Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Entretien boîte vitesse automatique

Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveau sur le forum.
Je cherche des conseils d'entretien pour la boîte à vitesse automatique de mon espace 3 de 2002 de 47'000Km.
J'aimerai vidanger la boîte et changer la crépine mais le mécano me dit qu'il n'y a pas besoin ceci malgré mon instance. Mais bon elle est automatique et on sait ce que ça vaux.
Je précise que mon espace est un vrai bijoux et que la boîte va très bien mais je suis prévoyant alors je demande des conseils.
Il sa'git d'une boîte auto DPO vraisemblablement fabriquée par Peugeot qui a un autre No de code :?:
Les conseils que l'on peut voir un peu partout c'est : vidange de boite et nettoyage de crépine (si ce nettoyage est possible, c'est pas toujours le cas) tous les 60.000 km.
Si ton garagiste ne veut pas le faire vas en voir un autre.

Le mien n'a fait aucune difficulté pour me faire la vidange de ma boite.
Harry Cover a écrit:
Les conseils que l'on peut voir un peu partout c'est : vidange de boite et nettoyage de crépine (si ce nettoyage est possible, c'est pas toujours le cas) tous les 60.000 km.
Si ton garagiste ne veut pas le faire vas en voir un autre.

Le mien n'a fait aucune difficulté pour me faire la vidange de ma boite.


Je confirme. 8)
Sinon, la boite est graissée à vie mais la vie est courte :!: :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour. Je suis encore plus nouveau que toi.

En principe la boite DPO est graissée à vie. Elle ne necessite pas d'entretien.
Il faut seulement verfier le niveau et faire et completer le manque si manque il y'a.
salut.
_________________
je suis là
Rien ne remplace une vidange.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut Homed,
Vidange, vidange :!: :!:
Sinon, la vie risque d'être courte. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,

suis tout nouveau sur le forum et tout triste d'avoir "perdu" mon Grand-Espace III V6 24s Initiale BVA car la boite à lacher à 120.000 kms.
"non, non pas besoin de vidange sur cette boite, elle est graissée à vie" qui disait Mr Renault...

Je ne saurais jamais pourquoi elle a lacher mais je pense qu'une vidange n'aurait pas pu l'achever plus vite.

Je ne sias trop qu'elle est le prix d'une vidange de boite, mais un échange standard c'est plus de 5000 €, surement plus qu'une vidange en tout cas.
Initiale a écrit:
Bonjour,

suis tout nouveau sur le forum et tout triste d'avoir "perdu" mon Grand-Espace III V6 24s Initiale BVA car la boite à lacher à 120.000 kms.
"non, non pas besoin de vidange sur cette boite, elle est graissée à vie" qui disait Mr Renault...

Je ne saurais jamais pourquoi elle a lacher mais je pense qu'une vidange n'aurait pas pu l'achever plus vite.

Je ne sias trop qu'elle est le prix d'une vidange de boite, mais un échange standard c'est plus de 5000 €, surement plus qu'une vidange en tout cas.

Toutes les personnes ayant eu des BVA qui on durés longtemps, vidangeaient régulièrement celles-ci. les préconisation de Rono sont scandaleuses à ce sujet. :( Du moins, c'est ce que j'en pense.
Le fonctionnement de la boite entraine inévitablemet une usure normale des freins et embrayages multidisques internes et donc, l'huile se charge de particules qu'il faut éliminer. Ya pas de mistère, il faut vidanger. :)
D'ailleurs, il est conseiller de vidanger également les boites mécaniques (tous les 100 000 km par exemple), c'est moins critiques que les BVA mais tout de même.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Aoû, 2006 10:08
Une question qui me trotte, tous les combiens de Km et il "utile" de vidanger sa BVA ?
Accordiola1 a écrit:
Une question qui me trotte, tous les combiens de Km et il "utile" de vidanger sa BVA ?

Mon garagiste disait tous les 80 000 environ avec remplacement crépine le cas échéant. :o
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Aoû, 2006 11:08
d'accord :)
Bonjour,
Je n'ai pas de conseils à donner mais juste un retour d'expérience ...
La boite auto de mon grand espace III V6 24S vient de me lacher (pas de signe précurseur). Coût de l'échange standard : 4500 €... alors que je l'ai acheté 6000 €.
Bilan : une voiture de 8 ans va partir à la casse :-(

Alors je chercherais un garagiste qui vidange, c'est sur !
Tu l'as déjà changé ta boite ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Dernière édition par j2c le Sam 17 Aoû, 2013 13:08; édité 1 fois
Salut,
Non, je cherche encore la boite en occase... Je me donne quelques jours avant d'envoyer tout à la casse...
Salut !!!

mp envoyé ! :ouioui:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Dernière édition par j2c le Sam 17 Aoû, 2013 13:08; édité 1 fois
RE bonjours à toutes et à tous...depuis le temps ;)

après avoir simultanément possédé une Lag II_2 V6 m'en suis séparé, mais elle allait parfaitement bien Bref.

J'ai donc toujours et encore notre GR Espace III V6/24v...
elle à 13 ans, LOL que ~58'000 km
La BVA avait été changée sous garantie après 15'000
Depuis ce n'est que du bonheur, et sincèrement nous n'avons pas envie de nous en séparer.


J'aimerais avoir votre avis, si je peux me le permettre.
Mon garagiste attitrée Renault, dit qu'il est conseillé de changer l'hulle
Un autre (Renault + Citroen) me dit le contraire :
"Changer l'hulle fera plus de mal, car elles sont maintenant auto- nettoyante et par conséquent, elle risque de vous poser plus problème par la suite" :mrgreen:
Ah...???, depuis quand alors Renault déciderai de changer le type de lubrifiant.

Parce j'ai changé ma lag contre une Citron (HY4) discutaillant chez eux, des témoignages abondent sur leurs modèles en BVA (des C5 je crois)
leur avis confirme que dès les premières saccades, et.donc ..
...le fait de changer l'huile 2 fois de suite, sous 1000 km (car l'on ne pourrait pas tout vidanger"
...leur donne un 2ème souffle à telle point que certains ont atteint pus de >300'000 km sans soucis.
BREF.

Qui croire. Raison pour laquelle j'suis ici,
...avec grand plaisir d'ailleur.
Merci pour vos suggestions ;)

Odyssee (espace2001)
JF

PS vais devoir changer ma signature (plus de laguna)
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Sam 17 Aoû, 2013 07:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 17 Aoû, 2013 10:08
La vidange de la BVA est nécessaire pour assurer sa longévité :ouioui:

D'un autre côté, c'est plutôt cher et pour un garagiste, un changement de boite rapporte plus qu'une vidange :irony:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 17 Aoû, 2013 13:08
certains n'ont pas forcément envie de se faire chier.. (ni à prendre la responsabilité d'une éventuelle panne qui n'aurait rien à voir avec la vidange) quand tu vois qu'il faut déposer la boite pour remplacer la crépine.. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
@chichi1er
;)

Merci, je rejoint ton opinion comme celles des autres...crois -moi .

Ce qui me désarçonne, est qu'un garagiste affirme que maintenant les huiles de BVA de la marque son auto nettoyante et ce modèle de supporterait pas.
a mon avis c'est le délire, puisque même si c'était vraie ...que l'on me mette la Bonne référence c'est tout ce que je demande mais alors ?

S'il pense ainsi me vendre une autre auto...il se met le doigt dans l'oeil
1) non seulement -> irait ailler
2) l'entretien de notre DS (3200km) non plus... (font les deux marques)


Sincèrement

PS je rentre là, de 340 km de route(90 % extra urbain), mon fils me fit aussi la remarque, dit papa, elle donne de coups quand elle change en ville...Et il à raison...Certes elle posa 5 semaines...étrange quand même (c'est pas la première fois qu'elle dort bien sagement entre 7-17 °c (toute l'année)
Alors..."ça à commencé" ?
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Sam 17 Aoû, 2013 18:08; édité 1 fois
Message Sam 24 Aoû, 2013 22:08
Bonsoir,


RENAULT, dans sa grande connerie (j'écoute ce que disent les autres, et je l'applique bêtement) déclare cette boite (ZF4HP20), et les autres (DPO) lubrifiées à vie. Et pourtant, des marques utilisatrices de cette même boite, BMW et JAGUAR, entres autres, après de nombreux dossiers de litige suite à rupture de boite, ont appliqué la modification validée par ZF, de faire vidanger ces boites tous les 60 000 km !!!
Pourquoi RENAULT ne le fait pas ? Parce qu'à part une poignée de gens sérieux, personne, je dis bien PERSONNE ne sait faire cette opération, simple mais demandant du sérieux, mais longue.

Un forum très actif, http://boites-automatiques.forumgratuit.org/, animé par des passionnés, donne toutes les indications pour faire soi-même cette opération !

Pour mon cas, RENAULT m'a facturé 180€ pour faire à moitié cette opération (à moitié, car les mécanos m'ont flingué la rotule de fixation de la commande, car avaient mal lu le mode d'emploi, spécifiant de mettre le levier en 2 pour pouvoir accéder au bouchon de remplissage).

Maintenant, opération faite par moi-même (4L de DEXRONIII à 5€ le litre, 1.50€ de joint, et 1h30 de boulot). Ma boite a 245 000 km, et fonctionne comme au 1er jour.

1 seul détail, toutefois, mais de taille :
Pour la même boite, celle du V6 -ZH 4HP20-, 2 huiles sont homologuées,
- la DEXRON III pour RENAULT,
- et Esso ATF LT 71141 pour PSA.

Attention, ces huiles ne sont pas compatibles entre elles !
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003


Sauter vers: