Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Plus de ventilation, ventilation puis, plus de ventilation !

Bonjour,

J'ai un Scénic II d'avril 2008, 1.9, 130CV.
La ventilation ne fonctionne plus du tout et cela est apparu d'un sel coup.
Autre bizarrerie : elle a fonctionné à nouveau une seule fois, le lendemain, pour ne plus fonctionner du tout lorsque j'ai repris la voiture quelques minutes après.
J'ai quelques idées et je vais m'y mettre demain mais je voulais d'abord vous livrer mon analyse de novice, qui pourrait peut-être vous aiguiller :

Je pensais d'abord à un fusible, situé proche du calculateur, d'après ce que j'ai pu lire sur des posts ou alors sous le volant (torx à déviser).
Il pourrait s'agir plus vraisemblablement de la résistance encrassée (car ayant moins fait tourné celle-ci ces derniers mois, à tort, certainement) ou H.S., située derrière la boîte à gants. Il pourrait aussi simplement y avoir un faux contact entre les cosses et la résistance, ce qui expliquerait que ça ait fonctionné à nouveau et puis plus rien !

Merci pour vos lumières.

Cordialement.

cancdigo.
Dernière édition par chichi1er le Jeu 26 Juil, 2018 07:07; édité 1 fois
Bonsoir,

Je reviens vers vous après près d'un mois. J'ai résolu le problème dès le lendemain et ai oublié de vous informer. Alors voici la réponse :
Je suis allé voir comme convenu derrière la boîte à gants de mon Scénic II, (diesel, 1,9l, clim auto) et j'ai eu un peu de mal à enlever une cosse. Sur les deux cosses, il y a eu une surchauffe et une a fondu (voir photos), d'où la difficulté pour la séparer de la cosse du câble fixé à l'intérieur du véhicule. J'espère être clair. N'hésitez pas à corriger mon langage si ça ne l'est pas, afin que ça puisse aider d'autres personnes svp.
Pour info, si vous cherchez cette pièce sur une Mégane II, diesel, 1,9l, clim auto (là où j'ai trouvé sa "petite soeur"), allez la prendre directement côté conducteur et non côté passager. Vous la trouverez presque à la verticale de la pédale d'accélérateur.
Cordialement.

Cancdigo.

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
D'ailleurs, quelqu'un saurait-il très exactement pourquoi la cosse a fondu ? Surchauffe, oui, mais de quelle origine ? Liée au chauffage ?

Merci.

Cordialement.

Cancdigo
Bonjour ,

Il y a beaucoup de forum qui traite ce sujet car c'est l'un des problèmes les plus fréquents sur ces Renault scénic 2 ( moi même j'ai la version 130cv 1.9l de 2007 )

Après avoir cherché , il s'avère que la résistance ou transistor qu'il y a sur le module ne supporte pas la variation des puissances de la ventilation ainsi elle commence à chauffer.

Sur Ebay , on peut trouver des versions du module amélioré qui ne permettrons de ne plus avoir ce soucis en revanche je constate après l'avoir changé moi aussi que le dosage de la ventilation n’est pas pareil mais bon , on va pas se plaindre ça fonctionne et c'est plus fiable que celle d'origine.
Bonjour,

Ma clim est à nouveau HS !!!!!!
C'est insupportable !!!!!!!
Merci à ilian96 pour l'info.
Juste une chose, après recherches sur eBay, je ne trouve pas cette fameuse version améliorée.
Plusieurs questions me viennent :
Quel risque si surchauffe ? Danger pour la voiture ? Feu possible ? Car vis à vis de l'assurance...
Quelles références taper pour trouver sur eBay ?
Si je l'achète autre part, est-ce facile de changer les fils électriques ? La dernière fois, quand je n'ai changé que la pièce, je ne l'ai pas fait et cela me semblait inaccessible. Cela pourrait venir de là aussi, peut-être ?

Merci pour vos infos à venir.

Cordialement.

Cancdigo.
Quand je parle de surchauffe c sur le transistor du module mais il n'y a pas a s'inquiéter. Il n'y aura jamais de feu pour un transistor qui a grillé.

Maintenant je ne saurais te dire comme ça quelle version du module est amélioré il faut chercher sur alliexpress et ebay et voir si ils indiquent que les transistors sont une version plus sûre et plus résistant.

Pour avoir accès a ce module il te faudra enlever le couvercle du levier de vitesse pour ensuite demonter une vis qui si trouve a l'intérieur. Et après démonter la garniture de la boîte a gant.

Il te restera plus qu'à démonter les tuyaux de ventilation en plastique et le module est caché a vers l'intérieur.

Maintenant il y a plein de règles a respecter car si tu n'est pas familiarisé avec ce démontage tu risque de casser quelque chose ou alors d'actionner les airbag.

Ce module est la seule cause de ton problème.

Il y a plein de tuto sur internet du changement de la boite a gants
OK. Merci.
Pour le remplacement, pas de souci, j'ai ai aussi parlé un peu plus haut pour qui ça peut aider.
Si vous avez d'autres infos concernant les fils électriques, la surchauffe qui a aussi atteint les cosses sur lesquelles se fixent le module ...
Le changement des fils qui remontent très haut, mais jusqu'où ?
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2018 15:07
à ta place, je remplacerais juste la cosse par une version trouvée dans une casse (si elle n'est pas aussi abîmée que la tienne)

La fonte de ces cosses peut venir de plusieurs causes :
* la section du connecteur est trop faible, le passage du courant fait chauffer
* un faux contact dans le connecteur fait apparaître des étincelles qui finissent par couper le circuit
* le composant dans le régulateur chauffe trop et est raccordé à la cosses qui transmet la chaleur jusque dehors.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci j2c,

Concernant mon problème, enfin résolu :

1) Les connectiques de la petite cosse étaient très abîmées aussi bien côté régulateur que côté nappe avec la cosse qui vient s'insérer dans le régulateur. Obligé de tout changer ! Merci Amazon avec le combo "régulateur-nappe" à une vingtaine d'euros !
2) Une fois le régulateur défectueux enlevé bien sûr, j'ai coupé les fils rouge et noir en amont de la cosse fondue. Soudure à l'étain, adhésif résistant à la chaleur et isolant en place, tout roule !!!!

A bons entendeurs, bon courage. Pas très accessible, mais faisable, sans grande connaissance pour ma part.

Cdlt.

Cancdigo.
Message Mer 26 Jan, 2022 11:01
Bonjour,

Je reviens sur mon vieux post.
J’ai à nouveau eu ce problème de ventilation qui se coupe et qui revient quelques jours après.
J’ai enlevé la boîte à gants et changé la pièce (et pas de fonte du plastique, RAS). Mais là, au moment de démarrer la voiture pour tester le chauffage…, ma voiture ne démarre plus ! Ça clignote, je sens que la voiture veut démarrer mais rien n’y fait. Je me dis que la pièce est défectueuse et je remets l’ancienne en place. Même constat, ma voiture ne démarre pas. Je passe mon boîtier, petit équivalent de la valise. Panne P0120 ! « Capteur de position de papillon A, capteur de position de la pédale d’accélérateur A, panne du circuit, contacteur de position de papillon A, contacteur de position de la pédale d’accélérateur A, panne du circuit ».
Des idées ? Je n’y comprends plus rien !!
Merci pour votre aide !

Cordialement.

Cancdigo


Sauter vers: