Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problème dérmarrage sur scenic 1 ph 2 diesel [Réglé]

Bonjour,

Je viens vous présenter le problème de ma Mégane Scénic. Je vais essayer d'être aussi précise que possible, ce qui suppose de remonter quelques mois en arrière.

Il s'agit donc d'une Mégane Scénic I Ph2, de 2002, modèle Air, 1.9 l, 105 cv. A ce jour 123 000 km. Dort garage et jusque là très bien entretenu par son précédent propriétaire.

L'hiver dernier, chez moi, hyper froid, neigeux etc... Et là je remarque que le véhicule ne démarre plus aussi rapidement. J'en viens à penser aux bougies de préchauffe. On est déjà en mars/avril et les beaux jours reviennent. Plus de difficultés au démarrage. Il part au "quart de tour".

Nous voilà maintenant en octobre et depuis 3 ou 4 jours, météo pourrie. Froid. Voilà que ma voiture remet ça. J'ai fait changer les 4 bougies de préchauffage mais le problème demeure. Je perds bien 3 ou 4 min à démarrer, ce qui est long. Tout à l'heure j'ai roulé 20 bornes, puis arrêt 20 min sur un parking. A mon retour, 4 min pour démarrer. Pareil que si j'avais stationné 2 h ou une nuit.

Aucun voyant suspect ne s'allume. Alors si quelqu'un a des idées, des hypothèses de travail.
Merci !!
Bonjour,
Vous pouvez nettoyer votre capteur PMH : ce n'est pas difficile à faire et cela peut être une première piste...
Il y a aussi le capteur arbre à cames et contrôlez aussi le préchauffage en restant sur un bougie "à vide"
Bon courage.
joebar a écrit:
contrôlez aussi le préchauffage en restant sur un bougie "à vide"

:?: :?: :?:
Il y a un point peut-être important que j'ai oublié de préciser :lol2: .
Je n'ai aucune connaissances ni même aucune aptitude en mécanique auto.

Le but de mon message était plutôt de débroussailler un peu le terrain histoire d'avoir quelques pistes avant de me pointer chez Renault.

Alors pour le capteur PMH, je peux assurer avec certitude qu'il n'est pas en cause. En plus, s'il avait été en cause, je suppose que mes problèmes se produiraient de manière continue et non pas uniquement par temps froid. :eyes:

Je sens que cette histoire va me coûter un bras. :hum2:
Pour peut être 40Euros maxi vous pouvez passer votre voiture à la valise uniquement, après cela voyez si vous pouvez intervenir, franchement il y a des interventions qui sont faciles...
Si votre problème est vraiment uniquement à froid alors il faut voir au niveau du préchauffage, pour 70 Euros vous avez les 4 bougies...
Il ne fait pas suffisamment froid pour qu'une problème de pré/post chauffage joue sur le bon fonctionnement du moteur et le démarrage.

Si pas de voyant et pas de code defaults, il faut contrôler les paramètres dynamique du système d'injection à la valise et contrôler le débit de retour des portes-injecteurs avec les éprouvettes.
Bonjour et merci de ces quelques réponses.

Alors comme je ne vais pas quoter chacun, en vrac :

Le problème ne se présente vraiment que par temps froid. C'est à dire que pour ceux qui trouvent qu'il ne fait pas suffisamment froid, OK. Mais chez moi, pendant 4 jours les températures n'ont pas dépassé 3° en journée, avec humidité, vent etc... Alors qu'on avait eu juste avant plus de 30. Oui je vis dans un endroit étrange lol

Et je peux assurer que le reste du temps, à savoir sur ce pseudo été, je n'ai eu aucun problème. A contrario de l'hiver dernier, très pourri, ou déjà le problème se faisait sentir mais de moindre façon.

Et les bougies de préchauffe c'est fait comme je le dis plus haut. Deux étaient bien abimées. On a changé les 4.

Donc j'ai essayé d'analyser un peu le démarrage.
Je mets le contact. Tous les voyants s'allument, la radio se met en marche. Le compteur affiche d'abord Oil OK, puis les Km. Je tente de démarrer, et rien.
Je remets le contact, et là, la radio ne s'allume plus, les km s'affichent moins vite. Je dois attendre plus longtemps que les km soit affichés (d'ailleurs on entend un léger petit "déclic"), et ayé, je peux démarrer. Ca prend de 3 à 5 min. Et plus il fait froid, plus c'est long.

:pense:
Donuts a écrit:
Je tente de démarrer, et rien.

Le démarreur tourne à ce moment là :?:
Morex a écrit:
Le démarreur tourne à ce moment là :?:

Ben ça fait comme si j'allais noyer le moteur lol (mais bon, c'est un diesel donc rien à craindre de ce côté là si j'ai bien compris);

Et au début j'avais pensé à la batterie, juste assez pour la radio au 1er essai puis plus. Mais comme le voyant ne reste pas allumé, j'avais éliminé ce problème.

Dès que je peux libérer du temps je vais filer chez Renault mais là c'est impossible avant au moins la semaine prochaine.
la batterie donne combien de volts au repos?
nono314 a écrit:
la batterie donne combien de volts au repos?

Je n'en sais rien du tout et en plus c'est pas moi qui vais ouvrir le capot pour aller vérifier (à supposer qu'elle soit sous la capot parce que sur l'autre scénic, le passager avant avait le cul dessus). :lol:

Bref, je viens d'appeler Renault qui me dit qu'ils vont devoir immobiliser le véhicule 1 ou 2 jours. Donc sont incapables de me dire combien rien que cette immobilisation va me coûter, si bien que en l'état, je ne peux pas me permettre de la laisser (suis au chômage, revenus 450 €/mois).

Donc pour l'instant je vais continuer à rouler, sachant que je dois me prévoir une marge de 5 min pour qu'elle démarre, et sachant aussi qu'elle risque fort de ne plus démarrer du tout.

Restons zen.
Bon courage, moi aussi j'essaye petit à petit de détecter mon soucis sur mon Scénic, je finirais bien par trouver, pareil un coup elle démarrer nikel, et un autre après deux tentatives...
Mais je rete sur que c'est des bonnes voitures et au pire elle démarra toujours !
Et lorsque tu appuis sur l'accélérateur, ça l'aide par démarrer ?
Un message aussi pour Morex : tu vois le Scénic de Donuts fait comme le mien, c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur est en train de se noyer comme si la batterie était morte mais ce n'est pas le cas...
Par contre moi quand j'aide la voiture en appuyant sur l'accélérateur, là elle démarre !!
Etrange ....
Alors pour donner des nouvelles, et répondre à Joebar.

- Si je donne un coup d'accélérateur, ça peut aider, mais seulement au 2 ou 3ème essai.

- Je viens aussi confirmer que le froid est a prendre en considération comme je disais au début. En effet, la semaine qui vient de s'écouler, il a fait très mauvais temps depuis lundi jusqu'à mercredi et j'ai eu plein de galères, même si le moteur n'avait été coupé qu'une petite 1/2 h.
En revanche depuis jeudi il s'est remis à faire beau, et vendredi + samedi, mis à part le démarrage du matin un peu délicat (fraicheur de la nuit ressentie y compris dans garage), le reste de la journée je n'avais pas de problèmes.

La semaine qui vient s'annonce pourrie météorologiquement, donc je pense que ça va me confirmer la tendance. J'espère pouvoir la faire voir à un petit garagiste agréé renault pas loin de chez moi dans la semaine...

Et en effet Joebar, elle démarre difficilement mais au moins elle roule. lol
Donuts a écrit:
Je viens aussi confirmer que le froid est a prendre en considération comme je disais au début.

Je n'ai jamais dit que la température n'avait pas d'incidence sur le démarrage ou le fonctionnement du moteur...bien au contraire....
J'ai juste dit que ce n'est pas un problème de bougies de pré/postchauffage de mortes qui explique le problème de démarrage :!:
Morex a écrit:
Je n'ai jamais dit que la température n'avait pas d'incidence sur le démarrage ou le fonctionnement du moteur...bien au contraire....
J'ai juste dit que ce n'est pas un problème de bougies de pré/postchauffage de mortes qui explique le problème de démarrage :!:

Ca n'avait rien de dirigé contre toi ; c'est juste une constatation qui se confirme après 2 jours pendant lesquels je n'ai pas fait roulé mon auto.

Et certains garagistes ont tendance, non pas à mettre ma parole en doute (quoi que !), mais surtout à ne pas écouter ce que j'explique, à propos du froid notamment. Donc déjà ceux là, ils ne toucheront pas à mon auto. :mock:
Comme je ne vais pouvoir laisser ma voiture chez le garagiste que la semaine prochaine à cause du week-end prolongé, je viens apporter une précision suite à une constatation.

Parce que finalement je me demande si c'est pas la batterie. Vu que j'ai remarqué aussi un bruit de moteur étrange au verrouillage/déverrouillage centralisé.

Si ça se trouve la batterie est un peu faiblarde, voire complètement naze (je sais pas de quand elle date, et d'ailleurs je sais même pas ou elle se situe :mrgreen: ). Et du coup ça pompe de l'énergie nécessaire au démarrage, ce qui expliquerait qu'au 2ème essai ma radio ne démarrerait pas non plus.

Enfin, je dis ça et je dis rien :tourni: :lol2: vu que suis totalement ignorante en la matière. :$
De mon côté, vu que j'ai apparemment le même soucis, je commence à m'intéresser au démarreur, cette aprem j'ai remplacé mes cosses batterie, car celle d'origine sont pas tops, ma batterie est neuve, et je crois qu'il va falloir que j'étudie ce démarreur...

Bon courage à toi A+
Salut Donuts,

Alors quelles sont les news pour ton Scénic ?

Moi, j'étais parti pour démonter mon démarreur et en fait j'ai découvert un mauvais contact à mon capteur PMH !
Essayes de te mettre un peu à la mécanique et contrôle tes connectiques, tu peux aussi voir au niveau de ton démarreur, l'accés n'est pas facile et un premier contrôle ne pourra se faire que "au touché", mais fais déjà des petits check-ups, car franchement si ta voiture déconne en fonction du temps (déposes-la à météo-france (rire)) !

Et ça doit pas être grand chose ....

Bon courage, et tiens nous au courant A+
Bonjour à tous, et à Joebar,

Alors pour l'instant, on a éliminé un peu l'idée du capteur de PMH, tout simplement parce que on avait eu ce souci sur le précédent scénic, et les démarrages étaient perturbés, n'importe quand, temps froid ou pas, démarrage à froid ou pas etc... alors que là, vraiment, c'est la froid qui la contrarie. D'ailleurs c'est pas chez météo france qu'elle va finir, mais aux Antilles, avec moi. Parce que elle et moi, on se complète parfaitement pour vouloir le plein soleil et min 25 ° :cool2:

En revanche, cette semaine, je fais vérifier batterie et alternateur, car à bien y réfléchir, ça pourrait être ça. Quelques signes le laissent supposer. Si ces 2 options sont éliminées, faudra aussi envisager le démarreur... :pense:

A suivre...

PS à Joebar : alors, c'était bien le capteur ou pas finalement ?!!! :roll:

Bye
Salut,

Merci pour les news, bon test batterie etc... à toi, moi la mienne est neuve donc je pouvais exclure ma batterie, vaut mieux aller du "plus simple" au plus chiant, cela me parait bon, et au final tu sais si ta voiture roule bien une fois démarrée c'est qu'ele ne doit pas avoir grand chose, et surtout méfiance avec les garages !!

Bon courage A+
joebar a écrit:
Salut,

Merci pour les news, bon test batterie etc... à toi, moi la mienne est neuve donc je pouvais exclure ma batterie, vaut mieux aller du "plus simple" au plus chiant, cela me parait bon, et au final tu sais si ta voiture roule bien une fois démarrée c'est qu'ele ne doit pas avoir grand chose, et surtout méfiance avec les garages !!

Bon courage A+


Du plus simple au plus chiant, en effet. C'est ma méthode aussi. :D
Donc aujourd'hui, petite visite chez Feu pas rouge :irony:. Ils ont passé le véhicule à la fameuse valise DIAG, pour éliminer toute cause électronique. Et en effet, zéro défaut. Enfin, zéro à nuancer car ils me conseillent quand même de la passer au DIAG de chez Renault, sans doute plus performant.

En tout cas le gars a pu constater un démarrage difficile, rien que pour 30 min d'arrêt sur le parking, et même pas au froid en plus.

Il a ensuite surélevé mon scénic (et là me suis dit qu'avec ma poisse, une des prise allait céder et paf, mais nan :mdr: :crazy: ), histoire de mater une éventuelle fuite, même si j'avais assuré n'avoir trouvé aucune trace dans mon garage, mais rien de rien.

Il pensait aussi à une porosité quelque part, qui pourrait engendrer une entrée d'air par exemple...

Bref, vais plus avoir d'autres choix que de la confier chez Renault, pour un nouveau DIAG dans un premier temps.

A suivre, :hum2:
Du plus simple au plus chiant, en effet. C'est ma méthode aussi. :D
Donc aujourd'hui, petite visite chez Feu pas rouge :irony:. Ils ont passé le véhicule à la fameuse valise DIAG, pour éliminer toute cause électronique. Et en effet, zéro défaut. Enfin, zéro à nuancer car ils me conseillent quand même de la passer au DIAG de chez Renault, sans doute plus performant.

En tout cas le gars a pu constater un démarrage difficile, rien que pour 30 min d'arrêt sur le parking, et même pas au froid en plus.

Il a ensuite surélevé mon scénic (et là me suis dit qu'avec ma poisse, une des prise allait céder et paf, mais nan :mdr: :crazy: ), histoire de mater une éventuelle fuite, même si j'avais assuré n'avoir trouvé aucune trace dans mon garage, mais rien de rien.

Il pensait aussi à une porosité quelque part, qui pourrait engendrer une entrée d'air par exemple...

Bref, vais plus avoir d'autres choix que de la confier chez Renault, pour un nouveau DIAG dans un premier temps.

A suivre, :hum2: [/quote]

Bonsoir,
J'ai un problème un peu identique, non réglé, posté ici
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-i-souci-demarr..-dci-1-9-t35447.html

Si cela peut vous faire avancer...
Salut Donuts,

Alors quoi d'neuf concernant ton Scénic ? Cela va mieux ?

A+
Bonjour à tous (et toutes),

Ayant eu un gros souci, je n'ai pu venir répondre à vos messages.
Me revoilà donc, toujours avec le souci familial, mais quand même pour donner des news de ma Mégane Scenic.

J'ai donc enfin trouvé un garagiste qui écoute mes explications. C'est bête à dire, mais ça change tout. Les autres ne tenaient absolument pas compte du petit bruit "bourdonnement" que je disais entendre, et qui était pour moi le signal que j'allais pouvoir démarrer.

Lui a bien compris, et m'a annoncé que "à tous les coups c'est la pompe (à carburant) qui déconne...".
Deux ou trois jours plus tard quand je dépose le véhicule, son ouvrier me sort la même hypothèse de diagnostic alors qu'ils ne se sont pas concertés.

Mais pour être sûrs, faut que la voiture soit en panne, donc ne démarre plus. Je laisse le véhicule chez lui et quelques heures plus tard, coup de tel m'informant que la pompe est bien nase. Le gasoil n'arrive donc pas correctement, ce qui explique toutes les difficultés.

Pompe changée. Véhicule immobilisé environ 2 jours. Il démarre maintenant "au 1/4 de tour".

Merci, notamment à Joebar, pour vos messages et votre aide, :)

PS : Justement Joebar, tu en es où avec ton véhicule ?
Dernière édition par Donuts le Jeu 09 Dec, 2010 09:12; édité 1 fois
Impek !

C'est bien, et c'est bon à savoir (comme on dit), de mon côté en fait c'est mon démarreur qui reste "collé", je prévois un démontage et un nettoyage bientôt, mais l'accès est vraiment galère sur le Scénic..
Pour le moment, 2 à 3 petits coups sur le démarreur et ça fonctionne bien ! (rire)

Bonne continuation pour tout (voiture, famille etc... )
Message Sam 11 Dec, 2010 18:12
@ Joebar => Alors bon courage à toi pour le démontage/nettoyage. Je me doute que ce ne doit pas être une tâche aisée.

Sinon, en effet, toute panne solutionnée peut-être une indication pour les autres; pour ça que suis revenue poster le fin mot de l'histoire.

Donc, là pour le coup, je ne dis pas à bientôt. Ce serait mauvais signe. Mais bon, à temps perdu (ça existe ça le temps perdu ?!!!), je peux venir surfer un peu dans le coin.

Et bonnes fêtes de fin d'année pour ceux qui y attachent un peu d'importance, ce qui n'est pas mon cas. :mock:


Sauter vers: