Bonjour à tous,
Et d'abord merci à l'équipe et aux internautes qui prennent le temps de se soucier des problèmes des autres.... pourvu que ça dure!
Malheureusement, comme je ne vais chez le médecin que quand je ne vais pas bien, je ne viens sur ce forum que parce que j'ai un souci mécanique. Mais c'est peut-être mieux comme ça puisque je suis nul en mécanique
)
Je viens de passer 2 heures à chercher une solution à mon problème mais il semble que je sois le seul à l'avoir celui-là.
Problème:
le moteur fonctionne parfaitement à tous les régimes et ne fume pas mais ne démarre qu'au START PILOT ou "à la poussette".
Le problème est arrivé progressivement (genre en 3 mois) , indépendamment de la météo (temps froid ou chaud) ou de la température du moteur.
Il lui arrive de redémarrer (au démarreur) mais uniquement dans les 3 minutes suivant son extinction.
Indice:
quand je le pousse un peu, en charge, à 2000 t/min (par exemple quand j'oublie de rétrograder sur une légère côte) , il s'arrête tout net (uniquement en quatrième et cinquième)
Véhicule:
Renault MASTER ll T28 2.5dci fourgon 115CV
année 2002, 190 000 km, moteur G9U 720
Tentatives:
- vérification des bougies de préchauffage
- vérification du calage des arbres à cames (mon mécano a acheté spécialement l'outil qui va bien)
- vérification vanne EGR
- vérification débitmètre
- vérification de la pompe de gavage
La "valise" ne signale rien si ce n'est des pressions parfois fantaisistes (même négatives) des injecteurs.
DONC?
Pour moi on dirait plutôt un problème de pression puisque quand on le "force" ou qu'il vient de tourner, le moteur démarre bien.
Mon mécano préconise de changer les injecteurs mais
- ça fait un gros trou dans ma trésorerie (je suis auto-entrepreneur)
- il ne peut pas garantir que ça résoudrait le problème
D'avance un grand merci aux bons samaritains et autres Sherlock Holmes de la mécanique!
Gautier