Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Second joint de culasse en un an? [Réglé]

<12
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Slt à tous, je ne pense pas que ta casse de turbo sot lié a ton problemme actuel, essaye dechange ton bouchon de vase d'expension.
Bonjour momo, merci de ta réponse, j'ai déjà testé le remplacement du bouchon, avant de changer mon premier joint de culasse, ça n'a rien fait. Cette fois ci encore, j'ai des fumées noires qui sortent du vase d'expansion, c'est surement du gaz d'échappement (l'intérieur du vase d'expansion est noirâtre), changer le bouchon servirait peut être à limiter les surpressions, mais ça ne règlerait pas le problème je crois.
Punaise, j'ai cru que c'était moi qui écrivais. J'ai un scenic 1.5dci 105 de 2006 donc pas de pot catalytique. Joint+éprouvage il y a 1 an et demi et de nouveau suspicion car souci de liquide qui "disparaît". Renault a changé le calostat + liquide+test+sortie pompe eau pour 320€...dans le vent pour être poli. Bref a seulement 150000km mais un moteur refait il y a 40000km à cause des coussinets de bielle bien connu entre 2006 et 2007.
Que me conseillez vous sachant que tout le reste est nickel et que la finition était ultra haut de gamme ? Merci
bonjour Chris, j'ai l'impression que puisque le sujet est "réglé" peu de personnes le regarde... d'autre part comme je suis nouveau je ne peux pas envoyer de message privé à ceux qui semblent avoir solutionné le problème... j'ai entendu dire que si un joint de culasse repétait ça pouvait être à cause d'une chemise trop haute... en tombant sur ce forum j'espère évidemment qu'il y ait juste un problème de refroidissement EGR, mais je n'ai pas encore trouvé un emplacement (j'habite en centre ville) pour y regarder calmement, et 2 garagistes m'ont dit entre temps que sur scénic ça n'arrivait pas (...), que c'était le joint du culasse.
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et je remarque qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Pour être certain que ta pompe est pas dans une bulle d'air (c'est peu probable).
Il suffit de vider le liquide de refroidissement et de remplir (t'as qu'à utiliser celui que tu viens de vider et purger). Si tu arrives à mettre la contenance annoncée pour ta voiture (4 ou 6L), c'est Bon.

Pour savoir si ta pompe fonctionne mis à part la démonter...

Mais ça ressemble à un joint de culasse ou une culasse fissurée. Surtout si ton liquide disparaît et que c'est pas par terre.
ok je vais tenter ça, merci pour l'aide.
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(
Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?
Personnellement à part les produits pour fuite de radiateur j’ai pas vu de véritables effets.
Pour ton problème c’est sûrement à la longue que la mayonnaise s’installe
Merci def mais le liquide ne disparait pas, c'est juste qu'au bout de qq mètres le circuit se met en pression et tout sort par le bouchon du vase, même avec le bouchon que j'ai percé afin d'éviter un pression trop forte. J'espérais ainsi faire partir lentement la surpression mais non, ça semble sortir d'un coup...
Salut à tous,
Moi j'ai eu le meme souci avec mon scenic 2 phase 1 de 2005 en 1.5 dci 105 boite 6.
J'ai changer dans l'ordre bouchon, calorstat, kit distribution avec pompe a eau biensur!,
Toujours pareil, j'ai pris une culasse sur le boncoin changer joint+vis de culasse et important bien respecter le couple de serrage car parfois elle peuvent se desserrer a la longue et creer une ouverture sur le joint au niveau de la flotte et de l'echappement, depuis j'ai fait 10000kms sans souci
Si ca peux aider!

Mon ancienne culasse je l'ai fait tester et elle s'etais legerement deformer du coup il me l'ont surfacer et je vais la mettre sur le boncoin en esperant que ca puisse sauver quelqu'un dans la meme galere

Sauter vers: