[Scénic II] Casse moteur (1.9 DCI 120)
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bouche24
Petit nouveau
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Message Sam 15 Nov, 2008 20:03:51
 
Bonjour !

Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner car il m'arrive le problème suivant :
Je possède un Scénic II 1.9 DCI 120 CV luxe privilège que j'ai achété neuf en août 2004. Il a 139 000 km et tout l'entretien a été effectué dans un garage Renault avec respect des vidanges tout les 30 000 km ou 1 an.
La semaine dernière sur l'autoroute à la décélération (coupure du régulateur) un bruit de claquement sous le capot est apparu, nous nous sommes arreté et la voiture a été remorqué dans un garage Reanult.
Verdict par le chef d'atelier Renault : Casse d'une biele, moteur mort donc remplacement et échange standard 5300 € HT et sans MO.
Sur lers conseils du chef, nous avons contacté le service client Renault à Boulogne Billancourt, un dossier a été monté avec les copies des factures d'entretien de notre garage Renault. Un conseiller doit me recontacter.
D'après, le chef d'atelier, je peux espérer obtenir une réduction pièce-MO de 60 %.
Que dois-je faire, accepter les 60%, est-ce honnête ou dois-je en négocier plus et dans quelles conditions (contacter UFC, faire expertiser la pièce, ....)?

Dans l'attente de vos réponses et conseils

Bouche24
last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 25 Nov, 2013 10:45:49; édité 2 fois
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Morex
Invité


Message Sam 15 Nov, 2008 21:59:49
 
C est très rare la casse d'une bielle. Vous pouvez demander plus que les 60%.
  
 
bouche24
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 2
Message Sam 15 Nov, 2008 23:51:51
 
C' est bien ce qu il me semblait, je pense que je vais essayé de voir avec eux s' il peuvent faire un effort plus consequent.
Sinon je vais demander une expertise de la piece qui a cassé pour prouvé que c' est une usure anormale.
Ou peut etre en parler a UFC ou une autre organisation de consomateurs.
Le fait que le moteur est 139 000 km ne justifie pas une casse aussi importante!
Merci pour votre reponse!
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fa27
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 1
Localisation: normandie
Message Mer 19 Nov, 2008 15:47:35
 
Bonjour, nous avons sensiblement le même souci que toi.

Avons acheté fin mars 2008 un scénic II Luxe Priv 120 cv 1,9L dci d'occasion ayant 99000 km au compteur et ayant appartenu les 92000 premiers kilomètres à une société de Leasing ayant tjrs fait faire l'entretien dans le même garage et concessionnaire Renault.
- 3 mois + tard (104000 km) : panne de vanne EGR + débit-mètre d'air = 739€ de réparation (ça commençait bien)
- 3 mois + tard encore (mi-septembre 2008, 110000 km au compteur), le voyant "pression huile défaillante" s'allume et nous tractons la voiture jusqu'au garage Renault le + proche. Celui-ci nous demande l'autorisation de démonter le carter inférieur pour diagnostiquer la panne, OK pour nous, et diagnostic : usure prématurée des coussinets de bielle ayant entraîné le "marquage" du villebrequin, donc moteur HS, à changer.
Total : 7300 € de réparation.

Demande de prise en charge à Renault Clientèle : envoi des factures d'entretien (sauf celle des 30000 km car le garage a oublié de facturer l'ancien propriétaire et me délivre une magnifique attestation certifiant avoir réalisé la révision, car l'ancien proprio (société de leasing) avait gardé les n° d'accord d'intervention ainsi que la date et le kilométrage auxquels la voiture était entrée au garage pour cette révision).

Eh bien 2 mois plus tard (avant-hier), réponse de Renault clientèle : PAS DE PRISE EN CHARGE car manque la facture des 30000 km, ne veulent pas tenir compte de l'attestation du garage et concessionnaire Renault qui certifie l'avoir faite.

Résultat aujourd'hui : nous sommes écoeurés d'un tel mépris de la part de Renault, avons saisi un expert qui va convoquer à la fois le service clientèle & le garage qui a commis l'erreur d'oublier de facturer, et nous sommes probablement partis pour plusieurs mois (au minimum) de procédure judiciaire.

L'issue pour toi auprès de Renault m'intéresse, car il serait intéressant de savoir combien tu obtiens de % de prise en charge avec 139000 km au compteur.

En tous cas bon courage, pour ma part je pense que Renault fait tout pour ne pas indemniser ses clients et qu'il est possible qu'ils te disent que ton problème moteur est entièrement de ta faute car tu as oublié de changer un balai d'essuie-glace !
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xxxvanouxxx
Losange de cuir
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Messages: 684
Localisation: Yvelines
Message Ven 21 Nov, 2008 11:54:17
 
Bonjour,

Demande bien plus que 60% pour infos ma Laguna II 2.2 Dci a eu à 118000 kms changement catalyseur + turbo pris en charge à 60%.

La voiture arrive sur 7 ans...

Donc toi tu peux vraiment espérer plus, au moins 80%.


Perso j'y suis allé au tacket en appelant directement la personne qui s'occupait de mon contrat, je lui ai expliqué clairement que soit il prenait en charge soit s'était ma dernière Renault et que je m'occuperait de leur réputation dans mon entourage...

C'est invraissemblabe quand même, en 2 ans et demi j'ai dépensé plus de 6000 € en réparation, n'hésitez pas à demander plus, quitte à faire des courrier aux responsables...

_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
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dodo87
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 4
Message Mer 25 Mar, 2009 18:48:17
 
Bonsoir,

une ptite question technique :
Lorsqu'on fait un échange standard de moteur, la courroie, kit de distribution est forcément neuf ?? (pompe à eau aussi ?).

Car j'ai un scénic 2 luxe privilège 2004 de 115000 km et je dois faire la révision des 120 000 km mais le moteur a été changé à 97000 km

Merci

_________________
Grand Scénic 1.9d Luxe privilège
last_editDernière édition par dodo87 le Mer 25 Mar, 2009 18:50:20; édité 2 fois
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ledan
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Messages: 1
Message Lun 13 Déc, 2010 09:11:50
 
je suis bien etoné de voir qu'il ny a plus de méssage à ce sujet depuis 2008 le serveur est certainement trop petit pourtant la casse continue ,de 2003 à 2007 ,1 million de scenic 2 concernés ,en plus dans la période ou le constructeur est champion du monde
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larry.kubiak
Modérateur PR
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Messages: 26108
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 13 Déc, 2010 09:44:31
 
ledan a écrit:
1 million de scenic 2 concernés


Je suppose que tu as une source fiable pour sortir de tels chiffres !!!! :euh:

_________________
Le septième jour, Dieu contempla son œuvre et dit "nom de Moi-Même, toutes ces petites citadines diesel ont quand même l'air sacrément chiantes à conduire". Il créa alors les moteurs V12, les turbocompresseurs, Top Gear et des circuits pour que tout ce beau monde puisse aller se dégourdir les pistons; et il les bénit. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse, livre 1, verset 16 (soupapes)
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sassie16
Petit nouveau
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Messages: 1
Message Dim 20 Fév, 2011 23:32:02
 
bonjour,

je suis également victime d'une casse moteur suite turbo en surchauffe. Le modèle de mon grand scenic est un confort dynamique de 07/2004 moteur 1.9 dci 120 cv de 175 000 kms. Quel conseil pourriez vous me donner sur la démarche à suivre afin de faire remplacer ce moteur vis à vis de RENAULT ?

merci
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Morex
Invité


Message Lun 21 Fév, 2011 01:27:22
 
sassie16 a écrit:
Quel conseil pourriez vous me donner sur la démarche à uivre afin de faire remplacer ce moteur vis à vis de RENAULT ?

Vous êtes sérieux dans votre question :?: :shock: :shock:

Il va falloir faire expertiser le moteur et le turbo dans les moindres détails, avoir un entretien irréprochable, avoir un très bon avocat et pour finir prier pour que le juge soit de votre coté.

Sur un véhicule qui va bientôt avoir 7 ans et qui à 175 000 kms, Renault ne fera rien du tout sans passer par la justice (ce qui est normale)...
  
 
rpm91
Modérateur PR
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Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)
Message Lun 21 Fév, 2011 08:11:44
 
:pense:
je croyais que, comme Rolls-Royce, le moteur était garanti à vie, non? :eyes:

Dans la liste, Morex, tu oublies une longue patience pendant les 1 à 2 ans d'immobilisation de la voiture pour expertise et contre-expertise.......

_________________
Ma Laguna II.2 2.0 16V BVM Estate Confort Dynamique 2007 - Attelage - Tom-tom GO930T - 65 000 km
Honda SH300i 2011 - 21 000 km - iMac 20" :mrgreen:

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Gilles06
Losange de Carton
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Messages: 122
Message Lun 21 Fév, 2011 09:27:15
 
Le moteur de mon Scenic 1 ph2 a laché il y a quasiment un an jour pour jour à seulement 96500km, malgré un entretien soigné....vus les frais engagés en cas de remplacement moteur, et vu que de toutes façons il commençait à entrer dans la période de vieillissement où il finirait par couter cher en pièces d'entretien, ça s'est fini après négociations avec le SRC Renault par une grosse remise sur un véhicule neuf.
Ceci dit , en cherchant peu, on finit par trouver aussi des cas de casse moteur et d'autre problèmes graves chez les autres constructeurs français, sur des véhicules quasi neufs...avec un relationnel souvent difficile aussi avec la clientèle.
Bon j'aurais aussi des choses à dire sur l'accueil en concession notamment pendant la période de garantie, je préférèrerais vraiment me retrouver face à un Morex ou un RPM91 qu'à certaines personnes auxquelles j'ai eu affaire.
A croire que la voiture deviendrait un bien de consommation aussi banal et remplaçable qu'un téléphone portable :aieu:

_________________
Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP
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hervech25
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 3
Message Lun 21 Mar, 2011 15:58:23
 
Voilà, je viens m'ajouter à cette fameuse liste concernant la casse de moteurs 1,9L DCI 120cv, mon véhicule date de 2004 ( fameuse série apparemment ), j' ai ai fais l'acquisition de ce véhicule en 2006 et il a 160000Km, Heureusement, j'avais pris l extension de garantie 5 ans, il me reste encore 1 an aujourd'hui !
Que de soucis rencontrés !! Compteur du tableau de bord, Injection, Distribution, Chauffage, Climatisation, Turbo , Pompe à huile et dernièrement, le Moteur ( coussinet de bielles et vilebrequin ) !!
Mon véhicule est chez le garagiste , il m a annoncé 7000 euros de réparation ( échange standard du moteur) et d'après lui, Renault prendra en charge que 30 à 40% vue la vétusté du moteur ( dixit le garagiste ) alors que je suis encore sous garantie !!!
On attend l'avis d'un expert qui doit passer prochainement
J assisterai personnellement à l 'expertise du moteur.
Avez vous des conseils à me donner ? ou d'autres informations ??
Je me demande ce qu'il faut faire, Réparer le véhicule ? y remettre un moteur d'occasion ?? ou le vendre pour pièces ???
Merci pour votre aide
Cdlt
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bugsy
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 218
Message Lun 21 Mar, 2011 20:28:53
 
Belle série !

Le Scénic II, comme la Mégane II et la Laguna II (qui tient le pompon), n'est pas un modèle de fiabilité, pour ne pas dire que c'est de la daube :boude: Ca s'est amélioré avec les années mais pas suffisamment pour rendre le modèle irréprochable.

160000km pour le moteur, c'est pas mal pour un 1.9dci de 2004 :sifflote:

Par contre, pourquoi Renault ne prendrait en charge que 30 à 40% ? Il te font un échange standard par un moteur qui n'est pas neuf de toute façon. Quelle garantie as-tu ?? As-tu activé une assistance juridique ? Est-ce que l'entretien a été fait suivant les préconisations Renault ?
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Morex
Invité


Message Mar 22 Mar, 2011 00:00:08
 
hervech25, vidange tout les combien de kilomètres :?:
  
 
hervech25
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 3
Message Mar 22 Mar, 2011 07:25:40
 
Bonjour
Entretien réalisé uniquement chez mon garagiste ( agence Renault)
Vidange réalisé tous les 30000Km
Pour résumer : manque d huile frequent depuis 1 an et souvent obligé de refaire le niveau, le garagiste me dit de surveiller , il sent que ce n'est pas normal, il me parle de segmentation
Mois d octobre : Casse Turbo = remplacement , il me dit que le manque d huile était du à cela : ok
Mois suivant: on refait à nouveau le niveau
Semaine après: c est le filtre à huile qui s'envoie en l'air = remorquage
Soit disant,le filtre était défaillant
Il y a 15 jrs: A nouveau , le filtre qui s'envoie en l'air = remorquage
Après un diagnostic, c'est la pompe à huile qui est HS, elle débite 10bars au lieu de 4b = Changement , c'est le filtre qui faisait le fusible
Tout devrait être OK pour le garagiste
Je 'apprêtait à la vendre mais
2 jours plus tard = petit bruit dans le moteur, claquement qui s'amplifie = arrêt d'urgence = remorquage
Ça fait 1 semaine que ma voiture est au garage ( coussinet et marquage sur le vilebrequin ) en attente d'un expert.
Sinon, pour répondre à l'autre question, j'avais pris la garantie d'extension 5 ans, donc, toutes les pièces du moteur sont concernés, c'est bien ce que j'ai de marqué sur le contrat
Jusqu'à maintenant, la garantie se passait bien
Merci pour vos réponses
Cdlt
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hervech25
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 3
Message Jeu 24 Mar, 2011 21:03:43
 
Bonjour à tous,
Pour donner suite, j ai eu le cabinet d extension de garantie en fin d apres midi, ils ont tout l'historique de la voiture et la panne retenue est une rupture d embiellage
Pour eux, ils sont bien embetés car ils trouvent anormal qu une voiture sorte du garage et 3 jours apres, le moteur casse !
Ca les genent beaucoup ! et d apres eux , le garagiste aurait du approfondir le diagnostic ce qui aurait pu éviter une casse moteur
J espere que tout cela sera confirmer par l'expertise qui devrait avoir lieu demain .
D'autre part, ils ne sont pas trop chaud pour remettre un moteur neuf donc, c'est moi qui me retrouve coincé
Il me reste à attendre le rapport d expertise
A suivre donc !!
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hlb_99
Petit nouveau
Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 3
Message Mer 13 Juil, 2011 20:59:07
 
Bonjour à tous,

Voilà, comme Herveh25, je viens m'ajouter à cette fameuse liste concernant la casse de moteurs 1,9L DCI 120cv, mon véhicule date de décembre 2004.
J'ai également rencontré de nombreux problèmes (échangeur air/air, 4 lèves vitres électriques, alternateur, démarreur) et pour finir, le Moteur (coussinet de bielles et vilebrequin) la semaine dernière à 140 000km et 6 ans et demi.

Ouverture d'un dossier au Service de relation Clientèle, qui après 3 jours demande au garagiste de démonter les coussinets de bielles et de leur envoyer des photos.

Et voilà, 2 jours plus tard, prise en charge à 75% sur le moteur et la main d’œuvre, soit 5162€ de prise en charge, il me reste encore 1720€ à ma charge, sans compter l'huile, le liquide de refroidissement, la courroie d'accessoire et le récepteur concentrique de l'embrayage (ce qui m’étonnes car ça doit être obligatoirement démonter ou vidanger pour remplacer le moteur et donc changé !!!) ce qui fait 329€ de plus pour ma pomme.

Et pour finir le garagiste me conseille de changer l'embrayage, car a 140 000km ce n'est pas inutile. 390€ de plus !

Je voudrais avoir vos remarques et conseil.
Est-ce que 75% de prise en charge vous semble correcte ?
ou faut-il que je demande une prise en charge de la totalité des pièces ?
ou une meilleure prise en charge ?
ou les 2 ?

voilà, je doit donner ma décision au garagiste vendredi, j'espere avoir des conseils ou des commentaires d'ici la.[/img]
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