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[Scénic II] 1,5 dCi Bocal se vide: joint de culasse ou culasse hs ?

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Bonjour, voici le descriptif : Scenic 2 de 2006 avec 150000Km 1.5 dci
Un jour je constate que l'air provenant du chauffage devient aléatoir : un coup de l'air chaud sort puis tout à coup c'est de l'air froid puis ça revient au bout de quelques minutes... Je regarde dans le vase d'expension : niveau de liquide de refroidissement bas.
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux". Bref je n'ai plus confiance en eux et préfère avoir vos avis. Merci d'avance, cordialement
Si tu n'as plus confiance et que tu as le sentiment qu'ils te baladent va voir ailleurs pour un autre diagnostic.
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clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
D'après Renault le test Co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux".
D'après Renault le test co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Pour les purges je ne sais pas où elles se situent. Je vais rechercher sur le net mais si vous avez des infos... Merci

J'ai rassemblé tes messages pour éviter de dipserser l'info

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 31 Jan, 2018 15:01; édité 1 fois
Bonjour, voici le descriptif : Scenic 2 de 2006 avec 150000Km 1.5 dci
Un jour je constate que l'air provenant du chauffage devient aléatoir : un coup de l'air chaud sort puis tout à coup c'est de l'air froid puis ça revient au bout de quelques minutes... Je regarde dans le vase d'expension : niveau de liquide de refroidissement bas.
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux". Bref je n'ai plus confiance en eux et préfère avoir vos avis.
Aujourd'hui je retourne Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux".
D'après Renault le test co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Pour les purges je ne sais pas où elles se situent. Je vais rechercher sur le net mais si vous avez des infos... Merci
Alors je voudrais revenir plus précisément car j'ai dit un peu n'importe quoi : désormais plus de pression dans le vase une fois le moteur froid.
Après avoir fait longuement chauffer le moteur à l'arrêt, j'enlève le cache moteur et... à l'aide d'une lampe puissante je vois un écoulement de liquide de refroidissement par le boitier de sortie d'eau que Renault m'avait changé (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi)... Cela me semble fort étrange et je ramène la voiture demain à la 1ère heure. Qu'en pensez-vous ???
Décidément... désormais il y a un petit bruit de pression lorsque j'ouvre le bouchon, même à froid... direction Renault ce matin...
La boîte à eau a été mal remise ou il manque un clips de retenue d'où la perte de liquide.
Pas très sérieux ce garage!
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Selon Renault ce matin, perte par la vis de purge signifiant trop de pression et donc joint de culasse ou culasse... Qu'en penser ?
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et je remarque qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
renault man
Administrateur
Message Mer 28 Mar, 2018 23:03
Je ne vais pas spécialement t'aider, mais j'ai eu un prob similaire sur une R19.
Le niveau de liquide pouvait soit monter, soit baisser sans raison apparente. La pompe à eau était neuve, et apparement, l'eau revenait bien dans le bocal.

En fait, j'avais l'impression que le circuit montait en pression car tour à tour, j'ai eu des fuites sur le radiateur, le calorstat HS, et même bocal de liquide de refroidissement fendu.

La voiture semblait chauffer un peu plus qu'à l'ordinaire, mais rien de terrible. Et comme toi, pas de mayonnaise ni de fumée blanche.

A part cela, la voiture tournait bien...

Nos deux cas se ressemblent beaucoup. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la cause.... même si j'ai toujours pensé à un prob de joint de culasse (le calorstat HS a provoqué une surchauffe du moteur pendant un moment et c'est ensuite que les symptomes sont apparus d'où mon hypothèse...)
Alors, je serai curieux de connaitre la raison pour la tienne...
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Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Radiateur bouché ?
Comment le vérifier svp ?
tu débranches les durites une en haut et une en bas et t'y vas à grand coup de jet d'eau ça le nettoiera en plus.
ok je vais tenter ça, merci pour l'aide.
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(


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