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[Scénic II] Scénic II 1.9dci, vitesses qui deviennent dur
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kakou321
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Message Mer 17 Fév, 2016 20:51:33
 
[/code]Bonjour à tous,

Sur mon scénic 1.9dCi, FAP, 2006, 280.000km,

hier en prenant la voiture le matin, j'ai la première vitesse qui ne voulait plus passer à l'arret. :(

Il a fallu que je passe la seconde, pour que la première repasse facilement.
Idem pour la marche arrière. :eh:

En roulant, toutes les vitesses passent parfaitement.

Aujourd'hui, après divers essaies, moteur allumé, voiture à l'arrêt, une fois sur deux j'ai maintenant toutes les vitesses qui ne passent plus... :|

Comme je suis garé dans une petite pente, je laisse la voiture rouler sur quelques centimètres, puis les vitesses repassent.

J'ai également fait le test d'appuyer sur l'embrayage, je manipule la première jusqu'à ce que ça bloque et lorsque ca bloque, je continuer d'appuyer légerement sur le levier de vitesse, je relache souplement le frein pour laisser avancer la voiture, et la j'ai la vitesse qui s'enclenche toute seule..

Il n'y a pas de bruit d'engrenage juste un point dur.

l'embrayage est d'origine, donc sans doute en fin de vie. Je vais le changer avec la butée d'embrayage et le volant moteur, mais j'ai peur que cela vienne de la boite, des synchro ou des fourchettes...

je vais avoir 2 jours de boulot pour changer l'embrayage et j'aimerai pas avoir à tout redémonter si la boite est morte...

Chaud ou froid, idem, donc est-ce que ca pourrait venir de l'huile?

Un vendeur de pièce auto m'a dit que vu le kilométrage de la voiture, cela venait de l'embrayage, mais ce que je ne comprend pas, c'est que si l'embrayage est mort ca patine.. ca empêche pas de passer les vitesse ??

La course de la pédale d'embrayage est d'environ la moitié de la course totale...

Avez-vous des idées? :pense:

Merci pour votre aide.
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Cyr840
Losange de Carton
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Message Jeu 18 Fév, 2016 09:33:36
 
Bonjour,

Si l'embrayage est d'origine à 280000 kms est que la course de la pédale est de moitié, je pense qu'il est grand temps de le changer, Un embrayage a une durée de vie normal d 'environ 200 à 250 000 km (pour ceux d'origine). Ceux qui sont changé et selon le prix que tu y met dedans c'est entre 100000 kms à 170 000 maximum (fourchette variable selon comment tu conduit, tu peut même encore aller plus loin). Ensuite il faut voir le niveau de l'huile de boite aussi, une légère fuite de goute par ci et une autre goutte tout les 100 bornes, finiront par te vider la boite et après bah, sa commence par ne plus passer, tu bouffe les synchros, les roulements, les pignons et ta boite sera hs. En gros pour moi c'est vérif niveau de la boite sur terrain plat et à froid, si niveau ok, c'est l'embrayage en fin de vie que le rattrapage automatique d'usure n'arrive plus a gérer et du certaines vitesses ne passent plus. Voir aussi si la tringlerie de passage de vitesses n'ont pas de jeu, sa peut arriver aussi, surtout à ce kilométrage. Voilà t'as de quoi regarder et vérifier. on attend ton retour d'info^^

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rpm91
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Message Jeu 18 Fév, 2016 10:59:36
 
Vérifie qu'il n'y a pas de problème sur la commande de boîte avant tout:

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-soucis-avec..se-regle-t40562.html

Quand tu changeras l'embrayage, remplacement de la butée hydraulique obligatoire

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kakou321
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Message Ven 19 Fév, 2016 14:32:26
 
Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai donc fait la vidange d'huile de boite.

J'avais 1.7 litres. C'est un peu bas mais bon. J'ai donc mis comme préconisé, 2.1 litres (jusqu'au débordement).

Les vitesses sont plus souples mais ca ne change pas les points dur que j'ai à l'arret.

Le levier de vitesse est OK

J'espère donc que c'est la butée d'embrayage HS.

Je pense changer donc Embrayage/butée/emetteur/recepteur et volant moteur.

Cependant le volant moteur bi masse coute 450€ :aw2:

Ils proposent un volant moteur simple, mais pensez vous que c'est une mauvaise idée?

Merci
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rpm91
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Message Ven 19 Fév, 2016 15:15:14
 
Sans volant bi masse, la voiture sera nettement plus bruyante en accélération entre 1000 et 2500 tr/mn

Si tu as le temps de démonter avant de commander (mais il faut alors laisser l'auto démontée le temps de la livraison :?) tu peux réaliser le diagnostic suivant :
http://www.luk.de/content.luk.de/en/services/mediathek/li..guage.jsp?id=2678852

Tu sauras si il est nécessaire de le remplacer (mais à 280 000 km, il n'est plus tout jeune....)

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kakou321
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Message Ven 19 Fév, 2016 15:51:43
 
Merci RPM de ta réponse.

J'ai trouvé un kit complet Embrayage/butée/volant bi masse pour 570€ en Luk.

C'est cher mais raisonnable par rapport à d'autres.

Je viens de voir que le récepteur est intégré dans la butée d'embrayage. Il me restera donc l’émetteur à 100€

+ quelques joints, on est à 700€ .. Ouch.

Franchement avant je ne bricolais que sur ma 205 et je me rend compte que sur des modèles passés les années 2000, la mécanique devient hors de prix.

J'ai vu ca:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/880521060.htm

Le mec me dit que le volant à 80.000 km et l'embrayage 1.000 km

Je n'aime pas acheter d'occase, mais bon si la piece est mauvaise, c'est visible donc je me demande si ca vaut le coup.

Qu'en penses tu?
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rpm91
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Message Ven 19 Fév, 2016 16:10:56
 
Tout dépend le nombre de kilomètres que tu comptes faire avec l'auto.

Sur la photo du bon coin, le pièce est rouillée et les ressorts de réglage jaunes sont bien allongés: soit elle est usée, soit elle a été mal réglée à neuf....

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kakou321
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Message Ven 19 Fév, 2016 16:18:03
 
OK, je laisse tomber l'occase et je pars sur du neuf! Merci
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Cyr840
Losange de Carton
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Message Ven 19 Fév, 2016 22:12:40
 
Euh!? une petite question, la butée d'embrayage est hydraulique il me semble non? Y'a pas moyen d'une petite purge avant comme pour les freins pour sur? Maqué, si l'embrayage est à changer et qu'il change butée plus émetteur, autant qu'il essaye si c'est possible. Il peut y avoir de l'air dans le circuit vu que sa utilise le même liquide que les freins? Si après purge de l'air (si il y a) et que sa reste pareil sur point dur, changement du kit. Pour manquer, qui ne tente rien n'a rien. Après, est-ce qu'une purge est possible?

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Message Sam 20 Fév, 2016 10:10:35
 
C'est effectivement hydraulique, mais si de l'air commence à rentrer, c'est que les joints sont nases, donc , de toute façon......

Par ailleurs, le système est conçu pour s'auto-purger, donc si ça ne fonctionne plus, c'est que les joints sont trop usés/avachis.

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Cyr840
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Message Sam 20 Fév, 2016 11:19:15
 
ok, je sais que sur certaines voitures il fallait purger manuellement selon usure ou je sais plus trop quoi. Si comme tu dit sa se purge tout seul et vu le kilométrage, les joints doivent être hs. Par contre pour son bimasse, il peut peut-être faire un échange standard ou trouvé une boite qui les refont un peut comme pour les cardans et autres. Sa peut peut-être valoir le coup nan?

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kakou321
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Message Sam 20 Fév, 2016 12:16:52
 
Salut, merci pour vos réponses.

Effectivement une purge est possible. Pour le volant moteur, j'ai trouvé des trucs d'occase, mais je me dis que si c'est pour les retrouver mort dans quelques milliers de km, ca ne vaut pas le coup. J'ai pas trouvé d'entreprise permettant de les remettre en état, mais je pense que ça coûterait aussi cher.

Je vais donc partir sur du simple et le moins cher possible en neuf.... on verra.

J'espère juste que ce n'est pas la boite de vitesse HS. J'ai reçu 20 devis de casses automobiles, et les tarifs sont etre 150 et 400 euros pour une boite garantie 3 mois.

Par contre savez-vous s'il est réalisable de démonter une boite de vitesse pour changer les éléments défaillants, ou si une entreprise le fait pour pas trop trop cher?
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rpm91
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Message Sam 20 Fév, 2016 21:46:31
 
C'est de l'horlogerie fine: si on te propose de refaire pour pas trop cher, soit c'est un vrai copain, soit tu passes ton chemin

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kakou321
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Message Dim 21 Fév, 2016 10:57:45
 
ok, merci de l'info. Donc ce sera une boite d'occase.
Je vous tiens au courant s'il faut la changer
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