010 20:52:41; édité 2 fois
tech-agent
Losange d' Alu
Message Mer 13 Jan, 2010 21:03:14

Ne pas confondre une boite CVT avec une boite auto, il y une grande différence !!!
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 13 Jan, 2010 21:46:05

helmuth a écrit:

Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé [...]

Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.

Convertisseur

FA1

FA2

Merci beaucoup pour ces infos. Ca m'aide beaucoup. :P
En particulier tes liens Hyperlinks FA1 et FA2 (www.forum-auto.com) ::yeah_005::

helmuth a écrit:

Le vendeur nous a dit: "C'est simple, vous demarrez le véhicule, quand vous voulez rouler vous laissez sur D (sauf pour faire une marche arrière :tourni: ) jusqu'a ce que vous coupier le moteur, là vous remettez sur P, sinon vous sollicitez inutilement la mécanique. Si vous voulez rester arrêté longtemps à un feu que vous connaissez pour être long, laissez sur D et mettez le frein à main, il s'enlève tout seul dès que vous touchez l'accélérateur."

Ca c'est une info suplémentaire. A priori ca sonne raisonnable comme explication mais je me méfie des concessionaires (chez Renault et Toyota ils ne m'ont raconté que des conneries quand je cherchais une voiture). :aw:

helmuth a écrit:

Ca c'est déjà une référence plus sérieuse. Comme je ne prend presque jamais le taxi, et la dernière fois c'était avant que je ne m'intéresse aux boites automatiques, donc je n'ai jamais fait attention. Mais si tu le dis je veux bien te croire.

----------------------------
CONCLUSION: je vais suivre les avis qui me semblent éclairés d'Helmuth et de www.forum-auto.com. Je ne passerai plus inutilement en "N" pour des feus rouges de moins de courte durée. C'est promis. On ne m'y reprendras plus. :$
helmuth
Nouveau
Message Mer 13 Jan, 2010 23:36:51

nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé [...]

Convertisseur

FA1

FA2

Merci beaucoup pour ces infos. Ca m'aide beaucoup. :P
En particulier tes liens Hyperlinks FA1 et FA2 (www.forum-auto.com) ::yeah_005::

helmuth a écrit:

Ca c'est une info suplémentaire. A priori ca sonne raisonnable comme explication mais je me méfie des concessionaires (chez Renault et Toyota ils ne m'ont raconté que des conneries quand je cherchais une voiture). :aw:

helmuth a écrit:

Ca c'est déjà une référence plus sérieuse. Comme je ne prend presque jamais le taxi, et la dernière fois c'était avant que je ne m'intéresse aux boites automatiques, donc je n'ai jamais fait attention. Mais si tu le dis je veux bien te croire.

----------------------------
CONCLUSION: je vais suivre les avis qui me semblent éclairés d'Helmuth et de www.forum-auto.com. Je ne passerai plus inutilement en "N" pour des feus rouges de moins de courte durée. C'est promis. On ne m'y reprendras plus. :$

Tu es libre de faire ce que tu veux hein :mrgreen:

Tu as aussi les américains: ils touchent jamais à leur changement de vitesse tant qu'ils sont pas arrivés.

Un gros topic sur les boite auto en général:

HFR
nico_CVT
Losange de Papier
Message Jeu 14 Jan, 2010 21:44:52

helmuth a écrit:

Salut Helmuth,

Au fait, comment sais-tu qu'il y a un convertiseur hydraulique dans la boite CVT du Scenic? As-tu trouvé des infos détaillées sur la boite CVT en question?

Perso je n'y connais pas grand chose en boites automatiques en général(j'ai juste commencé à lire quelques infos sur les liens conseillé dans ce sujet et du coup je viens d'apprendre ce qu'est un convertisseur hydraulique) et sur la boite CVT du Scenic en particulier.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2010 22:31:09

nico_CVT
Losange de Papier
Message Ven 15 Jan, 2010 10:46:28

OK, merci pour ces Infos.

A en croire le site JATCO (producteur de la boite CVT du Scenic), le modèle sur le Scenic est le JF011E (="Belt CVT for medium vehicles" utilisé entre autre par le Renault Koleos, j'imagine que c'est le meme modele sur le Scenic)
http://www.jatco.co.jp/ENGLISH/PRODUCTS/cvt.html

avec ce nom/numero de modele, on devrait pouvoir trouver plus d'infos.
helmuth
Nouveau
Message Dim 17 Jan, 2010 01:08:39

nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

Salut Helmuth,

Au fait, comment sais-tu qu'il y a un convertiseur hydraulique dans la boite CVT du Scenic? As-tu trouvé des infos détaillées sur la boite CVT en question?

Perso je n'y connais pas grand chose en boites automatiques en général(j'ai juste commencé à lire quelques infos sur les liens conseillé dans ce sujet et du coup je viens d'apprendre ce qu'est un convertisseur hydraulique) et sur la boite CVT du Scenic en particulier.

C'est ce que j'ai fait. Le Jeep compass a la même CVT et en cherchant dans les pièce avec la référence de la boite on trouve ça:

http://www.gopnh.com/Transmissions.cfm?Transmission=%20JF011E

Donc si il y a un convertisseur avec cette boite sur la jeep, modèle donné par jatco dans la même série que le koleos/scenic etc, on peut supposer qu'il y a aussi un convertisseur sur le scenic. D'ailleurs c'est marrant, ils ont aussi des références de convertisseur pour renault, peugeot :mrgreen:

Et à l'utilisation, on sens rien quand on lâche le frein, ça se contente de ramper doucement sans a coup ni bruit d'enclenchement quelconque, ce qui est aussi en faveur d'une "absence de mécanisme" (et plutôt un bain d'huile).
last_editDernière édition par helmuth le Dim 17 Jan, 2010 01:12:51; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 10:32:10

Vous pouvez tous simplement regarder tous les bus de ville.
Ils ne passent jamais au neutre :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google