Bonjour,
Passé d'une belle Laguna 2.1 dCi 120 (et son magnifique turbo Garrett défoncé à 185Mkm) à une magnifique Laguna 3 dCi 150, je commençais à apprécier ce supplément de fiabilité et de confort sur un long trajet d'autoroute de nuit sous bonne pluie lorsqu'un
p~#{[|`^@ de témoin orange s'allume et me ramène à la (dure) réalité du losange doré...
Soyons factuels, je plante le décor:
Véhicule: M.E.C février 2008, acheté en mars 2012 à 89Mkm, très propre, suivi chez Renault pendant les 3 ans de garantie
Utilisation du véhicule: 25Mkm\an à raison de autoroute 70% / route 25% - ville (traces)
FAP: selon la valise, 2 régés complètes depuis la M.E.C du véhicule, aucun défaut mémorisé (logique au vu des conditions de roulage)
Entretiens: réguliers, garage Renault tout ce qu'il y a de + moderne, y compris les tarifs forfaitisés Renault indéxés sur le prix du gaz (pas comme mon salaire).
Vidanges:
* 87051km (1ère hors-garantie) par propriétaire précédent (consciencieux) dans petit garage local (pas un centre auto).
* 95037km par le propriétaire actuel (moi ). Voyant orange "Faire révision". Déjà ?!! Mon garagiste: "ah ben, on sait pas trop quelle huile il a mis dedans, nous c obligatoirement de la RN0720 pour ce modèle. Ca a une influence sur la durée de vie de votre turbo quand même". Wah le coup bas pour un ancien propriétaire de Lag 2.1 dCi... Bilan: RAZ du pb et 202€ à la caisse (avec le filtre, que je change à chaque vidange même si c'est pas la peine, m'engueulez-pas... ça servira à rien, je changerai pas d'avis ) "8000 bornes la vidange, ça fait cher au kilomètre, cette affaire. Allez, c'était la dernière huile qui était daubée, t'es tranquille pour 25000km" (moi)
* 105030km par le propriétaire actuel (moi :/). Voyant orange "Faire révision". Encooooore ?!!
Bref, pas la peine d'avoir une voiture mécaniquement fiable pour se faire ch**i**er avec de la sal**o**perie de bug informatique (je sais de quoi je parle, je conçois des programmes informatiques) dans le calculateur de vidange. Franchement, chez Renault, il faut arrêter de concevoir des voitures avec des systèmes d'assistance pour les blondes décérébrées (pléonasme ?
), mieux vaut laisser les propriétaires lire le carnet d'entretien que de rajouter des systèmes buggés pour lui annoncer des conneries et mettre un peu plus de fermeté sur le contrôle qualité des fameux turbos pour qu'ils tiennent 30Mkm avec une huile à (excusez-du peu) 17€ HT du litre. Et si 30Mkm, c'est trop, eh bien revenons à 20Mkm, ce qui est serait moins stupide (à condition de baisser au prorata le prix de l'huile, bien-sûr).
Tout ça pour dire, je vais devoir retourner voir l'adorable agent Renault de ma ville qui aime bien ma capacité de financement (et dont le business plan semble être géré par un autre algorythme que celui de l'OCS de ma Lag...
) pour lui faire cracher une reprogrammation de l'OCS (même s'il m'annonce qu'elle a déja été faite lors d'une des révisions de garantie ou que mon véhicule ne fait pas partie des lots à problèmes)
à ses frais et lui dire que je ne reviendrai faire vidanger ma titine que dans 12Mkm, c'est à dire au terme réel des 12 mois, puisque mes conditions de roulage sont excellentes et que je ne ferai pas les 30Mkm\an.
Afin de forcer la main à mon garagiste, quelqu'un aurait-il la référence de l'OTS concernant la repro de l'OCS, cité dans l'article suivant
http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappels-de-la-s..guna-iii-147619.html ? Et si en + il l'avait sous forme d'image ou de PDF (et même s'il les a toutes, je prends !) qu'il soit béni (je lui passerai mon email en MP).
A part Mr Carlos GHOSN, excellente année 2013 à tous et toutes (un peu par avance)
P.S : au fait, Arnaud, acheter français (la mienne est fabriquée à Sandouville, de mémoire), c'est comme les lunettes de ton ex, ça coûte un bras des fois.