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[Scénic II] Demande aide après changement support moteur [Réglé]
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Message Sam 11 Mar, 2017 12:31:40
 
Salut tout le monde!

Alors voila j'aurai besoin de vos lumières suite au changement du support moteur droit (tampon hydraulique) sur mon scenic 2 1.9 dci 130.
Après son remplacement je repousse le moteur (qui à très légèrement bougé vers l'avant) vers le fond, refixe le capot support moteur sur le bloc et sur l'Os anti basculement. Pas de soucis particuliers lors de cette opération (juste galère a sortir le vieux support à cause de la durite de clim rigide).

Bon je démarre le véhicule et la..... il démarre mais fait plus de bruit et surtout vibre plus encore!!! au ralentit c'est un tracteur, et encore plus de vibration entre 2000 et 2500/3000 tours par minute! La portière passager à la tremblotte grande ouverte!!!

J'ai remarque que l'Os anti basculement était mort aussi mais la pièce n'était pas disponible donc j'ai laissée l'ancienne. L'ancien tampon était sec de chez sec, tassé et fissuré donc HS.

Donc je viens requêter vos compétences pour savoir si par hasard j'aurai fait un truc de traviole ou si il y aurait une raison particulière à ces vibrations désormais extrêmement désagréables!

SVP un léger besoin de coup de main pour sauver le soldat Mas et Fergussen! ;-)

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rpm91
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Message Sam 11 Mar, 2017 14:05:51
 
Il faut être bien sûr de ne pas avoir coincé le support côté boite en repoussant le moteur.

Ce support boîte peut être fatigué aussi.

En dernier recours, possible que le volant bi-masse soit déséquilibré suite à la casse d'un ressort interne.

Rare sur un phase 2, mais jamais impossible.

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PantaFlex
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Message Sam 11 Mar, 2017 14:12:40
 
Ah mince...
On va commencer par le plus simple car avant le changement du tampon ca ne vibrait pas a ce point. Pas bete ton idee de support boite mais comment savoir si il est coince? Aurais je repousser le bloc trop en arriere? Quels sont les conscequences sur les peripheriques si je redescend le moteur d'un poil?
Il y a un jeu de reglage sur la fixation du tampon sur le chassis je m'en suit servit pour centrer l'ensemble des vis avant serrage une fois le bloc repousse en arriere est ce bon?

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rpm91
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Message Sam 11 Mar, 2017 14:31:09
 
Le positionnement se fait à 2 ou 3 mm près.
Au delà, ça peut toucher quand on met le couple au fond.

Sur le remontage d'un support, la seule fois que je l'ai fait, j'ai eu le même problème que toi, mais c'est un mécano qui l'a refait derrière, donc je ne saurais te conseiller.....

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PantaFlex
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Message Sam 11 Mar, 2017 15:20:24
 
Bah ecoute lol en attendant ta reponse je me suis remis a la tache. Tout demonte et tout ressere et ca va mieux! Comme tu le dit jai du trop bouger le bloc. Cette fois ci juste en le levant et baissant et reposant le tampon a sa place (vrille de 2mm sur son axe par rapport a la poussiere lol) bah tout va mieux. Enfin encore des vibrations mais plus le cote tracteur. Et comme par hasard cette fois ci tous les vis sont rentrees comme dans du beurre sans aucunes contraintes...

Bon prochaine etape remplacement des os anti basculement et anti couple inferieur...

En tout cas merci pour tes pistes car le support boite coince fallait y penser!!!
Merci bcp.

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Message Sam 11 Mar, 2017 16:35:43
 
Juste une dernière question, le support inférieur, l'os anti-couple, peut etre remplacer sans porter le moteur ou il faut le caler?

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rpm91
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Message Dim 12 Mar, 2017 03:02:41
 
Le support inférieur se change sans besoin de caler le moteur.

Merci pour le retour d'info et bonne route :D

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Message Dim 12 Mar, 2017 11:41:57
 
Ok merci beaucoup.

J'oubliais pour ceux qui comme moi non pas de cric roulant à disposition au moment du changement des supports droits et du support boite pour porter/lever le bloc moteur, une astuce simple:

Sortez votre cric dans la roue de secours, levez haut la voiture coté support à remplacer (roue 16" décollée genre mini 5cm du sol) mettez des cales bois ou autres mais solides (des blocs de Stucal ep50mm par exemple) sous le carter et redescendez la caisse avec votre cric doucement. Cela permettra par gravité de lever le moteur la caisse faisant son poids. Par contre faite bien attention a ne pas prendre de cales trop longues car elle vont s'appuyer finalement sur les renfort châssis et le bloc tombera. L'astuce fonctionne parfaitement sous peu que l'on regarde bien ou reposent les cales lors de la descente de la caisse via le cric (bien enlever la protection sous moteur! - quelques vis clef de 10).

Pour l'outillage, je me suis servis d'une clef a pipe de 16 (12 pans) pour les vis du tampon et du capot de support moteur droit, ainsi que d'une clef à œil de 18 (12 pans) pour les vis reliant le tampon au capot support et la vis entre l'os anti-basculement et le capot support.
Au remontage bien resserrer le tout (surtout le tampon au châssis) et ne pas faire comme moi bouger le bloc moteur comme un bourrin :-) finalement je me suis apperçu que tout rentre tout seul quand on prend un peu plus son temps.

Pour dégager le tampon c'est un peu la galère, ne pas hésiter a déclipser la poire de gavage (clips haut et bas) ainsi que les durites environnantes. Poussez un peu vers la droite la durite rigide de la clim (à 2 je pense que c'est mieux).

Si celà peut servir à quelqu'un :-)

(bloc 1.9 dci 130)

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Message Dim 19 Mar, 2017 12:39:46
 
Bon alors pour resumer l'histoire.

Je viens de terminer le remplacement de l'integralite des supports moteur!
Tampon hydraulique, biellete inf droite, biellete inf anti couple, et support boite!
Verdict: qui a parle d'un volant moteur? Non parce que je vais commencer a regarder de ce cote maintenant lol
Vibre moins au regime deja mais tremble toujours un peu au ralenti.

Jen ai profite pour netoyer mon PMH qui etait pourri et la tuyauterie egr, boitier papillon admission, capteur pression turbal. On ne sais jamais, aucune différence.

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Message Sam 25 Mar, 2017 10:56:11
 
Suite et j'espère fin Mercredi prochain....

Dépose du Scenic chez Rino mercredi prochain car ce n'est plus possible lol ça pète le crane.. Résonance dans l'habitacle a partir de 1800trs/min jusqu'aaaaa..... au moins 3000 lol
Bruit sourd et tremblement moteur au ralenti.

Premier contact ce matin avec son futur réparateur: rien de particulier ou flagrant. Mes supports ont l'air de bonne qualité mais leurs montages... peut être la cause. La tresse d’échappement serait aussi en cause, peut être elle aussi touchée a cause des vibrations/tremblements.

Pour le mécano pour le moment le véhicule a l'air propre, entretenu correctement et sain. Pour lui rien de grave. Donc recherche de panne Mercredi prochain et résolution je l'espère pas excessive lol dans la foulée.

A suivre...

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Message Ven 31 Mar, 2017 20:59:51
 
Verdict: tampon hydraulique probablement ineficace....
Pas de defauts valoche et mecaniquement tout parait okay apres controle... donc supputation d'un silentbloc de mauvaise qualite.
Le 12/04 rdv pour le remplacement du tampon hydraulique par une piece d'origine.

On verra par la suite.

Perso ca commence a etre assez enervant ces vibrations......

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rpm91
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Message Ven 31 Mar, 2017 21:16:05
 
Fais le test : suivant

- au point mort, accélérer le moteur a 1500 tr/mn puis couper le contact
Si tu entends un vieux bruit de ferraille (en tout cas plus qu'en coupant au ralenti), c'est que le volant bi-masse est malade

Avant de changer les tampons, un simple repositionnement peut aider, non?
Toujours pénible de payer de la main d'oeuvre sans rien changer, mais bon.....

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Message Ven 31 Mar, 2017 21:20:39
 
Pour les tampons a premiere vue le mecano lors du diag a repositionne le tampon.

Je vais essayer ton test demain matin. Je ne connaissait pas la technique, plutot interressante! Merci a toi pour ton aide :cool2:

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Message Sam 01 Avr, 2017 11:32:42
 
Test effectué moteur froid (la oui il y a plus de vibrations): RAS aucun bruit different ou suspect
Moteur bien chaud: idem

Aucun tremblement different, pas de bruit metallique ou different de d'habitude

Test effectué entre 1500 et 200 trs par min (pas facile avec le scenic)

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Message Sam 01 Avr, 2017 19:19:04
 
Je suis vraiment desole d'insiste mais je crois en fait avoir fait une connerie enfin je ne sais pas...
Est ce que oublier le joint torique entre le debimetre et la durite qui va au turbo est dangereux??? Jai remis la boite a air quand jai change le support boite mais je crois avoir oublie le joint torique au niveau du collier!!! Je viens d'y penser a l'instant!!
Puis je faire les 1100km comme j'avais prevu comme ca???
Avec le temps de merde de ce week end ca va etre dur de verifier....

Encore dsl et merci pour les reponses!!!!

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Message Dim 02 Avr, 2017 01:33:44
 
Bonne nouvelle pour le volant

la lecture du débitmètre devient fausse si ça fuit derrière, c'est jamais bon pour la régulation de vitesse de la turbine

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Message Dim 02 Avr, 2017 05:16:17
 
Pour le volant oui je suis rassure!

Ah merde pour le joint...... merci de ta reponse rapide en tout cas!

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Message Dim 09 Avr, 2017 08:01:27
 
Je viens de faire 550km et rebelotte le retour ce soir. Deja ce premier parcours, j'ai mis du gasoil exellcium pour voir ce que ca change et pourquoi pas essaye de nettoyer un peu. Me servant en premiet tout le temps, meilleurs reprise, moteur plus rond etc mais conso plus grande lol par contre cette fois cela m'a permis aussi de mieux ressentir mieux les vibrations :evil: ...
Effectivement un espece de bourdonnement sourd au regime et plus marque ponctuellement quand je descends un dos d'ane.... moins marque en fonction de la temperature exterieure.
En clair 4 supports remplaces en fait pour rien car ca recommence comme au debut!!!!!! Arf
On verra mercredi au changement pour la 2eme fois du tampon hydrau. J'espere que ca va se resoudre car c'est prenant grave...

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