Douggy a écrit:
Il y a quelques fautes sur ma VS dont j'ai parlé lors de mon premier post à son sujet...
Notamment en exemple les ampoules sous les sieges avant pour eclairer les pieds des passagers arriere. Tres bien. Mais il n'y a pas de grille de protection, l'ampoule est à nu ! Alors que c'est le HDG du HDG de a marque (VS et Initiale) !
Que du soin soit apporté à une poignée de porte, des joints de porte, des commandes agréables à toucher/manipuler ... là je suis d'accord.
Effectivement, le cas de l'ampoule sur la VS peut paraitre génant, mais y'aurait-il vraiment un avantage à rajouter cette grille sur un élément qui n'est pas visible autrement qu'en se couchant sous le fauteuil (protection contre les coups ?). Si la réponse est non, alors ce serait de la surqualité avec ses inconvénients: surcout, surpoids, sur-risque d'avoir un pb sur cette pièce ...
Dans le même esprit, je me souviens d'un comparatif "qualité" (attention, à l'abus de langage, c'était en fait un comparatif de "finition) de l'AJ qui montrait que le dessous de la boite à gant de la Passat était mieux fini que celui de la Laguna car il était habillé. Franchement, y'a t'il un seul avantage à habiller cette partie de l'habitacle qui ne sera jamais vue ... sauf peut-être par celui qui insiste lorsqu'il aspire sous les pieds des passagers. Il y a 10000 détails plus important que celui là dans une voiture.
Toujours dans le même esprit, y'a t'il au moins un avantage à avoir une planche de bord "moussée à coeur" (comme aiment le dire les journalistes) plutôt qu'une qui aurait le même aspect mais que ne serait pas "moussée à coeur". Oui, le doigt s'enfonce quand on appuie dessus. Et alors, quel est l'intérêt pour un élément que l'on ne touche jamais ? Vous appuyez souvent sur vos planches de bord vous ?
Je trouve le bénéfice très très faible en regard du surcout qu'il engendre.
Douggy a écrit:
Comme je le disais plus haut... Une voiture n'est pas que ca. Il faut aussi voir (pas dans l'ordre) le prix, le cout de revient, les emmerdes eventuelles et le reseau qui pourra eventuellement y remedier ,le confort, la revente, la tenue de route, l'ergonomie, l'aspect -ext et int-, l'equipement...)
Exactement. Ma femme avait acheté une classe A parce que "c'est solide" et que "l'image" de Mercedes lui faisait envie. Certes c'est solide, mais elle l'a revendu car cette voiture est tout l'inverse d'une voiture à vivre: inconfort exceptionnel, ergonomie cata (il fallait quitter la route des yeux pour: régler la radio, ouvrir les vitres, allumer les phares ...) sans parler des boutons et commodos durs comme du béton. Sur ces points comme sur plein d'autres, une Modus a des années lumières d'avance.
Les allemands font des voitures "d'ingénieurs" mais passent sur certains aspect pratiques ou ergonomique moins mesurables. Certes un écran radio/GPS sera mieux intégré à la planche de bord s'il est logé dans la console centrale. La moindre logique d'ergonomie voudrait pourtant que cette endroit soit exclu: besoin de quitter la route des yeux pour regarder l'écran, sans compter qu'un bras cache l'écran lorsqu'on a les deux mains sur le volant. Alors oui, un écran posé sur la planche de bord est moins joli (Volvo, renault, BMW) mais est pourtant bcp plus sécuritaire.
Audi reçoit toutes les louanges pour sa finition, mais quand je vois que dans son audi TT à 40000€, mon beau-frère est obligé de quitter la route des yeux et d'appuyer sur de minuscules boutons pour pour changer de station ou monter le volume, je me dis que Audi aussi a des progrès à faire sur certains points. Je rajouterai dans un autre registre, que son habitacle qui a 25000km a plus de rossignols que celui de ma 406 coupé (qui en était quasiment dépourvu) à 90000km.
Encore une remarque concernant l'intérieur des Jaguar. Oui il n'a pas encore la finition d'une Audi, mais il a un charme inimitable qu'aucun intérieur allemand peut avoir. Pour prendre une comparaison, il n'y a aucun lien entre la beauté "intrinsèque" d'une fille et le charme qu'elle peut dégager.
Alors comme dirait un certain petit bonhomme dans une fameuse trilogie: "raison il faut garder" ...