Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Casse moteur (1.9 DCI 120)

12>
Bonjour !

Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner car il m'arrive le problème suivant :
Je possède un Scénic II 1.9 DCI 120 CV luxe privilège que j'ai achété neuf en août 2004. Il a 139 000 km et tout l'entretien a été effectué dans un garage Renault avec respect des vidanges tout les 30 000 km ou 1 an.
La semaine dernière sur l'autoroute à la décélération (coupure du régulateur) un bruit de claquement sous le capot est apparu, nous nous sommes arreté et la voiture a été remorqué dans un garage Reanult.
Verdict par le chef d'atelier Renault : Casse d'une biele, moteur mort donc remplacement et échange standard 5300 € HT et sans MO.
Sur lers conseils du chef, nous avons contacté le service client Renault à Boulogne Billancourt, un dossier a été monté avec les copies des factures d'entretien de notre garage Renault. Un conseiller doit me recontacter.
D'après, le chef d'atelier, je peux espérer obtenir une réduction pièce-MO de 60 %.
Que dois-je faire, accepter les 60%, est-ce honnête ou dois-je en négocier plus et dans quelles conditions (contacter UFC, faire expertiser la pièce, ....)?

Dans l'attente de vos réponses et conseils

Bouche24
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 25 Nov, 2013 10:11; édité 2 fois
C est très rare la casse d'une bielle. Vous pouvez demander plus que les 60%.
C' est bien ce qu il me semblait, je pense que je vais essayé de voir avec eux s' il peuvent faire un effort plus consequent.
Sinon je vais demander une expertise de la piece qui a cassé pour prouvé que c' est une usure anormale.
Ou peut etre en parler a UFC ou une autre organisation de consomateurs.
Le fait que le moteur est 139 000 km ne justifie pas une casse aussi importante!
Merci pour votre reponse!
Bonjour, nous avons sensiblement le même souci que toi.

Avons acheté fin mars 2008 un scénic II Luxe Priv 120 cv 1,9L dci d'occasion ayant 99000 km au compteur et ayant appartenu les 92000 premiers kilomètres à une société de Leasing ayant tjrs fait faire l'entretien dans le même garage et concessionnaire Renault.
- 3 mois + tard (104000 km) : panne de vanne EGR + débit-mètre d'air = 739€ de réparation (ça commençait bien)
- 3 mois + tard encore (mi-septembre 2008, 110000 km au compteur), le voyant "pression huile défaillante" s'allume et nous tractons la voiture jusqu'au garage Renault le + proche. Celui-ci nous demande l'autorisation de démonter le carter inférieur pour diagnostiquer la panne, OK pour nous, et diagnostic : usure prématurée des coussinets de bielle ayant entraîné le "marquage" du villebrequin, donc moteur HS, à changer.
Total : 7300 € de réparation.

Demande de prise en charge à Renault Clientèle : envoi des factures d'entretien (sauf celle des 30000 km car le garage a oublié de facturer l'ancien propriétaire et me délivre une magnifique attestation certifiant avoir réalisé la révision, car l'ancien proprio (société de leasing) avait gardé les n° d'accord d'intervention ainsi que la date et le kilométrage auxquels la voiture était entrée au garage pour cette révision).

Eh bien 2 mois plus tard (avant-hier), réponse de Renault clientèle : PAS DE PRISE EN CHARGE car manque la facture des 30000 km, ne veulent pas tenir compte de l'attestation du garage et concessionnaire Renault qui certifie l'avoir faite.

Résultat aujourd'hui : nous sommes écoeurés d'un tel mépris de la part de Renault, avons saisi un expert qui va convoquer à la fois le service clientèle & le garage qui a commis l'erreur d'oublier de facturer, et nous sommes probablement partis pour plusieurs mois (au minimum) de procédure judiciaire.

L'issue pour toi auprès de Renault m'intéresse, car il serait intéressant de savoir combien tu obtiens de % de prise en charge avec 139000 km au compteur.

En tous cas bon courage, pour ma part je pense que Renault fait tout pour ne pas indemniser ses clients et qu'il est possible qu'ils te disent que ton problème moteur est entièrement de ta faute car tu as oublié de changer un balai d'essuie-glace !
Bonjour,

Demande bien plus que 60% pour infos ma Laguna II 2.2 Dci a eu à 118000 kms changement catalyseur + turbo pris en charge à 60%.

La voiture arrive sur 7 ans...

Donc toi tu peux vraiment espérer plus, au moins 80%.


Perso j'y suis allé au tacket en appelant directement la personne qui s'occupait de mon contrat, je lui ai expliqué clairement que soit il prenait en charge soit s'était ma dernière Renault et que je m'occuperait de leur réputation dans mon entourage...

C'est invraissemblabe quand même, en 2 ans et demi j'ai dépensé plus de 6000 € en réparation, n'hésitez pas à demander plus, quitte à faire des courrier aux responsables...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Bonsoir,

une ptite question technique :
Lorsqu'on fait un échange standard de moteur, la courroie, kit de distribution est forcément neuf ?? (pompe à eau aussi ?).

Car j'ai un scénic 2 luxe privilège 2004 de 115000 km et je dois faire la révision des 120 000 km mais le moteur a été changé à 97000 km

Merci
_________________
Grand Scénic 1.9d Luxe privilège
Dernière édition par dodo87 le Mer 25 Mar, 2009 18:03; édité 2 fois
je suis bien etoné de voir qu'il ny a plus de méssage à ce sujet depuis 2008 le serveur est certainement trop petit pourtant la casse continue ,de 2003 à 2007 ,1 million de scenic 2 concernés ,en plus dans la période ou le constructeur est champion du monde
ledan a écrit:
1 million de scenic 2 concernés


Je suppose que tu as une source fiable pour sortir de tels chiffres !!!! :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour,

je suis également victime d'une casse moteur suite turbo en surchauffe. Le modèle de mon grand scenic est un confort dynamique de 07/2004 moteur 1.9 dci 120 cv de 175 000 kms. Quel conseil pourriez vous me donner sur la démarche à suivre afin de faire remplacer ce moteur vis à vis de RENAULT ?

merci
sassie16 a écrit:
Quel conseil pourriez vous me donner sur la démarche à uivre afin de faire remplacer ce moteur vis à vis de RENAULT ?

Vous êtes sérieux dans votre question :?: :shock: :shock:

Il va falloir faire expertiser le moteur et le turbo dans les moindres détails, avoir un entretien irréprochable, avoir un très bon avocat et pour finir prier pour que le juge soit de votre coté.

Sur un véhicule qui va bientôt avoir 7 ans et qui à 175 000 kms, Renault ne fera rien du tout sans passer par la justice (ce qui est normale)...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Fev, 2011 08:02
:pense:
je croyais que, comme Rolls-Royce, le moteur était garanti à vie, non? :eyes:

Dans la liste, Morex, tu oublies une longue patience pendant les 1 à 2 ans d'immobilisation de la voiture pour expertise et contre-expertise.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le moteur de mon Scenic 1 ph2 a laché il y a quasiment un an jour pour jour à seulement 96500km, malgré un entretien soigné....vus les frais engagés en cas de remplacement moteur, et vu que de toutes façons il commençait à entrer dans la période de vieillissement où il finirait par couter cher en pièces d'entretien, ça s'est fini après négociations avec le SRC Renault par une grosse remise sur un véhicule neuf.
Ceci dit , en cherchant peu, on finit par trouver aussi des cas de casse moteur et d'autre problèmes graves chez les autres constructeurs français, sur des véhicules quasi neufs...avec un relationnel souvent difficile aussi avec la clientèle.
Bon j'aurais aussi des choses à dire sur l'accueil en concession notamment pendant la période de garantie, je préférèrerais vraiment me retrouver face à un Morex ou un RPM91 qu'à certaines personnes auxquelles j'ai eu affaire.
A croire que la voiture deviendrait un bien de consommation aussi banal et remplaçable qu'un téléphone portable :aieu:
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
Voilà, je viens m'ajouter à cette fameuse liste concernant la casse de moteurs 1,9L DCI 120cv, mon véhicule date de 2004 ( fameuse série apparemment ), j' ai ai fais l'acquisition de ce véhicule en 2006 et il a 160000Km, Heureusement, j'avais pris l extension de garantie 5 ans, il me reste encore 1 an aujourd'hui !
Que de soucis rencontrés !! Compteur du tableau de bord, Injection, Distribution, Chauffage, Climatisation, Turbo , Pompe à huile et dernièrement, le Moteur ( coussinet de bielles et vilebrequin ) !!
Mon véhicule est chez le garagiste , il m a annoncé 7000 euros de réparation ( échange standard du moteur) et d'après lui, Renault prendra en charge que 30 à 40% vue la vétusté du moteur ( dixit le garagiste ) alors que je suis encore sous garantie !!!
On attend l'avis d'un expert qui doit passer prochainement
J assisterai personnellement à l 'expertise du moteur.
Avez vous des conseils à me donner ? ou d'autres informations ??
Je me demande ce qu'il faut faire, Réparer le véhicule ? y remettre un moteur d'occasion ?? ou le vendre pour pièces ???
Merci pour votre aide
Cdlt
Belle série !

Le Scénic II, comme la Mégane II et la Laguna II (qui tient le pompon), n'est pas un modèle de fiabilité, pour ne pas dire que c'est de la daube :boude: Ca s'est amélioré avec les années mais pas suffisamment pour rendre le modèle irréprochable.

160000km pour le moteur, c'est pas mal pour un 1.9dci de 2004 :sifflote:

Par contre, pourquoi Renault ne prendrait en charge que 30 à 40% ? Il te font un échange standard par un moteur qui n'est pas neuf de toute façon. Quelle garantie as-tu ?? As-tu activé une assistance juridique ? Est-ce que l'entretien a été fait suivant les préconisations Renault ?
hervech25, vidange tout les combien de kilomètres :?:
Bonjour
Entretien réalisé uniquement chez mon garagiste ( agence Renault)
Vidange réalisé tous les 30000Km
Pour résumer : manque d huile frequent depuis 1 an et souvent obligé de refaire le niveau, le garagiste me dit de surveiller , il sent que ce n'est pas normal, il me parle de segmentation
Mois d octobre : Casse Turbo = remplacement , il me dit que le manque d huile était du à cela : ok
Mois suivant: on refait à nouveau le niveau
Semaine après: c est le filtre à huile qui s'envoie en l'air = remorquage
Soit disant,le filtre était défaillant
Il y a 15 jrs: A nouveau , le filtre qui s'envoie en l'air = remorquage
Après un diagnostic, c'est la pompe à huile qui est HS, elle débite 10bars au lieu de 4b = Changement , c'est le filtre qui faisait le fusible
Tout devrait être OK pour le garagiste
Je 'apprêtait à la vendre mais
2 jours plus tard = petit bruit dans le moteur, claquement qui s'amplifie = arrêt d'urgence = remorquage
Ça fait 1 semaine que ma voiture est au garage ( coussinet et marquage sur le vilebrequin ) en attente d'un expert.
Sinon, pour répondre à l'autre question, j'avais pris la garantie d'extension 5 ans, donc, toutes les pièces du moteur sont concernés, c'est bien ce que j'ai de marqué sur le contrat
Jusqu'à maintenant, la garantie se passait bien
Merci pour vos réponses
Cdlt
Bonjour à tous,
Pour donner suite, j ai eu le cabinet d extension de garantie en fin d apres midi, ils ont tout l'historique de la voiture et la panne retenue est une rupture d embiellage
Pour eux, ils sont bien embetés car ils trouvent anormal qu une voiture sorte du garage et 3 jours apres, le moteur casse !
Ca les genent beaucoup ! et d apres eux , le garagiste aurait du approfondir le diagnostic ce qui aurait pu éviter une casse moteur
J espere que tout cela sera confirmer par l'expertise qui devrait avoir lieu demain .
D'autre part, ils ne sont pas trop chaud pour remettre un moteur neuf donc, c'est moi qui me retrouve coincé
Il me reste à attendre le rapport d expertise
A suivre donc !!
Bonjour à tous,

Voilà, comme Herveh25, je viens m'ajouter à cette fameuse liste concernant la casse de moteurs 1,9L DCI 120cv, mon véhicule date de décembre 2004.
J'ai également rencontré de nombreux problèmes (échangeur air/air, 4 lèves vitres électriques, alternateur, démarreur) et pour finir, le Moteur (coussinet de bielles et vilebrequin) la semaine dernière à 140 000km et 6 ans et demi.

Ouverture d'un dossier au Service de relation Clientèle, qui après 3 jours demande au garagiste de démonter les coussinets de bielles et de leur envoyer des photos.

Et voilà, 2 jours plus tard, prise en charge à 75% sur le moteur et la main d’œuvre, soit 5162€ de prise en charge, il me reste encore 1720€ à ma charge, sans compter l'huile, le liquide de refroidissement, la courroie d'accessoire et le récepteur concentrique de l'embrayage (ce qui m’étonnes car ça doit être obligatoirement démonter ou vidanger pour remplacer le moteur et donc changé !!!) ce qui fait 329€ de plus pour ma pomme.

Et pour finir le garagiste me conseille de changer l'embrayage, car a 140 000km ce n'est pas inutile. 390€ de plus !

Je voudrais avoir vos remarques et conseil.
Est-ce que 75% de prise en charge vous semble correcte ?
ou faut-il que je demande une prise en charge de la totalité des pièces ?
ou une meilleure prise en charge ?
ou les 2 ?

voilà, je doit donner ma décision au garagiste vendredi, j'espere avoir des conseils ou des commentaires d'ici la.[/img]
Franchement, 75% de prise en charge sur un moteur de 140.000km / 6 ans 1/2, c'est plutôt une très bonne prise en charge. Tu as du monter un dossier béton parce que c'est vraiment très rare.
Généralement, au delà de 120.000km / 5 ans, tu as droit à 0% de prise en charge.

Si je calcule bien, tu dois rallonger environ 2.400€ pour récupérer un moteur / embrayage 0km avec lequel tu pourrais à nouveau espérer faire au minimum 100.000km. L'investissement est quand même plutôt rentable (par rapport à la revente de ton Scenic sans moteur et au rachat d'un autre véhicule).
De toutes façons, tout véhicule est une pompe à fric. Autant trouver la solution qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
_________________
Le gras, c'est la vie
La prise en charge est vraiment belle, par contre pour l'embrayage attention à ce qu'ils ne facturent pas une seconde fois de la main d’œuvre pour le remplacer (déjà compris dans le remplacement du moteur).
bonjour a tous me voila moi aussi en train de faire les démarche vers la service commercial de chez Renault, pour une éventuelle prise en charge, suite a un claquement moteur anormal sur un scenic 1l9 dci de 2004.
Diagnostic provisoire, car moteur non ouvert pour le moment, bielle H/S.
donc changement moteur, pour un véhicule que j'ai acheter en février, bonjour les frais annexes.
Bonjour à tous,
A mon tour. Grand Scénic 2 de 01/2006, 121000 kms, entretien toujours chez Renault, dernière facture à 118000 kms (courroie distri, entretien = 1100 euros).
Le 16 Juillet, bruit cyclique de claquement sur l'autoroute, arrêt aussitôt sur l'aire, remorquage.
Diagnostic: coussinet de bielle HS, avec rupture d'une bielle. Tiens ça me dit quelque chose!
Je connaissait bien les problèmes du Scénic car ayant eu le souci de vanne EGR quelques mois auparavant, je m'étais renseigné sur le net et avais découvert les multiples défaillances de ce véhicule.
Bref, demande de prise en charge par Reanault depuis 3 semaines , en attente....
A savoir que j'avais pris une assurance "panne mécanique" avec mon contrat d'assurance véhicule, mais bizarrement ils ne veulent pas se prononcer tant que Renault n'a pas répondu à la demande de prise en charge.
D'aprés vous, combien Renault proposera t il?
Merci de vos réponses.
lolo66 a écrit:
D'aprés vous, combien Renault proposera t il?

Vu que le véhicule à plus de 120 000 kms et 5 ans Renault va botter en touche au premier retour :-/
Réponse de Renault au bout d'un mois, il prenne en charge 75% du devis sur les pièces prises en charge (moteur, turbo, etc). Sur les 7300 euros de devis, il me reste 2580 euros à régler. Le moteur sera remplacé par un change standard, c'est à dire, un moteur reconditionné à neuf. Ca me convient pas trop mal. Pour une fois, on peut dire que Renault assume ses faiblesses.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Aoû, 2011 09:08
En effet, vu l'age/kilométrage c'est une bonne prise en charge :D :D :D
moteur 1.9 dci casser sur un scenic se n'est vraiment pas étonnant regarde sur internet un peu tu verras le nombre de ses moteur qui casse mais souvent c'est du au turbo mais tkt se moteur est entrain d etre remplacer
Bonjour,

Tout comme les autres, j'ai eu le droit au claquement sur une voie rapide. Après remorquage de la voiture dans la concession Renault la plus proche, le verdict tombe: le Moteur est HS ( coussinet de bielles et vilebrequin ). Le garagiste m'annonce plus de 8000 euros de réparations.

Mon véhicule de 2005 compte 160 000 km en 6ans et ne fait que de le 2x2 voie. Entretien régulier (facture à l'appui).

Mon véhicule est chez le garagiste , celui-ci a lancé directement la procédure de prise en charge par Renault. J'attends pour avoir la décision dans les prochains jours.

C'est la première fois que j'achète une voiture neuve, je suis un fervent défenseur des voitures françaises... Mes copains qui achètent de Volkswagen et des Toyota se foutent bien de ma gueule !!

Avez vous des conseils à me donner pour la suite à donner ?

Merci pour votre aide
Cdlt
FCHE a écrit:
Mes copains qui achètent de Volkswagen

Faut demander à vos potes ce qu'ils pense des problèmes de culasse ou bien encore des problème de pompe à huile sur les 2.0 TDi :?: :sifflote: :lol2:

FCHE a écrit:
Entretien régulier (facture à l'appui).

