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[Scénic II] Panne turbo scenic 1.9 dcI 120 cV luxe privilège [Réglé]
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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 01:23:20
 
Bonjour,

j'apporte mon Scenic pour 2 messages sur le tableau de bord :

Antipollution à contrôler
Injection à contrôler

J'avais changé 1 mois avant 3 bougies de préchauffage sur les 4, la dernière étant plus difficile, je l'avais laissé en place.
La voiture hormis ces 2 problèmes constatés fonctionnait parfaitement bien, aucune perte de puissance, rien d'anormal autrement que ces messages récents.
le même après midi ou j'apporte le véhicule, un conseiller m'appelle pour me dire que pour le contrôle antipollution c'était la vanne EGR, que le devis s'élevait à 673 € (avec le changement de la dernière bougie que je leur avait apportée).
Il m'indique que la voiture serait prête le lendemain. En effet, il m'appelle vers 15h30 pour m'indiquer qu'elle était prête que le message lié à l'injection provenait bien de cette 4eme bougie et qu'il était donc règlé ainsi que celui de pollution par le changement de la vanne EGR mais m'indique que le technicien avait trouvé à l'essai un manque de pêche du moteur et qu'il diagnostiquait un turbo HS et me demandait si j'avais remarqué une telle chose et lui dit que non bien sur.
Je passe récupérer la voiture le soir après mon travail avec mon véhicule de tous les jours ma moto 17h55 pour une fermeture à 18h00 et le même conseiller me laisse la facture bien sur mais également un devis de 1473 € pour un changement de turbo et m'indique que je pourrai être contacté par un service client pour enquête de satisfaction.
Je sors et stationne la voiture à la porte de la concession et rentre chez moi pour ensuite retourner avec ma femme en Clio pour récupérer le Scenic.
Première surprise, la température de chauffe du moteur est à 4 barres (5 en temps normal et constant), (la voiture étant prête depuis 15h30, jusqu'à 18H par 4° de température extérieure, la température aurait dû être plus basse, beaucoup plus basse) le limitateur de vitesse est programmé (je ne le mets jamais, je ne sais même pas comment ça marche) et du coup pire encore en effet, un trou à l'accèlération sur chaque rapport JAMAIS JE N'AI EU CELA. Est ce possible d'apporter son véhicule et de le récupérer plus malade qu'il n'était avant de franchir la porte de l'atelier ?
Je n'ai bien sur pas pu rapporter la voiture à la concession ce soir, ils étaient fermés.
Je suis dépité, je sais que cette voiture fonctionnait parfaitement bien hormis ces messages pour lesquels la voiture franchissait la porte de la concession (qu'aucun signe de turbo HS n'était prévisible) aucune perte de puissance ni à bas régime ni à haut régime.
Que me conseillez vous de faire ?
J'ai vraiment le sentiment d'être rentré en bonne santé dans cette concession et d'en sortir plus malade qu'auparavant.
Merci pour votre aide. J'ai vraiment l'impression qu'on m'a caché des choses et que le conseiller de chez Renault a pris beaucoup de précautions douteuses à mon égard lors de la récupération de la voiture.

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Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
  
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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 01:46:45
 
Une précision, ce Scenic est de 12/2004 et a 109 000 KM.

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Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
  
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nono314
Losange d' Acier
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Post Sat 02 Mar, 2013 09:15:46
 
Le turbo a été changé ou pas?


Soucis de pilotage ?


Pas trés sérieux si encore des défauts.

En temps normal ça fini quasiment toujours à 5 barres.

Raz adaptatif de la vanne fait ou pas ?

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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 09:33:29
 
Bonjour,

j'ai amené le véhicule à ma concession (la plus importante à Nantes) Jeudi matin 28/02/2013 pour la récupérer hier à 18H00.
Non, le turbo n'a pas été changé mais un devis m'a été donné pour le changer.
Je ne connais rien à la mécanique par contre je sais comment fonctionnait le véhicule lorsque je leur ai amené, JAMAIS JE N'AI EU CES TROUS A L'ACCELERATION. Soit quelque chose a mal été remonté lors du changement de la vanne EGR hier je ne sais pas soit ils me l'ont flingué lors d'un essai ou je ne sais quoi.
J'utilise des voitures turbocompressées depuis de nombreuses années, j'ai une conduite adapté à ce genre de moteur, je ne tire JAMAIS dessus avant que le moteur n'ai atteint sa température de chauffe normale (pour moi, 5 barres au compteur) et je n'ai jamais eu de soucis avec un quelconque turbo à ce jour.

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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 09:39:19
 
Une précision, j'ai amené le véhicule suite à ce problème d'injection à contrôler rencontré Dimanche dernier que je n'avais jamais eu avant pour ne pas avoir de soucis puisque je pars en vacances (avec normalement ce véhicule) demain matin de bonne heure.
Avouez que c'est un comble.
Je ramène ce véhicule aujourd'hui même à la concession (atelier fermé le Samedi, pas de chance), il est hors de question que je parte avec pour 800 km de parcours à faire.

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nono314
Losange d' Acier
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Post Sat 02 Mar, 2013 10:22:37
 
Tu as un cylindre noir au dessus du moteur, tu peux vérifier que les 2 durites tiennent bien. Si c'est le cas le moteur semble être en atmo à bas régime ( - de 2000tr/min ) et ce remets en route au dela.

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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 13:01:15
 
Bonjour,

exactement c'est bien cela.
En fait, lorsque j'appuie sur la pédale d'accélèration après chaque rapport, il y a un gros coup de mou et ensuite ça repart jusqu'au prochain rapport.
Tu me parles d'une boite noire, je vais regarder mais elle se trouve ou ?
J'ai un petit bruit, un clac qui semble venir sous le tableau de bord qui revient régulièrement, peut être le chauffage je ne sais pas si c'est normal.
Comme un bruit de relais qui s'enclenche.

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nono314
Losange d' Acier
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Post Sat 02 Mar, 2013 13:15:12
 
Dépose le cache moteur au dessus du cache arbre à came ( cylindre noir de diamètre 10cm environ sur 15 cm de long ) C'est la réserve d'air qui pilote le turbo ).

Tout en haut au milieu derrière la pipe d'admission:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFrj..B1n6jX5rxUCYy3Zkbf7g

Le tac tac c'est connu probablement un volet de mixage/répartition d'air qui déconne mais ça n'empèche pas de rouler.

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last_editLast edited by nono314 on Sat 02 Mar, 2013 13:23:45; edited 3 times in total
  
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tomi
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Post Sat 02 Mar, 2013 13:29:13
 
Bonjour,

Quelle partie de la vanne EGR à été changé ? ( elle est en deux parties mécanique et électrique).

Si il s'agit de la partie électrique le montage des nouvelles vannes implique la pose de cales (joint) supplémentaires afin de combler l’épaisseur de la tige de commande trop longue sur la nouvelle vanne.
Si ils n'ont pas mis de cale supplémentairement la vanne reste légèrement ouverte, d où le manque de puissance.

Celà se caractérise par un gros manque de puissance à bas régime jusqu'au déclenchement du turbo soit environs 2500 tr/min.


Si tu rentres dans ces critères , les choses rentreront dans l'ordre rapidement. :wink:
  
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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 13:33:42
 
J'ai pris des photos mais comment on les envoie ?
Lorsqu'il m'a confirmé qu'il fallait changer la vanne EGR, il m'a dit que cette vanne était reliée au circuit de refroidissement, qu'il avait la vanne mais pas le tube "de mémoire" mais qu'il voyait pour l'avoir.

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tomi
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Post Sat 02 Mar, 2013 13:36:51
 
un scan de la facture sera plus parlant . :wink:
  
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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 14:10:51
 
Je n'ai pas de scan mais voila ce que dit la facture :

Message injection a contrôler + antipollution.
CTRL Fctionnel calculateurs 0311
Remplacement electrovanne de circulation des
gaz d'échappement 2081
Remplacer 1 bougie de préchauffage cyl n°1 *1999
Bougie fournie par le client
Vid rempli purg ensemble circuit de liquide de 0512
refroidissement
Essai véhicule 0129
participation déchets dech
Joint de boitier 7701058852
Vanne recyclage gaz echappement 147105300R
Liquide de refroid type LR 2L 7711428129
Sous total intervention A : 466.50 €

Je passe sur les quantités ou le temps facturé

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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 14:48:54
 
Je vous joins des photos.

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Post Sat 02 Mar, 2013 14:49:36
 
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Post Sat 02 Mar, 2013 14:50:13
 
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Post Sat 02 Mar, 2013 14:58:07
 
Sur les photos, j'ai l'impression que ce cylindre noir n'est pas fixé hermétiquement partout, non ?

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nono314
Losange d' Acier
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Post Sat 02 Mar, 2013 15:27:50
 
Vérifie que les durites tiennent bien et ne partent pas avec 2 doigts ça doit être assez dur à enlever. C'est la réaspiration des vapeurs d'huile donc ça suinte un peu c'est normal.

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Ce sont les durites à chaque extrémité du cylindre pointé en rouge ( 2 en tout )
à controler en plus.

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last_editLast edited by nono314 on Sat 02 Mar, 2013 15:28:20; edited 1 time in total
  
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Madness
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Post Sat 02 Mar, 2013 15:45:33
 
Le cylindre noir te parait normal ?
J'ai essayé de l'enlever puis le remettre (pour qu'il soit plus hermétique) mais je n'y suis pas parvenu.
J'imagine que le petit loquet sur le support qui repose sur le bloc moteur que l'on aperçoit doit servir à cela. J'ai appuyé dessus mais rien ne vient;

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