Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Présentation scenic 1.5dci 110 fap dynamique

Salut à tous,

De retour ici, après quelques années d'absence, ça fait bizarre :)
Rapidement : j'ai 35 ans (le temps passe) et j'ai été contributeur actif de ce forum !
Mes voitures dans l'ordre : Polo I 45ch (!), Clio II ph1 1.4, Seat Leon TDi 110, Clio II ph2 1.6 16v, Mégane II dCi 120, 120d 163, 120d 177, et actuellement A3 Sportback TDi170 STronic (DSG).

Je viens vous présenter notre Scenic familial. Il s'agit d'un 1.5 dCi 110 FAP Dynamique fabriqué à Douai, initialement destiné au marché espagnol mais qui n'a jamais quitté le territoire. On l'a acheté neuf fin janvier 2012 (occasion ZERO km, immatriculé depuis fin novembre) dans un garage Renault, avec garantie constructeur jusque novembre 2013.

J'avoue que je ne suis plus au courant, depuis longtemps, de l'évolution des finitions chez Renault et des équipements de série/finition… voici la liste du notre :

ESP, radiosat avec plug&music USB, bluetooth, clim bizone, carminat tomtom live europe, régulateur, pare soleil arrières, jantes alu 16", accoudoir central coulissant, radar de recul, sellerie mi-cuir/tissu, siège avant rabbatable…

il y a 4 manques à mes yeux : carte ML, rétro rabbatables, rétro intérieur électrochrome et Xenons pour le confort de nuit. A part ça, l'équipement est suffisamment complet et surtout, je trouve qu'il présente bien intérieur/extérieur :)


Pour l'instant, il n'a que 1000km et je n'ai fait que 500km en ce qui me concerne. C'est ma femme qui roule principalement avec.

Les + :
- véhicule très doux, agréable. Commandes douces. C'est vraiment ce qui me marque par rapport aux allemandes.
- confort de suspension et tenue de route. Vraiment bluffant pour ce type de véhicule.
- Sièges en principe confortables, notamment avec les appuis têtes réglables mais je n'arrive pas encore à trouver la position idéale. Accoudoir trop bas…

- moteur vif, suffisant et agréable pour la philosophie familiale de la voiture. C'est sûr, je ne suis pas tenté d'accélérer avec !
- moteur silencieux / véhicule silencieux en ville et sur route

- nombreux rangements / modularité (je n'ai pas encore "testé" le poids des sièges) / sensation d'espace. Agréable, notamment avec bébé

- absence de bouchon de réservoir pratique. Comprends pas que ça n'ait pas été copié par la concurrence !

- commandes au volant de l'autoradio toujours aussi efficaces

- tomtom live génial. Rapport prestations prix imbattable selon moi. Services live (google, trafic) vraiment utiles, notamment à Paris où ça a été efficace pour bouchons, parking…


Les - :
- la gestion en mode auto de la clim !!! c'est du grand n'importe quoi ! jamais vu ça… mais bon avec Renault, je vais toujours de bonnes en mauvaises surprises… (je pense notamment à l'étanchéité de ma mégane, pire qu'une 2CV)
fin du HS, gestion hasardeuse du mode auto de la clim qui fait que je pense le déposer au garage car je ne pense pas que ce soit normal. Même après 2h de route, ça souffle fort, puis ça baisse, puis ça ressouffle fort…. sans raison apparente. C'est BRUYANT et fatigant.

- consommation : GROSSE déception. J'ai choisi le 1.5 110 et non le 1.9 130 que je pouvais trouver en occasion récente à prix similaire, pensant que ça consommerait peu… erreur !
7L sur autoroute, 8L en ville, 6.5L sur route… conso ODB pour l'instant fidèle à la réalité. Ce n'est pas le 110 energy mais bon… ça reste élevé je trouve par rapport à la puissance et au poids quand je compare avec mon A3, ou pire avec mes anciennes BM. Certes, c'est un monospace, mais il ne pèse "que" 1500kg et ne fait que 110ch pour 1.5L de cylindrée. Je suis déçu par les conso route/autoroute, je m'attendais à moins.

