Google
Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005
25%
 25%  [ 23 ]
oui dés aujourd'hui
14%
 14%  [ 13 ]
non
60%
 60%  [ 54 ]
Total des votes : 90

koleos
Losange d' Argent
Message Sam 10 Juil, 2004 15:27:55

c vrai qu'en général gm bien roulé avec les lumières de mon TDB allumé,

sinon çà fait trop vide / tristounet
c aussi pour çà que je mets souvent mes feu de position ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Nebuka
Nouveau
Message Dim 11 Juil, 2004 07:03:57

En fait, ça fait déjà quelques années que je roule avec les feux de croisement allumés tout le temps.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
president
Losange de Carton
Message Dim 11 Juil, 2004 10:17:21

J ai répondu non car je trouve ça ridicule ........quoique !
Je suis monté en Andorre ce matin et à partir de Foix un vrai temps de chien: d'abord de la pluie puis après Ax du brouillard. Eh bien meêm pas la moitié avait leurs phares( j'inclus les veilleuses ) allumés. Bien vu dans le brouillard :evil:
C'est dût sans doute à tous ces "automatismes" qui nous assitent de plus en plus dans la conduite.
Si ça continue les automobilistes auront bientôt le QI d'un cycliste :D
On dit que la fonction créé l'organe mais à force de ne plus utiliser son cerveau il rétrécit :lol:

georges
Losange d' Acier
Message Dim 11 Juil, 2004 10:45:57

president a écrit:
... à partir de Foix un vrai temps de chien: d'abord de la pluie puis après Ax du brouillard. Eh bien meêm pas la moitié avait leurs phares( j'inclus les veilleuses ) allumés. Bien vu dans le brouillard :evil:
C'est dût sans doute à tous ces "automatismes" qui nous assitent de plus en plus dans la conduite.
Si ça continue les automobilistes auront bientôt le QI d'un cycliste :D
On dit que la fonction créé l'organe mais à force de ne plus utiliser son cerveau il rétrécit :lol:

Tu touches là le fond du problème.

On nage en plein paradoxe : cet exemple quotidien montre combien notre jugement de bon sens s'anémie.

D'aucuns disent alors : "vous voyez bien qu'il faut légiférer !"

Je suis comme toi de ceux qui pensent que c'est une mauvaise solution.
Si on veut que ça s'améliore, on ne peut qu'instruire et faire confiance.

Un système basé sur l'asservissement, on sait où ça mène...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Pascal59
Losange de Carton
Message Dim 11 Juil, 2004 10:48:31

Non, car c'est pas obligatoire, et d'après les infos ce serai uniquement en sortie d'aglomération.
Par contre quand j'estime qu'il y a utilié comme manque de visibilité je continerai à allumer mes phares.
De toute façon, c'est perdu d'avance : Si il y a une baisse de la mortalité, on dira que c'est à cause de cette bonne mesure, si pas de baisse, mais pas d'augmentation notable, on dira ca coute rien de le faire.
Pour les motos : 95 % des motards rangent celles ci sitôt qu'il ne fait pas 25° à l'ombre, donc ca ne génera pas. Les phares allumés pour une moto c'est surtout utile en ville.
Tiens au fait comme il fait pas terrible, vous en voyez beaucoup des motards de sortie ?
Moi mais je dois être le seul.

Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fowen
Losange d' Alu
Message Dim 11 Juil, 2004 11:50:23

95% de motard qui font pas de moto sous la pluie , c'est 95% de lucide qui veulent pas mourir. :lol:
Franchement quand il flotte et que j'ai le choix entre ma lag ou ma bandit , je vois pas pourquoi j'irais me tremper et risquer de ma casser la gueule.
Je fais de la moto quand c'est un plaisir, pas juste pour faire le cake et dire a tout le monde, "je suis en moto"....
Je sais , je vais entendre que certain on du plaisir sous la pluie...faut faire croire ça a qq qui a jamais fait de becane.
C'est comme de faire de la becane en été avec le cuir, le casque , les bottes, les gants, et le moteur qui fait office de BBQ.... :x
Pour la becane sous la pluie c'est vraiment quand j'ai un rdv dans paris en journée et encore...j'ai pas trop devoir me promener avec le casque et le blouson.C'est pas terrible pour un rdv pro.

Apache02
Losange de cuir
Message Dim 11 Juil, 2004 13:15:41

jm-G a écrit:
Mais si les képis au lieu de se planquer derrière un fourré quand il fait beau avec leur mesta ils alignaient plus pour défaut d'éclairage le conducteur moyen aurait tout de suite tendance à mettre des feux plus souvent. Avec sa mesure "incitative" de Robien me fait bien rigoler!!

Hier, pluie battante, toute une série de véhicules, tous avec les feux allumés .... sauf 1 combi de la police :roll:

Ils en ont rien à cirer, c'est de la paprasse, et une infraction mineure et qui plus est souvent discutable "Mais non, regarder, on voit bien à 101 mètres ..."
avantime
Losange de Carton
Message Dim 11 Juil, 2004 15:34:24

il est impossible de mettre ces phares en journée lorsque l'on a un compteur de vitesse a affichage digital (twingo scénic espace .....) car l'intensité lumineuse diminue pour économiser et on ne voit plus la vitesse.
ce systeme n'est pas adapté a un usage de jour. Et meme pour les autres voitures comme la laguna un ne peut plus voir l'affichage de la radio.

Il faudrai choisir entre voir sa vitesse ou allumer ces feux le choix est vite fait.
Je suis sur que le gouvernement n'y a meme pas pensé
Peut on desactiver cette baisse d'intensité lumineuse????
georges
Losange d' Acier
Message Dim 11 Juil, 2004 16:57:29

georges a écrit:
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.

En fait c'est deux fois cela car j'ai oublié les lampes additionnelles...

les feux de position AV et AR voire côtés.
L'éclairage de plaque.
L'éclairage tableau de bord.
voire les anti-brouillards pour les zélés
...

En consommation l'ordre de grandeur serait donc de 100 kg de carburant / an / véhicule pour 3h/jour de conduite + le hardware (ampoules, alternateur...)
president
Losange de Carton
Message Dim 11 Juil, 2004 17:17:49

Citation:

En consommation l'ordre de grandeur serait donc de 100 kg de carburant / an / véhicule pour 3h/jour de conduite + le hardware (ampoules, alternateur...)

Si t'as l'esprit écolo pour compenser la conso tu coupes la clim en été et tu conduit un peu plus "souple".
Non franchement l'argument de la conso ne tiens absolument pas la route. La différence est vraiment trop minime, de plus ton calcul est faut dans la mesure ou dans l'année ( est en fonction des régions certe) il y a quand même des jours de pluie ou on DOIT allumer ses feux de croisement afin d'être mieux vu ( c'est ce que m'a appris ma monitrice d'auto-école entre autres choses).

georges
Losange d' Acier
Message Dim 11 Juil, 2004 18:08:03

Le calcul n'a rien de "faux" en tant que tel. Lis les prémices pour t'en convaincre.

C'est l'hypothèse d'une consommation énergétique de 500 Wh pour 3 heures de conduite moyenne / jour calendaire, soit une puissance absorbée de 165 W pour l'éclairage supplémentaire. Clair ?

Si tu penses qu'il faut prendre 2 heures parce que tu as trouvé une raison péremptoire pour cela, tu multiplies la conso annuelle par 2/3. OK ?

Et si au bout du compte, tu trouves que la différence globale (environnement compris) est minime, c'est un point de vue.
Je ne le partage pas.
ganymede44
Losange de Carton
Message Lun 12 Juil, 2004 08:43:53

Apache02 a écrit:

Hier, pluie battante...

:shock: Et bé, il pleut tout le temps chez toi ! :lol: :wink: :wink:

OK je sors !

Que du bonheur ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Nikkos
Losange de Carton
Message Jeu 15 Juil, 2004 07:27:27

avantime a écrit:
il est impossible de mettre ces phares en journée lorsque l'on a un compteur de vitesse a affichage digital (twingo scénic espace .....) car l'intensité lumineuse diminue pour économiser et on ne voit plus la vitesse.
ce systeme n'est pas adapté a un usage de jour. Et meme pour les autres voitures comme la laguna un ne peut plus voir l'affichage de la radio.

Il faudrai choisir entre voir sa vitesse ou allumer ces feux le choix est vite fait.
Je suis sur que le gouvernement n'y a meme pas pensé
Peut on desactiver cette baisse d'intensité lumineuse????

Salut,
Là dessus je pense la même chose que toi, les vehicules actuels ne sont pas adaptés à ce type de fonctionnement... et l'option allumage auto deviens obsolète, et la pas content je suis...

Deuxième point, phares allumés en pleine journée, on ne distingue plus les motos de manière précose (vecu) et je trouve ça dangereux

J'ai tout de même un gros doute sur l'efficacité de cette mesure, je n'y croit pas, c'est pour cela que j'ai voté NON.
@+.

Scenic III Alyum depuis décembre 2013

Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch.
Octobre 2003 / Janvier 2013
georges
Losange d' Acier
Message Jeu 15 Juil, 2004 08:18:55

Et si l'on veut encore pinailler un peu, est-ce que le fait que les feux arrières soient toujours allumés rende le coup de frein moins sensible au suiveur.

Autrement dit : l'oeil n'est-il pas plus sensible à saisir une couleur rouge soudaine plutôt que la variation d'intensité de deux points auquel il était "habitué"... ?

... Surtout avec les lampes à double filament et pour les véhicules non équipés de voyant central.

Inversement, est-ce que la présence en face de soi de sources lumineuses intenses ne va pas d'abord "capter" le regard au détriment de la concentration normale et masquer les évènements moins éclairés ?
L'oeil s'adapte toujours plus vite à l'intensité de la clarté, en masquant ce qui est dans la pénombre...

Bref, ce n'est pas si simple, comme toujours quand on creuse un peu...
Kiko
Losange d' Alu
Message Jeu 15 Juil, 2004 08:48:56

Je trouve que le problème serait règlé si le capteur d'allumage automatiques des feux que j'ai par exemple sur mon Scénic était plus sensible.
Plus d'une fois en mode automatique, faisant confiance au système, je me suis déjà surpris à rouler de jour en cas de brouillard sans les feux allumés, idem sous fortes pluies.
C'est dommage que ces deux paramètres ne soient pas pris en compte par ce système au demeurant très pratique pour les entrées dans les garages ou les tunnels ou encore au crépuscule et à l'aube.

Un règlage plus fin s'impose.

jm-G
Losange de Carton
Message Jeu 15 Juil, 2004 10:49:01

Pour la pluie comme il a déjà été dit sur ce post il serait assez simple de coupler l'allumage des feux avec le capteur de pluie mais pour le brouillard ça risque d'être assez compliqué.
Au final c'est au conducteur de rester mettre des automatismes et de reprendre la main au bon moment.

koleos
Losange d' Argent
Message Jeu 15 Juil, 2004 14:16:07

georges > ce que tu dis est vrai,
mais si la voitures à ses feux arrières allumés, normalement tu l'as répère au loin, et donc t'anticipes plus ;)

et le 3e feu de stop est obligatoire depuis 96,
donc çà doit maintenant représenter au moins 30% du parc auto en france

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
georges
Losange d' Acier
Message Jeu 15 Juil, 2004 16:27:57

Ce que je voulais dire c'est que si tu suis une voiture dont les feux rouges sont déjà allumés, tu aurais moins tendance à réagir en cas de "sur-allumage", par rapport à la réaction vis-à-vis de feux qui s'allument en 21W directement.

Mais OK pour ton 2è argument qui resoudra cet éventuel problème.

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google