Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Ventilation en panne!

Bonjour à tous,

je voulais votre avis sur un problème de ventilation. J' avais vu il y a quelques temps des sujets sur un problème du même genre , mais je voudrais être certain.

Je prends ma voiture tout à l' heure (un scenic II 1.9 dci 120 cv) alors qu'il pleut. Il y a pas mal de buée alors je met ne route la ventilation pour enlever cette buée. La clim se met en route ainsi que la ventilation et celle-ci monte en puissance automatiquement.
Lorsqu'elle arrive au max, un drôle de bruit sort des aérations comme ci quelque-chose était passé dedans...un peu inquiet, je baisse la vitesse manuellement et plus de bruit.
Je la remet au max pour voir et plus de bruit étrange. Jusque là tout va bien sauf que je la remet en auto et après quelques secondes, plus de ventilation du tout. J' étais en train de rouler et je met la ventilation à fond , mais plus rien. Je test en manuel et en automatique mais plus rien.
Je me dis que le ventilateur ou le fusible est grillé et continu ma route et laisse la vitesse sur 1 ou 2 sans aucun souffle.
1 minute après j' entends la ventilation se remettre en route pendant 5-10 secondes puis celle-ci baisse et s' arrête à nouveau entièrement!
Une fois à l' arrêt, j' essais de remettre la ventilation, mais plus rien.
Je coupe le contact et essai à nouveau. Là ventilation remarche mais seulement sur la 1ère demi-vitesse et la 4ème. A ce moment je me dis qu'il s'agit sûrement du "truc"(désolé j' ai oublié le nom) derrière le tableau de bord qui est en panne et qui fait que seulement certaines vitesses fonctionnent. Je coupe le tout remet le contact (juste le courant) 1 minute après. Là j' ai plus (+) de vitesses qui fonctionnent, mais pas tout. Je coupe et remet le contact. Je n' ai plus rien qui fonctionne je met à fond et rien alors je met la vitesse à 0...et là la ventilation se remet en route et s 'éteint ensuite..!!??
Après 5 minutes je remet le contact et la ventilation tourne lentement alors qu' aucun vitesse n' est sélectionnée et que rien ne devrait fonctionner ??? Je change les vitesse, rien ne change, je remet à 0 et tout s 'éteint.

D'après vous de quoi s'agit-il vraiment ?

Merci par avance à tous et bonne soirée.

P.S: désolé si c'est un peu compliqué...
Bonsoir, vérifier qu'il n'y a pas un objet étranger dans le tambour du ventilateur, en déposant le filtre à particule on peut avoir accès au ventilateur.

Cause possible ensuite la résistance du ventilateur

Salutation
Dernière édition par DéDéCotech le Mer 31 Mar, 2010 20:03; édité 1 fois
Bonjour,

merci pour cette réponse. Pour le filtre, je vais vérifier ce weekend , ça ne devrait pas être trop compliqué.
Ensuite je regarderai du côté de la résistance. (c'est une autre histoire...)
Merci encore.
Bonne journée.
+1 pour la resistance
Bonjour ,
j'ai aussi un pb de ventilo sur scenic2 oct2005 clim auto ,
j'ai demonté le module et ne constate visuellement de defaut sur le transistor, alors comment vérifier s'il fonctionne?

et pour l'acces au ventilo, j'ai bien demonter le filtre mais le passage de la main avec le bras tendu dans le fond du moteur ne m'ont pas permis de toucher le dit ventilo,
où se trouve t il? faut il demonter autre chose?

remerciements
Bonsoir, vérifier le fusible de 40 A qui se trouve en partie inférieur gauche de la planche de bord, symbolisant un ventilateur.

Mettre le contact (mettre la carte dans le lecteur,sans appuyer sur aucune pédale, appuyer sur le bouton start environ 5 secondes, dès que le verrou de la colonne de direction se déverrouille).

Vérifier avec une lampe témoin, au niveau de la résistance sur le fil jaune ou rouge en voie B1 une tension de 12 V.

Avec un fil relier à la masse du véhicule, connecter le fil sur la voie A1 puis A2 puis A3 puis A4, l'un après l'autre.

Si la tension est correcte sur la voie B1 et qu'en reliant les voies A1 A2 A3 A4, le ventilateur ne fonctionne pas : résistance ou le moteur de ventilation HS.

Pour vérifier le moteur de ventilation appliquer une tension de 12 V sur le fil jaune ou rouge du fil alimentant le moteur et une masse sur le fil noir.

La dépose du moteur de ventilation se fait après dépose de la planche de bord.

Cordialement
Bonjour Dédécotech

merci pour ta repose


Bonsoir, vérifier le fusible de 40 A qui se trouve en partie inférieur gauche de la planche de bord, symbolisant un ventilateur.
j'ai vérifié le(s) fusible(s) 40a ventilo et inversé avec le fusible des vitres electriques = ras

Mettre le contact (mettre la carte dans le lecteur,sans appuyer sur aucune pédale, appuyer sur le bouton start environ 5 secondes, dès que le verrou de la colonne de direction se déverrouille).

sur le module de puissance (si c'est bien là qu il faut tester)
il y a sur le grand connecteur:
le fil jaune-rien-gros noir-gros rouge-rien-rien.
et sur le petit:
gros rouge-gros noir

Vérifier avec une lampe témoin, au niveau de la résistance sur le fil jaune ou rouge en voie B1 une tension de 12 V.
- j'imagine donc que tu teste le noir avec le rouge ou le noir avec le jaune du grand connecteur sur le module de puissance
(a quoi sert le fil jaune plus petit?)


Avec un fil relier à la masse du véhicule, connecter le fil sur la voie A1 puis A2 puis A3 puis A4, l'un après l'autre.

Si la tension est correcte sur la voie B1 et qu'en reliant les voies A1 A2 A3 A4, le ventilateur ne fonctionne pas : résistance ou le moteur de ventilation HS.
-alors là je suis paumé, ci joint la photo du module, a moins que ce ne soit pas la qu il faille tester je vois pas trop où sont les voies A1àA4???

Pour vérifier le moteur de ventilation appliquer une tension de 12 V sur le fil jaune ou rouge du fil alimentant le moteur et une masse sur le fil noir.
- donc là, sagit il toujours du grand connecteur arrivant sur le module?

La dépose du moteur de ventilation se fait après dépose de la planche de bord.
-en ayant au préalable deposé le volant...

-vu que je suis novice en electricité et que j'ai pas envie de tout cramé je prèfere avoir confirmations clic pour agrandir clic pour agrandir
Met un + (fil rouge) (+12) et un - (fil noir) sur la prise ou il y a la le fil orange..
Message Mar 19 Oct, 2010 20:10
Bonsoir, les contrôles doivent se faire avec la résistance connecter.

clic pour agrandir

Cordialement


Sauter vers: