Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Rachat de GM ou Ford ?

12>
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 19:10
Non , non je ne suis pas fou... ce rachat de GM ou de Ford par le groupe Renault est sorti directement de la tête de notre cher Gohsn... jugez putôt.
D'ailleur avec cet article j'ai appris que Ford avait proposé à Ghosn le siège de PDG du groupe, heureusement il a refusé. :D

"Selon l'hebdomadaire "Challenges", Carlos Ghosn envisage d'ouvrir l'Alliance Renault-Nissan à de nouveaux partenaires. Le dirigeant franco-brésilien étudierait une alliance avec General Motors ou Ford dont il a refusé, cet été, de devenir le président mondial, comme le lui proposait la famille.

Les deux constructeurs américains, dans une situation financière très délicate, affichent une capitalisation boursière voisine de 14 milliards d'euros, inférieure de 9 milliards à celle de Renault, et sans commune mesure avec les 43 milliards de Nissan, souligne "Challenges".

Le préalable à cette opération, qui se ferait par échange de titres et que Carlos Ghosn voudrait amicale, est la reprise au moins partielle des charges de retraite par le budget de l'Etat américain."
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 19:10
"Les investisseurs s'interrogent aujourd'hui sur les rumeurs d'intérêt de Carlos Ghosn pour un constructeur implanté aux Etats-Unis, soulevées par le dernier numéro du magazine 'Challenges'.

Si le nouveau patron de Renault s'est récemment déclaré ouvert à un éventuel élargissement de l'Alliance Renault-Nissan pour peu que l'opération soit intéressante au niveau industriel, et que par ailleurs la complémentarité géographique avec un acteur fortement implanté aux Etats-Unis saute aux yeux à première vue, tout n'est pas si simple dans l'industrie automobile...

Si la marque Renault est absente des Etats-Unis, son partenaire Nissan est par contre très présent sur ce marché où il est déjà en concurrence avec les deux constructeurs américains, et avec succès puisque Nissan gagne des parts de marché. Au sujet de Ford, on peut également mettre en avant les liens existants avec PSA Peugeot Citroën, les deux constructeurs coopérant étroitement dans les moteurs diesel. Enfin en terme de culture, après un mariage franco-japonais couronné de succès, le pari d'un ménage à trois ouvert vers un autre continent peut paraître bien dangereux."
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 20:10
Racheter GM ?
Donc une grande majorité des marques américaine, ainsi que Opel, Mercedes, Qmart et tout ? Ca me parait bien impossible comme truc.
Mercedes ?
Je crois que tu te trompes de groupe !
Mercedes est avec Chrysler...

A+
Tux
Il est en forme Chris51 ce soir :lol:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 20:10
Chrysler, c'est Daimler, mais ce n'est pas aussi GM ? Sûrement si vous le dites.

Je vais essayer de trouver toutes les marques de General Motors. Mais sûr, il y a Opel et Saab... Subaru aussi je crois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 20:10
Voilà le site de GM: http://www.gm.com/

Et toutes les marques:
Chevrolet
Pontiac
Buick
Cadillac
GMC
Oldsmobile
Saturn
Hummer
Saab
Opel
Vauxhall
Holden
g vu çà
çà parait fou comme çà
mais ghosn aime les challenges !
... il doit d'ailleurs s'ennuyer en ce moment chez renault :mrgreen:

les 2 constructeurs sont géants,
ford lui possède les marques aston, land rover, jaguar et volvo
c pas ininteressant non plus ...


en tt cas c'était à peine imaginable il y a encore qq mois !
le challenge est difficile mais possible
par contre si c ghosn qui s'en charge çà va faire mal là-bas ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 20:10
Ghosn, futur PDG de la CAM (Compagnie Automobile Mondiale) ? :mrgreen:
ce sera bientôt une world compagnie

beuarrrrrr :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2005 21:10
Le comble une entreprise française qui rachète le premier groupe automobile américain... bien fait !!! :mrgreen:
c pas encore fait ...
soyons patient ;) :mrgreen:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2005 13:10
Oui heureusement...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2005 13:10
On apprend quand même que Renault à penser prendre Daimler Chrysler. Donc j'avais pas si tort :lol:
Y sont fous chez renault :shock:
La reprise de Ford ou de GM aurait fait d'eux le number one in the world.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2005 18:10
Ba ouais mais GM et Ford ne valent rien du tout en bourse alors c faisable...
Que ce soit avec GM ou Ford, chacun des deux géants américain, par le biais de ces marques, rentre directement en concurence avec l'Alliance en Europe, en amérique du nord, et ailleurs.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
DoC_jule78 a écrit:
Ba ouais mais GM et Ford ne valent rien du tout en bourse alors c faisable...

C'est pas parce que le boulet n'est pas cher qu'il faut se l'attacher au pied...

Et puis franchement je ne vois vraiment pas Renault digérer ce genre de proie !
Avé!


Franchement je ne sais pas si racheter l'intégralité de ford ou de gm serait une bonne chose car il est vrai que ces marques rentrent en concurrences directes avec renault ou nissan.....renault n'en a pas besoin, et puis il est vrai que digérer une proie comme ca c pas rien..! Si vraiment ford et gm ont besoin d'argent je verrai mieux carlos racheter aston martins/volvo a ford et/ou cadillac a gm,ne serait ce que pour l'image et aussi leurs implantations... se limité a ces deux achats serait peut etre une bonne chose (et encore ca reste a voir), mais reste a savoir aussi si gm et/ou ford sont prets a dispersés les bijoux de familles...
Quoiqu'il en soit rien n'est fait et j'espère que carlos y reflechira a deux fois car s'engager dans une aventure pareil il faut avoir les reins solides! (en disant cela je pense a un autre domaine: quand vivendi a racheter universal la presse faisait l'eloge de cette bonne opération,on disait que le petit frenchy avalait le gros americain et maintenant, on a qu'a regarder ce qu'est devenu universal et vivendi... c un autre domaine je c mais bon, il faut faire attention...)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 18:10
De toute façon l'affaire est close... renault n'a pas l'intention de racheter GM ou ford et personne d'autre d'ailleur. :D
Bonsoir :D

-"Carlos Ghosn n'étudie pas de près une alliance éventuelle avec Ford ou GM"-

Il ne l'étudie pas de près, mais certainement de loin ;) et par l'intermédiaire de Nissan qui nous le savons, est extrèmement bien implanté aux US ainsi qu'avec " Infinity " marque de luxe de Nissan, d'ailleur, Renault depuis toujours a des vus sur le marché US, l'ancienne Renault Alliance (R9/R11), la distribution de Jeep il fut un temps, etc... ainsi que la marque "Mack Trucks" nous le rappel, de plus, Renault et GM par opel en Europe sont partenaire sur les VU (Traffic, Master,...

Perso, cela ne m'étonnerais pas du tout que Carlos nous ponde quelque chose dans quelque années, mais attention Mr Gohsn, à vouloirs trop, gaffe à la crise de fois ;)


PS: Dsl pour l'archéo, mais je parcourais les pages du Forum et ce sujet serat bientôt d'actualité à nouveau (enfin je pense) :)

PS 2: Vus l'idée de developpement de Gohsn tout est possible, ou en partie :p , on en parle un peux ici et là. ...
Marchés > Débats

CONSTRUCTION AUTOMOBILE - GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE -
Carlos Ghosn bientôt au volant de General Motors ? [ 16/05/06 ]

L'offensive médiatique de Carlos Ghosn dans les médias américains n'est pas passé inaperçue chez les salariés de Renault. Après avoir alimenté quelques programmes télé, le patron aux deux casquettes, PDG à la fois de Renault et de Nissan, fait la une du magazine américain « Forbes ». En première page, pour expliquer une photo d'un Ghosn souriant coincé entre deux voitures : « Car Czar », le tsar de l'automobile. Sous-titre : « Carlos Ghosn a redressé Nissan. Ce qu'il pourrait faire pour GM. »

En fait, tout le dossier présente Carlos Ghosn comme « un impatient » - c'est le titre de l'article principal. L'auteur précise : « Il dirige actuellement à la fois Renault et Nissan, faisant preuve d'un sens de l'urgence inégalable. Il n'a pas peur de voler de défi en défi. » Le reporter a eu l'occasion de suivre dans ses pérégrinations « l'homme le plus occupé de cette profession, l'automobile, un secteur en pleine guerre mondiale ». Il décrit l'agenda, les méthodes et le comportement de ce patron qui fait, visiblement, l'admiration du magazine américain. Ghosn « travaille 65 heures par semaine, est en avion 48 heures par mois et supervise trois continents » au moins - ce qui justifie qu'il bénéficie de deux salaires, « ses 2,1 millions d'euros pour sa présidence de Renault, au moins autant pour celle de Nissan ». Les performances du tsar amènent le reporter à rêver qu'il vienne aussi diriger un groupe américain - tout en conservant éventuellement la présidence des deux autres ! « Pourriez-vous élargir votre alliance Renault-Nissan avec un partenaire supplémentaire, nord-américain ? », demande Joan Muller. Carlos Ghosn répond : « Pourquoi pas ? » Il précise que cela ne serait pas incompatible avec l'organisation actuelle de l'Alliance. Mais lorsque le reporter se fait plus insistant : « GM ou Ford ? », le patron franco-brésilien se satisfait d'un simple rire sonore, refusant d'évoquer les offres, faites à deux reprises au moins, de Bill Ford pour qu'il rejoigne Detroit.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En tout cas, je trouve qu'il a assez de boulot avec Renault et Nissan. J'espère que ces propositions de rejoindre ces groupes américains ne resteront que des offres.
Renault a besoin de changer et je ne suis pas sûr que s'il part on retrouvera un patron qui aura le courage et surtout la force de faire évoluer le groupe
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Ca ne serait pas un rachat, juste une coopération?
Message Lun 03 Juil, 2006 12:07
Salut a vous tous,
Voila pour les nouvelles des négociations d'aujourd’hui :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?ido..ow=708&home=home
A mon avis c'est pas parce qu'il aurait cette opportunité que RENAULT vas être touché, et mème, ça pourrais être bénéfique.
:roll: pour nos future renault ou future :wink: laguna ::hello_002::

Un autre texte relevé dans
"l'usine nouvelle",
:arrow: Renault-Nissan s’intéresse à GM.
« Renault-Nissan sera-t-il le sauveur de General Motors (GM), premier constructeur mondial, bien mal en point ? », s’interroge la Tribune. À la vue des chiffres d’affaires des deux entités, respectivement 152 milliards d’euros pour GM et 105,2 pour l’alliance Renault-Nissan, la question peut paraître incongrue. Mais, le géant de Détroit a depuis longtemps ses pieds d’argile englués dans des résultats en bernes : son résultat net affiche -8,3 milliards d’euros, quand l’alliance franco-nipponne fanfaronne avec +6,4 milliards d’euros. De fait, GM n’a d’autres choix que de chercher une main secourable. Dans le rôle du sauveur : le duo franco-japonais dirigé par Carlos Ghosn.

La marque au losange a confirmé que son emblématique président avait été approché par le milliardaire Kirk Kerkorian, premier actionnaire de GM, pour « évaluer l’intérêt que GM rejoigne l’alliance Renault-Nissan ». Une offre qui n’a pas dû laisser insensible le démiurge franco-libanais, qui a ressuscité Nissan en 1999. Une telle alliance serait centrée sur le potentiel de réduction des coûts, estime le Wall Street Journal.

Renault détient 44,4 % de Nissan, qui pour sa part possède 15 % du groupe français. « L’élargissement envisagé passerait par une prise de participation par les deux constructeurs de 20 % (10 % chacun) dans GM », rapporte le Figaro Économie. Le tout pour un prix abordable : « La déconfiture de GM est telle que sa valeur est inférieure à celle de Renault. Pour un gros milliard d’euros, Renault peut ainsi s’offrir un fauteuil à la table des très grands et une porte d’entrée sur le marché nord-américain, conclut la Tribune. À priori, cela ressemble à une bonne affaire. »
A@+ JMT31.
Je pense que c'est plus pour entrer dans le capital du groupe américain que pour le posseder, d'ailleurs c'est monnaie courante entr concourrent.
Exemple Microsoft qui a des action chez apple etc c'est vrais que ça parait strange comme operation mais quand on parle argent ya plus grand chose d'étrange.
Renault doit rester français, là on s'expose à des délocalisation (on sait que Goshn aime ça) et ce patron en veut trop! Qu'il attende de voir comment ça tourne son "projet 2009"!
Les délocalisations si elles doivent se faire se feront de toute façon, avec ou sans GM, et de toute façon pas vers les States, mais vers des pays ou la mains d'oeuvre est moins chers (pays de l'est, Afrique du nord pour le marché européen) quand renault delocalise ailleurs (Asie Amérique latine) c'est pour conquérire ces marchés, donc pour grandir, pas pour réexporté vers l'europe!
Maintemant dire que Renault doit resté Français, peut être mais tout en devenant un acteur mondial, et c'est déja le cas car present presque partout dans le monde et puis c'est aussi Samsung Motors, et Dacia.
deplus pour réussir les defit de l'avenir (Hydrogéne, pile a combustible, et autre) je crois qu'il est nesséssaire d'avoir une taille conséquence, tant les investiments sont énorme! Autrement on sera toujours a la traine derriére Toyota!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
gpadpo a écrit:
Renault doit rester français, là on s'expose à des délocalisation (on sait que Goshn aime ça) et ce patron en veut trop! Qu'il attende de voir comment ça tourne son "projet 2009"!

Rien à voir avec GM et la main d'oeuvre américaine.
Bill Ford aurait appelé le patron de Renault pour ouvrir des discussions



Comme General Motors (GM), Ford s'allierait bien à Renault et le lui a fait savoir. Selon le « Wall Street Journal » qui cite des « sources bien informées », Bill Ford, PDG du groupe (et arrière-petit-fils du fondateur), a appelé récemment Carlos Ghosn pour lui proposer d'ouvrir des discussions en cas d'échec de celles que la marque au losange mène actuellement avec GM. La nouvelle a enflammé le marché, aussi inquiet pour l'avenir de Ford que pour celui de GM. A la Bourse de New York, l'action Ford s'envolait en séance de plus de 5 %.

Renault s'est refusé à tout commentaire, mais ce ne serait pas la première fois que Ford appellerait Carlos Ghosn. Le groupe américain en difficulté a déjà reconnu dans le passé avoir tenté de le débaucher pour être son dirigeant, quand Ghosn se trouvait au Japon pour redresser Nissan. En juillet, le groupe de Bill Ford s'était par ailleurs déclaré favorable au principe d'une alliance, mais avait précisé n'avoir aucun contact en cours sur le sujet.

De leur côté, les équipes restreintes constituées par Nissan, Renault et GM pour étudier l'intérêt d'une alliance doivent rendre leurs conclusions mi-octobre. Elles le feront dans un contexte sans doute difficile pour le constructeur français, dont le déclin commercial se confirme mois après mois.

Nissan perd pied aux Etats-Unis ; Renault, quant à lui, poursuit sa chute en Europe. Alors qu'en cumul à fin juin les immatriculations de voitures particulières neuves du groupe y avaient reculé de plus de 9 % (« Les Echos » du 17 juillet), à fin juillet l'érosion de ses ventes s'établit à 9,5 %, selon notre confrère « La Tribune », qui cite des « statistiques officieuses » dans l'Union européenne et précise, dans son édition d'aujourd'hui, que Renault a reculé sur tous les principaux marchés européens, chutant de 11,5 % en Allemagne, de 16,5 % en Espagne et de 23,7 % au Royaume-Uni. Sur le marché français, le recul sur sept mois est de 4,5 %.

Nissan est également à la peine en Europe. Ses ventes y auraient baissé de 15,9 % en cumul à fin juillet et la chute s'est accélérée pour atteindre - 19,4 % sur le seul mois de juillet.
La rumeur enfle de plus en plus.

Jaguar pourrait être cédé avec Land Rover ....
En cas d'alliance avec Ford plutôt qu'avec GM, Renault pourrait-il récupérer Volvo ?

Cette merque serait interressante pour le Losabge à différents point de vue. D'abord, historiquement, Volvo et Renault ont eût un long partenariat avant le rachat de Volvo par Ford. renault fournissait notament à Volvo son F8Q puis son F9Q, mais aussi le 1,7l essence des série 400. Enssuite, cette marque presque premium est bien implentée tant aux USA qu'en Europe et offrirait une meilleure place sur ces marché à Renault.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ceres a écrit:
La rumeur enfle de plus en plus.

Jaguar pourrait être cédé avec Land Rover ....


Vous pouvez lire cette interview en anglais de Bill Ford:
http://www.businessweek.com/autos/content/aug2006/bw20060..8254.htm?chan=search

Il semble ouvert à toutes les options
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 26 Aoû, 2006 13:08
Mais Jaguar et Land Rover ne sont pas pour l'alliance, mais pour un groupe d'actionaire...
Ford est prêt à céder Aston Martin pour tenter de redresser sa situation aux Etats-Unis
es voitures de James Bond vont changer de propriétaire. Ford a en effet annoncé, jeudi 31 août, qu'il envisage de se séparer des voitures de sport britanniques Aston Martin. La cession de cette marque prestigieuse, qui n'a vendu que 4 500 voitures en 2005, ne va pas réellement bouleverser le profil du troisième constructeur mondial, mais elle marque une accélération de la restructuration du géant de Detroit.


La situation devient urgente : Ford a perdu 1,45 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros) sur les six premiers mois de l'année. La fermeture de 14 usines et la suppression de 30 000 emplois annoncées en janvier (Le Monde du 25 janvier) ne semblent plus suffisantes pour rapidement redresser la situation.

Le groupe américain doit ainsi annoncer le 11 septembre, à l'issue d'un conseil d'administration, de nouvelles mesures. La vente d'Aston Martin n'est que la première étape de ce nouveau tour de vis.

En difficulté sur le marché américain, où sa part de marché est tombée à 17 % sur les sept premiers mois de l'année, contre 17,9 % un an auparavant, Ford est à la recherche urgente de liquidités pour faire face à ses engagements financiers et pour se relancer sur le plan industriel.

Après le loueur de voitures Hertz vendu en 2005, c'est donc au pôle de voitures de luxe, déficitaire, de faire les frais de cette politique de cession. La vente d'Aston Martin doit permettre à Ford "de lever des capitaux qui seront réinvestis dans nos autres marques", explique Bill Ford, le patron et petit-fils du fondateur du constructeur américain. "Aston Martin disposant d'un réseau de distribution et de produits sensiblement différents (du reste du groupe), ce désengagement apparaît comme le plus logique", a-t-il ajouté.

ETUDIER D'ÉVENTUELLES ALLIANCES

Le moment pour céder Aston Martin semble bien choisi : la marque a dégagé en 2005 ses premiers profits en quarante ans. Reprise à 75 % par Ford en 1987, puis en totalité en 1994, la société de Gaydon (Angleterre) pourrait faire le bonheur d'un fonds d'investissement. Celui de l'ex-PDG de Ford Jacques Nasser, One Equity Partners, est régulièrement cité par les rumeurs.

La cession d'Aston Martin reste une opération modeste au regard de la gravité de la situation de Ford. D'autres mesures devraient être annoncées dans les prochains jours. Ford a chargé en juillet un ancien banquier d'affaires, Kenneth Leet, de faire un audit stratégique afin d'étudier ce qui pouvait être cédé. Certains observateurs parient sur la vente partielle de Ford Motor Credit, la très rentable division financière du constructeur. Jaguar, racheté en 1986 et qui n'a toujours pas rapporté le moindre dollar à Ford, est également dans le collimateur.

De nouvelles suppressions d'emplois pourraient être à l'ordre du jour. Le groupe vient d'ailleurs de décider de réduire sa production nord-américaine de 21 % au quatrième trimestre. Ford tente d'adapter ses usines à la baisse des ventes de 4 × 4 et de gros pick-up, de plus en plus boudés par les Américains à cause de la flambée des prix du pétrole.

M. Leet a aussi pour mission d'étudier d'éventuelles alliances avec des constructeurs. La proposition de Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, de collaborer avec General Motors (GM) fait cogiter le petit monde de l'automobile. Au cas où GM refuserait la main tendue par M. Ghosn, Ford pourrait être tenté par un rapprochement avec le franco-japonais.
Stéphane Lauer
Le Monde
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Au moins, ils n'ont pas trop l'air de parler de vendre Mazda

Pourtant, une pincée de Zoom-Zoom ne ferait pas de mal à certaines marques tricolores... :twisted:
Ba! une Aston avec un V10 signé Renault f1 ça devrait le faire, en tout mieux qu'un moteur rotatif :wink: on peut rêver
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le rachat de Jaguar par Renault fut etudié il y a 1 ou 2 ans.

Classé sans suite car Ford n'était pas vendeur à l'epoque. Mais je n'y croit pas trop
:cry:


Sauter vers: