Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Présentation installation GPL

Bonjour,

Après avoir discuté sur un autre post, sur le fameux E85 (bio éthanol) j'ai parlé rapidement de la solution GPL. Apparemment certaine personne serait interessé pour en savoir plus. Je vous propose donc une petit reportage photo sur l'installation GPL d'une Laguna II Sport-Dynamique en 1.8 16V de 2003 (voiture appartenant à mon père).

Présentation du système GPL :
Il s'agit d'un système GPL a injection gazeuse séquentielle.
Ce système est l'un des plus répendu car l'un des plus rentable.
Ce système se compose de :
Réservoire roue de secours de 64L
Valve de remplissage
Valve de sécurité (si pression trop importante la valve évacue du gaz dans l'aire)
D'un calculateur
De 4 injecteurs
D'un bouton commande.

Ce système à été installer sur la voiture il y a un peu moins de 3 ans, le prix de l'installation est de 3000€ dont 1800€ était remboursé par l'état sous forme de crédit d'impôt. (prime qui n'existe plus de nos jour). Le véhicule avait alors 14000kms il en a aujourd'hui plus de 80000kms.

Le véhicule est resté au total 1 semaine chez le préparateur, le temps de l'installation, réglage, homologation.
Après une installation comme celle-ci la voiture doit passer entre les main d'un expert pour validé le système.


Fonctionnement Essence/GPL :

Dans un premier temps la voiture démarre toujours à l'essence, dans l'habitacle il y a un petit bouton qui sert également de jauge. Ce bouton permet de soit passer en Gaz rester en Essence, ou passage automatique en gaz.
Le système GPL ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température du moteur.

Exemple : j'allume mon moteur, il tourne à l'essence, le voyant Gpl clignote (cela signifie que le Gpl est v'a s'activé) une fois le moteur à une température convenable le GPL prend le relais, il désactive donc le fonctionnement essence (arret des injecteurs la pompe à essence tourne toujours), j'appuie sur le bouton du GPL l'essence prend le relais instantannément. Le basculement est invisible pas d'accoup, de broutage, de bruit... Si il vient à manqué du GPL (pression trop faible dans le réservoir) la bascule en essence se fait automatiquement, de même si une alerte est présente sur le système GPL la bascule en essence est automatique.

De plus le système v'a très loin quand même car même les défauts GPL remonte dans l'ordinateur de la voiture...


Maintenant place aux deux trois photos :

Le réservoir de 64L prenant place à l'emplacement de la roue de secours.
http://img135.imageshack.us/img135/5958/img1379bd7.th.jpg

La valve gaz permettant de remplir le réservoir (incrusté dans la trappe essence)
http://img222.imageshack.us/img222/3223/img1381cj1.th.jpg

Le fameux bouton jauge GPL.
La rampe en haut correspond au niveau de gaz dans la bombonne
En dessous à gauche le voyant GPL (allumé fonctionne au GPL, clignote se prépare à basculer au GPL)
En dessous à droite voyant fonctionnement à l'essence
http://img135.imageshack.us/img135/5006/img1384fy3.th.jpg

Voici la rampe d'injecteur GPL, au nombre 4 sur la face avant du moteur
http://img222.imageshack.us/img222/1372/img1386zm7.th.jpg

Et ici l'un des tuyau GPL s'introduisant dans la rampe d'admission
http://img222.imageshack.us/img222/5084/img1387un7.th.jpg

Voila en espérant que pour les personnes intéressé cela soit plus clair et les aides dans leurs choix.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
interessant mais je comprend pas un truc, ils changent les injecteurs d'origine et maintenant les injecteur servent au GPL et à l'essence?
Non en fait si tu veux tu as 4 injecteurs essence et 4 injecteurs gaz.

Lorsque le gaz fonctionne les injecteurs essences sont shunté par le calculateur gaz.

Les injecteurs essence se trouve au niveau de la culasse il me semble, et les injecteurs gaz, eux, sont au niveau de la pipe d'admission.


L'avantage du GPL est que tu en trouve partout en europe désormais, il faut juste acheter un adaptateur, pour recharger ta voiture. E85 je en suis pas sur qu'il soit répandu dans beaucoup de pays, entre E85, éthanol et tout le reste ...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
C'est sur que le GPL on en trouve beaucoup plus facilement que le E85!!

Sinon j'ai pas trop compris ou étaient situés les injecteurs gpl...

Et est-ce que tu consommes plus au GPL?
Alors la consommation en plus pour le GPL est pour ce moteur et cette installation en moyenne 1 litres voir moins. vu la différence entre le prix du 95 et GPL il n'y a pas photo. De plus il faut savoir qu'au niveau europeen le GPL à une loi qui fait que son prix ne peut augmenter en proportion avec le pétrol (en gros c'est un truc écolo donc l'état fait un effort pour que l'augmentation soit moindre)...

Pour les injecteur, ils se trouvent sur la pipe d'admission. Lorsque tu ouvres ton capot tu as une sorte de renfort en alu directement en haut juste en dessous tu as la pipe d'admission c'est la partie qui se trouve juste avant les soupape en faite. Une grosse partie en alu qui d'un tube en forme 4 pour délivré chaque piston en aire. Sur les moteur a carbu il s'agissait de la pièce juste après le carbu, je sais si je suis plus clair sinon j'essairai de te faire un photo un peu plus distante avec le moteur...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
ok merci je viens de comprendre pour l'admission!

Et en effet aujourd'hui avec la hausse du prix du gazole, le GPL reste le carburant le moins chers au kilomètre sans prendre en compte l'installation et une éventuelle dégradation plus rapide du moteur! Il est un peu moins cher que le E85 et la surconsommation au GPL est moindre qu'avec l'E85.

Je viens de trouver un site sympa qui parle du GPL de manière plutot neutre, et je le trouve très interessant
=> http://pschryve.free.fr

Et d'après ce site, en effet la combustion au GPL est meilleure et il se condense moins sur les parois que l'essence donc l'huile serait moins polluée. En même temps, la condensation sur les paroi se fait surtout à froid il me semble, donc pendant que le moteur tourne à l'essence!

J'avais lu un article qui disait que 70-80% de l'usure du moteur se faisait à froid!!

D'aileurs toujours d'après ce site le GPL n'est pas un gaz gras, il n'a aucun effet lubrifiant.

Par contre le point négatif c'est qu'il userait plus rapidement les soupapes à cause de la température de combustion plus élévée (200°C de plus qu'a l'essence).
=> http://pschryve.free.fr/soupape.html

J'ai aussi lu plusieurs fois qu'il fallait vérifier beauoup plus souvent le réglages du jeu des culbuteurs. (àcause de l'usure plus rapide des soupapes?)

Et un petit HS, avec l'E85 c'est le contraire, la température dans le haut moteur est plus faible qu'avec l'essence, ça fait au moins un point positif pour le E85 lol
Dernière édition par Tipiak le Mer 30 Avr, 2008 22:04; édité 2 fois
Alors petite rectification :)

Pour les soupapes cela est vrai sur les anciennes version de moteur, avant effectivement avec une installation GPL il fallait aller faire régler tes soupapes fréquement pour éviter qu'elles ne cassent. Désormais sur les 16V tu as un rattrapages automatique tu n'as donc plus a te soucier de cela et si ta voiture est bien entretenu tes soupapes n'auront pas de problème. il me semble qu'avec le GPL les bougies sont a changer un peu plus souvent.

J'avais un super site mais je ne trouve plus le lien :cry: sinon si tu veux vraiment te renseigner tu peux contacter RM Gaz dans le 78 un des meilleurs installateur de region parisienne si ce n'est le meilleur, beaucoup de personne se déplace chez lui pour faire équipé (gros V8 ou V10 américains...) sinon dans le 27 il y a l'installateur GPL qui fait les Renault neuve mais il refuse de faire au particulier il est en contrat avec Renault point final.

Pour le gaz gras je me souvient avoir demandé à l'installateur et il m'avait répondu que oui le gaz était un peu gras pour lubrifier, un gaz naturel est sec donc mauvais pour le soupape, segment...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
ok ok merci pour ces infos!

Pour l'instant je n'ai pas prévu de passer au GPL mais plus tard peut-être, rien n'est exlcut!
bonjour je serais attirer par un scenic neuf au gpl quand pensez vous car je sais pas trop si c est fiable merci
Bonjour,

Si j'ai bon souvenir le scénic ne se faisait que en 1.6 16v au gpl. Le moteur en lui a fait ces preuves je pense et les installations GPL Renault sont de très bonne qualité, dommage qu'il ne les ai développé que sur de petit moteur...

Si il s'agit d'un véhicule d'occasion il doit y avoir un test de conformité avant la vente.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
bonjour il s agirait d un vehicule neuf equiper d origine met tres dur de trouver des avis, dessus je prendrais la garantie long duree 6 ans.j ai lu sur les site renault qui faut payer le malus de 750euros je pense qui y a erreur non ?sinon y a une aide sur les impots de 2000 euros .et puis y a 2000 stations en france c est bon et 3 a moins de 10 km de chez moi.
Non ce n'est pas une erreur pour la malus, car malheureusement le véhicule est à l'origine une essence, il se base donc sur l'essence, comme pour le contrôle technique, il évalue la pollution en fonctionnant à l'essence.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2008 11:05
merci xxxvanouxxx ..

Il en a fait quoi ton père de sa roue de secours ? il a pris une galette ? ou il a une bombe anti crevaison ?

pour le site : http://pschryve.free.fr/suite.html
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors en faite il a gardé la roue de secours, sur les petits trajet il à une bombe anti-crevaison et lorsqu'il part en vacance il place la roue de secours dans la remorque, c'est toujours mieux pour les longs trajets...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2008 12:05
Je me disais aussi.. car quand je vois que j'ai fait un trajet avec un pneu dans le coffre de ma Estate.. bin.. ça bouffe plein de place :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour impossible de commander une renault neuve fonctionnant au gpl le vendeur ma dit elle sont au catalogue met interdiction de prendre des commande ???
Ca m'étonne pas...

Quand déjà on voit comment il gère leur E85, disponible que sur mégane berline 5 portes... Il me semble qu'ils pourraient au moins l'étendre aux autres gammes...

Ils sont assez en retard coté pollution Renault quand même. Si ils n'avaient pas leur petits moteurs
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
nevada59 a écrit:
sinon y a une aide sur les impots de 2000 euros


euhh .. c'était vrai avant
La loi de Finances 2008 indique que le véhicule doit faire moins de 140g de CO2 cf . http://www.borel.fr/index.php/fiscalite-bonus-ecologique-gpl.html

Donc Scenic essence = pas de crédit d'impots de 2000 Euros + malus ecolo
Bye
Salut a tous, très intéressant ce topic Gpl (Lpg ici en belgique )

Je vient d'acheter une Laguna 2 de 2001 1.8i 16v estate que je compte equiper en lpg "sequentiel" , ce serait super vanou si tu peut me donner plus d'infos sur la marque de l'installation lpg , merci :euh:
_________________
Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
Bonjour,

il me semble que la marque est "Landi Renzo"

Par contre combien de kms a ton moteur, car en générale les installateur refuse de faire une installation sur un moteur de plus de 100.000 kms
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Ah oui Landi .....c'est ce que j'ai dans ma Honda prelude aussi , mais c'est une installation lpg simple , pas "multi" sequentiel...

130.000km la bibinne , mais je pense qui ya pas de soucis pour l'installe (il vont pas refuser mes 2500 euros cest sure :mdr: )


:pense: je vais quand meme passer un coup de fil a l'installateur...
_________________
Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
Dernière édition par Hitm4n le Mer 19 Nov, 2008 02:11; édité 1 fois
Message Jeu 11 Oct, 2012 19:10
salut a tous alors voila j'ai acheter une laguna 1 16V et elle ete en gpl mais il y a eu un probleme je ne sais pas trop quoi mais la elle ne marche que en essence il faudrait que je trouve un calculateur pas trop cher quelqu'un peu m'aider svp :?:


Sauter vers: