Google
[Scénic III] Quel pneus 4 saisons de qualité
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Message Mer 27 Jan, 2016 18:22:49

merci à toi ;)

ax04530 a écrit:
J'ajoute qu'il faut impérativement passer les 4 pneus en monte hiver (du moins, avec l'inscription M+S). Oui c'est un budget, mais pensez que pendant ce temps-là le train été ne s'use pas!
Trop souvent je vois les automobilistes équiper seulement le train moteur.
C'est un passeport pour le tête-à-queue ! Autant rester en pneus été dans ce cas, c'est plus facile à contrôler.

Mon père a fait ça pendant des années.. sans jamais nous faire faire des tête à queue..

les pneus neige permettent d'apporter du grip pour lancer la voiture.. par contre au freinage.. le train arrière risque de glisser.. (mais l'ABS peut gerer ce cas sans pour autant provoquer un tête à queue)

Je suis équipé de 4 pneus malgrés tout (cas monte en 16" en hiver contre 17 en été.. ) sinon j'aurais que 2 pneus hiver.

L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ax04530
Losange de cuir
Message Mer 27 Jan, 2016 20:50:47

Ton père est certainement un païlote :D , néanmoins il ne met pas toutes les chances de son côté... Donc pas bon sur une route partagée !
Aujourd'hui les bagnoles font plus d'1,5t, une bande de roulement de 205 est devenu un minimum, donc en descente de col je ne donne pas cher si la voiture est présentée de biais à une entrée de virage... Certes il y a les béquilles électroniques maintenant, mais je considère ça plutôt comme un panneau "trop tard!". :razz:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Jan, 2016 09:19:43

Les béquilles électroniques sont un plus indéniable, mais elles ne font pas tout. Et clairement, si les pneus ne trouvent pas d'adhérence, elles ne font pas de miracles !

Perso, le jour où j'aurais besoin de m'équiper en pneus neige, je ferais les 4 roues !

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
Papo06
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Jan, 2016 09:46:59

J'ai jamais mis 4 pneus de ma vie et je suis toujours en vie pourtant j'en ai fait de la route sur la neige... de toute façon si trop de neige je chaîne et je roule à 2 à l'heure, comme ça, c'est réglé :mrgreen:
Cyr840
Losange de Carton
Message Jeu 28 Jan, 2016 13:23:19

Une autre solution, si trop de neige, montez des roues étroites (le mieux c'est de trouver une AX ou une 205 ou super 5 pour rouler l'hiver) ou comme sur le sable, dégonflez un peu vos pneus (pas à fond bien sur car je voies déjà des gus les foutres à plat et dire que leur embrayage est mort car ils feront du sur place mdr), moi perso, j’enlève 0,7 chaque fois qu'il neige et je passe partout en roulant très calmement et surtout, mais surtout, sur de la neige fraiche (pas dans les congères de 1 mètre non plus bien sur)!!! Evitez de rouler sur le tassé, vous patinerez à coup sur!!!

Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Jeu 28 Jan, 2016 13:45:48

Papo06 a écrit:
J'ai jamais mis 4 pneus de ma vie et je suis toujours en vie pourtant j'en ai fait de la route sur la neige... de toute façon si trop de neige je chaîne et je roule à 2 à l'heure, comme ça, c'est réglé :mrgreen:

Sur une traction, je pense en effet qu'on peut plus facilement que sur une propu, se permettre de n'équiper que le train avant. Reste à garder à l'esprit que le train arrière est moins adhérent et qu'il peut être amené à vouloir passer devant si on fait un peut le cake...

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
Cyr840
Losange de Carton
Message Jeu 28 Jan, 2016 14:52:35

Texte de l'article du Boursorama du 27 novembre 2014: Quelle conduite adopter en cas de neige ou verglas ? Consultable directement avec les illustration et tout le tsoin-tsoin en ligne gratuitement ici:

http://lifestyle.boursorama.com/article/quelle-conduite-a..e-ou-verglas_a1423/1

Que je vous copie colle juste le texte sans les images ici:

L'hiver venu, le temps se gâte et les températures chutent. Et même si le début de l'hiver a été très doux, les conditions devraient très vite se dégrader, entraînant l'apparition de la neige et du verglas. Sans parler des vacances aux sports d'hiver avec la réouverture des stations, où la vigilance doit être maximale, surtout pour les conducteurs peu habitués à ce type de conditions météo. Et ce a fortiori si vous avez choisi une station hors des sentiers battus. Conduire sur de la neige ou du verglas peut s'avérer stressant, mais il suffit de suivre quelques règles simples pour s'assurer un maximum de sécurité.
Bien se préparer

Avant toute chose, sachez qu'à partir du moment où la température tombe durablement sous sept degrés, il est conseillé de chausser quatre pneus hiver. Car même en l'absence de neige ou de pluie, le froid fait durcir la gomme des pneus été, ce qui diminue leur adhérence. Si la route est enneigée, les pneus hiver deviennent indispensables pour éviter les risques d'accident. Si la météo devient difficile, renseignez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions exactes avant de prendre le volant. Selon les informations dont vous disposez, embarquez une paire de chaînes dans votre coffre. Si vous partez pour une station de ski, les chaînes peuvent même s'avérer obligatoires car l'accès à certaines routes de montagne est réglementé en cas de fortes chutes de neige. Sans ce type d'équipement, les forces de l'ordre risquent de vous tomber dessus. Sans parler des risques pour votre sécurité... Une fois les chaînes installées, limitez votre vitesse à 50 km/h. Enfin, si comme le tout nouveau Mercedes GLE Coupé, vous disposez d'un mode de conduite spécial verglas, c'est le moment de l'enclencher !

N'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide lave-glace et d'y ajouter de l'antigel. Équipez-vous d'une raclette si vous n'avez pas de pare-brise chauffant à résistance dans votre véhicule. Cela vous évitera de partir en retard à cause du dégivrage, qui peut parfois s'avérer long... Très long. Prenez également de quoi boire et manger. On ne sait jamais, ça pourrait s'avérer utile si vous êtes amené à attendre plusieurs heures bloqué dans la neige en pleine campagne. Pour les chaussures, évitez les Moonboots®, qui peuvent appuyer sur deux pédales en même temps. Au besoin, prévoyez une paire de chaussures confortables uniquement pour conduire.
Adapter sa conduite à l'environnement

Une fois parti, dès que vous sentez que l'adhérence diminue, redoublez de vigilance. Réduisez votre vitesse pour pouvoir anticiper au maximum les dangers qui peuvent se présenter à vous. Augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui vous entourent, car même si la visibilité reste bonne, la distance de freinage sera beaucoup plus longue. Si jamais vous êtes obligé de freiner en urgence, faites-le le moins brutalement possible, car une faible adhérence impose de conduire en douceur afin de garder le maximum de liaison avec la chaussée. Cela implique également d'éviter les coups de volant et les dépassements à répétition, ainsi que de rouler sur un rapport plus élevé qu'en temps normal.

Si les conditions de visibilité sont mauvaises, réduisez votre vitesse en conséquence. Avec une visibilité inférieure à 50 mètres, n'excédez pas les 50 km/h, et ce quel que soit l'état de la chaussée. Il est important de voir, mais aussi d'être vu. Pour cela, allumez vos feux de croisement dès que vous remarquez que la visibilité diminue. De manière générale, anticipez les risques en portant votre regard le plus loin possible. Cela vous permettra de repérer plus vite les zones dangereuses, qui sont souvent verglacées, comme les ponts, les sous-bois, les zones ombragées ou humides. Dans tous les cas, évitez les petites routes et privilégiez les axes principaux, mieux entretenus et plus sécurisés. En cas de véhicule bloqué, ne l'abandonnez pas. Attendez les instructions des secours. Il se peut qu'un chasse-neige vienne vous ouvrir la route. Dans ce cas, ne le dépassez pas, vous êtes en sécurité derrière lui.

Voilà, vous êtres désormais informé de toutes les précautions à adopter quand on conduit dans des conditions hivernales difficiles. Et surtout, restez patients ! Rien ne sert d'aller trop vite... N'est pas Sébastien Loeb qui veut !

Top 10 conduite sur un autre site ou je ne vous cop colle que du texte:

1) Réduire de moitié sa vitesse (en général), c’est primordial

2)Lorsqu’il neige allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard avant et arrière si cela s’avère nécessaire (fortes chutes)

3) Aucun geste brusque, ce serait aggraver les choses

4) Prudence : tous les automobilistes n’auront pas votre prudence ou votre expérience de la conduite sur cette surface. Essayez d’anticiper.

5)La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. La distance de freinage sera également plus longue

6)Utilisez le frein moteur : rétrogradez tout en frein, le freinage le plus efficace sur neige afin de ne pas perdre l’adhérence

7)Effectuer un démarrage : le passage de la première devient crucial. Surtout ne pas paniquer, relâchez l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur de manière très douce et n’hésitez pas être souple, l’adhérence sur neige est très relative !

8)En roulant : ne pensez pas freiner pendant un virage, avec l’inclinaison des roues vous êtes sûr de faire un tout-droit. Commencez à rétrograder puis freiner bien avant

9)Si vous perdez l’adhérence : débrayez puis ré-embrayez tout doucement.

10)Pensez à repérer les zones à verglas : sous un pont, en-dessous des arbres, etc…

Conduire sur la neige est aussi une question d’expérience, de connaissances techniques et de sang froid. Apprenez à découvrir votre véhicule.

cabecou12
Losange de Carton
Message Ven 05 Fév, 2016 16:08:19

Depuis Novembre dernier j'ai des crossclimate sur l'essieu avant, ces pneus sont superbes, accroche de folie, réactivité, freinage et confort.

J'ai monté sur l'arrière des Alpins A4 que j'avais de mon ancien scénic, et qui avaient dépassé la mi usure, là je vais les terminer durant l'été, et je rachèterais des crossclimate que je mettrais à l'avant l'hivers prochain.

Pour mettre les cross de cette année à l'arrière.

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 05 Fév, 2016 16:19:59

Citation:
5)La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit.

Augmenter l'espace avec le véhicule qui me précède, je veux bien ... mais augmenter l'espace avec le véhicule qui me suit, je ne sais pas faire (à moins de lui jeter des bananes comme dans Mario Kart).

Pas besoin de conseils aussi compliqués pour la conduite sur neige. Il suffit de faire deux choses : rouler en douceur et anticiper.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Fév, 2016 16:20:20; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Fév, 2016 18:56:51

cabecou12 a écrit:
Pour mettre les cross de cette année à l'arrière.

C'est une mauvaise idée : généralement on met les pneus neufs à l'arrière. C'est eux qui garantissent la stabilité du véhicule en réduisant les effets de sur et sous-virage.

larry.kubiak a écrit:
Pas besoin de conseils aussi compliqués pour la conduite sur neige. Il suffit de faire deux choses : rouler en douceur et anticiper.

J'en ai une autre : ne pas s'inspirer des films américains qui montrent que plus en patine fort.. plus c'est bien... à part consommer du carburant, et ruiner les pneus.. ça ne sert strictement qu'à rester sur place.. et passer pour un con. Et plus ça patine, moins ça accroche.
Démarrage en douceur... et rouler doucement ça suffit largement.

Cyr840 a écrit:
Top 10 conduite sur un autre site ou je ne vous cop colle que du texte:

Il y a LE conseil de la mort qui tue.. qui a été oublié : rouler bien chaussé ;) C'est con qu'il soit oublié celui là...

L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google