Bonsoir à tous,
j'ai fait l'opération sur l'EGr de mon scenic de 2002, et c'est le même montage, et le même collecteur.
A 56000km, j'ai eu aussi la joie :? de trouver la même poisse (peut-être un peu moins d'huile) avec de la suie.
La vanne est toujours correcte. en tout cas, elle ferme bien, et les deux coupelles sont (relativement) propres.
Question: pourquoi trouve-t-on autant d'huile dans un circuit d'admission de moteur diesel?
J'ai quand même enquêté (mais pas pris de photos, désolé!!) et ai démonté tout le circuit d'admission.
filtre à air et boitier propre --> normal
coude entrée turbo propre --> donc pas d'huile qui ressort par l'évent de moteur (merci pour le turbo
)
sortie turbo jusqu'au RAS --> rien
RAS un peu gras au fond --> un bon lavage, mais pas grand chose en fait
ligne retour vers collecteur --> gras que vers le collecteur
Cerise sur le gateau: le collecteur --> 3 à 4 mm de poisse régulièrement réparti
3 heures pour le nettoyer sans faire tomber de morceau au fond :?
donc pourquoi uniquement là???? en lien avec les pressions de circuits quand l'EGR s'ouvre?
Une idée, merci