Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Second joint de culasse en un an? [Réglé]

12>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonsoir,

J'ai acheté un scénic 2 de mars 2008 moteur 1.5 dci à 56000 km a un garage.
Un an après l'achat, je vais chez Renault pour une fumée blanche, on me change deux injecteurs, puis le lendemain le joint de culasse (monsieur c'est étonnant, c'est un joint métal qui ne casse jamais pourtant...) et encore deux jours après tout l'échappement, car plein de liquide de refroidissement.

Je précise que je n'ai pas eu de fuites, ni de chauffe du véhicule, ni de voyant.

Le jour de mon départ en vacances la semaine dernière, donc un an après le joint de culasse et deux mois, soit deux ans après mon achat du scénic, scénic chargé et la famille dedans, je fais les niveaux et le liquide est en dessous du mini au fond du bocal, je le vois à peine au fond du bocal...

On est parti donc avec un autre véhicule!

Demain je vais regarder si j'ai des fuites... Mon véhicule ne fume pas, il ne chauffe pas, aucun voyant ne s'allume. Avant de constater l'absence de liquide, je suis allé en montagne pour la journée et rien d'anormal.

Je vais repartir chez renault, mais le joint a été fait il y a plus d'un an, donc plus garanti et je fais mes vidanges seul, donc je sens que je vais me faire rembarrer.


Merci de me tuyauter, demain je vire tous les caches, y compris passages de roues et j'inspecte tout...

Merci.
Dernière édition par nico64 le Mer 09 Juil, 2014 17:07; édité 2 fois
Alors je viens de tout enlever, et je ne trouve aucune fuite repérable.

Le scénic vient de chauffer trente minutes et il n'y a rien d'anormal. J'ai refait le niveau de ldr, j'ai du rajouter 1/2 litre ou 3/4 de litre, il est jaune fluo, pas de pate, rien.

Dans le moteur je ne sens pas de liquide, quoi que... Je sens plutôt à l'échappement une odeur bizzare. De plus, je l'ai accéléré un peu et là il me semble qu'il a fumé gris-blanc 1 ou deux minutes, puis plus de fumée...

Comment diagnostiquer un joint de culasse ou un début de joint de culasse?

Autre question, un agent Renault a fait le joint il y a un an et deux mois, c'est pas normal que cela recommence, cela voudait-il dire que la culasse est en cause?

Si je l'amène en concession, comment vont-ils détecter un joint de culasse? Il faut qu'ils démontent la culasse?

Merci.
Dernière édition par nico64 le Dim 04 Aoû, 2013 11:08; édité 1 fois
Soit c'est le joint, soit la culasse ou le bloc est déformé d'où la fuite vers les cylindres du ldr.


Sans démontage c'est difficile à dire, un test de compression peut être ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci nono, donc même le bloc moteur peut être déformé?...

Mon moteur est nickel visuellement, à 101 000 km, il tourne super, pas une trace de fuite d'huile nulle part, snif.

Donc un des trois, mais pourquoi refuit-il un an après?
Re-bonjour à tous.

Verdict de la concession, joint de culasse hs. Les mécanos m'affirment ne jamais faire de joint de culasse sur scénic. Ok, je veux bien, moi il a été fait à 75000 km, sans chauffe moteur et sans fuite, puis maintenenat à 101 000 km, soit 26000 km et un an.

Je vais le faire moi-même avec mon beau-père.

Pouvez-vous m'éclairer sur deux questions : je vais aller faire éprouver la culasse pour être sur que cela ne vienne pas de là, mais je pense qu'elle aurait fuit avant 26000 km non? Pour cela faut-il amener la culasse nue, ou bien avec tout dessus?

Comment vérifier moi même le bloc moteur?

Enfin, pour un non garagiste, vaut-il mieux sortir le moteur complet? (On l'a fait sur 206 déjà) pour travailler mieux ou pas besoin?

Merci.
L'échangeur de la vanne E.G.R est étanche :?:

Le joint de culasse je n'y croit pas une seule seconde.
Salut Morex, comment fais-je pour savoir si c'est l'échangeur de vanne EGR? Je n'ai aucune fuite externes, j'en suis sur.

A l'échappenet par contre, fumée blanche par moment et surtout, odeur ldr + un peu d'huile qui se dépose au sol.

Si je peux voir la vanne EGR avant de tout démonter ce serait le top.
Morex a écrit:
L'échangeur de la vanne E.G.R est étanche :?:

Le joint de culasse je n'y croit pas une seule seconde.


+1 :ouioui:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l'échangeur de la vanne EGR est bien cette pièce ci-dessous.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Pour info, avant de tout démonter j'ai sorti la vanne egr et démarré le scénic et là est sortit par le trou de la vanne egr un peu de fumée et des éclaboussures, mélange suie + ldr?

Il me semble que votre Diagnostic soit le bon.

Je change cette pièce, les joints également, je nettoie tout et roule?

Merci.
Cette pièce est bien le refroidisseur EGR :ouioui: :ouioui:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Echangeur et refroidisseur c'est la même chose?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Aoû, 2013 12:08
oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci à tous.

je vais acheter cet échangeur, le remplacer de ce pas.
Bonsoir.

J'avais changé mon échnageur EGR début aout 2013 et depuis plus un seul soucis.

Aujourd'hui, soit dix mois après, nouvelle fumée blanche monstrueuse et bocal LDR au mini, je n'ai pas roulé depuis.

Pas de fuite.

Pour mémo : scénic acheté à 56000 km et graage me change échangeur EGR en juillet 2011. mars 2012, nouvel échangeur par Renault, aout 2013 nouvel écahngeur EGR par moi-même. J'ai bien peur de devoir de nouveau changer cet échangeur. Ma question con du jour, est-ce une pièce d'usure???????

Sans blague, cela arrive-t-il souvent sur scénic 2 1.5 dci 106 cv de mars 2008?

Merci.
Bonjour, je reviens vers vous pour clore le sujet (enfin j'ai un autre soucis dont je vais parler dans un autre post, en espérant que ce ne soit pas lié...).

J'ai donc changé pour la quatrième fois en 4 ans l'échangeur EGR, que j'ai fait éprouver chez quelqu'un qui éprouve les culasses, spécialiste turbos, etc... reconnu par chez moi. Eéchangeur percé à l'intérieur, donc LDR qui fuit dans le catalyseur et fumée blanche à l'échapement.

J'ai donc récupérer un échangeur neuf chez Renault, mais avant de remonter, j'ai démonté mon support d'EGR et là, j'ai constaté que dans cette pièce en alu, le retour LdR ne se faisait pas : conduit bouché. En le débouchant, j'ai trouvé du sable de sablage qui faisait un bouchon!

Aussi étonnant que cela paraisse, mes 4 échangeurs ont pété à 10 mois un an les uns des autres, car le retour LDR autour de la vanne EGR ne se faisait pas. Pas de chauffe, car le reste du circuit de refroidissement fonctionnait. Les soudures internes aux échangeurs finissaient pas péter due à la pression.

Je pense donc que pour cette histoir de fumée, où un premier échangeur a été changé à 55000 km suite fumée blanche et perte LDR dans l'échappement, ensuite à 75000 km, deux injecteurs suite fumée blanche, puis une semaine après joint de culasse, puis une semaine après échangeur EGR, puis à 95000 km nouvel échangeur par mes soins et à 120000km nouvel échangeur par mes soins et dernier j'espère...

Depuis j'ai fait 2000 km environ, autoroute de l'atalntique à la méditerrannée et le niveau de LDR n'a pas bougé, plus de fumée.


Merci en tous cas à ceux qui m'ont bien aiguillé depusi deux ans.

Je me tate maintenant pour écrire au garage qui m'a facturé deux injecteurs, un joint de culasse (et donc une distri à 75 000 km) et un catalyseur, et demander le remboursement.
Les fais sont trop vieux pour avoir un remboursement(2ans), de plus il fallait faire une expertise avec le vehicule en panne et non pas une fois réparée..
En gros tu l'as dans l'os là à mon avis ou alors tu pars dans une procèdure couteuse et longue, le genre de procèdure ou le prix des injecteurs est dérisoire à côter
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 13:06
Effectivement, vaut mieux demander un arrangement à l'amiable

Mais ne t'attends pas à plus qu'un bon d'achat dans la concession....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci à tous et en particulier à Nico64 pour ces très bonnes pages.
Je possède le même scénic 2 (1.5DCI, 105ch, décembre 2007, 175000km), et un problème similaire.
En 2016 (145000km, je venais d'acheter la voiture) le liquide de refroidissement disparaissait, je pense qu'il sortait par le vase d'expansion (présence de trace de gouttes tout autour) à cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement. Impossible de faire le niveau, après avoir roulé un peu j'étais toujours à 1L en dessous du minimum. Pas de signe de chauffe au tableau de bord.
Le joint de culasse a été changé en aout 2016 (par le professionnel qui m'avait vendu la voiture 4 mois auparavant, donc relation un peu tendue, donc j'ai pas eu de détails).
J'ai roulé un an sans problème.
En décembre le turbo a été changé (pour ceux que ça intéressent, avant qu'il pète, il émettait des sifflements qui montent dans l’aigu, comme quand on passe un ventilo d'ordi au compresseur pour en chasser la poussière...).

Depuis le liquide de refroidissement ne tient plus dans le vase d'expansion, mais à la différence de la première fois ou il se stabilisait à 1L en dessous du niveau, il peut descendre très bas (une fois j'ai rajouté 3 litres, sans indication de problème au tableau de bord). A chaud je vois une fumée noire sortir du vase d'expansion, sans doute du gaz d'échappement ; à froid, rien. Pas de mayo dans l'huile. Pas de fumée blanche à l'échappement (du moins rien de flagrant). Je roule donc le vase d'expansion ouvert, je ne perds ainsi moins de liquide que si le vase était fermé. Sur le tableau de bord l'indicateur de température du liquide se stabilise à la 3eme barre, alors qu'avant j'étais toujours à la 5eme (sans doute une question de pression, et on est en hiver).

Un garagiste (pas celui qui a fait le turbo le mois dernier) m'a dit que ça ne valait plus la peine de faire des travaux sur ma scénic... que la casse du turbo avait sans doute occasionné (en bouffant de l'huile) la déformation de la culasse, voire plus, que si on faisait la culasse aujourd'hui la voiture allait d'ici peu se mettre à bouffer de l'huile, que la prochaine étape serait la rénovation du bas moteur, et que j'allais y laisser le bras.

Question: mon problème pourrait-il venir de ce fameux refroidisseur de vanne EGR ou de son support ? (j'ai par ailleurs déjà nettoyé la vanne EGR avant de faire changer le turbo, elle n'était pas trop sale). Ou faut-il que je m'attaque à la culasse?
Merci de votre aide!


Sauter vers: