Google
[Scénic I] Problème dérmarrage sur scenic 1 ph 2 diesel [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire

Message Lun 18 Oct, 2010 20:11:34

Bonjour,

Je viens vous présenter le problème de ma Mégane Scénic. Je vais essayer d'être aussi précise que possible, ce qui suppose de remonter quelques mois en arrière.

Il s'agit donc d'une Mégane Scénic I Ph2, de 2002, modèle Air, 1.9 l, 105 cv. A ce jour 123 000 km. Dort garage et jusque là très bien entretenu par son précédent propriétaire.

L'hiver dernier, chez moi, hyper froid, neigeux etc... Et là je remarque que le véhicule ne démarre plus aussi rapidement. J'en viens à penser aux bougies de préchauffe. On est déjà en mars/avril et les beaux jours reviennent. Plus de difficultés au démarrage. Il part au "quart de tour".

Nous voilà maintenant en octobre et depuis 3 ou 4 jours, météo pourrie. Froid. Voilà que ma voiture remet ça. J'ai fait changer les 4 bougies de préchauffage mais le problème demeure. Je perds bien 3 ou 4 min à démarrer, ce qui est long. Tout à l'heure j'ai roulé 20 bornes, puis arrêt 20 min sur un parking. A mon retour, 4 min pour démarrer. Pareil que si j'avais stationné 2 h ou une nuit.

Aucun voyant suspect ne s'allume. Alors si quelqu'un a des idées, des hypothèses de travail.
Merci !!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
joebar
Nouveau
Message Lun 18 Oct, 2010 20:46:48

Bonjour,
Vous pouvez nettoyer votre capteur PMH : ce n'est pas difficile à faire et cela peut être une première piste...
Il y a aussi le capteur arbre à cames et contrôlez aussi le préchauffage en restant sur un bougie "à vide"
Bon courage.
Morex
Invité

Message Mar 19 Oct, 2010 00:41:57

joebar a écrit:
contrôlez aussi le préchauffage en restant sur un bougie "à vide"

:?: :?: :?:

Donuts
Nouveau
Message Mar 19 Oct, 2010 07:33:02

Il y a un point peut-être important que j'ai oublié de préciser :lol2: .
Je n'ai aucune connaissances ni même aucune aptitude en mécanique auto.

Le but de mon message était plutôt de débroussailler un peu le terrain histoire d'avoir quelques pistes avant de me pointer chez Renault.

Alors pour le capteur PMH, je peux assurer avec certitude qu'il n'est pas en cause. En plus, s'il avait été en cause, je suppose que mes problèmes se produiraient de manière continue et non pas uniquement par temps froid. :eyes:

Je sens que cette histoire va me coûter un bras. :hum2:
joebar
Nouveau
Message Mar 19 Oct, 2010 20:29:35

Pour peut être 40Euros maxi vous pouvez passer votre voiture à la valise uniquement, après cela voyez si vous pouvez intervenir, franchement il y a des interventions qui sont faciles...
joebar
Nouveau
Message Mar 19 Oct, 2010 20:32:01

Si votre problème est vraiment uniquement à froid alors il faut voir au niveau du préchauffage, pour 70 Euros vous avez les 4 bougies...
Morex
Invité

Message Mar 19 Oct, 2010 21:48:49

Il ne fait pas suffisamment froid pour qu'une problème de pré/post chauffage joue sur le bon fonctionnement du moteur et le démarrage.

Si pas de voyant et pas de code defaults, il faut contrôler les paramètres dynamique du système d'injection à la valise et contrôler le débit de retour des portes-injecteurs avec les éprouvettes.

Donuts
Nouveau
Message Mer 20 Oct, 2010 09:35:10

Bonjour et merci de ces quelques réponses.

Alors comme je ne vais pas quoter chacun, en vrac :

Le problème ne se présente vraiment que par temps froid. C'est à dire que pour ceux qui trouvent qu'il ne fait pas suffisamment froid, OK. Mais chez moi, pendant 4 jours les températures n'ont pas dépassé 3° en journée, avec humidité, vent etc... Alors qu'on avait eu juste avant plus de 30. Oui je vis dans un endroit étrange lol

Et je peux assurer que le reste du temps, à savoir sur ce pseudo été, je n'ai eu aucun problème. A contrario de l'hiver dernier, très pourri, ou déjà le problème se faisait sentir mais de moindre façon.

Et les bougies de préchauffe c'est fait comme je le dis plus haut. Deux étaient bien abimées. On a changé les 4.

Donc j'ai essayé d'analyser un peu le démarrage.
Je mets le contact. Tous les voyants s'allument, la radio se met en marche. Le compteur affiche d'abord Oil OK, puis les Km. Je tente de démarrer, et rien.
Je remets le contact, et là, la radio ne s'allume plus, les km s'affichent moins vite. Je dois attendre plus longtemps que les km soit affichés (d'ailleurs on entend un léger petit "déclic"), et ayé, je peux démarrer. Ca prend de 3 à 5 min. Et plus il fait froid, plus c'est long.

:pense:
Morex
Invité

Message Mer 20 Oct, 2010 09:56:18

Donuts a écrit:
Je tente de démarrer, et rien.

Le démarreur tourne à ce moment là :?:

Donuts
Nouveau
Message Mer 20 Oct, 2010 11:15:34

Morex a écrit:
Le démarreur tourne à ce moment là :?:

Ben ça fait comme si j'allais noyer le moteur lol (mais bon, c'est un diesel donc rien à craindre de ce côté là si j'ai bien compris);

Et au début j'avais pensé à la batterie, juste assez pour la radio au 1er essai puis plus. Mais comme le voyant ne reste pas allumé, j'avais éliminé ce problème.

Dès que je peux libérer du temps je vais filer chez Renault mais là c'est impossible avant au moins la semaine prochaine.
nono314
Losange d' Acier
Message Mer 20 Oct, 2010 11:52:21

la batterie donne combien de volts au repos?
Donuts
Nouveau
Message Mer 20 Oct, 2010 13:40:39

nono314 a écrit:
la batterie donne combien de volts au repos?

Je n'en sais rien du tout et en plus c'est pas moi qui vais ouvrir le capot pour aller vérifier (à supposer qu'elle soit sous la capot parce que sur l'autre scénic, le passager avant avait le cul dessus). :lol:

Bref, je viens d'appeler Renault qui me dit qu'ils vont devoir immobiliser le véhicule 1 ou 2 jours. Donc sont incapables de me dire combien rien que cette immobilisation va me coûter, si bien que en l'état, je ne peux pas me permettre de la laisser (suis au chômage, revenus 450 €/mois).

Donc pour l'instant je vais continuer à rouler, sachant que je dois me prévoir une marge de 5 min pour qu'elle démarre, et sachant aussi qu'elle risque fort de ne plus démarrer du tout.

Restons zen.
joebar
Nouveau
Message Jeu 21 Oct, 2010 12:25:18

Bon courage, moi aussi j'essaye petit à petit de détecter mon soucis sur mon Scénic, je finirais bien par trouver, pareil un coup elle démarrer nikel, et un autre après deux tentatives...
Mais je rete sur que c'est des bonnes voitures et au pire elle démarra toujours !
Et lorsque tu appuis sur l'accélérateur, ça l'aide par démarrer ?
joebar
Nouveau
Message Jeu 21 Oct, 2010 12:29:55

Un message aussi pour Morex : tu vois le Scénic de Donuts fait comme le mien, c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur est en train de se noyer comme si la batterie était morte mais ce n'est pas le cas...
Par contre moi quand j'aide la voiture en appuyant sur l'accélérateur, là elle démarre !!
Etrange ....
Donuts
Nouveau
Message Dim 24 Oct, 2010 17:18:02

Alors pour donner des nouvelles, et répondre à Joebar.

- Si je donne un coup d'accélérateur, ça peut aider, mais seulement au 2 ou 3ème essai.

- Je viens aussi confirmer que le froid est a prendre en considération comme je disais au début. En effet, la semaine qui vient de s'écouler, il a fait très mauvais temps depuis lundi jusqu'à mercredi et j'ai eu plein de galères, même si le moteur n'avait été coupé qu'une petite 1/2 h.
En revanche depuis jeudi il s'est remis à faire beau, et vendredi + samedi, mis à part le démarrage du matin un peu délicat (fraicheur de la nuit ressentie y compris dans garage), le reste de la journée je n'avais pas de problèmes.

La semaine qui vient s'annonce pourrie météorologiquement, donc je pense que ça va me confirmer la tendance. J'espère pouvoir la faire voir à un petit garagiste agréé renault pas loin de chez moi dans la semaine...

Et en effet Joebar, elle démarre difficilement mais au moins elle roule. lol
Morex
Invité

Message Dim 24 Oct, 2010 17:22:46

Donuts a écrit:
Je viens aussi confirmer que le froid est a prendre en considération comme je disais au début.

Je n'ai jamais dit que la température n'avait pas d'incidence sur le démarrage ou le fonctionnement du moteur...bien au contraire....
J'ai juste dit que ce n'est pas un problème de bougies de pré/postchauffage de mortes qui explique le problème de démarrage :!:

Donuts
Nouveau
Message Dim 24 Oct, 2010 19:45:29

Morex a écrit:
Je n'ai jamais dit que la température n'avait pas d'incidence sur le démarrage ou le fonctionnement du moteur...bien au contraire....
J'ai juste dit que ce n'est pas un problème de bougies de pré/postchauffage de mortes qui explique le problème de démarrage :!:

Ca n'avait rien de dirigé contre toi ; c'est juste une constatation qui se confirme après 2 jours pendant lesquels je n'ai pas fait roulé mon auto.

Et certains garagistes ont tendance, non pas à mettre ma parole en doute (quoi que !), mais surtout à ne pas écouter ce que j'explique, à propos du froid notamment. Donc déjà ceux là, ils ne toucheront pas à mon auto. :mock:
Donuts
Nouveau
Message Jeu 28 Oct, 2010 20:04:46

Comme je ne vais pouvoir laisser ma voiture chez le garagiste que la semaine prochaine à cause du week-end prolongé, je viens apporter une précision suite à une constatation.

Parce que finalement je me demande si c'est pas la batterie. Vu que j'ai remarqué aussi un bruit de moteur étrange au verrouillage/déverrouillage centralisé.

Si ça se trouve la batterie est un peu faiblarde, voire complètement naze (je sais pas de quand elle date, et d'ailleurs je sais même pas ou elle se situe :mrgreen: ). Et du coup ça pompe de l'énergie nécessaire au démarrage, ce qui expliquerait qu'au 2ème essai ma radio ne démarrerait pas non plus.

Enfin, je dis ça et je dis rien :tourni: :lol2: vu que suis totalement ignorante en la matière. :$

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google