Bonsoir,
RENAULT, dans sa grande connerie (j'écoute ce que disent les autres, et je l'applique bêtement) déclare cette boite (ZF4HP20), et les autres (DPO) lubrifiées à vie. Et pourtant, des marques utilisatrices de cette même boite, BMW et JAGUAR, entres autres, après de nombreux dossiers de litige suite à rupture de boite, ont appliqué la modification validée par ZF, de faire vidanger ces boites tous les 60 000 km !!!
Pourquoi RENAULT ne le fait pas ? Parce qu'à part une poignée de gens sérieux, personne, je dis bien PERSONNE ne sait faire cette opération, simple mais demandant du sérieux, mais longue.
Un forum très actif,
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/, animé par des passionnés, donne toutes les indications pour faire soi-même cette opération !
Pour mon cas, RENAULT m'a facturé 180€ pour faire à moitié cette opération (à moitié, car les mécanos m'ont flingué la rotule de fixation de la commande, car avaient mal lu le mode d'emploi, spécifiant de mettre le levier en 2 pour pouvoir accéder au bouchon de remplissage).
Maintenant, opération faite par moi-même (4L de DEXRONIII à 5€ le litre, 1.50€ de joint, et 1h30 de boulot). Ma boite a 245 000 km, et fonctionne comme au 1er jour.
1 seul détail, toutefois, mais de taille :
Pour la même boite, celle du V6 -ZH 4HP20-, 2 huiles sont homologuées,
- la DEXRON III pour RENAULT,
- et Esso ATF LT 71141 pour PSA.
Attention, ces huiles ne sont pas compatibles entre elles !