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[Scénic II] Fuite huile moteur, mais ou ? [Réglé]
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mikl_30
Losange de Papier
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Message Jeu 01 Déc, 2011 09:55:53
 
Bonjour,

Sur mon scenic 2 1.9dci, j'ai une importante fuite d'huile
(2 litres tous les 1000 km environ)

Je suis à peu près sur que ce n'est pas le turbo
(il a été changé, je ne fume pas bleu, et les fumées d'échappement ne sont pas vraiment grasses)

Je pense qu'il s'agit d'une fuite, mais je ne sais pas d'ou...

Quand j'ai enlevé le cache plastique sous le moteur, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'huile qui suintait le long du moteur,
ça venait de derrière, côté habitacle.

De plus, sur le haut du moteur, j'ai plein de "crasse" huileuse tout autour du décanteur et même plus à droite,
sous le "poumon" a droite de l'admission d'air du turbo...

Je mets les photos si ça peut vous aider à diagnostiquer ma fuite :
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir


Et en plus, pour vous embêter encore un peu :D
j'ai un petit souci (beaucoup moins grave je pense)
j'ai la 2ème vitesse qui craque énormément à froid, et presque plus à chaud... Vous pensez que la boite à besoin d'une vidange ? pourquoi que la 2ème ? ou c'est dans le système sous le levier ?

Merci d'avance[/img]

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nono314
Losange d' Acier
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Message Jeu 01 Déc, 2011 17:19:50
 
Pour la boite la vidange peut améliorer les choses, de plus c'est pas cher.

Le reniflard d'huile est bouché ?

Le moteur a combien de km ?

remontée d'huile par les segments ?

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mikl_30
Losange de Papier
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Message Jeu 01 Déc, 2011 18:50:59
 
nono314 a écrit:
Pour la boite la vidange peut améliorer les choses, de plus c'est pas cher.

Le reniflard d'huile est bouché ?

Le moteur a combien de km ?

remontée d'huile par les segments ?


Ok pour la vidange, mais quelle huile je dois prendre ?

Le reniflard, je ne sais pas trop ce que c'est...

il a bientôt 200 000 km

Comment voir si ça remonte par les segments ?

Merci de ta réponse en tout cas.

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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Jeu 01 Déc, 2011 21:56:34
 
Il fume? Pas de trace d'huile au sol?
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mikl_30
Losange de Papier
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Message Ven 02 Déc, 2011 07:34:53
 
JeanValgeant a écrit:
Il fume? Pas de trace d'huile au sol?

Bonjour JeanValgeant, non il ne fume pas beaucoup (en tout cas, pas bleu)
Et il y a des traces d'huile sur le cache plastique qui est sous le moteur, beaucoup même, mais pas au pot d’échappement (par terre) après avoir accéléré quelques secondes...

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Bib30600
Losange de cuir
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Message Sam 03 Déc, 2011 13:28:06
 
pour la conso
si il n y a pas de traces de fuites
y a pas 15000 causes
soit ca passe par ton turbo soit une segmentation
dc tu la consommes.
il n y a pas specialement de fumee

pour la trace d huile sous l etouffoir
normal il y a le recyclage des vapeurs d huile reinjectee dans ton circuit de sural.
faudrai demonter ton echangeur et voir ce que tu recuperes comme quantite dedans.
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mikl_30
Losange de Papier
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Message Dim 04 Déc, 2011 18:29:44
 
Bib30600 a écrit:
pour la conso
si il n y a pas de traces de fuites
y a pas 15000 causes
soit ca passe par ton turbo soit une segmentation
dc tu la consommes.
il n y a pas specialement de fumee

pour la trace d huile sous l etouffoir
normal il y a le recyclage des vapeurs d huile reinjectee dans ton circuit de sural.
faudrai demonter ton echangeur et voir ce que tu recuperes comme quantite dedans.


Bonjour,

Exact, mais il y a bien une fuite, donc ce n'est ni turbo, ni segments.
Par contre, je ne sais pas ce qui pourrait occasionner une fuite à ce niveau du moteur...
(Je rapelle, c'est côté habitacle, et ça coule assez pour faire des lignes d'huiles qui suintent le long du carter)

Merci

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Bib30600
Losange de cuir
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Message Dim 04 Déc, 2011 19:17:30
 
salut
dsl mais sur les photos je ne vois aucune fuite d huile
juste des suintements
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nono314
Losange d' Acier
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Message Dim 04 Déc, 2011 19:57:48
 
mikl_30 a écrit:


[...]

Bonjour,

(Je rappelle, c'est côté habitacle, et ça coule assez pour faire des lignes d'huiles qui suintent le long du carter)

Merci


Il serait plus judicieux d'avoir les photos correspondantes au côté habitacle et non calandre comme c'est le cas actuellement.

Fuite au raccord du turbo ?

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last_editDernière édition par nono314 le Dim 04 Déc, 2011 19:59:58; édité 1 fois
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mikl_30
Losange de Papier
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Message Dim 04 Déc, 2011 20:00:43
 
nono314 a écrit:
mikl_30 a écrit:


[...]

Bonjour,

(Je rapelle, c'est côté habitacle, et ça coule assez pour faire des lignes d'huiles qui suintent le long du carter)

Merci


Il serait plus judicieux d'avoir les photos correspondantes au côté habicacle et non calandre comme c'est le cas actuellement.


C'est exact, mais il s'agit de la partie non visible...
je vais essayer quand même de voir quelque chose demain, et je posterai quelques photos...

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nono314
Losange d' Acier
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Message Dim 04 Déc, 2011 20:35:45
 
C'est certain, la dépose du carter faite on y voit plus clair. ( chandelles + cric rouleur )

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mikl_30
Losange de Papier
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Message Lun 02 Jan, 2012 10:29:07
 
Bonjour à tous et bonne année :D

Alors pour mon problème de fuite, j'ai cherché un peu plus, et j'ai eu l'occasion de mettre la voiture sur un pont quelques minutes.

Apparemment les "coulures" d'huile qui viennent de derrière le moteur sont en fait des coulures qui viendraient de devant, et seraient remontées avec les vibrations et le vent en roulant.

Donc j'ai cherché ce qui pouvait fuir à l'avant, et j'ai vu que sous le raccord du gros tuyau en haut a droite (je crois que c'est l'admission d'air qui va vers le turbo) il y avait pas mal d'huile, et effectivement, le collier est cassé.

Je le remplace ce soir, j'en profite pour faire faire la vidange bientôt, déja 20 000 km.
:oops: :oops: je la fais faire, parce que à ce que j'ai vu, c'est galère pour le remplacement des filtres...

Voila, je verrais d'ici une semaine ou deux si j'ai toujours des pertes d'huile ou si le niveau reste constant.

J'ai une autre question : si le turbo est bientôt naze (ce que je n'espère pas) comment peut-on le diagnostiquer (pour un niveau de mécanique très moyen) car sur mon ancienne laguna, le pot d'échappement crachait pas mal d'huile, mais elle n'en consommait que très peu... (1/2l. tous les 2000 km) et le turbo était bien foutu...

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nono314
Losange d' Acier
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Message Lun 02 Jan, 2012 13:02:10
 
Il faut déterminer si l'axe du turbo a du jeu.
Pour cela déposer la durite d'admission d'air qui l'alimente.


Quand on est bien équipé ( clé à filtre à 3 doigts ) et clé à cliquet de qualité, et de petites mains ça passe.
Déboiter l'admission d'air prés du radiateur peut être utile

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last_editDernière édition par nono314 le Lun 02 Jan, 2012 22:13:22; édité 1 fois
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mikl_30
Losange de Papier
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Message Lun 02 Jan, 2012 20:11:14
 
nono314 a écrit:
Il faut déterminer si l'axe du turbo a du jeu.
Pour cela déposer la durite d'admission d'air qui l'alimente.

Merci nono314,
Bon ben je vais attendre déja de voir s'il y a encore une perte d'huile.

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Message Mer 04 Jan, 2012 11:32:51
 
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a de l'huile dans cette durit ? C'est celle qui vient de l'échangeur, donc logiquement, l'air doit être presque sec non ?

Et si c'est normal, quelle quantité d'huile doit passer dedans ?
(1L / plein paraît normal ? c'est environ ce que je perdais quand le raccord ne faisait pas joint)

Normalement le turbo devrait être en bon état, il a été changé en 2008 ou 2009, il n'y a pas de bruit suspect, pas de fumées permanentes, juste quand j'accélère franchement, de la fumée blanche à partir de 2000 tr/min (je pense que c'est normal), et pas de perte de puissance, en vacances, a 5 dans la voiture, plus coffre plein, plus coffre de toit, 130 km/h tranquille sur autoroute, même en montée.

Mais ayant eu une laguna dont le turbo est mort, ça me fait flipper quand même cette histoire d'huile...

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nono314
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Message Mer 04 Jan, 2012 11:59:23
 
L'huile qui est dans l'admission provient du palier du turbo ou segmentation via le reniflard.
Reste à savoir quelle quantité est admissible pendant un kilometrage déterminé.
L'axe a du jeu ?

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mikl_30
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Message Mer 04 Jan, 2012 13:28:42
 
nono314 a écrit:
L'huile qui est dans l'admission provient du palier du turbo.
Reste à savoir quelle quantité est admissible pendant une durée déterminée.
L'axe a du jeu ?


Pour le jeu, je ne sais pas, je n'ai pas encore démonté.
Disons que ce n'est pas trop accessible, et que j'ai peur de faire une bêtise et de mal remonter ça...

Je peux y accéder comment sur mon scénic ?

Quelqu'un a une idée de la quantité d'huile qui doit passer par là ?

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mikl_30
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Message Jeu 05 Jan, 2012 07:21:36
 
Petit Up...

Personne ne peut m'aider ?
Je souhaite vérifier le jeu de l'axe du turbo, mais je ne sais pas comment y accéder sans pont.

Par de dessous ? (j'ai des rampes)
Ou en enlevant la roue conducteur et le plastique ça suffit ?
Ou c'est possible par le dessus ?

Merci d'avance :)

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