- bruit sur autoroute à 130. Le moteur tourne à presque 3000t/mn. J'ai fait un Paris Lille et je trouve le confort acoustique décevant. C'était aussi peut être lié à la clim qui s'emballait souvent… à suivre.

Globalement, c'est une très bonne voiture, agréable en famille notamment grâce à la sensation d'espace et à la douceur générale. C'est un achat raison ! :) pour mon plaisir, je garde mon A3, en attendant de la remplacer peut être par une autre...

quelques photos du Scenic, couleur gris eclipse.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Bonjour Romain 59,
Pour un véhicule en rodage je trouve cette consommation normale surtout sur autoroute. çà va s'arranger je pense.
Pour la clim qui fait n'importe quoi : bienvenu au club. Certains on trouvé un bon garage, d'autres comme bibi recherchent désespérément un cerveau ou une main miraculeuse pour avoir chaud et sans buée.
Par contre c'est vrai que j'apprécie l'accessoirie de la finition Bose.
L'essentiel c'est que ce véhicule soit sécurisant pour emmener bébé et tout ce qui le concerne ( et il y en a!).
Bonne roulade (comme on disait en CB)
Hello PAT MULOT,

J'ai souvent lu qu'une voiture consommait plus au début, mais je ne l'ai jamais vérifié avec les miennes. On verra bien à l'usage avec le Scenic.
Je vais tout de même vérifier la pression des pneus au cas où…

En ce qui concerne la clim, au delà du bruit, je trouve aussi que parfois on a subitement de l'air chaud, trop chaud… bref, ça n'est pas agréable du tout.
Faut prendre rv au garage et ça me gave déjà… ça me rappelle malheureusement les mauvais souvenirs de la Mégane.

Pour le reste, c'est un véhicule très agréable et effectivement sécurisant :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Fev, 2012 21:02
Salut Romain...de retour à tes 1eres amours :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
romain59 a écrit:
En ce qui concerne la clim, au delà du bruit, je trouve aussi que parfois on a subitement de l'air chaud, trop chaud… bref, ça n'est pas agréable du tout.


problème de clim réglé grâce à la mise à jour de fin 2011.
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-air-qualit..8180-36.html#p823002

Maintenant, j'ai le rossignol (depuis le début en fait) du siège arrière du milieu :

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-bruit-dans..-t33889.html#p823004


@chichi1er : oui, choix de raison pour un véhicule familial, conduit par madame au quotidien !
Pour mon véhicule à moi, hors de question que je revienne chez Renault.
Etant amateur de voiture, je préfère mettre le prix et avoir un véhicule nickel. J'ai quitté Renault à cause de ma Mégane II qui a été la pire de mes voitures en terme de fiabilité et d'emmerdes.

Ce Scenic III me rappelle un peu la Mégane II : un véhicule exceptionnel sur bien des points. Espace habitable, côté pratique, tenue de route et confort de suspension vraiment exceptionnels (insonorisation bof)... un véhicule qui pourrait être parfait comme savent le faire les allemands s'il n'était pas entaché par des bricoles qui déçoivent.

Des rossignols à isoler (ça me gave), une insonorisation moyenne... des ajustement de plastique dans la partie basse complètement hasardeux. Je peux prendre des photos, j'ai plusieurs exemples : le plastique sous le réglage du site des phares qui se déclipse tout le temps. Les caches visse : j'en ai moins 2 qui se baladent.
Un autre plastique au dessus de l'accélérateur qui se déclipse... bref, c'est du grand n'importe quoi. Je comprends pourquoi Renault marge moins que les Allemands. On fait des économies douteuses sur la conception et ensuite on est obligés de vendre du neuf à -30%.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon achat, justement car je l'ai eu à -30% et à ce prix, les prestations restent de haut niveau.
A prix identique ou proche, c'est clair que je n'aurais pas hésité avec un Touran.
Hello Romain !!
J'avais loupé ce post :wink:
hello tom59 !

Je vois que tu as pas mal changé de voitures aussi depuis l'A6 !
Content de la Superb ? pas trop déçu d'avoir quitté Audi ?

Si je fais pareil, ça donne : 120d 163 -> 120d 177 -> A3 Sportback 170 S Tronic -> A1 185, Cooper S, autre ? pas plus gros, car je n'en ai plus l'utilité

madame : twingo -> suzuki splash (oui, ça existe :D et c'est une très bonne voiture) -> Scenic III 110
Pas le choix pour Audi, depuis une tentative de home jacking de l'A4 2.7...
J'ai la superb depuis 1 semaine ;)
Donc forcement très content ;)
pffff... c'est vraiment de pire en pire.

Profite bien de la Superb !
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 20 Mar, 2012 16:03
Déjà 2 ans que tu as l'A3...étant donné ton rythme habituel, tu ne devrais pas tarder à changer non :pense:

Je viens de lire qu'il y a 2 ans tu regardais vers une certaine 330XdA...on se rejoint sur ce point...sauf que moi j'ai sauté le pas :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
sympa le scenic dans cette couleur :D

par contre , c'est vrai que le moteur étant trop juste il n'est pas économique à la pompe, et il est bruyant sur autoroute aux vitesses légales.

Ce qui est assez étonnant c'est que c'est un peu pareil avec le DCI 130 ( dans une moindre mesure).

Je trouve que le scénic prend sa pleine mesure en temps que routière comportant de l'espace , de nombreux rangements , du silence et du confort avec le DCI 150 ou DCI160 mais on est alors sur des tarifs élevés.
Pour la finition, visiblement ça doit dépendre des jours de fabrication. Le mien après une laguna 3 pas terrible est tip top en terme de finition et de qualité perçue ( c'est une finition JADE , ça aide peut être)

En tout cas pour des petits trajets le DCI 110 suffit et tant que l'on ne roule pas trop vite il est silencieux et confortable
Dernière édition par turbo phil le Mar 20 Mar, 2012 17:03; édité 1 fois
Bien vu, je change à peu près tous les 2 ans ;)
Jusqu'à présent, c'était même un maximum, l'A3 est la voiture que j'ai gardée le plus longtemps pour l'instant... 26 mois !!

Il y a 2 ans, j'hésitais pas mal au moment de changer la 120d pour un peu plus de place. La 330dXA me tentait bien, mais si je la prenais, c'était d'occasion. Et je ne trouvais rien qui me convienne dans les annonces. J'ai fini par opter pour l'A3 neuve.

Depuis, la famille s'est agrandie et la question de la place dans la voiture s'est posée en septembre 2011. Je visais donc logiquement la taille au dessus : A4 / Série 3 / Passat...
Passat sympa, mais trop gros gabarit pour moi, ça ne me correspondait pas trop au niveau style, même si objectivement, cette voiture est pleine de qualité.
A4 sympa, mais la config que je voulais (177ch Quattro S Tronic - impérativement) n'est toujours pas dispo à la commande à l'heure où j'écris.
Nouvelle Série 3 touring toujours pas dispo. De plus, si je retournais chez BM, il me fallait du xDrive impérativement. Trop de frayeurs sur la neige.

Bref, on a tranché et on a remplacé la voiture de ma femme par le Scénic qui devient du coup notre véhicule familial.

Je ne sais pas par quoi je vais remplacer mon A3, mais comme elle ne me sert plus que pour de courts trajets quotidiens, je pense prendre un véhicule plaisir plus petit, essence. Il me faut impérativement la possibilité de mettre un siège bébé à l'arrière.

J'ai essayé la Cox TSi 200 DSG : sympa, bruit agréable, mais elle consomme tout de même trop à mon goût pour des performances et sensations proches de la mienne. J'accepterais de consommer 10L ou plus mais pour des perfs et des sensations supérieures, pas pour ressentir la même chose que dans mon A3 avec un bruit simplement plus agréable.

J'ai essayé la Cooper S : très fun à conduire mais boite auto peu convaincante. Conso raisonnable.

Enfin, j'ai essayé l'A1, en 122ch S Tronic : j'ai bien aimé... tenue de route impeccable et moteur raisonnable au niveau conso tout en proposant des perfs satisfaisantes. Donc à priori, je m'oriente vers celle-ci en 185. Mais je ne suis pas pressé car mon A3 est payée, encore garantie 2 ans, et elle me donne entière satisfaction. La preuve, je ne suis pas pressé de changer :shock:

Ca va probablement se jouer entre Cooper S et A1 185, dans les 2 cas bien optionnée, sauf si vous avez d'autres idées en neuf ou occasion récente pour 30KE max... :)
turbo phil a écrit:
par contre , c'est vrai que le moteur étant trop juste il n'est pas économique à la pompe, et il est bruyant sur autoroute aux vitesses légales.


ça me rassure, j'ai constaté cela aussi. Bon, tout est relatif, ça reste quand même supportable, mais décevant.

turbo phil a écrit:
Ce qui est assez étonnant c'est que c'est un peu pareil avec le DCI 130 ( dans une moindre mesure).


sauf le 1.6 130 apparemment, où ils ont réussi un bon compromis.
Ceci dit, j'ai évité le 1.9 130, parce que :
- j'ai un ami qui l'a dans une Mégane III coupé et qu'il fait du 7L en moyenne, dont 7L sur autoroute. Je trouve ça hallucinant !
- pas besoin de plus pour un véhicule familial, qu'en plus je ne conduis pas au quotidien :D


turbo phil a écrit:

Pour la finition, visiblement ça doit dépendre des jours de fabrication. Le mien après une laguna 3 pas terrible est tip top en terme de finition et de qualité perçue ( c'est une finition JADE , ça aide peut être)


sur toute la partie haute du mien, ça reste bon. Les ajustements sont corrects. C'est sur la partie basse où j'ai pas mal de mauvaises surprises. On encore dans les poignées intérieures où les petits caches visse se barrent ! Attention à ne pas y passer l'aspirateur... :lol2:


turbo phil a écrit:
En tout cas pour des petits trajets le DCI 110 suffit et tant que l'on ne roule pas trop vite il est silencieux et confortable


oui ! Suffisamment vif et doux... il n'est pas performant mais on est tout de même rapidement au delà des limitations.

Pour le reste, je maintiens que Renault produit des voitures pleines de qualité, notamment ce Scénic, mais les petits défauts liés à une qualité trop légère entachent un peu le tableau.

Pour parler des choses positives : un truc que je retrouve avec plaisir : les commandes au volant de l'autoradio. Sans concurrence ! Dans les autres voitures, c'est souvent plus décoratif que pratique.
Le GPS TomTom live est aussi super efficace. Très bon choix de partenaire de la part de Renault je trouve.

Sinon, les commandes de régulateur qui ne sont pas éclairées sur le volant, c'est vraiment nul !
chichi1er a écrit:
Je viens de lire qu'il y a 2 ans tu regardais vers une certaine 330XdA...on se rejoint sur ce point...sauf que moi j'ai sauté le pas :mrgreen:


une présentation ou un descriptif de la bête ? :mock:
Dernière édition par romain59 le Mar 20 Mar, 2012 17:03; édité 1 fois
Va voir en section Monde Auto ... il y a un énorme topic de 80 pages (dont 60 pages de réflexion avant achat et d'attente avant réception :sifflote: :irony: :mrgreen: ).

https://www.planeterenault.com/forum/bmw-la-chichi330xdmobile-t38391.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 20 Mar, 2012 17:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 20 Mar, 2012 19:03
romain59 a écrit:
Ca va probablement se jouer entre Cooper S et A1 185, dans les 2 cas bien optionnée, sauf si vous avez d'autres idées en neuf ou occasion récente pour 30KE max... :)


Tom pourra te parler d'A1 185ch qu'il a un moment pensé à acheter. Elle sort en 5 portes, ce qui peut être pratique pour installer les enfants à l'arrière :wink:
Je peux te parler de la Cooper S motorisée par BMW en 175ch, ma mère en a une depuis quelques années :wink:

Bonne lecture du topic de la 330XdA :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j'ai survolé une bonne quinzaine de pages mais je n'ai trouvé qu'une photo de l'intérieur !

En ce qui concerne la Cooper S, j'ai à disposition une 184ch justement ;)
En ce qui concerne l'A1, ce qui me préoccupe, c'est la conso d'huile du moteur. Mais bon, apparemment en cas de problème, c'est bien traité.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 21 Mar, 2012 09:03
Plus de photos ici : https://www.planeterenault.com/forum/bmw-la-chichi330xdmob..91-1224.html#p819657 :wink:

Je n'ai jamais essayé la version 184ch, mais la 175 est déjà sympa 8)
Un beau bruit, de belles accélérations, mais un châssis raide en partie à cause des run flat :blase:

Pour l'A1, je suis incompétent, mais le pb de conso d'huile me semble problématique :-/ on connait la cause ? le remède ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Rien à voir, mais il y a quelques jours, j'ai découvert un accrochage à l'arrière droit du Scenic : jante noircie et avec quelques accros et des rayures sur toute la partie basse de la porte.

J'ai passé du polish et j'ai réussi à ravoir un maximum mais il y a encore pas mal de traces et on voit bien les accros.

J'ai d'abord pensé qu'on avait pris une bordure sans s'en apercevoir, mais compte tenu de la hauteur, mon garagiste et des amis m'ont confirmé que c'était quelqu'un qui nous avait accroché dans un parking. Et effectivement, tout est bien à hauteur de parechoc. Je suis :evil: :evil:

Ca me gave de payer quoi que ce soit alors qu'on est totalement irresponsable. Y a t 'il une solution pour faire jouer une assurance sans devoir payer de franchise ?
J'ai regardé vite fait les photos, mais j'irai voir les photos plus en détail plus tard !

chichi1er a écrit:

Pour l'A1, je suis incompétent, mais le pb de conso d'huile me semble problématique :-/ on connait la cause ? le remède ?

Chichi1er...


je ne suis pas assez expert, mais ça parle de problèmes de segments ou je ne sais quoi. Ca serait en cours de résolution.
Dans tous les cas, c'est pris en garantie, c'est juste chiant si ça se produit de devoir passer du temps au SAV alors qu'on a acheté une voiture neuve !
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 21 Mar, 2012 10:03
Je te comprends !
Quand on achète une voiture neuve, c'est pas pour avoir des soucis de SAV et de devoir déposer son véhicule au garage :wink:
Mais pour moi, il vaut mieux un rappel que de de laisser pourrir le truc jusqu'à la panne immobilisante :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
tom59
Modérateur PR
Message Mer 21 Mar, 2012 13:03
romain59 a écrit:
En ce qui concerne l'A1, ce qui me préoccupe, c'est la conso d'huile du moteur. Mais bon, apparemment en cas de problème, c'est bien traité.


Bien traité (à peu pret) chez Audi...
Pas terrible chez VW, Seat et Skoda....

L'A1 m'a au final pas mal deçu...
Et pire... son intérieur est maintenant transposé sur la nouvelle A3 et la Q3...

La nouvelle polo GT "green" à l'air sympa...
pourquoi déçu par l'A1 ?

J'ai été assez emballé par l'essai de la 122 S Tronic : tenue de route vive et conduite fun. Moins qu'une Cooper S, mais plus qu'une compacte comme mon A3 que je trouve pourtant efficace. Je me dis qu'en 185, ça doit être bien ! En tous cas, les retours sur la conduite sont positifs.

En ce qui concerne l'intérieur, je le trouve propre et j'apprécie les possibilités d'optionner comme on le souhaite, notamment au niveau de l'audio.

Ce qui m'a déçu et que j'ai trouvé mal fini sur cette A1, c'est que le siège conducteur ne tient pas rabattu. Hyper pratique quand on veut accéder à l'arrière ou qu'on veut demander à un enfant de sortir : il faut maintenir manuellement le siège. Pas sérieux !
J'ai été déçu par la finition intérieure (console centrale par exemple) que j'ai trouvé indigne d'une Audi... :-/

sinon Barkito a essayé une 185... de mémoire il a été déçu aussi, mais ce coup ci par le comportement de la voiture...
Dernière édition par tom59 le Mer 21 Mar, 2012 14:03; édité 1 fois
je ne sais pas si c'est normal : en regardant sous le volant et vers les pédales, j'ai vu toute colonne de direction ! Aucun cache en plastique pour masquer tout ça, tout est apparent !! Il faut se mettre au niveau du sol pour voir, mais quand même, je suis surpris. C'est spécifique au mien, ou alors tous les Scenic sont comme ça ?
AAA merci d'avoir acheter Renault! je suis garagiste!
Suite de mes impressions.
Le Scénic a déjà 5000km. Il est toujours conduit quotidiennement par ma femme.

Je l'ai conduit pour partir en vacances en famille. J'ai parcouru 1800km.

points positifs :
- la sensation d'espace intérieur, notamment quand on part en famille, bien chargés !
- le chargement est plus simple et moins prise de tête que dans l'A3. Heureusement !!
- c'est appréciable d'avoir des rangements partout, y compris en tant que conducteur quand on fait de longs trajets. On peut tout ranger : essuie tout, grande bouteille d'eau, etc.
- tablettes aviation pratiques pour les enfants et les pauses gouter improvisées
- les 3 prises 12v
- véhicule ENFIN silencieux, y compris sur autoroute (je déplorais ce point mais en fait c'était lié au mauvais réglage de la clim, cf plus haut)

- tenue de route impériale, par tout temps
- confort de suspension

- GPS TomTom vraiment top au niveau du guidage. Les services live, notamment la recherche google sont d'une grande efficacité et très efficaces. Je vais prolonger l'abonnement (59e/an)
L'info trafic tomtom live est aussi hyper efficace. Je suis emballé.

- l'absence de bouchon de réservoir

- commandes au volant : toujours au top, y a pas mieux ! quand je retourne dans mon A3, je les cherche :D


Sans plus :
- Position de conduite. J'ai eu du mal à m'y faire, mais finalement, j'ai fini par trouver qqh de satisfaisant et confortable sur longs trajets, même si je préfère de loin celle de mes Une et A3.

- la conso sur longs trajets est finalement plus raisonnable qu'au début ; j'ai fait du 6.2L (vérifié et impossible de tomber en dessous) en roulant toujours au régulateur sur Lille / villeneuve sur lot et sur Bordeaux Lille. Correct, mais sans plus (mon record que je faisais toujours sans difficulté : 5.1L en 120d 177ch). c'est un monospace, certes, mais bon, le bloc ne fait que 110cv pour 1.5.
Par contre, je classe en mauvais point la conso moyenne qui mixe ville/route/autoroute : on est à 8L, voire presque 9L en semaine.

- moteur toujours aussi vif et alerte et adapté à la philosophie familialedu Scenic. De fait, ma conduite est beaucoup plus calme qu'avec mon A3…


A revoir :
- les bips en tout genre. Celui du clignotant, bruyant et désagréable. Quand on roule de nuit avec un gamin qui dort, bof.
- L'alerte de réserve. La première fois qu'on a entendu le bruit, on s'est demandé ce que c'était !! Avant de comprendre que c'était l'alerte de réserve.

- le remplissage du réservoir, qui fait qu'on déborde souvent.

- vraiment à revoir : la mise sous tension de l'habitacle avec la carte non main libre. Je m'explique : j'entre dans la voiture, j'insère la carte, je peux ouvrir les fenêtres. Si j'ouvre la porte conducteur, et que je la referme : l'autoradio s'est coupé et je ne peux plus ouvrir les vitres. Insupportable. Il faut retirer puis remettre la carte.
Quand la carte est mise, si j'appuie sur start, ça démarre le moteur. Pourquoi ne pas imposer d'appuyer sur l'embrayage comme sur la version ML ou une Mini ou BM équipée du même système ? Là, je n'ai pas la main sur la position intermédiaire : contact mis.
Je sors de la voiture pour mettre de l'essence par exemple, tout se coupe alors que je laisse la carte. Hyper pratique si on est au téléphone en bluetooth par exemple…

- les essuie glaces : bruyants.
- le capteur de pluie moyennement efficace. Trop souvent, je dois changer le réglage

- le capteur de luminosité : pourquoi les phares ne s'allument pas quand le temps est gris et qu'on roule sous une pluie battante !!!?? je n'ai plus le souvenir du fonctionnement sur ma Clio II et ma Mégane II mais sur mes 120d et sur l'A3, les phares s'allument de jour s'il pleut fort.
Je trouve cela dangereux et s'il est possible de faire changer la sensibilité, j'irais dès que possible.



Au global, une voiture plus réussie et agréable, mais dont tous les détails n'ont pas été travaillés. Ou insuffisamment. Voilà l'impression que me laisse notre Scenic.
Dernière édition par romain59 le Sam 28 Avr, 2012 20:04; édité 1 fois
Déjà plus de 13000km, et pas grand chose à signaler à part un rossignol persistant côté avant droit, entre le montant du pare brise et le tableau de bord. Après avoir réussi à isoler ceux des sièges arrières, j'arrête de me battre…

Sinon, je voulais savoir s'il n'y avait que moi qui était exaspéré par les bruits électroniques et la gestion électronique plus que douteuse…
Je m'explique : je trouve les bips en tous genre agressifs et bruyants. Je n'ai pas souvenir que c'était comme ça dans la Mégane. Le bip de réserve, la première fois que je l'ai entendu, je me suis demandé ce qui se passait avant de comprendre ce que c'était… c'est vrai que j'ai peu d'expérience avec les voitures :D

Enfin, le pire du pire… la coupure systématique de la radio et donc du bluetooth et du GPS, dès qu'on ouvre la porte conducteur quand le moteur est coupé. Quand la carte n'est pas insérée, je veux bien, mais je trouve ce fonctionnement insupportable quand on laisse la carte.
Exemple, je suis à l'arrêt, moteur coupé, carte insérée dans le lecteur, ma femme est au téléphone en bluetooth. Je descends de la voiture, ça éteint tout. C'est nul ! Surtout que la remise en route de l'électronique n'est pas immédiate.
Y a moyen de faire qqh !? on peut rêver, mais bon, je pose la question quand même.
Salut à tous,

Suite de mes impressions. Notre Scenic a maintenant 30000km.

J'ai fait la révision pour 249e (comme la plupart des gens par ici il me semble) - 30e de remise obtenue sur my renault.

Le prix ? je le trouve excessif par rapport à ce que je payais chez BMW (190e pour les 30 000 sur des moteurs plus puissants) et 240e pour la première de mon A3. A noter que celle des 60 000 m'avait coûté 270e hors vidange de boite S Tronic à 300e.
Bref, la légende comme quoi ça coute plus cher les allemands est pour moi totalement fausse. Il n'y a pas de généralité.

Mes impressions après 30 000 km : véhicule confortable, doux, agréable et pratique pour nous 4 (deux enfants de 2ans et demi et 6 mois) dès que nous partons.
Le revêtement des sièges est très pratique car il se nettoie très facilement.

Le coffre n'est pas le plus spacieux et quand on embarque lit parapluie et poussette pour partir en vacances, le reste de la voiture est bien rempli : 3ème siège, plancher & plage arrières... bref, y en a partout.
Si c'était à refaire ? je pense que je reprendrais le même, et non pas un Grand Scenic, même si celui-ci offre un coffre plus spacieux. Les 4.40m du Scenic court sont tout de même plus pratiques à garer.

Même si je trouve le Scenic confortable, je ne me fais toujours pas à la position de conduite. Impossible d'en trouver une qui me convienne.

Je suis par contre toujours bluffé par la tenue de route et le confort.
Le 1.5dC1 110 suffit toujours, y compris en montagne pour gravir les cols à pleine charge. Pour réaliser des dépassements éclair, ça n'est pas trop ça par contre. Mais bon, c'est suffisant pour ce type de véhicule.

Les seuls trucs qui m'agacent :
- la prise USB qui se barre dès qu'on retire le câble inséré. Ca le fait depuis le début.
- la gestion calamiteuse et absolument insupportable de l'électronique/radio... déjà évoquée plus haut.
Sans parler du streaming bluetooth qui ne fonctionne pas correctement avec un iPhone (visiblement, c'est pareil sur les clio3 et mégane 3) et aussi de la mauvaise gestion de l'iPod en USB : les morceaux se suivent obligatoirement par ordre alphabétique.

Malgré tout, je suis assez fan de notre Scenic familial, bien pratique pour nous 4 : nombreux rangements, sièges qui ne craignent rien...

Dernier point : j'ai voulu tester le siège ISOFIX que j'ai dans mon Audi. Il m'a été impossible de trouver les accroches... j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une entaille dans le siège !?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Aoû, 2013 14:08
oui, faut entailler le siège au niveau des coutures pour trouver les fixations qui se trouvent dedans... ça doit être expliqué dans la notice
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Aoû, 2013 14:08
c'est pas dis... sur ma laguna y a pas besoin de faire d'entaille, il y a des fermeture éclair pour ça
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour à tous,

35000km maintenant pour notre Scénic. A l'intérieur l'ensemble présente encore correctement, à part quelques plastiques mal emboités. Pb signalés et jamais résolus par le CC. Nous en prenons soin, avec un nettoyage régulier de l'intérieur. Ca ne fait pas sérieux pour une marque dont le slogan est ou était "quality made".

De plus, il y a deux jours, la molette du GPS nous est restée dans la main !!

Et je vous assure que nous n'avons rien fait, et que nous sommes globalement soigneux...

Aucune pièce ne semble cassée et pourtant, impossible de la remettre.

Ma femme a donc amené le Scenic au garage cette semaine. Le mécano essaie d'abord de remettre la pièce sans succès, et ensuite, il lui explique que notre Scenic n'est plus sous garantie.
Pourtant, nous avons bien novembre 2011 comme date de première immat. Mais lui nous explique la garantie constructeur court à partir de la date de livraison... qui était en août 2011 ! J'étais pourtant persuadé que la garantie constructeur démarrait toujours à partir de la date de première immat.
C'est d'ailleurs ce que nous avait dit le vendeur Renault quand nous lui avions acheté ce Scenic en occasion zéro km. Il nous avait bien dit "garantie constructeur jusque novembre 2013". Je n'ai bien sûr aucune trace écrite.

EDIT : sur le site Renault, il est bien indiqué "à partir de la date de livraison du premier acheteur". Bon à savoir...

En tous cas, on n'a pas eu besoin de râler car ils se débrouillent malgré tout pour traiter de pb dans le cadre de la garantie.
RV le 27 novembre, à suivre...
Dernière édition par romain59 le Dim 17 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Voilà, molette tomtom réparée. Merci à Renault La Madeleine qui a traité cela rapidement et efficacement. Tout a été pris en charge par Renault :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2013 14:11
Super, merci pour le retours de nouvelles;

Tu avais fais une photo de la pièce déboitée.. histoire de voir.

J'ai 2 joysticks de carminat chez moi.. et vu comment c'est foutu, c'est vraiment étrange que ça puisse se déboiter.. sans doute que la molette est constituée en 2 parties.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 07 Jan, 2014 10:01
Bizarre, je découvre ton message seulement maintenant, je n'ai pas eu d'alerte :(
Oui, c'est constitué en 2 parties. De toutes manières, ils ont changé tout le bloc.

Et plus possible de faire de photo car nous avons fait reprendre notre Scenic contre le tout dernier Grand Scenic Bose 7 places, dCi 130 avec comme options :
- peinture noir étoilé
- toit ouvrant
- roue de secours

Nous avons été livré hier :)

C'est surtout ma femme qui roule avec au quotidien. Pour l'instant, je n'ai roulé que 5mn mais j'ai tout de suite senti la différence de moteur ! Pour le reste, on est en terrain connu... j'ouvrirai un nouveau topic prochainement !


Sauter vers: