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[Scénic II] 1,5 dCi Bocal se vide: joint de culasse ou culasse hs ?

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Bonjour à tous,

Je me tourne vers des habitués qui pourraient peut être m'aider.
Sur mon Scénic II 1,5DCI, moteur neuf et turbo neuf (remplacé il y a 20MKm), le vase d’expansion se vide de TOUT son liquide dès que le moteur tourne.
Une fois refroidi (par mesure de sécurité), si j'ouvre le bouchon, tout le liquide retourne dans le réservoir au niveau idéal ou il était avant en faisant un "Pschiiiiiit".
Je n'ai pas vu de fuites, je n'ai pas de surchauffe au tableau de bord.
Pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de taches d'huile dans l'eau.
La durite principale est dure mais rien qui semble être anormal.
Le radiateur à l'air d'être chaud, mais je n'ai pas réussi à entendre tourner le ventilo. J'ai du chauffage habitacle.
Le Calorstat avait déjà été remplacé il y a environ deux an.
Avez-vous une idée ?

Merci par avance de votre aide.

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rpm91, modérateur PR
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Cordialement,

Baptiste.
Dernière édition par rpm91 le Mer 31 Jan, 2018 15:01; édité 2 fois
même à froid la pression dans le bocal ?


moteur froid tu ouvres le bouchon, tu le fermes, la pression revient rapidement en demarrant le moteur ?

mal purgé ? le niveau baisse pas ?
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Dernière édition par nono314 le Mer 05 Aoû, 2015 16:08; édité 1 fois
Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.

Oui la pression reste même à froid et le niveau une fois baissé, ne remonte qu'à l'ouverture du bouchon.
J'ai changé le bouchon au cas mais le problème est toujours le même.
Je suis passé au Renault du coin, qui me dit que c'est un problème de joint de culasse ou de culasse elle-même, vois encore du refroidisseur EGR (je ne sais pas ce que c'est).

Dans tout les cas j'en aurais pour un bon billet.

Mais ce qui me gêne, c'est que le moteur n'à que 20M Km... (échange standard) ça me parait tiré par les cheveux comme Diagnostic...
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Cordialement,

Baptiste.
nono314 a écrit:
même à froid la pression dans le bocal ?


moteur froid tu ouvres le bouchon, tu le fermes, la pression revient rapidement en demarrant le moteur ?

mal purgé ? le niveau baisse pas ?



Oui, la pression revient également rapidement moteur tournant.
Plus rapidement en accélérant.
Cependant, pas de fumées blanchâtres, ni de perte de puissance constatée.
Par contre une petite odeur désagréable lorsque j'allume la ventilation habitacle mais peut être rien avoir...
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Cordialement,

Baptiste.
donc tu as un passage des gaz de combustion vers le circuit de refroidissement, reste à le localiser ( culasse , echangeur egr, ... )

moteur juste démarrer à froid tu n'a pas de pression dans le bocal en fct normal.
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Dans les deux cas, une réparation sera couteuse ?

On peut d'office éliminer le calorstat ?
Comment puis-je localiser cette "fuite" ?

J'avais pensé à une bulle d'air dans le circuit de chauffage qui ferait dépression, mais le circuit à vraiment l'air en pression et non l'inverse.
J'ai également remarqué que lorsque tout le système est à température on entend un peu de vapeur (gaz ou vapeur d'eau) s'échapper par le bouchon (qui sifflote).


Quel est le risque de rouler comme ça ?
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Cordialement,

Baptiste.
nono314 a écrit:
donc tu as un passage des gaz de combustion vers le circuit de refroidissement, reste à le localiser ( culasse , echangeur egr, ... )

moteur juste démarrer à froid tu n'a pas de pression dans le bocal en fct normal.


Ce serait la culasse et non le joint ?
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Cordialement,

Baptiste.
A savoir:
qui a procédé à l'échange standard du moteur?
Est-ce que le phénomène est arrivé juste après cet échange ou c'est arrivé d'un seul coup?
Il faut connaitre la quantité de LDR qui a déjà été mis; la purge a-t-elle bien effectuée, y compris par la vis de purge du bloc moteur et radiateur de chauffage ouvert.
Si c'est un garagiste qui t'a installé le moteur: pas de question à se poser;
va le trouver car c'est à lui de trouver l'anomalie.
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En effet c'est un garagiste qui me l'a remplacé mais il y a deux ans tout pile donc plus de garantie sur le bloc (j'ai à peine fait 25 000km pourtant).
Je suis allé voir le garage qui a effectué le remplacement du moteur et turbo, ils ont regardé et effectué une nouvelle purge mais ne savent pas vraiment d'où sa provient et m'ont dit qu'il ne s'agissait probablement pas dU joint de culasse car aucune perte de fluide et pas de mélange apparent ni dans l'eau ni dans l'huile.

Le circuit pourrait t'il être bouché quelque part ?
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Cordialement,

Baptiste.
PAT MULOT a écrit:
A savoir:
qui a procédé à l'échange standard du moteur?
Est-ce que le phénomène est arrivé juste après cet échange ou c'est arrivé d'un seul coup?
Il faut connaitre la quantité de LDR qui a déjà été mis; la purge a-t-elle bien effectuée, y compris par la vis de purge du bloc moteur et radiateur de chauffage ouvert.
Si c'est un garagiste qui t'a installé le moteur: pas de question à se poser;
va le trouver car c'est à lui de trouver l'anomalie.


J'ai aussi fait le test à froid, bouchon ouvert et on remarque une fumée blanchâtre qui s'échappe du vase. Je pensais que c'était de la vapeur d'eau mais pas à froid...
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Cordialement,

Baptiste.
As-tu essayé de rajouter du LDR?
As-tu examiné les grosse durites du radiateur en les pressant pour voir s'il y avait du liquide.
Si tu sais le faire, je serais tenter de dire de vidanger le circuit et recommencer toi même le remplissage en controlant au passage le calorstat dans de l'eau et mettre à bouillir, puis refroidir. S'ouvrir oui, mais il ne doit pas se refermer correctement, ce qui fait que quand tu arrêtes le moteur , la circulation ne se faisant plus, le liquide remonte.

http://meca-techniques.blogspot.fr/2013/12/changement-du-..thermostat-deau.html
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Citation:
As-tu essayé de rajouter du LDR?


Oui j'ai tenté de mettre un complément, mais je suis, et reste au dessus du MAX.

Citation:
As-tu examiné les grosse durites du radiateur en les pressant pour voir s'il y avait du liquide.


Oui j'ai pressé les durites en haut et en bas du radiateur. Elle sont dures lorsque le vase est sous pression, et chaudes lorsque le moteur a tourné.

Citation:
ce qui fait que quand tu arrêtes le moteur , la circulation ne se faisant plus, le liquide remonte.


Le liquide ne remonte pas dès que j'arrête le moteur... Le vase reste vide tant que je n'ouvre pas le bouchon. à froid comme à chaud. Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci encore de tes réponses.
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Cordialement,

Baptiste.
baptchr55 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me tourne vers des habitués qui pourraient peut être m'aider.
Sur mon Scénic II 1,5DCI, moteur neuf et turbo neuf (remplacé il y a 20MKm), le vase d’expansion se vide de TOUT son liquide dès que le moteur tourne.
Une fois refroidi (par mesure de sécurité), si j'ouvre le bouchon, tout le liquide retourne dans le réservoir au niveau idéal ou il était avant en faisant un "Pschiiiiiit".
Je n'ai pas vu de fuites, je n'ai pas de surchauffe au tableau de bord.
Pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de taches d'huile dans l'eau.
La durite principale est dure mais rien qui semble être anormal.
Le radiateur à l'air d'être chaud, mais je n'ai pas réussi à entendre tourner le ventilo. J'ai du chauffage habitacle.
Le Calorstat avait déjà été remplacé il y a environ deux an.
Avez-vous une idée ?

Merci par avance de votre aide.


Pas d'autres piste ?
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Cordialement,

Baptiste.
Bonjour,

Je pense que tu devrais suivre les conseils des contributeus à ton post :
- vidange du circuit
- démontage et test du calorstat
- voir aussi si le liquide circule bien dans le radiateur
- si il y a un refroidissement des gaz du côté EGR sur cette motorisation regarder de ce coté la aussi...
- remettre le liquide en suivant exactement les préconisations pour ce moteur (voir la RTA)

:)
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais un UP du sujet car j'aurai aimé connaître la solution à ce probleme car mon Scénic 2 de 2008 (130 000km-moteur changé) présente la même panne que celle décrite par baptchr55 (pas de fumée, ...)

Je viens de terminer une purge du circuit de refroidissement et malgré avoir suivi toutes les indications pour le remplissage du vase d'expansion, j'ai toujours une baisse conséquente du niveau du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud mais une fois le moteur refroidi, bouchon du vase d'expansion ouvert, il y a une remontée de ce même liquide au-dessus du niveau Max.

Dois-je songer à un remplacement du thermostat ?


Cordialement.
Bonjour, même soucis pour moi sauf qu'en plus l'air qui rentre dans l'habitaclepasse du chaud au froid par intermittence ce qui est fort désagréable en hiver. Si vous avez des idées... Merci
Avez-vous pensé à ouvrir le chauffage habitacle pour faire circuler le LDRpendant la purge?
Le calorstat en est peut-être la cause.
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Merci pour votre réponse. J'ai juste rajouter un peu d'eau dans purger ni vérifier le calostat. Je vais essayé de trouver un tutoriel pour le faire. Merci encore


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