Sortant d'une A4 trop petite pour mes 3 bambins puis d'un XC90 en 7 places trop cher pour ce que c'est, j'ai cherché la meilleur solution en terme de monospace. Lors de mon choix, j'avais ciblé des "petites" : touran, scenic, FRV etc et des plus grosses : C8, 807, espace etc.
Je me suis fié au légendaire argument disant que l'espace a un train d'avance par rapport aux autre. C'est vrai que l'interieur est un peu plus sympa qu'un 807 mais il n'y a pas non plus des tonnes d'avantages on va dire, aimant bien des motorisations plus musclées, l'espace proposait plus de choix.
Voici venu le temps de farfouiller sur les forums et de voir ce que vaut la fiabilité, j'ai pris peur
.... Tout monospace confondu, je ne sais pas lequel des français à la plus mauvaise réputation. Ce qui s'ecrit sur le 807 est flippant également. L'ambiguité, c'est que c'est binaire, soit on est emmer*é à vie en allant tous les mois au garage, soit on touche de la peau de singe et on echappe aux pannes à répétition. Cela, toutes marques confondues.
J'en ai pris mon parti et ai cherché un véhicule à l'historique connu, kilometré et clean. Mon chois s'est porté sur le 3.0dci aux vues des soucis du 2.2 (même si le 3.0dci n'est pas épargné, il semble moins incriminé et sa boite a des roulements plus durable que la manuelle du 2.2).
L'avantage pour l'acheteur d'occasion que je suis, c'est que suite à tous ces problemes, les prix se sont prit une claque phenomenale et les prix avoisines ceux des petits monospace, alors pourquoi se priver
???
Si j'avais été un acheteur neuf, je l'aurais mal au prix où il est, c'est clair!!
Choix d'un espace initiale en 3.0dci de fin 2003 avec 140.000km, vendu et suivi par le garage qui le vend, rien de particulier à part les rappels.
Le jour, de la livraison :
- detection de la pression des pneus HS, on me dit qu'il faut rouler, il vient d'etre lavé c'est pour ça. J'ai depuis fait 1.000km, c'est toujours pareil.
- en chargeant les gamins, la coque, le siege auto etc, etc, on claque le coffre 2, 3 fois => serrure HS, ça ne se verrouille plus
. Ils me la changent de suite.
- on etait en fin de matinée, nous partons nous restaurer à coté et au retour sur le parking du resto, j'explique à ma femme le frein à main auto. Elle s'installe, démarre, voyant ESP plus message "service" en orange d'allumé, elle tente la marche arriere, le frein à main reste bloqué.
Pour une 1ere journée, j'ai trouvé ça allucinant, le vendeur aussi, il ne savait où se mettre. Là je me suis dis que j'avais acheté une RENAULT!!!
Bon, pour la suite, je n'ai remarqué qu'un vieux bruit de ressort lorsque je tourne mon volant pour un creneau, une trépidation comme si on roulait sur un vibreur lors d'un virage bien appuyé vers la droite, un disfonctionnement de l'ouverture automatique des portes, obligation d'actionner la poignée pour déverouiller la voiture alors que le fait de juste passer la main sous la poignée devrait suffir, toujours pour ouvrir, obligation d'actionner la poignée coté conducteur car le coté passager ne fonctionne pas....Et le carton entier de grillons qui ont été laché dans la voiture et se balladent (surtout dans les portières).
Mes 2 precedants véhicules avaient atteint ces kilometrages sans aucun soucis pour l'A4 mis à part un calorstat à 40€ et rien du tout pour le volvo...
ça me fait peur pour la suite mais j'ai acheté en connaissance de cause et à un prix très leger.
edit : je l'ai depuis 3 semaines uniquement