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[Scénic II] Second joint de culasse en un an? [Réglé]

Bonsoir,

J'ai acheté un scénic 2 de mars 2008 moteur 1.5 dci à 56000 km a un garage.
Un an après l'achat, je vais chez Renault pour une fumée blanche, on me change deux injecteurs, puis le lendemain le joint de culasse (monsieur c'est étonnant, c'est un joint métal qui ne casse jamais pourtant...) et encore deux jours après tout l'échappement, car plein de liquide de refroidissement.

Je précise que je n'ai pas eu de fuites, ni de chauffe du véhicule, ni de voyant.

Le jour de mon départ en vacances la semaine dernière, donc un an après le joint de culasse et deux mois, soit deux ans après mon achat du scénic, scénic chargé et la famille dedans, je fais les niveaux et le liquide est en dessous du mini au fond du bocal, je le vois à peine au fond du bocal...

On est parti donc avec un autre véhicule!

Demain je vais regarder si j'ai des fuites... Mon véhicule ne fume pas, il ne chauffe pas, aucun voyant ne s'allume. Avant de constater l'absence de liquide, je suis allé en montagne pour la journée et rien d'anormal.

Je vais repartir chez renault, mais le joint a été fait il y a plus d'un an, donc plus garanti et je fais mes vidanges seul, donc je sens que je vais me faire rembarrer.


Merci de me tuyauter, demain je vire tous les caches, y compris passages de roues et j'inspecte tout...

Merci.
Dernière édition par nico64 le Mer 09 Juil, 2014 17:07; édité 2 fois
Alors je viens de tout enlever, et je ne trouve aucune fuite repérable.

Le scénic vient de chauffer trente minutes et il n'y a rien d'anormal. J'ai refait le niveau de ldr, j'ai du rajouter 1/2 litre ou 3/4 de litre, il est jaune fluo, pas de pate, rien.

Dans le moteur je ne sens pas de liquide, quoi que... Je sens plutôt à l'échappement une odeur bizzare. De plus, je l'ai accéléré un peu et là il me semble qu'il a fumé gris-blanc 1 ou deux minutes, puis plus de fumée...

Comment diagnostiquer un joint de culasse ou un début de joint de culasse?

Autre question, un agent Renault a fait le joint il y a un an et deux mois, c'est pas normal que cela recommence, cela voudait-il dire que la culasse est en cause?

Si je l'amène en concession, comment vont-ils détecter un joint de culasse? Il faut qu'ils démontent la culasse?

Merci.
Dernière édition par nico64 le Dim 04 Aoû, 2013 11:08; édité 1 fois
Soit c'est le joint, soit la culasse ou le bloc est déformé d'où la fuite vers les cylindres du ldr.


Sans démontage c'est difficile à dire, un test de compression peut être ?
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Merci nono, donc même le bloc moteur peut être déformé?...

Mon moteur est nickel visuellement, à 101 000 km, il tourne super, pas une trace de fuite d'huile nulle part, snif.

Donc un des trois, mais pourquoi refuit-il un an après?
Re-bonjour à tous.

Verdict de la concession, joint de culasse hs. Les mécanos m'affirment ne jamais faire de joint de culasse sur scénic. Ok, je veux bien, moi il a été fait à 75000 km, sans chauffe moteur et sans fuite, puis maintenenat à 101 000 km, soit 26000 km et un an.

Je vais le faire moi-même avec mon beau-père.

Pouvez-vous m'éclairer sur deux questions : je vais aller faire éprouver la culasse pour être sur que cela ne vienne pas de là, mais je pense qu'elle aurait fuit avant 26000 km non? Pour cela faut-il amener la culasse nue, ou bien avec tout dessus?

Comment vérifier moi même le bloc moteur?

Enfin, pour un non garagiste, vaut-il mieux sortir le moteur complet? (On l'a fait sur 206 déjà) pour travailler mieux ou pas besoin?

Merci.
L'échangeur de la vanne E.G.R est étanche :?:

Le joint de culasse je n'y croit pas une seule seconde.
Salut Morex, comment fais-je pour savoir si c'est l'échangeur de vanne EGR? Je n'ai aucune fuite externes, j'en suis sur.

A l'échappenet par contre, fumée blanche par moment et surtout, odeur ldr + un peu d'huile qui se dépose au sol.

Si je peux voir la vanne EGR avant de tout démonter ce serait le top.
Morex a écrit:
L'échangeur de la vanne E.G.R est étanche :?:

Le joint de culasse je n'y croit pas une seule seconde.


+1 :ouioui:
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l'échangeur de la vanne EGR est bien cette pièce ci-dessous.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Pour info, avant de tout démonter j'ai sorti la vanne egr et démarré le scénic et là est sortit par le trou de la vanne egr un peu de fumée et des éclaboussures, mélange suie + ldr?

Il me semble que votre Diagnostic soit le bon.

Je change cette pièce, les joints également, je nettoie tout et roule?

Merci.
Cette pièce est bien le refroidisseur EGR :ouioui: :ouioui:
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Echangeur et refroidisseur c'est la même chose?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Aoû, 2013 12:08
oui
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Merci à tous.

je vais acheter cet échangeur, le remplacer de ce pas.
Bonsoir.

J'avais changé mon échnageur EGR début aout 2013 et depuis plus un seul soucis.

Aujourd'hui, soit dix mois après, nouvelle fumée blanche monstrueuse et bocal LDR au mini, je n'ai pas roulé depuis.

Pas de fuite.

Pour mémo : scénic acheté à 56000 km et graage me change échangeur EGR en juillet 2011. mars 2012, nouvel échangeur par Renault, aout 2013 nouvel écahngeur EGR par moi-même. J'ai bien peur de devoir de nouveau changer cet échangeur. Ma question con du jour, est-ce une pièce d'usure???????

Sans blague, cela arrive-t-il souvent sur scénic 2 1.5 dci 106 cv de mars 2008?

Merci.
Bonjour, je reviens vers vous pour clore le sujet (enfin j'ai un autre soucis dont je vais parler dans un autre post, en espérant que ce ne soit pas lié...).

J'ai donc changé pour la quatrième fois en 4 ans l'échangeur EGR, que j'ai fait éprouver chez quelqu'un qui éprouve les culasses, spécialiste turbos, etc... reconnu par chez moi. Eéchangeur percé à l'intérieur, donc LDR qui fuit dans le catalyseur et fumée blanche à l'échapement.

J'ai donc récupérer un échangeur neuf chez Renault, mais avant de remonter, j'ai démonté mon support d'EGR et là, j'ai constaté que dans cette pièce en alu, le retour LdR ne se faisait pas : conduit bouché. En le débouchant, j'ai trouvé du sable de sablage qui faisait un bouchon!

Aussi étonnant que cela paraisse, mes 4 échangeurs ont pété à 10 mois un an les uns des autres, car le retour LDR autour de la vanne EGR ne se faisait pas. Pas de chauffe, car le reste du circuit de refroidissement fonctionnait. Les soudures internes aux échangeurs finissaient pas péter due à la pression.

Je pense donc que pour cette histoir de fumée, où un premier échangeur a été changé à 55000 km suite fumée blanche et perte LDR dans l'échappement, ensuite à 75000 km, deux injecteurs suite fumée blanche, puis une semaine après joint de culasse, puis une semaine après échangeur EGR, puis à 95000 km nouvel échangeur par mes soins et à 120000km nouvel échangeur par mes soins et dernier j'espère...

Depuis j'ai fait 2000 km environ, autoroute de l'atalntique à la méditerrannée et le niveau de LDR n'a pas bougé, plus de fumée.


Merci en tous cas à ceux qui m'ont bien aiguillé depusi deux ans.

Je me tate maintenant pour écrire au garage qui m'a facturé deux injecteurs, un joint de culasse (et donc une distri à 75 000 km) et un catalyseur, et demander le remboursement.
Les fais sont trop vieux pour avoir un remboursement(2ans), de plus il fallait faire une expertise avec le vehicule en panne et non pas une fois réparée..
En gros tu l'as dans l'os là à mon avis ou alors tu pars dans une procèdure couteuse et longue, le genre de procèdure ou le prix des injecteurs est dérisoire à côter
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 13:06
Effectivement, vaut mieux demander un arrangement à l'amiable

Mais ne t'attends pas à plus qu'un bon d'achat dans la concession....
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Bonjour,
Merci à tous et en particulier à Nico64 pour ces très bonnes pages.
Je possède le même scénic 2 (1.5DCI, 105ch, décembre 2007, 175000km), et un problème similaire.
En 2016 (145000km, je venais d'acheter la voiture) le liquide de refroidissement disparaissait, je pense qu'il sortait par le vase d'expansion (présence de trace de gouttes tout autour) à cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement. Impossible de faire le niveau, après avoir roulé un peu j'étais toujours à 1L en dessous du minimum. Pas de signe de chauffe au tableau de bord.
Le joint de culasse a été changé en aout 2016 (par le professionnel qui m'avait vendu la voiture 4 mois auparavant, donc relation un peu tendue, donc j'ai pas eu de détails).
J'ai roulé un an sans problème.
En décembre le turbo a été changé (pour ceux que ça intéressent, avant qu'il pète, il émettait des sifflements qui montent dans l’aigu, comme quand on passe un ventilo d'ordi au compresseur pour en chasser la poussière...).

Depuis le liquide de refroidissement ne tient plus dans le vase d'expansion, mais à la différence de la première fois ou il se stabilisait à 1L en dessous du niveau, il peut descendre très bas (une fois j'ai rajouté 3 litres, sans indication de problème au tableau de bord). A chaud je vois une fumée noire sortir du vase d'expansion, sans doute du gaz d'échappement ; à froid, rien. Pas de mayo dans l'huile. Pas de fumée blanche à l'échappement (du moins rien de flagrant). Je roule donc le vase d'expansion ouvert, je ne perds ainsi moins de liquide que si le vase était fermé. Sur le tableau de bord l'indicateur de température du liquide se stabilise à la 3eme barre, alors qu'avant j'étais toujours à la 5eme (sans doute une question de pression, et on est en hiver).

Un garagiste (pas celui qui a fait le turbo le mois dernier) m'a dit que ça ne valait plus la peine de faire des travaux sur ma scénic... que la casse du turbo avait sans doute occasionné (en bouffant de l'huile) la déformation de la culasse, voire plus, que si on faisait la culasse aujourd'hui la voiture allait d'ici peu se mettre à bouffer de l'huile, que la prochaine étape serait la rénovation du bas moteur, et que j'allais y laisser le bras.

Question: mon problème pourrait-il venir de ce fameux refroidisseur de vanne EGR ou de son support ? (j'ai par ailleurs déjà nettoyé la vanne EGR avant de faire changer le turbo, elle n'était pas trop sale). Ou faut-il que je m'attaque à la culasse?
Merci de votre aide!
Slt à tous, je ne pense pas que ta casse de turbo sot lié a ton problemme actuel, essaye dechange ton bouchon de vase d'expension.
Bonjour momo, merci de ta réponse, j'ai déjà testé le remplacement du bouchon, avant de changer mon premier joint de culasse, ça n'a rien fait. Cette fois ci encore, j'ai des fumées noires qui sortent du vase d'expansion, c'est surement du gaz d'échappement (l'intérieur du vase d'expansion est noirâtre), changer le bouchon servirait peut être à limiter les surpressions, mais ça ne règlerait pas le problème je crois.
Punaise, j'ai cru que c'était moi qui écrivais. J'ai un scenic 1.5dci 105 de 2006 donc pas de pot catalytique. Joint+éprouvage il y a 1 an et demi et de nouveau suspicion car souci de liquide qui "disparaît". Renault a changé le calostat + liquide+test+sortie pompe eau pour 320€...dans le vent pour être poli. Bref a seulement 150000km mais un moteur refait il y a 40000km à cause des coussinets de bielle bien connu entre 2006 et 2007.
Que me conseillez vous sachant que tout le reste est nickel et que la finition était ultra haut de gamme ? Merci
bonjour Chris, j'ai l'impression que puisque le sujet est "réglé" peu de personnes le regarde... d'autre part comme je suis nouveau je ne peux pas envoyer de message privé à ceux qui semblent avoir solutionné le problème... j'ai entendu dire que si un joint de culasse repétait ça pouvait être à cause d'une chemise trop haute... en tombant sur ce forum j'espère évidemment qu'il y ait juste un problème de refroidissement EGR, mais je n'ai pas encore trouvé un emplacement (j'habite en centre ville) pour y regarder calmement, et 2 garagistes m'ont dit entre temps que sur scénic ça n'arrivait pas (...), que c'était le joint du culasse.
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et je remarque qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Pour être certain que ta pompe est pas dans une bulle d'air (c'est peu probable).
Il suffit de vider le liquide de refroidissement et de remplir (t'as qu'à utiliser celui que tu viens de vider et purger). Si tu arrives à mettre la contenance annoncée pour ta voiture (4 ou 6L), c'est Bon.

Pour savoir si ta pompe fonctionne mis à part la démonter...

Mais ça ressemble à un joint de culasse ou une culasse fissurée. Surtout si ton liquide disparaît et que c'est pas par terre.
ok je vais tenter ça, merci pour l'aide.
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(
Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?
Personnellement à part les produits pour fuite de radiateur j’ai pas vu de véritables effets.
Pour ton problème c’est sûrement à la longue que la mayonnaise s’installe
Merci def mais le liquide ne disparait pas, c'est juste qu'au bout de qq mètres le circuit se met en pression et tout sort par le bouchon du vase, même avec le bouchon que j'ai percé afin d'éviter un pression trop forte. J'espérais ainsi faire partir lentement la surpression mais non, ça semble sortir d'un coup...
Salut à tous,
Moi j'ai eu le meme souci avec mon scenic 2 phase 1 de 2005 en 1.5 dci 105 boite 6.
J'ai changer dans l'ordre bouchon, calorstat, kit distribution avec pompe a eau biensur!,
Toujours pareil, j'ai pris une culasse sur le boncoin changer joint+vis de culasse et important bien respecter le couple de serrage car parfois elle peuvent se desserrer a la longue et creer une ouverture sur le joint au niveau de la flotte et de l'echappement, depuis j'ai fait 10000kms sans souci
Si ca peux aider!

Mon ancienne culasse je l'ai fait tester et elle s'etais legerement deformer du coup il me l'ont surfacer et je vais la mettre sur le boncoin en esperant que ca puisse sauver quelqu'un dans la meme galere
Bonjour, je ne comprends pas la panne sur mon scenic 2 1.5dci 105cv de 2006 avec moteur de seulement 40 000 Km.
Pour résumer : Panne il y a quasiment 1 an avec chauffage aléatoire dans l'habitacle et impossibilité de garder le liquide dans le vase qui montait en surpression et le liquide en sortait à chaud et même parfois à froid
J'avais fait changé par un professionnel de confiance le calorstat et joint de culasse 1 an auparavant (5000km) + éprouvage de la culasse suite à une chauffe du moteur (calorstat bloqué). Je n'avais alors constaté aucun signe extérieur : pas de mayonnaise, d'odeur et d'humidité à la sortie du pot et il n'y a jamais eu aucune chauffe de detecté par le véhicule.... Je l'amène à l'endroit le plus à même de trouver la panne et là Renault me rechange le calorstat (???) évidement sans succès et me dit soupçon de joint culasse, pour être sûr il faut payer pour ouvrir, sinon débrouillez-vous ! Et payez 350€ pour la "recherche"...

Cela fait plus de 6 mois que je l'utilise quand même au quotidien pour de petits trajets urbain (env 10-15km/jour) "sans" liquide de refroidissement et avec le bouchon du vase enlevé. Je ne note rien de particulier, pas même une élévation de la température durant cet été.
Avec les grosses pluies, un matin plus de ventilation dans l'habitacle. Le lendemain s'est revenu tout seul avec une espèce de couche de surgras à l'intérieur de l'habitacle et surtout sur la vitre côté intérieur. Je remets la ventilation en chaud et là... pendant 3 jours plus aucun soucis, la chaleur reste. Je rajoute du kiquide, ferme le bouchon et aucun soucis, ça marche : plus de pression à froid dans le vase, le liquide reste et j'ai du chaud dans l’habitacle.
Et puis hier rebelotte avec chauffage aléatoire et grosse pression dans le vase... si c'était un joint/culasse la panne n'aurait pas pu se résoudre durant quelques jours toute seule ??? Merci d'avance pour vos conseils...
Et si cela venait d'un soucis de serrage trop faible de la culasse ? Qu'en pensez vous SVP ?
Pour les personnes courageuses du forum qui souhaiteraient participer voici les news :
Pendant 3 jours plus d'air chaud dans l'habitacle et pression dans le vase dès que je roule 500m. Présence d'air dans le circuit car même à froid lorsque j'ouvre une des purges l'air s'y échappe et le niveau dans le vase diminue tout à coup. Jusque là effectivement c'est le joint voir la culasse et basta... MAIS :
aujourd'hui je rentre du boulot et le chauffage fonctionne correctement (air chaud) durant tout le trajet d'environ 15 minutes. Je me gare et laisse le moteur tourner durant 45 minutes et air chaud parfait, tout fonctionne. J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et aucune pression, le niveau est stable, aucune présence de bulle ou de fumée.
Je démonte la durite de retour de liquide dans le vase, le moteur est bien chaud depuis 1h, le ventilo du radiateur ne s'est jamais enclenché malgré de nombreuses accélération au ralenti. De cette durite le liquide arrive par petites saccades lors des grosses accélérations mais rien une fois au ralenti (pas même un petit filet). Il y a bien un peu de fumée qui s'échappe en même temps que le liquide mais aucune odeur et peut être dû à la différence de température (il fait 6 degrés dehors).
Bref, j'accepterai volontiers de me dire que cela viens de la culasse qui est hs mais j'aimerai en avoir la certitude car là je ne comprends pas pourquoi tout se met à refonctionner normalement alors que depuis 9 mois la culasse ou son joint aurait dû largement se dégrader, non ??? Merci d'avance à tout les tortueux de l'esprit qui cherchent à comprendre avant de balancer à la casse un véhicule qui fonctionne parfaitement en dehors de cela et que Renault me demande un rein pour juste vérifier en ouvrant le moteur...
Message Mer 21 Nov, 2018 11:11
Ce matin j'ai démarré et j'ai laissé la voiture à l'arrêt.
Au bout de 2 minutes il y avait un léger souffle chaud qui arrivait puis de l'air chaud. Quelques minutes plus tard et après plusieurs accélérations au point mort afin de vérifier au niveau de la sortie du pot d'échappement (aucune fumée et aucune trace d'humidité sur un mouchoir blanc) plus d'air chaud. Je regarde alors le vase d'expansion qui semble plein. Les durites sont molles.
J'ouvre la purge sur le côté du calorstat, de l'air s'en échappe, le niveau dans le vase baisse, je referme entièrement le circuit et là... durant 20 minutes tout fonctionne parfaitement (chaleur dans l'habitacle). J'attends le retour au froid pour ouvrir le bouchon du vase.
Par contre le ventilo ne s'est pas enclenché et le radiateur a pris seulement 3 degrés entre le démarrage et 30 minutes de fonctionnement au point mort en accélérant par à coup...


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