Aujourd'hui avec Titom60 de forum auto on a changé les électrovannes. Comme vous le savez j'ai le dos en charpie et ai interdiction pendant 4 semaines de toucher à un outil.... Bref, merci énormément pour son aide car c'était catastrophique le problème empirait, il fallait faire quelque chose.
Départ ce matin, à peine arrivé en bas de la rue rebelotte la boite patine à mort, on accélère dans le vide, mais pn a eu du mal à la mettre en défaut, finallement nous voilà sauvés, elle décide de se mettre en défaut, départ vers le département 60 pour bricoler, en troisième, c'est ou, et sur autoroute pas plus de 90, ça décrasse le moteur et ça consomme lol.
Finallement bien arrivés, grâce à la troisième hydraulique.
Au ct c'était indiqué fuite boite de vitesse, néanmoins après nettoyage il s'avère que c'est de l'huile moteur, la boite ne fuit pas ou vraiment très peu, on a resserré un petit peu.
Allez au boulot titom, aide le pauvre potter. (mddddr, je suis ingrat)
Bon moi j'ai le temps, je fais le tour de la voiture pendant que les fainéants bossent. :w
Bon alors c'est pas fini ? Oh lala, plus vite !
Bon blague à part, ça va être à mon tour de pouvoir bosser, mauvaise surprise, la boite n'a PAS d'aimants de retenue des impuretés sur le carter, ce n'est pas la première fois que l'on voit ça, c'est une honte parce que sans ces "préfiltres" aimantés c'est la crépine qui se prend tout dans la tête, sauf que la crépine (le fitltre à huile de la boite) ne peut être changée que en sortant la boite du véhicule et en l'ouvrant en deux.... Une honte je vous dit, après on s'étonne.....
Ohhh, un distributeur hydraulique, mauvaise surprise, que remarquez vous ?
Vous ne voyez pas ?
Oh, c'est choquant pourtant.
Les électrovannes sont roooooses !!! Ahhhhhh quelle horreur !
Non pas que j'aime pas le rose, mais c'est simplement que ce sont les anciennes électrovannes (ah vous comprenez mieux lol) alors que ma boite est une boite échange standard de 4 ans et demi, à l'époque les nouvelles électrovannes existaient déjà, le problème était déjà connu, et c'était encore du vieux stock vendu, du stock vicié !!!! Deuxième grosse honte de la journée, bouhhh!
Bon, on démonte ? Si on veut se coucher ce soir il vaudrait mieux.
Ce que vous voyez ce sont simplement les traces de passage d'huile qui suivent les canaux, ce qui vous prouve que l'huile (et pourtant elle est récente cette boite et a déjà été vidangée) est sale, et qu'il faut vidanger régulièrement quoi qu'on vous dise !
Un filtre aimanté qui a pris tout dans la tête il est plein à craquer de saletés, sauf que c'est normallement le rôle des aimants ! Et normallement il est propre ce filtre.
Voilà une partie nettoyée, neuf de 2003.
On passe à une autre partie.
J'ai oublié de prendre en photo malheureusement le pendant, j'ai sorti toutes les électrovannes, toutes les vannes (tiroirs), tout nettoyé, ainsi que les joints, tout remis, du coup c'est invisible, mais tout est nettoyé à fond.
Montage des nouvelles électrovannes :
L'ensemble refait, équivalent échange standard (sauf que ça vous coûtera 1000 euros de moins). Par contre il y a quelques petites traces de rouille, il a dû rester stocké avant son montage un petit moment.
Démontage d'un aimant de porte pour installer sur le carter. Il est quasi identique niveau taille (un poil plus petit) et aussi puissant.
Mauvaise surprise, j'ai démonté le joint du carter pour nettoyer à fond et le carter est rouillé sous le joint, j'ai donc gratté un peu ce qui partait mais bon....
Remontage, vérification, rebranchement, on rempli d'huile neuve de qualité. (Renault)
Et on prend la route.....
Belle aventure, mais vous souhaitez peut être savoir si ça a fonctionné ? Bon, eh bien je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, déjà le résultat n'est pas définitif car il faut que je la passe à la valise, en effet le nouveau modèle d'électrovanne, d'une autre marque, a une intervalle de tolérance plus élevée, le calculateur peut donc détecter dans certains cas un souci et mettre la voiture en défaut.
Néanmoins ça fonctionne !
La boite est souple, ne patine plus du tout, à chaud, à froid, j'ai fait de l'autoroute, de la ville, je l'ai poussée un peu pour tester les électrovannes voir si ça modulait bien. Bref, parfait.
Juste un petit retard lors du rétrogradage 3 ème en 2 ème, un petit a coup, il est possible que ça revienne en place avec la mise à jour du calculateur car il faut réinitialiser les auto adaptatifs.
Espérant vous avoir fait passer un bon moment, pour ma part je vais me coucher, demain surprise sur le scénic, et encore merci mille fois à Titom60.