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[Scénic II] Second joint de culasse en un an? [Réglé]

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Slt à tous, je ne pense pas que ta casse de turbo sot lié a ton problemme actuel, essaye dechange ton bouchon de vase d'expension.
Bonjour momo, merci de ta réponse, j'ai déjà testé le remplacement du bouchon, avant de changer mon premier joint de culasse, ça n'a rien fait. Cette fois ci encore, j'ai des fumées noires qui sortent du vase d'expansion, c'est surement du gaz d'échappement (l'intérieur du vase d'expansion est noirâtre), changer le bouchon servirait peut être à limiter les surpressions, mais ça ne règlerait pas le problème je crois.
Punaise, j'ai cru que c'était moi qui écrivais. J'ai un scenic 1.5dci 105 de 2006 donc pas de pot catalytique. Joint+éprouvage il y a 1 an et demi et de nouveau suspicion car souci de liquide qui "disparaît". Renault a changé le calostat + liquide+test+sortie pompe eau pour 320€...dans le vent pour être poli. Bref a seulement 150000km mais un moteur refait il y a 40000km à cause des coussinets de bielle bien connu entre 2006 et 2007.
Que me conseillez vous sachant que tout le reste est nickel et que la finition était ultra haut de gamme ? Merci
bonjour Chris, j'ai l'impression que puisque le sujet est "réglé" peu de personnes le regarde... d'autre part comme je suis nouveau je ne peux pas envoyer de message privé à ceux qui semblent avoir solutionné le problème... j'ai entendu dire que si un joint de culasse repétait ça pouvait être à cause d'une chemise trop haute... en tombant sur ce forum j'espère évidemment qu'il y ait juste un problème de refroidissement EGR, mais je n'ai pas encore trouvé un emplacement (j'habite en centre ville) pour y regarder calmement, et 2 garagistes m'ont dit entre temps que sur scénic ça n'arrivait pas (...), que c'était le joint du culasse.
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et je remarque qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Pour être certain que ta pompe est pas dans une bulle d'air (c'est peu probable).
Il suffit de vider le liquide de refroidissement et de remplir (t'as qu'à utiliser celui que tu viens de vider et purger). Si tu arrives à mettre la contenance annoncée pour ta voiture (4 ou 6L), c'est Bon.

Pour savoir si ta pompe fonctionne mis à part la démonter...

Mais ça ressemble à un joint de culasse ou une culasse fissurée. Surtout si ton liquide disparaît et que c'est pas par terre.
ok je vais tenter ça, merci pour l'aide.
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(
Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?
Personnellement à part les produits pour fuite de radiateur j’ai pas vu de véritables effets.
Pour ton problème c’est sûrement à la longue que la mayonnaise s’installe
Merci def mais le liquide ne disparait pas, c'est juste qu'au bout de qq mètres le circuit se met en pression et tout sort par le bouchon du vase, même avec le bouchon que j'ai percé afin d'éviter un pression trop forte. J'espérais ainsi faire partir lentement la surpression mais non, ça semble sortir d'un coup...
Salut à tous,
Moi j'ai eu le meme souci avec mon scenic 2 phase 1 de 2005 en 1.5 dci 105 boite 6.
J'ai changer dans l'ordre bouchon, calorstat, kit distribution avec pompe a eau biensur!,
Toujours pareil, j'ai pris une culasse sur le boncoin changer joint+vis de culasse et important bien respecter le couple de serrage car parfois elle peuvent se desserrer a la longue et creer une ouverture sur le joint au niveau de la flotte et de l'echappement, depuis j'ai fait 10000kms sans souci
Si ca peux aider!

Mon ancienne culasse je l'ai fait tester et elle s'etais legerement deformer du coup il me l'ont surfacer et je vais la mettre sur le boncoin en esperant que ca puisse sauver quelqu'un dans la meme galere
Bonjour, je ne comprends pas la panne sur mon scenic 2 1.5dci 105cv de 2006 avec moteur de seulement 40 000 Km.
Pour résumer : Panne il y a quasiment 1 an avec chauffage aléatoire dans l'habitacle et impossibilité de garder le liquide dans le vase qui montait en surpression et le liquide en sortait à chaud et même parfois à froid
J'avais fait changé par un professionnel de confiance le calorstat et joint de culasse 1 an auparavant (5000km) + éprouvage de la culasse suite à une chauffe du moteur (calorstat bloqué). Je n'avais alors constaté aucun signe extérieur : pas de mayonnaise, d'odeur et d'humidité à la sortie du pot et il n'y a jamais eu aucune chauffe de detecté par le véhicule.... Je l'amène à l'endroit le plus à même de trouver la panne et là Renault me rechange le calorstat (???) évidement sans succès et me dit soupçon de joint culasse, pour être sûr il faut payer pour ouvrir, sinon débrouillez-vous ! Et payez 350€ pour la "recherche"...

Cela fait plus de 6 mois que je l'utilise quand même au quotidien pour de petits trajets urbain (env 10-15km/jour) "sans" liquide de refroidissement et avec le bouchon du vase enlevé. Je ne note rien de particulier, pas même une élévation de la température durant cet été.
Avec les grosses pluies, un matin plus de ventilation dans l'habitacle. Le lendemain s'est revenu tout seul avec une espèce de couche de surgras à l'intérieur de l'habitacle et surtout sur la vitre côté intérieur. Je remets la ventilation en chaud et là... pendant 3 jours plus aucun soucis, la chaleur reste. Je rajoute du kiquide, ferme le bouchon et aucun soucis, ça marche : plus de pression à froid dans le vase, le liquide reste et j'ai du chaud dans l’habitacle.
Et puis hier rebelotte avec chauffage aléatoire et grosse pression dans le vase... si c'était un joint/culasse la panne n'aurait pas pu se résoudre durant quelques jours toute seule ??? Merci d'avance pour vos conseils...
Et si cela venait d'un soucis de serrage trop faible de la culasse ? Qu'en pensez vous SVP ?
Pour les personnes courageuses du forum qui souhaiteraient participer voici les news :
Pendant 3 jours plus d'air chaud dans l'habitacle et pression dans le vase dès que je roule 500m. Présence d'air dans le circuit car même à froid lorsque j'ouvre une des purges l'air s'y échappe et le niveau dans le vase diminue tout à coup. Jusque là effectivement c'est le joint voir la culasse et basta... MAIS :
aujourd'hui je rentre du boulot et le chauffage fonctionne correctement (air chaud) durant tout le trajet d'environ 15 minutes. Je me gare et laisse le moteur tourner durant 45 minutes et air chaud parfait, tout fonctionne. J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et aucune pression, le niveau est stable, aucune présence de bulle ou de fumée.
Je démonte la durite de retour de liquide dans le vase, le moteur est bien chaud depuis 1h, le ventilo du radiateur ne s'est jamais enclenché malgré de nombreuses accélération au ralenti. De cette durite le liquide arrive par petites saccades lors des grosses accélérations mais rien une fois au ralenti (pas même un petit filet). Il y a bien un peu de fumée qui s'échappe en même temps que le liquide mais aucune odeur et peut être dû à la différence de température (il fait 6 degrés dehors).
Bref, j'accepterai volontiers de me dire que cela viens de la culasse qui est hs mais j'aimerai en avoir la certitude car là je ne comprends pas pourquoi tout se met à refonctionner normalement alors que depuis 9 mois la culasse ou son joint aurait dû largement se dégrader, non ??? Merci d'avance à tout les tortueux de l'esprit qui cherchent à comprendre avant de balancer à la casse un véhicule qui fonctionne parfaitement en dehors de cela et que Renault me demande un rein pour juste vérifier en ouvrant le moteur...
Ce matin j'ai démarré et j'ai laissé la voiture à l'arrêt.
Au bout de 2 minutes il y avait un léger souffle chaud qui arrivait puis de l'air chaud. Quelques minutes plus tard et après plusieurs accélérations au point mort afin de vérifier au niveau de la sortie du pot d'échappement (aucune fumée et aucune trace d'humidité sur un mouchoir blanc) plus d'air chaud. Je regarde alors le vase d'expansion qui semble plein. Les durites sont molles.
J'ouvre la purge sur le côté du calorstat, de l'air s'en échappe, le niveau dans le vase baisse, je referme entièrement le circuit et là... durant 20 minutes tout fonctionne parfaitement (chaleur dans l'habitacle). J'attends le retour au froid pour ouvrir le bouchon du vase.
Par contre le ventilo ne s'est pas enclenché et le radiateur a pris seulement 3 degrés entre le démarrage et 30 minutes de fonctionnement au point mort en accélérant par à coup...


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