Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo III] E- tech : dureté du levier de \"vitesses\"

Mes parents viennent de prendre possession de leur Twingo E-Tech.
C'est top, mais ils ont des problèmes avec le levier de sélection : enclencher la position P parking est très difficile pour leurs vielles épaules. Le levier est dur ...
Auparavant, ils avaient une Clio EDC et enclencher le P ne leur posait aucun probleme particulier.

D'autres témoignages ? Problème de "rodage" de la commande ? Un palliatif ?

Merci de vos avis
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2022 14:06
C'est surprenant comme retour d'expérience. Cela va à l'encontre de ce qui se fait actuellement : des commandes de plus en plus assistées, et faciles à déplacer.. (pédales moles, volant sur assisté).
Il faudrait peut-être conseiller à tes parents de retourner en concessions pour :
* demander à vérifier le levier
* voir s'ils peuvent essayer un autre véhicule du parc (pour voir si c'est commun à tous les véhicules ou seulement leur véhicule).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je confirme : le levier est vraiment ferme pour passer en P. Peut-être parce que c'est neuf ? C'est pour ça que j'aimerai d'autres retours d'expérience plutot que de retourner en atelier avec toutes les contraintes que ça engendre. Les personnes agées n'aiment pas les contraintes !

Twingo reste un produit d'entrée de gamme et je ne sais pas si il y a beaucoup de R&D pour assouplir les commandes.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2022 15:06
Twingo n'est pas un produit d'entrée de gamme ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, c'est pas trop le débat, mais je ne vois pas comment qualifier Twingo dans la gamme Renault. C'est pas le haut de gamme, c'est pas le milieu de gamme ... pour moi, il reste donc l'entrée de gamme. Mais bon ...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2022 16:06
Tu indiques que la twingo est un produit d'entrée de gamme, c'est archi faux !
Ce n'est pas la taille du véhicule qui fait la gamme.
Tu peux avoir des twingo haut de gamme, et des espace 5 bas de gamme. ça dépend de la finition. Dans tous les cas, la base du véhicule aura eut la même étude. Et le fonctionnement du levier de vitesse fait partie des choses qui ne sont pas laissés au hasard.
La R&D sur les fonctions essentielles sera la même quelque soit le véhicule.

Je persiste à penser que ton levier dur, n'est pas normal. Et qu'un passage en concession serait vraiment important.
ça cache peut-être autre chose (un problème de réglage d'usine .. qui a force de forcer dessus va abîmer d'autres pièces).
Le soucis en achetant un véhicule neuf, c'est qu'on peut tomber sur des soucis de jeunesse du véhicule. La garantie sert à couvrir ça. Il ne faut pas hésiter ;)
Au pire, pour éviter un déplacement inutile, tu peux éventuellement passer un coup de fil à l'atelier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Allo, l'atelier ? Mon levier est très dur ! :mdr:
Blague à part, comme dit, il ne faut pas hésiter à remonter ce genre de souci, pour que ce soit pris en compte à temps.
Tiens-nous au courant de la suite donnée.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Juin, 2022 20:06
Citation:
Allo, l'atelier ? Mon levier est très dur ! :mdr:

A votre âge, vous en avez de la chance !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 14 Juin, 2022 00:06
Y aurait pas un petit bouton sur lequel appuyer en même temps que l'on puisse le levier sur P ?
_________________
Plus de Renault... pour le moment.


Sauter vers: