[Scénic II] Plus de ventilation-ventilation-puis, plus de ventilation !
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Lun 09 Avr, 2018 18:36

Bonjour,

J'ai un Scénic II d'avril 2008, 1.9, 130CV.
La ventilation ne fonctionne plus du tout et cela est apparu d'un sel coup.
Autre bizarrerie : elle a fonctionné à nouveau une seule fois, le lendemain, pour ne plus fonctionner du tout lorsque j'ai repris la voiture quelques minutes après.
J'ai quelques idées et je vais m'y mettre demain mais je voulais d'abord vous livrer mon analyse de novice, qui pourrait peut-être vous aiguiller :

Je pensais d'abord à un fusible, situé proche du calculateur, d'après ce que j'ai pu lire sur des posts ou alors sous le volant (torx à déviser).
Il pourrait s'agir plus vraisemblablement de la résistance encrassée (car ayant moins fait tourné celle-ci ces derniers mois, à tort, certainement) ou H.S., située derrière la boîte à gants. Il pourrait aussi simplement y avoir un faux contact entre les cosses et la résistance, ce qui expliquerait que ça ait fonctionné à nouveau et puis plus rien !

Merci pour vos lumières.

Cordialement.

cancdigo.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cancdigo
Nouveau
Message Dim 06 Mai, 2018 21:10

Bonsoir,

Je reviens vers vous après près d'un mois. J'ai résolu le problème dès le lendemain et ai oublié de vous informer. Alors voici la réponse :
Je suis allé voir comme convenu derrière la boîte à gants de mon Scénic II, (diesel, 1,9l, clim auto) et j'ai eu un peu de mal à enlever une cosse. Sur les deux cosses, il y a eu une surchauffe et une a fondu (voir photos), d'où la difficulté pour la séparer de la cosse du câble fixé à l'intérieur du véhicule. J'espère être clair. N'hésitez pas à corriger mon langage si ça ne l'est pas, afin que ça puisse aider d'autres personnes svp.
Pour info, si vous cherchez cette pièce sur une Mégane II, diesel, 1,9l, clim auto (là où j'ai trouvé sa "petite soeur"), allez la prendre directement côté conducteur et non côté passager. Vous la trouverez presque à la verticale de la pédale d'accélérateur.
Cordialement.

Cancdigo.

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
cancdigo
Nouveau
Message Sam 12 Mai, 2018 08:38

D'ailleurs, quelqu'un saurait-il très exactement pourquoi la cosse a fondu ? Surchauffe, oui, mais de quelle origine ? Liée au chauffage ?

Merci.

Cordialement.

Cancdigo
ilian96
Nouveau
Message Lun 21 Mai, 2018 18:47

Bonjour ,

Il y a beaucoup de forum qui traite ce sujet car c'est l'un des problèmes les plus fréquents sur ces Renault scénic 2 ( moi même j'ai la version 130cv 1.9l de 2007 )

Après avoir cherché , il s'avère que la résistance ou transistor qu'il y a sur le module ne supporte pas la variation des puissances de la ventilation ainsi elle commence à chauffer.

Sur Ebay , on peut trouver des versions du module amélioré qui ne permettrons de ne plus avoir ce soucis en revanche je constate après l'avoir changé moi aussi que le dosage de la ventilation n’est pas pareil mais bon , on va pas se plaindre ça fonctionne et c'est plus fiable que celle d'origine.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: