Nounours a écrit:
C'est justement sur ces critères que je trouve que l'Espace a une longueur d'avance.
Pour info l'espace avec ses disques de freins de 324mm de Ø, et ses roues de 18" freine en 39m au test AMS, là où le 807 fait 47m avec ses roulettes de 15".
Le confort est je trouve lui aussi meilleur, surtout aux places arrières où le 807 est trop ferme avec des sièges mal déssinés.
Et puis n'oublions pas les motorisations:
Le 2.2 dci fait 150ch, 20 de moins pour le 2.2 HDI.
Espace dispo en V6 diesel, et aussi avec l'excellent V6 Nissan de 245ch.
Oui mais sur la route, combien d'Espace en 245 cv et combien en 18" ?
Déjà il a le mérite d'exister, ça évite les sempiternelles réflexions "y'a pas de moteur sur les francaises, pourquoi pas de v6 diesel?, les allemands c'est plus puissants" etc... L'Espace a été clairement orienté "haut de gamme" et pour une fois que les motorisations suivent...
L'offre 3.5 et initiale devient ainsi unique dans le segment, ainsi que les 2 chassis disponibles.
C'est également un vecteur d'image.
Par ailleurs il ne faut pas raisonner uniquement sur un marché.
En Allemagne par exemple, ou l'espace joui d'une excellente réputation (volant d'or Auto-Bild) et qui est un marché sensible aux arguments "puissance" et "haut de gamme", on doit croiser plus de 3.5 qu'ici.
Quant aux performances des deux diesel, on a 10 km/h de moins pour le C8 (pour 14 cv de moins d'ailleurs) mais en contrepartie une consommation plus faible, un prix d'achat plus faible, un coût d'entretien plus faible (c'est combien un train de 18" ?).
Alors comparer des performances pures pour ce genre de véhicule, c'est peut-être se tromper de problème.
Tout à fait, mais on peut raisonnablement penser que plus de puissance et plus de couple disponible plus tôt ne vont pas faire régresser l'agrément de conduite (tout comme la boîte 6 d'ailleurs qui vient seulement de faire son apparition sur le 807).
Sans parler Vmax, les accélérations et reprises sont également meilleures.
De plus une distance d'arrêt est également une perf "pure", et je ne pense pas que ce soit secondaire.
Sinon pour les chiffres:
Conso mixte 807 2.2 hdi : 10.1L/100
espace 2.2 dci: 10.3L/100 (avec +20ch et surtout +280kg!, a se demander si c'est le rapport energétique de l'espace qui est particulierement bon ou celui du 807 particulierement mauvais).
Prix d'achat: 807 ST 2.2 hdi: 33150€.
espace 2.2 dci expression: 34350€ soit +3.6%.
+3% entre les finitions SV et Privilège.
Pour les roues de 18", sur le 2.2 c'est une option, en base c'est du 17", mais toujours avec la meme definition de freinage.
Je suppose que les clients qui la prenne le font en connaissance de cause, du moins j'espère!!.
Les 15" du 807 c'est peut-être l'excès inverse par contre sur une voiture de cette gamme, ne serait-ce qu'au niveau esthétique.
Je pense que le choix entre ces deux autos est surtout une question de préférence esthétique. D'ailleurs, en cumulant les ventes du 807 et du C8 (vous me l'accorderez compte-tenu du titre du topic), les chiffres n'ont pas tellement à rougir.
Oui, le 807 est tres bon, mais à mon avis l'Espace IV est supérieur.
Tout comme le 806 était supérieur a l'espace III (je parle de compromis confort/comportement/sécurité).