Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème démarrage sur 2.0l dci (scenic 2)

Salut a tous.
j'ai des problèmes de démarrage de mon scenic 2 tous les matins uniquement et seulement une fois, je m'explique : au premier démarrage, le moteur a du mal a se lancer et une fois parti j'ai une grosse fumée blanche qui sort de l’échappement ( J'ai l'impression que c'est a peu prés les mêmes symptômes que lorsque l'on change le filtre a gas-oil et que l'on redémarre la première fois )
Le reste de la journée je n'ai aucun problème pour démarrer. y'a t'il une pompe de gavage ou autre sur ce moteur qui pourrait être coupable ?
Merci pour votre aide.
Dernière édition par zoltarkhan le Mar 30 Oct, 2018 15:10; édité 1 fois
J'ai eut un Scenic II 2.0 DCI de 2006 et les même problème que toi. C’était les bougies de préchauffage qui etaient HS. De quelle année est le tiens ??
Il est de 2006 et je viens de changer les bougies et le relais de préchauffage.
Depuis quand tu as changer ??? tu l'a fait toi même ??? car il y a une ruse avec ces bougies !!!! :-?
Oui moi même la semaine dernière. De qu'elle ruse tu parles ????
Alors avant toute chose je te parle de mon expérience sur un 2.0 DCI. Moteur MR9

Donc en fait tu as 2 sortes de bougies. Des bougies lentes et rapides, que tu peux reconnaître par la couleur d'une petite bague (noir ou blanche) sur les bougies.
D'origine je ne sais plus si c'est les noirs ou les blanches. En tout cas si tu passe de l'une a l'autre tu dois passer chez Renault pour modifier la config dans le calculateur car elles encaissent pas le même voltage. Renault est au courant car il y a un OTP

Donc tu vas les cramer même si elles sont neuves. c'est exactement ce qu'il m'est arriver car je savais pas qu'il fallait reprogrammer après leur changement.

J’espère avoir été claire avec mes explications, sinon hésite pas pour d'autres questions
Merci pour cette précision. Je vais donc reverifier mes bougies et voir avec renault par la suite. Ils t.avaient fait payer pour la modif du calculateur ?
je viens de vérifier les bougies et toutes sont bonnes. j'en ai trois de marque Bosch avec l'anneau blanc et une quatrième de marque FAE avec un anneau rouge. Elles sont toutes en 7 volts. j'ai vérifié également si la tension arrivait bien sur les fils de bougies et au démarrage j'ai rien du tout en tension. Est ce du au fait que la voiture n’était pas totalement froide ? elle a bien démarré en tout cas. J'avais déjà testé ça voiture froide et j'avais bien une tension au fil des bougies de 12 volts pendant 2 a 3 secondes qui retombait a 7 volts de suite après. Est ce un fonctionnement normal ? j'en sais rien.
Bonsoir,

moteur froid ou chaud il doit y avoir une tension pendant quelques secondes lors de la mise du contact, si il y a 0 volt c'est qu'il y a un problème.

Ça peut être un problème d'alimentation du relais de préchauffage (fusible, faisceau coupé) ou un problème avec le relais lui-même.
Le relais est neuf. Ou se trouve le fusible ? Dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ?
Bonjour,

clic pour agrandir

Sur ce boitier qui se trouve dans le compartiment moteur, il y a le fusible N°20 de 20A pour le relais réchauffeur filtre gazole (selon équipement).

clic pour agrandir

Sur celui-ci il y a le fusible F2 de 70A pour le boitier de préchauffage.

Sinon dans l'habitacle il y a bien également un fusible de 15A pour le relais de réchauffeur gazole, mais il sert pour d'autres équipements comme la radio, la commande de climatisation, pompe de lave-vitres AV et AR, ...
Dernière édition par buron44 le Jeu 30 Nov, 2017 12:11; édité 4 fois
Merci. Je regarde ça dès que je peux.
zoltarkhan a écrit:
je viens de vérifier les bougies et toutes sont bonnes. j'en ai trois de marque Bosch avec l'anneau blanc et une quatrième de marque FAE avec un anneau rouge. Elles sont toutes en 7 volts. j'ai vérifié également si la tension arrivait bien sur les fils de bougies et au démarrage j'ai rien du tout en tension. Est ce du au fait que la voiture n’était pas totalement froide ? elle a bien démarré en tout cas. J'avais déjà testé ça voiture froide et j'avais bien une tension au fil des bougies de 12 volts pendant 2 a 3 secondes qui retombait a 7 volts de suite après. Est ce un fonctionnement normal ? j'en sais rien.


Je trouve étonnant que tu ais pas les 4 même bougies. Quand ont les changent c'est les 4 d'un coup.
Apres j'ai le souvenir que le 2.0 DCI quand il démarrait il y avait toujours un petit nuage blanc au démarrage, même quand il était neuf.
Bref sa répond pas a ta question tous sa :-?
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )
zoltarkhan a écrit:
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )


Il se pourrait que ce soit celle qui n'ai pas été remplacée qui pose problème.
buron44 a écrit:
Bonjour,

clic pour agrandir

Sur ce boitier qui se trouve dans le compartiment moteur, il y a le fusible N°20 de 20A pour le relais réchauffeur filtre gazole (selon équipement).

clic pour agrandir

Sur celui-ci il y a le fusible F2 de 70A pour le boitier de préchauffage.

Sinon dans l'habitacle il y a bien également un fusible de 15A pour le relais de réchauffeur gazole, mais il sert pour d'autres équipements comme la radio, la commande de climatisation, pompe de lave-vitres AV et AR, ...



C'est bien le boitier qui se trouve a droite de la batterie ? Si oui, j'ai regardé vite fait et apparemment cela n'a pas l'air facile pour accéder a ces fusibles.
buron44 a écrit:
zoltarkhan a écrit:
C'est normal etant donné que je n'avais que trois bougies de morte a changé.mais c'est vrai que j'aurais pu toutes les changés ( j'ai fait mon radin un petit peu )


Il se pourrait que ce soit celle qui n'ai pas été remplacée qui pose problème.


je l'ai testé et elle fonctionne.
Bon, problème résolu. le relais de préchauffage neuf était h.s
J'en ai mis un autre d'occasion en attendant et la voiture a bien démarré ce matin sans fumée blanche. Pourvu que ça dure...
Merci pour votre aide en tout cas.
J'y ai pensé à parler du relais, une pièce même si elle est neuve peut être défectueuse.

Le relais neuf a été remplacé par un garage ou par toi ?
Par moi, pourquoi ?
Pour la garantie. Si la pièce est neuve elle doit en avoir une.
commandé sur internet il y a 15 jours, je la renvoie et me fais rembourser.
Énorme déterrage, j'avais pas le courage de tout ré- expliquer.
J'ai toujours finalement le même problème . Les bougies ne tiennent pas le coup et cramé au bout du 2ème démarrage. Chez Renault tout juste s'il ne m'ont pas prix pour un dingue lorsque je leur ai demandé de reprogrammer le boîtier. Ils n'ont jamais entendu parler de ce problème. Pour eux c'est parce-que les bougies ne viennent pas de chez eux ( 260€ les 4 bougies chez Renault ).
Bref, je sais plus quoi faire.
Les problèmes de démarrage 2.0dci sont causés par la valve de retour gasoil des injecteurs piézoélectrique. Il faut changer l'ensemble retour gasoil injecteurs.
_________________
LM
Merci pour ta réponse mais je ne vois pas le rapport entre le retour. Gasoil injecteur et le fait que les bougies crament au bout de 3 ou 4 démarrages.
Bonjour,

Désolé pour le déterrage, mais j'ai le même pb sur une Mégane 2 2.0 DCI de 200 Mk.
J'ai changé les bougies de préchauffage, et ça n'a rien changé (le calculateur a été reprogrammé pour pouvoir utiliser des bougies 7V).
Après plusieurs mois a démarrer plus ou moins bien, elle ne démarre plus du tout.
J'ai un 7V permanent aux bougies, contact allumé.
J'ai vérifier la continuité des fils entre le relais de préchauffage et les bougies (+ pas de connexion à la masse), ainsi quel présente du 12 V en entrée du relais de préchauffage (ça doit signifier que le fusible est bon).
Je vais changer le relais de préchauffage, mais je n'y crois pas trop
"Les problèmes de démarrage 2.0dci sont causés par la valve de retour gasoil des injecteurs piézoélectrique. Il faut changer l'ensemble retour gasoil injecteurs" => pouvez vous en dire plus ?
Ca signifie que les injecteurs sont HS ?
Cdlt
Message Sam 07 Nov, 2020 19:11
Le relais de préchauffage qu'on m'a livré ne va pas sur la voiture: l'ancien est métallique et la masse se fait par sa carcasse, celui livré est en plastique et la masse se fait par une fiche supplémentaire sur le connecteur.
Il se branche bien à la place, mais le connecteur du faisceau n'a pas cette fiche de masse et ça ne marche pas.
J'ai démonté l'UPC pour accédé au fusible 70A du préchauffage et il est bon.
L'ancien relais de préchauffage n'a que
- une grosse fiche d'alim 12V (la masse se fait par sa carcasse métallique)
- une entrée de commande venant du calculateur d'injection (broche 8) => si elle est a 12V, rien n'est envoyé aux bougie. à 0V, les bougie chauffent
- une sortie de statu renvoyé au calculo (broche 3)
J'ai démonté le calculo d'injection et recherché ou arrivaient les 2 fils commandes/statu : c'est respectivement D2 et B4 du connecteur marron. Au passage, impossible de trouver cette info nulle par sur le net pour les moteur M9R.
Au passage, j'ai vérifié la continuité de cette connectique.
Batterie enlevé, j'ai donc
- alimenté le relais de préchauffage via le porte fusible (fusible enlevé), avec la batterie a coté de la voiture, pour n'alimenter que ce relais.
- enlevé une bougie de préchauffage, en la laissant connecté a son fil, et sa carcasse connecté à la masse, pour voir si elle chauffait
- et j'ai mis du 12V ou 0V sur la fiche D2 du connecteur marron du faisceau au niveau du calculo (qui lui est enlevé)

et après avoir démonté le connecteur du faisceau pour le (relais de préchauffage), resserré les cosses => la bougie chauffe au rouge lorsque je met cette fiche D2 à la masse.
J'ai vérifié 2 autres bougies, et elles ont pris une couleur blanchâtre qu'elle n’avaient pas avant (elles étaient noire).

Mais lorsque j'ai tout remonté, elle ne démarre toujours pas....

Cdlt


Sauter vers: