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[Scénic II] problème démarrage sur 2.0l dci (scenic 2)

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Salut a tous.
j'ai des problèmes de démarrage de mon scenic 2 tous les matins uniquement et seulement une fois, je m'explique : au premier démarrage, le moteur a du mal a se lancer et une fois parti j'ai une grosse fumée blanche qui sort de l’échappement ( J'ai l'impression que c'est a peu prés les mêmes symptômes que lorsque l'on change le filtre a gas-oil et que l'on redémarre la première fois )
Le reste de la journée je n'ai aucun problème pour démarrer. y'a t'il une pompe de gavage ou autre sur ce moteur qui pourrait être coupable ?
Merci pour votre aide.
Dernière édition par zoltarkhan le Mar 30 Oct, 2018 15:10; édité 1 fois
J'ai eut un Scenic II 2.0 DCI de 2006 et les même problème que toi. C’était les bougies de préchauffage qui etaient HS. De quelle année est le tiens ??
Il est de 2006 et je viens de changer les bougies et le relais de préchauffage.
Depuis quand tu as changer ??? tu l'a fait toi même ??? car il y a une ruse avec ces bougies !!!! :-?
Oui moi même la semaine dernière. De qu'elle ruse tu parles ????
Alors avant toute chose je te parle de mon expérience sur un 2.0 DCI. Moteur MR9

Donc en fait tu as 2 sortes de bougies. Des bougies lentes et rapides, que tu peux reconnaître par la couleur d'une petite bague (noir ou blanche) sur les bougies.
D'origine je ne sais plus si c'est les noirs ou les blanches. En tout cas si tu passe de l'une a l'autre tu dois passer chez Renault pour modifier la config dans le calculateur car elles encaissent pas le même voltage. Renault est au courant car il y a un OTP

Donc tu vas les cramer même si elles sont neuves. c'est exactement ce qu'il m'est arriver car je savais pas qu'il fallait reprogrammer après leur changement.

J’espère avoir été claire avec mes explications, sinon hésite pas pour d'autres questions
Merci pour cette précision. Je vais donc reverifier mes bougies et voir avec renault par la suite. Ils t.avaient fait payer pour la modif du calculateur ?
je viens de vérifier les bougies et toutes sont bonnes. j'en ai trois de marque Bosch avec l'anneau blanc et une quatrième de marque FAE avec un anneau rouge. Elles sont toutes en 7 volts. j'ai vérifié également si la tension arrivait bien sur les fils de bougies et au démarrage j'ai rien du tout en tension. Est ce du au fait que la voiture n’était pas totalement froide ? elle a bien démarré en tout cas. J'avais déjà testé ça voiture froide et j'avais bien une tension au fil des bougies de 12 volts pendant 2 a 3 secondes qui retombait a 7 volts de suite après. Est ce un fonctionnement normal ? j'en sais rien.
Bonsoir,

moteur froid ou chaud il doit y avoir une tension pendant quelques secondes lors de la mise du contact, si il y a 0 volt c'est qu'il y a un problème.

Ça peut être un problème d'alimentation du relais de préchauffage (fusible, faisceau coupé) ou un problème avec le relais lui-même.
Le relais est neuf. Ou se trouve le fusible ? Dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ?
Bonjour,

clic pour agrandir

Sur ce boitier qui se trouve dans le compartiment moteur, il y a le fusible N°20 de 20A pour le relais réchauffeur filtre gazole (selon équipement).

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Sur celui-ci il y a le fusible F2 de 70A pour le boitier de préchauffage.

Sinon dans l'habitacle il y a bien également un fusible de 15A pour le relais de réchauffeur gazole, mais il sert pour d'autres équipements comme la radio, la commande de climatisation, pompe de lave-vitres AV et AR, ...
Dernière édition par buron44 le Jeu 30 Nov, 2017 12:11; édité 4 fois
Merci. Je regarde ça dès que je peux.
zoltarkhan a écrit:
je viens de vérifier les bougies et toutes sont bonnes. j'en ai trois de marque Bosch avec l'anneau blanc et une quatrième de marque FAE avec un anneau rouge. Elles sont toutes en 7 volts. j'ai vérifié également si la tension arrivait bien sur les fils de bougies et au démarrage j'ai rien du tout en tension. Est ce du au fait que la voiture n’était pas totalement froide ? elle a bien démarré en tout cas. J'avais déjà testé ça voiture froide et j'avais bien une tension au fil des bougies de 12 volts pendant 2 a 3 secondes qui retombait a 7 volts de suite après. Est ce un fonctionnement normal ? j'en sais rien.


Je trouve étonnant que tu ais pas les 4 même bougies. Quand ont les changent c'est les 4 d'un coup.
Apres j'ai le souvenir que le 2.0 DCI quand il démarrait il y avait toujours un petit nuage blanc au démarrage, même quand il était neuf.
Bref sa répond pas a ta question tous sa :-?
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )
zoltarkhan a écrit:
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )


Il se pourrait que ce soit celle qui n'ai pas été remplacée qui pose problème.
buron44 a écrit:
Bonjour,

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Sur ce boitier qui se trouve dans le compartiment moteur, il y a le fusible N°20 de 20A pour le relais réchauffeur filtre gazole (selon équipement).

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Sur celui-ci il y a le fusible F2 de 70A pour le boitier de préchauffage.

Sinon dans l'habitacle il y a bien également un fusible de 15A pour le relais de réchauffeur gazole, mais il sert pour d'autres équipements comme la radio, la commande de climatisation, pompe de lave-vitres AV et AR, ...



C'est bien le boitier qui se trouve a droite de la batterie ? Si oui, j'ai regardé vite fait et apparemment cela n'a pas l'air facile pour accéder a ces fusibles.
buron44 a écrit:
zoltarkhan a écrit:
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )


Il se pourrait que ce soit celle qui n'ai pas été remplacée qui pose problème.


je l'ai testé et elle fonctionne.
Bon, problème résolu. le relais de préchauffage neuf était h.s
J'en ai mis un autre d'occasion en attendant et la voiture a bien démarré ce matin sans fumée blanche. Pourvu que ça dure...
Merci pour votre aide en tout cas.


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