reno12 : ils ont de la chance chez Renault de t'avoir ! Car les commerciaux que je connais ne s'intéressaient à moi que pour la vente, ensuite c'est débrouilles toi avec le chef d'atelier !
Mon expérience : je vais chez Renault Lyon Sud pour acheter une Laguna II, nous sommes en janvier 2001. Le commercial qui me reçoit est sympa, il me félicite pour mon choix, me dit que je suis le meilleur client qu'il a eu depuis des années, depuis ses débuts chez Renault, que sa voiture c'est ce qu'il y a de mieux, etc. Malheureusement pour nous (j'ai aussi un cœur) la boîte de leasing chez qui mon patron passe commande décide de se servir ailleurs, Renault Lyon Nord, sans m'en informer alors que j'avais donné le nom du commercial. Quelques semaines plus tard j'appelle Renault pour avoir des nouvelles de ma commande... La douche froide. Le commercial à la limite de l'impolitesse. Je peux comprendre que perdre une vente ne le rende pas joyeux mais de là à se comporter comme il l'a fait...
Celui de Lyon Nord que j'ai harcelé des semaines pour ma Laguna était tout miéleux le jour de la livraison car il savait qu'elle était en panne. Le jour tant attendu de la livraison finale, c'est sa secrétaire qui m'a reçu assez froidement. J'avais eu la mauvaise idée de leur dire que si la voiture n'était pas prête, ils pouvaient la garder... Un client qui râle avant de prendre possession de son bien, ça fait tâche. Je le sentais que j'allais être ennuyé par cette voiture. Pas manqué, depuis le premier jour elle me joue des tours. Je suis soulagé car je m'en débarrasse définitivement à la fin du mois. Ce qui me met en rogne c'est à quel point un constructeur ne respecte pas ses clients en leur vendant une voiture dont la mise au point n'est pas terminée. Je plains les garagistes qui sont en face des clients mécontents car souvent dans ces moments là, le commercial est en réunion ou si petit sous son bureau qu'on passe à côté sans le voir. Il y a des exceptions, heureusement, et si tu (reno12) appliques vraiment ce que tu dis, félicitations car c'est ce que l'on est en droit d'attendre de la part d'un bon commercial.
<texte retiré car ne présentant aucun intérêt>
Quand à mon image des commerciaux, je suis désolé pour vous mesdames et messieurs les commerciaux, mais très peu sortent du lot et elle n'est pas prête de changer.
De toutes les voitures que j'ai eu, cette Laguna est la pire. Forcément, quand on achète une voiture qui sans être extraordinaire marche depuis le premier jour et n'a pas besoin de mise à niveau régulières, pas de problème avec l'électronique, on en reste bête et on se dit si Honda peut le faire, pourquoi pas Renault ?
Désolé pour toi wroum wroum mais à cause de ma Laguna, je n'ai pas acheté de Modus, Kangoo ou Clio pour remplacer la Clio Rossignol de fonction de mon épouse rendue pour cause de congé parental.
Je roule en japonaise et je n'en tire aucune gloire ni honte. Simplement si nos constructeurs s'en donnaient la peine...
A+
Tux