Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Panne turbo scenic 1.9 dcI 120 cV luxe privilège [Réglé]

Bonjour,

j'apporte mon Scenic pour 2 messages sur le tableau de bord :

Antipollution à contrôler
Injection à contrôler

J'avais changé 1 mois avant 3 bougies de préchauffage sur les 4, la dernière étant plus difficile, je l'avais laissé en place.
La voiture hormis ces 2 problèmes constatés fonctionnait parfaitement bien, aucune perte de puissance, rien d'anormal autrement que ces messages récents.
le même après midi ou j'apporte le véhicule, un conseiller m'appelle pour me dire que pour le contrôle antipollution c'était la vanne EGR, que le devis s'élevait à 673 € (avec le changement de la dernière bougie que je leur avait apportée).
Il m'indique que la voiture serait prête le lendemain. En effet, il m'appelle vers 15h30 pour m'indiquer qu'elle était prête que le message lié à l'injection provenait bien de cette 4eme bougie et qu'il était donc règlé ainsi que celui de pollution par le changement de la vanne EGR mais m'indique que le technicien avait trouvé à l'essai un manque de pêche du moteur et qu'il diagnostiquait un turbo HS et me demandait si j'avais remarqué une telle chose et lui dit que non bien sur.
Je passe récupérer la voiture le soir après mon travail avec mon véhicule de tous les jours ma moto 17h55 pour une fermeture à 18h00 et le même conseiller me laisse la facture bien sur mais également un devis de 1473 € pour un changement de turbo et m'indique que je pourrai être contacté par un service client pour enquête de satisfaction.
Je sors et stationne la voiture à la porte de la concession et rentre chez moi pour ensuite retourner avec ma femme en Clio pour récupérer le Scenic.
Première surprise, la température de chauffe du moteur est à 4 barres (5 en temps normal et constant), (la voiture étant prête depuis 15h30, jusqu'à 18H par 4° de température extérieure, la température aurait dû être plus basse, beaucoup plus basse) le limitateur de vitesse est programmé (je ne le mets jamais, je ne sais même pas comment ça marche) et du coup pire encore en effet, un trou à l'accèlération sur chaque rapport JAMAIS JE N'AI EU CELA. Est ce possible d'apporter son véhicule et de le récupérer plus malade qu'il n'était avant de franchir la porte de l'atelier ?
Je n'ai bien sur pas pu rapporter la voiture à la concession ce soir, ils étaient fermés.
Je suis dépité, je sais que cette voiture fonctionnait parfaitement bien hormis ces messages pour lesquels la voiture franchissait la porte de la concession (qu'aucun signe de turbo HS n'était prévisible) aucune perte de puissance ni à bas régime ni à haut régime.
Que me conseillez vous de faire ?
J'ai vraiment le sentiment d'être rentré en bonne santé dans cette concession et d'en sortir plus malade qu'auparavant.
Merci pour votre aide. J'ai vraiment l'impression qu'on m'a caché des choses et que le conseiller de chez Renault a pris beaucoup de précautions douteuses à mon égard lors de la récupération de la voiture.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Une précision, ce Scenic est de 12/2004 et a 109 000 KM.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Le turbo a été changé ou pas?


Soucis de pilotage ?


Pas trés sérieux si encore des défauts.

En temps normal ça fini quasiment toujours à 5 barres.

Raz adaptatif de la vanne fait ou pas ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

j'ai amené le véhicule à ma concession (la plus importante à Nantes) Jeudi matin 28/02/2013 pour la récupérer hier à 18H00.
Non, le turbo n'a pas été changé mais un devis m'a été donné pour le changer.
Je ne connais rien à la mécanique par contre je sais comment fonctionnait le véhicule lorsque je leur ai amené, JAMAIS JE N'AI EU CES TROUS A L'ACCELERATION. Soit quelque chose a mal été remonté lors du changement de la vanne EGR hier je ne sais pas soit ils me l'ont flingué lors d'un essai ou je ne sais quoi.
J'utilise des voitures turbocompressées depuis de nombreuses années, j'ai une conduite adapté à ce genre de moteur, je ne tire JAMAIS dessus avant que le moteur n'ai atteint sa température de chauffe normale (pour moi, 5 barres au compteur) et je n'ai jamais eu de soucis avec un quelconque turbo à ce jour.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Une précision, j'ai amené le véhicule suite à ce problème d'injection à contrôler rencontré Dimanche dernier que je n'avais jamais eu avant pour ne pas avoir de soucis puisque je pars en vacances (avec normalement ce véhicule) demain matin de bonne heure.
Avouez que c'est un comble.
Je ramène ce véhicule aujourd'hui même à la concession (atelier fermé le Samedi, pas de chance), il est hors de question que je parte avec pour 800 km de parcours à faire.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Tu as un cylindre noir au dessus du moteur, tu peux vérifier que les 2 durites tiennent bien. Si c'est le cas le moteur semble être en atmo à bas régime ( - de 2000tr/min ) et ce remets en route au dela.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

exactement c'est bien cela.
En fait, lorsque j'appuie sur la pédale d'accélèration après chaque rapport, il y a un gros coup de mou et ensuite ça repart jusqu'au prochain rapport.
Tu me parles d'une boite noire, je vais regarder mais elle se trouve ou ?
J'ai un petit bruit, un clac qui semble venir sous le tableau de bord qui revient régulièrement, peut être le chauffage je ne sais pas si c'est normal.
Comme un bruit de relais qui s'enclenche.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Dépose le cache moteur au dessus du cache arbre à came ( cylindre noir de diamètre 10cm environ sur 15 cm de long ) C'est la réserve d'air qui pilote le turbo ).

Tout en haut au milieu derrière la pipe d'admission:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFrj..B1n6jX5rxUCYy3Zkbf7g

Le tac tac c'est connu probablement un volet de mixage/répartition d'air qui déconne mais ça n'empèche pas de rouler.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 02 Mar, 2013 13:03; édité 3 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Mar, 2013 13:03
Bonjour,

Quelle partie de la vanne EGR à été changé ? ( elle est en deux parties mécanique et électrique).

Si il s'agit de la partie électrique le montage des nouvelles vannes implique la pose de cales (joint) supplémentaires afin de combler l’épaisseur de la tige de commande trop longue sur la nouvelle vanne.
Si ils n'ont pas mis de cale supplémentairement la vanne reste légèrement ouverte, d où le manque de puissance.

Celà se caractérise par un gros manque de puissance à bas régime jusqu'au déclenchement du turbo soit environs 2500 tr/min.


Si tu rentres dans ces critères , les choses rentreront dans l'ordre rapidement. :wink:
J'ai pris des photos mais comment on les envoie ?
Lorsqu'il m'a confirmé qu'il fallait changer la vanne EGR, il m'a dit que cette vanne était reliée au circuit de refroidissement, qu'il avait la vanne mais pas le tube "de mémoire" mais qu'il voyait pour l'avoir.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Mar, 2013 13:03
un scan de la facture sera plus parlant . :wink:
Je n'ai pas de scan mais voila ce que dit la facture :

Message injection a contrôler + antipollution.
CTRL Fctionnel calculateurs 0311
Remplacement electrovanne de circulation des
gaz d'échappement 2081
Remplacer 1 bougie de préchauffage cyl n°1 *1999
Bougie fournie par le client
Vid rempli purg ensemble circuit de liquide de 0512
refroidissement
Essai véhicule 0129
participation déchets dech
Joint de boitier 7701058852
Vanne recyclage gaz echappement 147105300R
Liquide de refroid type LR 2L 7711428129
Sous total intervention A : 466.50 €

Je passe sur les quantités ou le temps facturé
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Je vous joins des photos.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Sur les photos, j'ai l'impression que ce cylindre noir n'est pas fixé hermétiquement partout, non ?
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Vérifie que les durites tiennent bien et ne partent pas avec 2 doigts ça doit être assez dur à enlever. C'est la réaspiration des vapeurs d'huile donc ça suinte un peu c'est normal.

clic pour agrandir

Ce sont les durites à chaque extrémité du cylindre pointé en rouge ( 2 en tout )
à controler en plus.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 02 Mar, 2013 15:03; édité 1 fois
Le cylindre noir te parait normal ?
J'ai essayé de l'enlever puis le remettre (pour qu'il soit plus hermétique) mais je n'y suis pas parvenu.
J'imagine que le petit loquet sur le support qui repose sur le bloc moteur que l'on aperçoit doit servir à cela. J'ai appuyé dessus mais rien ne vient;
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Je viens de vérifier les 2 durites sur la partie aspiration de vapeurs d'huile et elles sont très bien fixées.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Je mets d'autres photos.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
La durite grise se tire facilement par contre il semble y avoir autre chose sous cette durite ou gaine plus solide et bien fixée.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 03 Mar, 2013 10:03
clic pour agrandir

La vanne EGR se situe ici, la partie électrique est derrière le durite noire , peux tu faire une photo à cette endroit pour voire la partie qui a été changé .

Soit le bloc complet soit uniquement la partie électrique.

A quel prix est cette référence sur la facture ? :
"Vanne recyclage gaz échappement 147105300R"
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mar, 2013 18:03
Plus de nouvelles ? :pense:
Si, si.

Je rentre juste de vacances, en clio, pas en Scenic, il est resté dans le garage chez moi.
Je le ramène demain matin à 9H15 chez Renault.
Je vous tiens au courant et je vous donnerai le prix de cette vanne EGR demain, le gars est vanné (vilain jeu de mots).
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la pièce, j'ai ramené le véhicule chez Renault Nantes (les lions) ce matin à 9h15 comme prévu.
Le prix de la pièce : 114.37 € HT.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mar, 2013 18:03
Je pense que l'on se dirige de plus en plus vers mon hypothèse .
Tu en as touché un mot ?
Non, je ne leur ai pas dit ou qu'à moitié.
Je leur ai simplement dit que cela ne pouvait provenir que de 2 choses :
un mauvais montage de la vanne EGR avec une prise d'air qui aurait été laissée.
Un turbo HS mais HS chez eux.
Question : est ce qu'un turbo peut être HS avec les symptômes indiqués à savoir perte de puissance jusqu'à 2500 trs/minute et enclenchement ensuite du turbo ?
Un turbo, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, quelque soit le régime, non ?
En tout cas, pas de nouvelles de l'auto aujourd'hui. J'ai indiqué que je voulais voir un responsable (absent aujourd'hui bien sur, j'ai ses coordonnées, je le contacte demain).
Juste pour l'histoire, on va sortir du sujet mais bon. J'ai emmené ce Scenic dans cette concession 3 fois, la 1ère pour changer une ampoule code/phare que je n'arrivais pas à avoir, il me l'avait changé en 2 temps 3 mouvements et gracieusement : 1 bon point.
Une seconde pour un choc suite à un accident non responsable mais qui avait cassé le bloc optique arrière et enfoncé la carrosserie. Lorsque je suis revenu la récupérer, je me suis rendu compte immédiatement alors que l'auto était encore dans l'atelier que l'arrête qui part d'un feu à l'autre n'aboutissait pas justement sur l'arête du feu arrière. Personne ne l'avait vu sans doute. Nouveau RDV pour reprendre les travaux. Pas mal non plus celle la.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Bonjour,

Bingo Tomi.
J'ai reçu un appel de la concession aujourd'hui en me disant que le véhicule était prêt.
Que le turbo était bien opérationnel et que le problème venait bien de la vanne EGR qu'ils avaient installés. Il m'a expliqué après que je l'ai poussé un peu en parlant des calles que le problème venait de la dimension plus importante de la nouvelle vanne, qu'il fallait la caller et qu'il y avait des joints à monter, etc......
Il me la conserve jusqu'à demain, je passe la reprendre demain soir après le taf.
J'attends quand même quelque chose de leur part. Je ne me sers que de ma moto depuis déja 4 ans tous les jours et j'avais pensé revendre la Clio pour ne conserver que le Scenic. Je faisais comment pour partir en vacances moi dans une situation comme celle la ?
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 12 Mar, 2013 20:03
Me suis cassé les dents sur la même chose il y'a peu ...ce n'est pas de leurs fautes . :wink:
Dernière édition par tomi le Mar 12 Mar, 2013 20:03; édité 1 fois
Bien joué quand même Tomi. Good flair.
Plein de choses me choquent quand même dans l'affaire.
Diagnostic : un turbo HS, coût : env 1500 € (une broutille) qui au bout du compte auraient été inutiles, le problème serait encore sur le tapis.
Aucunes recherches, aucunes remises en questions, aucune interrogation !!!!
Est ce bien professionnel ?
On est bien loin des experts en mécanique que Renault et bien d'autres utilisent à des fins commerciales en ventant les mérites à la fois des véhicules mais aussi et presque surtout des hommes (des mécanos et ingénieurs trillés sur le volet) qui les créent et les bichonnent.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
Précision, je parlais des courses automobiles , grands prix ou rallyes.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Mar, 2013 20:03
Madness a écrit:
Est ce bien professionnel ?


Tu es effectivement mal tombé , il ne faut pas généraliser . :wink:
Bon, j'y suis allé un peu fort peut être.
J'ai récupéré la voiture qui fonctionne nickel au moins pour l'instant.
Il est vrai que je n'ai du faire que 5 ou 6 km depuis que je l'ai récupéré.
Renault a fait un geste commercial pour compenser l'erreur et le tort causé par ce problème, c'est donc mieux.
Ils me proposaient un entretien gratuit mais je leur ai demandé de reprendre des coups sur la carrosserie par aspiration ou aimant puisque la peinture n'était pas abîmée, ce qui a été fait.
Merci encore pour votre aide.
_________________
Renaulr Scenic 1.9 DCI luxe dynamique de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 22 Mar, 2013 20:03
Ils sont peut être passés sur ce topic ! :mrgreen:

En tout cas c'est bien de ta part d'être revenus témoigner et faire son méa-culpa . :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 23 Mar, 2013 08:03
Salut,

Bonne nouvelle, je met le fil de discussion en [réglé] :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 23 Mar, 2013 08:03; édité 1 fois


Bonjour,
pouvez vous me dire comment s'appel cette durite.
Merci d'avance
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Salut !

Si je ne me trompe pas, c'est la durite de retour d'huile ou du reniflard
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Message Jeu 17 Mai, 2018 06:05
Leluxuriant a écrit:
Salut !

Si je ne me trompe pas, c'est la durite de retour d'huile ou du reniflard


Merci beaucoup, le la partie ronde ?
J'ai le miens qui suinte je dois le changer .

Cordialement.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003


Sauter vers: