J'ai un grand scenic phase II essence 2.0L turbo mis en circulation en mars 2006, il a aujourd'hui 125 000 km.
C'est une 2ième main achetée en 2010 à 62 000 km, avant c'était un véhicule de société en leasing, je ne sais pas comment il était utilisé mais vu le faible kilométrage réalisé en 4 ans il a dû faire plus de ville que d'autoroute ou alors il était peu utilisé.
Depuis que nous l'avons acheté et pendant 3 ans nous l'avons utilisé uniquement pour les grands déplacements. Depuis deux ans il sert aussi à aller au boulot 30 km AR, moitié ville moitié autoroute.
=> Quand faut il changer la courroie de distribution ?
Cela va peut être vous paraître un peu naïf mais est ce qu'un garagiste est capable de voir si la courroie est usée et détérminer le moment de la changer ?
Merci d'avance,
Lorang
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Avr, 2015 12:04; édité 1 fois
Et parlons des choses qui fâchent pour que je commence mon travail d'acceptation, que j'en parle à mon banquier et prévienne mes proches que je vais leur demander un prêt (bon j'exagère un peu).
Combien coûte cette opération aujourd'hui ?
Dans mes souvenirs, c'était dans les 600 € vers 2005, ça m'étonnerait que ce soit rester à ce tarif.
Ca dépend du cout de la main d'oeuvre dans ta région.
Pour ma Laguna équipée du même moteur 2.0T, j'avais payé 900€ il y a 2-3 ans ... mais c'était un garage à la Défense, donc avec une M.O. de prince arabe
Bonjour,
Avec un peu d'outillage, une RTA et des piges (et un pote qui a déjà fait) ça peut coûter dans les 200€ le kit distri+pompe a eau+kit courroie accessoire+liquide refroidissement et la plus besoin d’appeler le banquier
Et bien merci à vous tous, je sais ce qui me reste à faire et de combien je vais faire vider les poches.
Grâce à vous je viens de faire mon travail d'acceptation, je n'ai plus qu'à le faire maintenant avec ma femme, ça va être moins coton de lui faire comprendre qu'il va falloir cracher un blinde sans constater la moindre amélioration de confort mais que c'est juste pour éviter une dégradation définitive.
Malheureusement je n'ai pas de relation que je connaisse suffisamment bien pour confier ma voiture surtout pour une telle réparation, j'ai cru comprendre que les voitures Renault sont les plus compliquées pour cette opération.
Je vais probablement me manger un tarif de prince arabe car je suis aussi en région parisienne mais de l'autre côté de la Défense. Je connais cependant un franchisé à côté de mon boulot qui fait des prix plus doux que le gros garage Renault situé pas loin non plus.
Je relance le sujet car j'ai obtenu un devis sur renault.fr/my-renault pour le remplacement de la courroie de distribution de mon scenic essence.
renault recommande aussi le remplacement de la pompe à eau.
mais en passant au garage, le technicien m'a dit qu'il fallait aussi remplacer une autre poulie ... avec un coût supplémentaire de 200 à 300 euros.
cela vous dit quelque chose ?
bonne soirée.
_________________ Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.
OUCH
Et ben quand je vois ça je suis bien content de le faire moi même! Il y en a pour 200 euros de pièces sur oscaro, vu que Renault doit toucher les pièces a moitié prix ou pas loin je te laisse imaginer le coût de la main d'oeuvre
les pièces chez Oscaro sont abordables ... il faut ensuite trouver la bonne personne pour faire le job !
mais faut il aussi changer la poulie damper ? c'est peut être de cette poulie dont me parlait le technicien de renault ... ?
vous avez un avis ?
merci et bonne soirée !
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Oui il parlait de la poulie damper mais pour la changer il allait te prendre 300 euros de plus alors qu il faut la démonter de toute façon pour faire la distri
Oui il parlait de la poulie damper mais pour la changer il allait te prendre 300 euros de plus alors qu il faut la démonter de toute façon pour faire la distri
bonjour,
mon scenic essence à 9 ans et je devrai faire faire la distribution l'année prochaine. il y a 4 ans, j'avais signalé à renault que j'avais un problème au démarrage. et la poulie de déphaseur avait été remplacé en même temps que la distribution ... pour m'éviter que mon scénic ne démarre plus d'après renault.
et maintenant, renault me dit qu'il faudra remplacer la poulie damper au moment de la distribution des 10 ans ... il faut compter 100€ environ chez oscaro pour la poulie damper.
au final renault propose des forfaits mais rajoute toujours quelque chose ... et c'est pas quelques € de plus ...
mais j'ai une question : est-ce que la poulie déphaseur et la poulie damper seraient en fait la même poulie connue sous 2 noms possibles ... ou est-ce finalement 2 poulies différentes ?
ce qui m'énerve, c'est que renault serait capable de me compter la mo pour la poulie damper alors que cette mo est déjà comptée dans le forfait ditribution ...
merci de vos conseils ...
bon weekend de pâques !
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Si c'est un essence la déphaseur et la damper ne sont pas du tout les mêmes , je te conseille tout de même de les remplacer..
Par contre il doit y avoir de la MO pour la déphaseur mais en aucun cas pour la damper puisqu'il faut la démonter pour remplacer la distribution... c'est limite du vol et à clarifier avec le receptionnaire/responsable lorsque tu laisses ton véhicule . Limite demande un devis clair et precis et poste le içi
je trouve bien la poulie damper chez oscaro mais pas la poulie déphaseur ...
vous avez une idée ?
merci
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Voilà, j'ai fait changer la courroie de distribution et la pompe sur mon grand scenic essence phase 2 (2.0T - année 2006 - 125000 km).
Garage Renault, franchisé, 800 € TTC.
Je lui ai demandé de garder la courroie pour y jeter un oeïl, nous l'avons inspectée minutieusement, il m'a dit qu'elle n'avait aucune amorce de déchirure ni même de trace d'usure significative. Il m'a dit que j'aurai pu faire 10 000 km supplémentaires sans problème.