| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
xxxvanouxxx
Losange de Carton
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 18:40:13 Sujet du message: Présentation installation GPL |
 |
|
Bonjour,
Après avoir discuté sur un autre post, sur le fameux E85 (bio éthanol) j'ai parlé rapidement de la solution GPL. Apparemment certaine personne serait interessé pour en savoir plus. Je vous propose donc une petit reportage photo sur l'installation GPL d'une Laguna II Sport-Dynamique en 1.8 16V de 2003 (voiture appartenant à mon père).
Présentation du système GPL :
Il s'agit d'un système GPL a injection gazeuse séquentielle.
Ce système est l'un des plus répendu car l'un des plus rentable.
Ce système se compose de :
Réservoire roue de secours de 64L
Valve de remplissage
Valve de sécurité (si pression trop importante la valve évacue du gaz dans l'aire)
D'un calculateur
De 4 injecteurs
D'un bouton commande.
Ce système à été installer sur la voiture il y a un peu moins de 3 ans, le prix de l'installation est de 3000€ dont 1800€ était remboursé par l'état sous forme de crédit d'impôt. (prime qui n'existe plus de nos jour). Le véhicule avait alors 14000kms il en a aujourd'hui plus de 80000kms.
Le véhicule est resté au total 1 semaine chez le préparateur, le temps de l'installation, réglage, homologation.
Après une installation comme celle-ci la voiture doit passer entre les main d'un expert pour validé le système.
Fonctionnement Essence/GPL :
Dans un premier temps la voiture démarre toujours à l'essence, dans l'habitacle il y a un petit bouton qui sert également de jauge. Ce bouton permet de soit passer en Gaz rester en Essence, ou passage automatique en gaz.
Le système GPL ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température du moteur.
Exemple : j'allume mon moteur, il tourne à l'essence, le voyant Gpl clignote (cela signifie que le Gpl est v'a s'activé) une fois le moteur à une température convenable le GPL prend le relais, il désactive donc le fonctionnement essence (arret des injecteurs la pompe à essence tourne toujours), j'appuie sur le bouton du GPL l'essence prend le relais instantannément. Le basculement est invisible pas d'accoup, de broutage, de bruit... Si il vient à manqué du GPL (pression trop faible dans le réservoir) la bascule en essence se fait automatiquement, de même si une alerte est présente sur le système GPL la bascule en essence est automatique.
De plus le système v'a très loin quand même car même les défauts GPL remonte dans l'ordinateur de la voiture...
Maintenant place aux deux trois photos :
Le réservoir de 64L prenant place à l'emplacement de la roue de secours.
La valve gaz permettant de remplir le réservoir (incrusté dans la trappe essence)
Le fameux bouton jauge GPL.
La rampe en haut correspond au niveau de gaz dans la bombonne
En dessous à gauche le voyant GPL (allumé fonctionne au GPL, clignote se prépare à basculer au GPL)
En dessous à droite voyant fonctionnement à l'essence
Voici la rampe d'injecteur GPL, au nombre 4 sur la face avant du moteur
Et ici l'un des tuyau GPL s'introduisant dans la rampe d'admission
Voila en espérant que pour les personnes intéressé cela soit plus clair et les aides dans leurs choix. _________________ Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
|
|
|
 |
Tipiak
Nouveau
|
|
|
 |
xxxvanouxxx
Losange de Carton
|
|
|
 |
Tipiak
Nouveau
|
|
|
 |
xxxvanouxxx
Losange de Carton
|
|
|
 |
Tipiak
Nouveau
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 22:43:33 Sujet du message: |
 |
|
ok merci je viens de comprendre pour l'admission!
Et en effet aujourd'hui avec la hausse du prix du gazole, le GPL reste le carburant le moins chers au kilomètre sans prendre en compte l'installation et une éventuelle dégradation plus rapide du moteur! Il est un peu moins cher que le E85 et la surconsommation au GPL est moindre qu'avec l'E85.
Je viens de trouver un site sympa qui parle du GPL de manière plutot neutre, et je le trouve très interessant
=> http://pschryve.free.fr
Et d'après ce site, en effet la combustion au GPL est meilleure et il se condense moins sur les parois que l'essence donc l'huile serait moins polluée. En même temps, la condensation sur les paroi se fait surtout à froid il me semble, donc pendant que le moteur tourne à l'essence!
J'avais lu un article qui disait que 70-80% de l'usure du moteur se faisait à froid!!
D'aileurs toujours d'après ce site le GPL n'est pas un gaz gras, il n'a aucun effet lubrifiant.
Par contre le point négatif c'est qu'il userait plus rapidement les soupapes à cause de la température de combustion plus élévée (200°C de plus qu'a l'essence).
=> http://pschryve.free.fr/soupape.html
J'ai aussi lu plusieurs fois qu'il fallait vérifier beauoup plus souvent le réglages du jeu des culbuteurs. (àcause de l'usure plus rapide des soupapes?)
Et un petit HS, avec l'E85 c'est le contraire, la température dans le haut moteur est plus faible qu'avec l'essence, ça fait au moins un point positif pour le E85 lol
Dernière édition par Tipiak le Mer 30 Avr, 2008 23:09:13; édité 2 fois
|
|
|
 |
xxxvanouxxx
Losange de Carton
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 23:15:27 Sujet du message: |
 |
|
Alors petite rectification
Pour les soupapes cela est vrai sur les anciennes version de moteur, avant effectivement avec une installation GPL il fallait aller faire régler tes soupapes fréquement pour éviter qu'elles ne cassent. Désormais sur les 16V tu as un rattrapages automatique tu n'as donc plus a te soucier de cela et si ta voiture est bien entretenu tes soupapes n'auront pas de problème. il me semble qu'avec le GPL les bougies sont a changer un peu plus souvent.
J'avais un super site mais je ne trouve plus le lien sinon si tu veux vraiment te renseigner tu peux contacter RM Gaz dans le 78 un des meilleurs installateur de region parisienne si ce n'est le meilleur, beaucoup de personne se déplace chez lui pour faire équipé (gros V8 ou V10 américains...) sinon dans le 27 il y a l'installateur GPL qui fait les Renault neuve mais il refuse de faire au particulier il est en contrat avec Renault point final.
Pour le gaz gras je me souvient avoir demandé à l'installateur et il m'avait répondu que oui le gaz était un peu gras pour lubrifier, un gaz naturel est sec donc mauvais pour le soupape, segment... _________________ Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
|
|
|
 |
Tipiak
Nouveau
|
|
|
 |
nevada59