Vidange tout les 30 000 kms :?:
Morex a écrit:
Faut demander à vos potes ce qu'ils pense des problèmes de culasse ou bien encore des problème de pompe à huile sur les 2.0 TDi :?: :sifflote: :lol2:


Et de la fiabilité des moteurs D4D Toyota :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Chaque constructeur à un boulet à la jambe de nos jours, la voiture zéro default n'existe plus (a telle existait :?: ).
Bonjour à tous,


Je dois donner ma réponse pour l'achat d'un Scénic 2 et après une bonne lecture de ce sujet, je suis un peu paniquée.

Il a 158 000 kms et est de décembre 2003. Le vendeur pro va faire dessus :

- kit distribution
- poulie d'alternateur
- courroie d’accessoires
- 2 pneus av
- disques et plaquettes av

Il me le propose à 5000€

Qu'en pensez vous? Est ce un gros risque? :peur2:

Merci beaucoup de votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Dec, 2011 10:12
mikiwee a écrit:
Est ce un gros risque? :peur2:
Oui :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Quelle est l'espérance de vie d'un moteur en échange standard en 2011 sur ce type de véhicule (qui date de 2004 embiellage à 120000 l'an passé)?
Comment vérifier si le turbo ne déraille pas?
merci pour la réponse
salut,

pour tout ceux qui roule avec le 1.5 DCi ou 1.9 des années 2004/2006, il faut faire remplacer les coussinets de bielle avant qu'ils ne cassent

la facture n'est pas très élevée, et vous roulez tranquille ensuite

je l'ai fait, ça m'a couté 90€ de pièces, il faut compter 3h de boulot

jm
Que faut-il comme clé pour désserer les vis du carter et chapeau de bielle ?

90€ de coussinet de bielles ?

scenic 2 dci 120 2004 / JMRG06
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
jean*mi a écrit:
je l'ai fait, ça m'a couté 90€ de pièces, il faut compter 3h de boulot

Plus la vidange moteur avec le filtre à huile ainsi que le joint de carter.
jean*mi a écrit:
salut,

pour tout ceux qui roule avec le 1.5 DCi ou 1.9 des années 2004/2006, il faut faire remplacer les coussinets de bielle avant qu'ils ne cassent

la facture n'est pas très élevée, et vous roulez tranquille ensuite

je l'ai fait, ça m'a couté 90€ de pièces, il faut compter 3h de boulot

jm


90 euros c' est tout juste le prix des coussinets, donc merci de ne pas divulguer des conneries :aw:

Il faut compter 90/100 euros de coussinet + le joint de carter inférieur + un bon 3 heures de MO + 4.75 l d' huile moteur 5W40

Avec 300/400 euros on est plus proche de la réalité :euh:

Par contre effectivement, il est grandement conseillé de les faire remplacer par précaution, c' est largement souhaitable vu le nombre de casse....

300/400 euros d' intervention en prévention contre 8000 euros de moteur échange standard le calcul est vite fait.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 31 Aoû, 2012 18:08; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Il faut comptet 90/100 euros de coussinet + le joint de carter inférieur + un bon 3 heures de MO + 4.75 l d' huile moteur 5W40

Pas de chance je t'es grillé ::autres_008::
Oui, tu dégaines plus vite que ton ombre :lol2:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
jean*mi a écrit:
salut,

pour tout ceux qui roule avec le 1.5 DCi ou 1.9 des années 2004/2006, il faut faire remplacer les coussinets de bielle avant qu'ils ne cassent

la facture n'est pas très élevée, et vous roulez tranquille ensuite

je l'ai fait, ça m'a couté 90€ de pièces, il faut compter 3h de boulot

jm


90 euros c' est tout juste le prix des coussinets, donc merci de ne pas divulguer des conneries :aw:

Il faut compter 90/100 euros de coussinet + le joint de carter inférieur + un bon 3 heures de MO + 4.75 l d' huile moteur 5W40

Avec 300/400 euros on est plus proche de la réalité :euh:

Par contre effectivement, il est grandement conseillé de les faire remplacer par précaution, c' est largement souhaitable vu le nombre de casse....

300/400 euros d' intervention en prévention contre 8000 euros de moteur échange standard le calcul est vite fait.


merci de me prendre pour un imbécile!

j'ai bien précisé que j'avais fait moi même le boulot, apparemment tu lis mal

quant à la vidange, oui évidemment il faut la faire, il suffit de prévoir l'échange des coussinets lors qu'on arrive a terme

dans mon cas je n'ai pas remplacé le joint, je ne me rappelle plus s'il y en avait un, en tout cas il n'y a pas de fuite

bref, je maintiens les 90€


Sauter vers: