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[Scénic II] 1,5 dCi Bocal se vide: joint de culasse ou culasse hs ?

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Bonjour à tous,

Je me tourne vers des habitués qui pourraient peut être m'aider.
Sur mon Scénic II 1,5DCI, moteur neuf et turbo neuf (remplacé il y a 20MKm), le vase d’expansion se vide de TOUT son liquide dès que le moteur tourne.
Une fois refroidi (par mesure de sécurité), si j'ouvre le bouchon, tout le liquide retourne dans le réservoir au niveau idéal ou il était avant en faisant un "Pschiiiiiit".
Je n'ai pas vu de fuites, je n'ai pas de surchauffe au tableau de bord.
Pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de taches d'huile dans l'eau.
La durite principale est dure mais rien qui semble être anormal.
Le radiateur à l'air d'être chaud, mais je n'ai pas réussi à entendre tourner le ventilo. J'ai du chauffage habitacle.
Le Calorstat avait déjà été remplacé il y a environ deux an.
Avez-vous une idée ?

Merci par avance de votre aide.

Clarification titre et mise en conformité avec la charte
rpm91, modérateur PR
_________________
Cordialement,

Baptiste.
Dernière édition par rpm91 le Mer 31 Jan, 2018 15:01; édité 2 fois
même à froid la pression dans le bocal ?


moteur froid tu ouvres le bouchon, tu le fermes, la pression revient rapidement en demarrant le moteur ?

mal purgé ? le niveau baisse pas ?
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 05 Aoû, 2015 16:08; édité 1 fois
Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.

Oui la pression reste même à froid et le niveau une fois baissé, ne remonte qu'à l'ouverture du bouchon.
J'ai changé le bouchon au cas mais le problème est toujours le même.
Je suis passé au Renault du coin, qui me dit que c'est un problème de joint de culasse ou de culasse elle-même, vois encore du refroidisseur EGR (je ne sais pas ce que c'est).

Dans tout les cas j'en aurais pour un bon billet.

Mais ce qui me gêne, c'est que le moteur n'à que 20M Km... (échange standard) ça me parait tiré par les cheveux comme Diagnostic...
_________________
Cordialement,

Baptiste.
nono314 a écrit:
même à froid la pression dans le bocal ?


moteur froid tu ouvres le bouchon, tu le fermes, la pression revient rapidement en demarrant le moteur ?

mal purgé ? le niveau baisse pas ?



Oui, la pression revient également rapidement moteur tournant.
Plus rapidement en accélérant.
Cependant, pas de fumées blanchâtres, ni de perte de puissance constatée.
Par contre une petite odeur désagréable lorsque j'allume la ventilation habitacle mais peut être rien avoir...
_________________
Cordialement,

Baptiste.
donc tu as un passage des gaz de combustion vers le circuit de refroidissement, reste à le localiser ( culasse , echangeur egr, ... )

moteur juste démarrer à froid tu n'a pas de pression dans le bocal en fct normal.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dans les deux cas, une réparation sera couteuse ?

On peut d'office éliminer le calorstat ?
Comment puis-je localiser cette "fuite" ?

J'avais pensé à une bulle d'air dans le circuit de chauffage qui ferait dépression, mais le circuit à vraiment l'air en pression et non l'inverse.
J'ai également remarqué que lorsque tout le système est à température on entend un peu de vapeur (gaz ou vapeur d'eau) s'échapper par le bouchon (qui sifflote).


Quel est le risque de rouler comme ça ?
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Cordialement,

Baptiste.
nono314 a écrit:
donc tu as un passage des gaz de combustion vers le circuit de refroidissement, reste à le localiser ( culasse , echangeur egr, ... )

moteur juste démarrer à froid tu n'a pas de pression dans le bocal en fct normal.


Ce serait la culasse et non le joint ?
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Cordialement,

Baptiste.
A savoir:
qui a procédé à l'échange standard du moteur?
Est-ce que le phénomène est arrivé juste après cet échange ou c'est arrivé d'un seul coup?
Il faut connaitre la quantité de LDR qui a déjà été mis; la purge a-t-elle bien effectuée, y compris par la vis de purge du bloc moteur et radiateur de chauffage ouvert.
Si c'est un garagiste qui t'a installé le moteur: pas de question à se poser;
va le trouver car c'est à lui de trouver l'anomalie.
En effet c'est un garagiste qui me l'a remplacé mais il y a deux ans tout pile donc plus de garantie sur le bloc (j'ai à peine fait 25 000km pourtant).
Je suis allé voir le garage qui a effectué le remplacement du moteur et turbo, ils ont regardé et effectué une nouvelle purge mais ne savent pas vraiment d'où sa provient et m'ont dit qu'il ne s'agissait probablement pas dU joint de culasse car aucune perte de fluide et pas de mélange apparent ni dans l'eau ni dans l'huile.

Le circuit pourrait t'il être bouché quelque part ?
_________________
Cordialement,

Baptiste.
PAT MULOT a écrit:
A savoir:
qui a procédé à l'échange standard du moteur?
Est-ce que le phénomène est arrivé juste après cet échange ou c'est arrivé d'un seul coup?
Il faut connaitre la quantité de LDR qui a déjà été mis; la purge a-t-elle bien effectuée, y compris par la vis de purge du bloc moteur et radiateur de chauffage ouvert.
Si c'est un garagiste qui t'a installé le moteur: pas de question à se poser;
va le trouver car c'est à lui de trouver l'anomalie.


J'ai aussi fait le test à froid, bouchon ouvert et on remarque une fumée blanchâtre qui s'échappe du vase. Je pensais que c'était de la vapeur d'eau mais pas à froid...
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Cordialement,

Baptiste.
As-tu essayé de rajouter du LDR?
As-tu examiné les grosse durites du radiateur en les pressant pour voir s'il y avait du liquide.
Si tu sais le faire, je serais tenter de dire de vidanger le circuit et recommencer toi même le remplissage en controlant au passage le calorstat dans de l'eau et mettre à bouillir, puis refroidir. S'ouvrir oui, mais il ne doit pas se refermer correctement, ce qui fait que quand tu arrêtes le moteur , la circulation ne se faisant plus, le liquide remonte.

http://meca-techniques.blogspot.fr/2013/12/changement-du-..thermostat-deau.html
Citation:
As-tu essayé de rajouter du LDR?


Oui j'ai tenté de mettre un complément, mais je suis, et reste au dessus du MAX.

Citation:
As-tu examiné les grosse durites du radiateur en les pressant pour voir s'il y avait du liquide.


Oui j'ai pressé les durites en haut et en bas du radiateur. Elle sont dures lorsque le vase est sous pression, et chaudes lorsque le moteur a tourné.

Citation:
ce qui fait que quand tu arrêtes le moteur , la circulation ne se faisant plus, le liquide remonte.


Le liquide ne remonte pas dès que j'arrête le moteur... Le vase reste vide tant que je n'ouvre pas le bouchon. à froid comme à chaud. Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci encore de tes réponses.
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Cordialement,

Baptiste.
baptchr55 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me tourne vers des habitués qui pourraient peut être m'aider.
Sur mon Scénic II 1,5DCI, moteur neuf et turbo neuf (remplacé il y a 20MKm), le vase d’expansion se vide de TOUT son liquide dès que le moteur tourne.
Une fois refroidi (par mesure de sécurité), si j'ouvre le bouchon, tout le liquide retourne dans le réservoir au niveau idéal ou il était avant en faisant un "Pschiiiiiit".
Je n'ai pas vu de fuites, je n'ai pas de surchauffe au tableau de bord.
Pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de taches d'huile dans l'eau.
La durite principale est dure mais rien qui semble être anormal.
Le radiateur à l'air d'être chaud, mais je n'ai pas réussi à entendre tourner le ventilo. J'ai du chauffage habitacle.
Le Calorstat avait déjà été remplacé il y a environ deux an.
Avez-vous une idée ?

Merci par avance de votre aide.


Pas d'autres piste ?
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Cordialement,

Baptiste.
Bonjour,

Je pense que tu devrais suivre les conseils des contributeus à ton post :
- vidange du circuit
- démontage et test du calorstat
- voir aussi si le liquide circule bien dans le radiateur
- si il y a un refroidissement des gaz du côté EGR sur cette motorisation regarder de ce coté la aussi...
- remettre le liquide en suivant exactement les préconisations pour ce moteur (voir la RTA)

:)
Bonjour à tous et à toutes,

Je fais un UP du sujet car j'aurai aimé connaître la solution à ce probleme car mon Scénic 2 de 2008 (130 000km-moteur changé) présente la même panne que celle décrite par baptchr55 (pas de fumée, ...)

Je viens de terminer une purge du circuit de refroidissement et malgré avoir suivi toutes les indications pour le remplissage du vase d'expansion, j'ai toujours une baisse conséquente du niveau du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud mais une fois le moteur refroidi, bouchon du vase d'expansion ouvert, il y a une remontée de ce même liquide au-dessus du niveau Max.

Dois-je songer à un remplacement du thermostat ?


Cordialement.
Bonjour, même soucis pour moi sauf qu'en plus l'air qui rentre dans l'habitaclepasse du chaud au froid par intermittence ce qui est fort désagréable en hiver. Si vous avez des idées... Merci
Avez-vous pensé à ouvrir le chauffage habitacle pour faire circuler le LDRpendant la purge?
Le calorstat en est peut-être la cause.
Merci pour votre réponse. J'ai juste rajouter un peu d'eau dans purger ni vérifier le calostat. Je vais essayé de trouver un tutoriel pour le faire. Merci encore
Bonjour, voici le descriptif : Scenic 2 de 2006 avec 150000Km 1.5 dci
Un jour je constate que l'air provenant du chauffage devient aléatoir : un coup de l'air chaud sort puis tout à coup c'est de l'air froid puis ça revient au bout de quelques minutes... Je regarde dans le vase d'expension : niveau de liquide de refroidissement bas.
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux". Bref je n'ai plus confiance en eux et préfère avoir vos avis. Merci d'avance, cordialement
Si tu n'as plus confiance et que tu as le sentiment qu'ils te baladent va voir ailleurs pour un autre diagnostic.
D'après Renault le test Co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux".
D'après Renault le test co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Pour les purges je ne sais pas où elles se situent. Je vais rechercher sur le net mais si vous avez des infos... Merci

J'ai rassemblé tes messages pour éviter de dipserser l'info

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 31 Jan, 2018 15:01; édité 1 fois
Bonjour, voici le descriptif : Scenic 2 de 2006 avec 150000Km 1.5 dci
Un jour je constate que l'air provenant du chauffage devient aléatoir : un coup de l'air chaud sort puis tout à coup c'est de l'air froid puis ça revient au bout de quelques minutes... Je regarde dans le vase d'expension : niveau de liquide de refroidissement bas.
Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux". Bref je n'ai plus confiance en eux et préfère avoir vos avis.
Aujourd'hui je retourne Je l'amène chez Renault : Diagnostic : le thermostat est mort + changement du boitier de sortie d'eau EQP (???) et il y a un soupçon de joint de culasse ou culasse HS. Pourtant j'avais déjà fait faire ce joint de culasse et vérifier la culasse il y a 1 an et demi (le thermostat avait déjà laché). Le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de retour de la pompe dans le vase.
Côut : 320€ et toujours pas de chauffage dans l'habitacle.
Actuellement le niveau de liquide est très aléatoire : il passe de plein à raz bord avec "dégeulement" à l'ouverture à quasiment plus de liquide dans le vase. Pas de fumée ni "mayonnaise", le moteur ne chauffe pas spécialement.
Hier le niveau était normal, j'ai ouvert le bouchon et fait chauffé le véhicule. Pas de bulle, le niveau reste constant à l'accélération. En pressant une durite (radiateur) le niveau de liquide dans le vase est subitement passé de maxi à... quasiment plus du tout.
Je retourne chez Renault ce matin afin d'avoir le résultat du contrôle d'étanchéité mais je ne connais pas les valeurs "critiques".
Pourriez vous me conseiller car Renault ne semble pas se soucier, me déconseille de changer le joint sur un véhicule si ancien et me propose de changer la pompe à eau et par là même la courroie... "si je veux".
D'après Renault le test co2 a été fait et ..."il y a suspicion". Sans ouvrir ils me disent ne pas pouvoir en être sûr.
Bref, je suis un peu perdu car le joint ainsi que la mise à l'épreuve de la culasse avait été effectué il y a 1 an et demi (environ 20000 Km). Si c'est bien la culasse, bye bye mon Scenic car ça doit couter un bras de faire changer la culasse. Mais je n'ai pas envie de la jeter alors que je ne suis pas certain de la panne.
Si vous avez des idées je suis preneur de tout...
Pour les purges je ne sais pas où elles se situent. Je vais rechercher sur le net mais si vous avez des infos... Merci
Alors je voudrais revenir plus précisément car j'ai dit un peu n'importe quoi : désormais plus de pression dans le vase une fois le moteur froid.
Après avoir fait longuement chauffer le moteur à l'arrêt, j'enlève le cache moteur et... à l'aide d'une lampe puissante je vois un écoulement de liquide de refroidissement par le boitier de sortie d'eau que Renault m'avait changé (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi)... Cela me semble fort étrange et je ramène la voiture demain à la 1ère heure. Qu'en pensez-vous ???
Décidément... désormais il y a un petit bruit de pression lorsque j'ouvre le bouchon, même à froid... direction Renault ce matin...
La boîte à eau a été mal remise ou il manque un clips de retenue d'où la perte de liquide.
Pas très sérieux ce garage!
Selon Renault ce matin, perte par la vis de purge signifiant trop de pression et donc joint de culasse ou culasse... Qu'en penser ?
Selon Renault avec le test de l'eau de chaux il y a un fort soupçon de culasse. Mais pour être sûr il faut ouvrir... et payer une fortune. J'ai regardé aujourd'hui la durite de retour dans le vase et il n'y a rien qui arrive. Comment peut on éliminer un problème de pompe à eau ? Si celle-ci se trouve dans une bulle d'air c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de retour de liquide non ?
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et je remarque qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
renault man
Administrateur
Message Mer 28 Mar, 2018 23:03
Je ne vais pas spécialement t'aider, mais j'ai eu un prob similaire sur une R19.
Le niveau de liquide pouvait soit monter, soit baisser sans raison apparente. La pompe à eau était neuve, et apparement, l'eau revenait bien dans le bocal.

En fait, j'avais l'impression que le circuit montait en pression car tour à tour, j'ai eu des fuites sur le radiateur, le calorstat HS, et même bocal de liquide de refroidissement fendu.

La voiture semblait chauffer un peu plus qu'à l'ordinaire, mais rien de terrible. Et comme toi, pas de mayonnaise ni de fumée blanche.

A part cela, la voiture tournait bien...

Nos deux cas se ressemblent beaucoup. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la cause.... même si j'ai toujours pensé à un prob de joint de culasse (le calorstat HS a provoqué une surchauffe du moteur pendant un moment et c'est ensuite que les symptomes sont apparus d'où mon hypothèse...)
Alors, je serai curieux de connaitre la raison pour la tienne...
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Radiateur bouché ?
Comment le vérifier svp ?
tu débranches les durites une en haut et une en bas et t'y vas à grand coup de jet d'eau ça le nettoiera en plus.
ok je vais tenter ça, merci pour l'aide.
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(
Rien n'a marché jusqu'à présent. Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?
Pas besoin de mettre à chaque fois tes messages dans 3 ou 4 sujets, un seul suffit :| ;

Pour le produit de réparation, il fait le boulot et colmate les petites fuites, si tu as un gros trou quelque part, il ne sera d'aucune utilité...
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Désolé pour les doublons, je suis tellement en recherche d'info car ma "panne" dure depuis +2 mois et ne ressemble à aucune autre...
Pas de soucis, tente de poster sur d'autres forums si ce n'est déjà fait, d'autant plus que ton probléme est rare et que peu de personne pourront t'aider;

Ton probléme, c'est que des fois, ton niveau va être au MAX et très chaud, des fois, il va être au mini, c'est ça, sans fuite ou autre ?
Si c'est bien cela, tu as forcement quelque chose qui bouche ton circuit, si tu as déjà vérifier tout ça:

- Durites
- Pompe à eau
- Thermostat
- Radiateur
- Purge effectué correctement

Il y'a une possibilité qu'un ou plusieurs "canal" d'admission dans la culasse soit bouché par quelque chose (dépôts, saletés, rouille, autre...), ou bien tu as ton joint qui est HS et là, il faudrait savoir pourquoi
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137


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