Accueil / Généralités / News

Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005 25% [ 23 votes ]
oui dés aujourd'hui 14% [ 13 votes ]
non 60% [ 54 votes ]
Total des votes : 90
georges a écrit:
C'est vrai que le 15 août à 15h sans les phares allumés, je passe inaperçu... Où avais-je la tête...


:sm22:

Un peu de sérieux avant de sortir de tels exemples.
Tous le monde est bien d'accord que c'est une mesure excessive, qui ne se justifie pas tout le temps.

Cependant, le 15 août à 15h, en sous bois ou en sortie de tunnel, tu seras aussi invisible - sans feux - que le 1er novembre à 02:00 en pleine campagne.

C'est toujours la même chose, pour quelques étourdis qui n'ont pas encore compris que les feux c'est fait pour voir, mais aussi pour être vu, c'est comme d'hab, tout le monde qui va se ramasser une solution extrémiste !
Apache02 a écrit:
.... C'est toujours la même chose, pour quelques étourdis qui n'ont pas encore compris que les feux c'est fait pour voir, mais aussi pour être vu, c'est comme d'hab, tout le monde qui va se ramasser une solution extrémiste !


On est bien d'accord : c'est une mesure excessive qui ne se justifie pas tout le temps.

Comme toutes les mesures en général.

La différence, c'est le discernement.

Et ce que je voulais dire dans cet exemple, comme plus haut, c'est que je me sens responsable de juger QUAND je dois l'appliquer cette mesure.

(le tunnel ou le sous-bois... :roll: )
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 09:06
En tout cas moi je ne suis pas contre cette mesure!
mais je ne suis pas pour à 100% car c'est vrai que les jours d'été comme aujourd'hui ça na sert à rien de rouler phares allumées...
_________________
CBL*
georges,

tu te sens peut-être responsable, toi...

mais plus de 80% des gens ne le sont pas, il suffit de regarder autour de soi sur la route pour s'en rendre compte.

Voila pourquoi des mesures extrèmes comme celle-là naitront un jour, à moins qu'un automatisme ne le gère entièrement.

Pour autant, tu me parles d'antinomie dans ce que je disais plus haut. je te dirais juste que l'interêt d'avoir ses feux allumés en permanence, c'est de se décharger de la question : est-ce que j'allume mes feux ou non ? à chaque sous-bois, à chaque nuage un peu sombre, à chaque tunnel que tu traverses en agglomération, à chaque tracteur que tu doubles sur une petite route sinueuse... c'est tout. Sachant que je n'avais pas de système automatique d'allumage des feux.


Ayant choisi une Mégane Coupé-Cabrio comme prochaine voiture, je pense adopter cette attitude :

- mettre mes feux en position Auto tous les jours (si si il fait beau aussi chez nous :wink: )
- et les laisser en permanence allumés (car ils s'éteignent lorsqu'on coupe le contact comme sur ma Volvo) les jours gris, sur petites routes sinueuses ou les jours brumeux...


J'essaie de trouver une optimisation des systèmes qui me sont fournis... tout en ayant le moins de contrainte possible (l'avantage du système Auto, c'est qu'au moins tu ne peux pas l'oublier :wink: ) !
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:
J'essaie de trouver une optimisation des systèmes qui me sont fournis... tout en ayant le moins de contrainte possible (l'avantage du système Auto, c'est qu'au moins tu ne peux pas l'oublier :wink: ) !


Après on installera un système qui te met ta ceinture
Qui respecte les limites de vitesse
Qui t'empêche de t'approcher de trop près
Qui t'arrettera aux stops et aux priorité de droite

Mais, cela existe déjà, c'est un mélange de bus et de train 8)

Franchement, le citoyen moyen est il un abruti profond ?
:amen:
...
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Dernière édition par ganymede44 le Jeu 01 Juil, 2004 08:07; édité 1 fois
Apache02 a écrit:
ganymede44 a écrit:
J'essaie de trouver une optimisation des systèmes qui me sont fournis... tout en ayant le moins de contrainte possible (l'avantage du système Auto, c'est qu'au moins tu ne peux pas l'oublier :wink: ) !


Après on installera un système qui te met ta ceinture

- Certaines Mercedes te tendent ta ceinture.
- Le voyant d'oubli de ceinture n'est pas apparu pour rien sur quasiment toutes les voitures !


Qui respecte les limites de vitesse

- C'est à l'étude en Suède pour les zones 30 et 50 en agglomération.

Qui t'empêche de t'approcher de trop près

- C'est en test chez BMW.

Qui t'arrettera aux stops et aux priorité de droite

- Ah ça pas encore, mais qui sait...

Mais, cela existe déjà, c'est un mélange de bus et de train 8)

Franchement, le citoyen moyen est il un abruti profond ?

Pas forcèment profond, mais moyen, oui, clairement ! Et nous en faisons tous partie !

_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
en général je laisse l'allumage auto sur ma megane,
mais dès qu'il fait un peu gris je mets les feux de position ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
en général je laisse l'allumage auto sur ma megane,
mais dès qu'il fait un peu gris je mets les feux de position ;)


feux de position :roll:

Allume l'éclairage intérieur, c'est encore plus visible :? sauf de l'arrière.
je roule principalement en ville ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Les choses se précisent.

Info : La commission "Sécurité routière" qui se réunit aujourd'hui "devrait" annoncer ce soir sa décision d'imposer l'allumage des phares 24/24 de tous les véhicules roulants.

La mesure serait à l'essai durant un an, incitatrice, mais pas soumise à amende lorsqu'elle n'est pas respectée...
Voilà c'est fait :

REUTERS

Les automobilistes français incités à allumer les codes de jour

PARIS (7/7/2004_17h) - Le gouvernement a décidé mercredi de recommander aux automobilistes d'allumer leurs codes en plein jour, une mesure expérimentale de sécurité routière qui irrite les motards, seuls concernés jusqu'ici afin d'améliorer leur visibilité par les véhicules arrivant en sens inverse.


Plusieurs autres mesures ont été annoncées à l'issue d'un comité interministériel sur la Sécurité routière (CISR) programmé pour coïncider avec la période des grands départs en vacances: mise en place en 2005 pour les poids lourds du chronotachygraphe électronique pour mieux contrôler la vitesse et les temps de conduite, modification expérimentale des règles de calcul du nombre de tués sur les routes, alcoolémie zéro pour les conducteurs de véhicules de transport en commun (même si l'infraction ne sera constituée qu'à partir de 0,2 grammes).


"Au changement d'heure d'automne, les automobilistes seront invités sur la base du volontariat à allumer leurs feux de croisement dès qu'ils quitteront une agglomération", a déclaré le ministre des Transports Gilles de Robien. "On est très volontaires sur cette mesure".


La conduite avec feux de croisement allumés, en vigueur en Europe du Nord et en Italie, sera introduite en France sur la base du volontariat.


Cette "expérimentation nationale" sera menée du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005, pendant la période de l'heure d'hiver, "hors agglomération et sous forme de recommandation aux usagers", a précisé Matignon.


Le gouvernement en espère une diminution de 5% à 8% du nombre des tués sur les routes chaque année.


Depuis 1975, l'allumage du feu de croisement de jour comme de nuit est obligatoire pour les motos de 125 cm3 ou plus, et recommandé aux autres deux-roues, afin de les rendre plus visibles sur la chaussée.


L'extension de la mesure à tous les véhicules fait craindre aux motards d'être moins facilement repérables par les automobilistes, alors que le risque d'être tué en cas d'accident à moto est déjà six fois supérieur à celui en voiture.
Au moins c'est fait sur la base du volontariat....
Ce qui est marrant : au journal radio, le présentateur disait que les feux allumés en plein jour, tout le monde est pour, sauf les motards. Moralité : sur le forum on n'est pas politiquement corrects...Lol..
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
bonne initiative si çà peut réduire le nombre de mort,
en tt cas le gouvernement montre qu'il veut baisser le nombre de mort ,
et il essaye par tous les moyens : c bien !

par contre j'espère que çà ne sera pas défavorable pour les motards; on s'en débrouille bien la nuit remarque
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Aujourd'hui, ici, temps de merde même en journée. Pluie battante.
Statistique à vue de nez:
- 75% avec feux de croissement
- 10% en feux de position (invisible, sauf de l'arrière)
- 15% sans le moindre feu !!!

Dommage, mais ces 15% d'idiots inconscients, "justifient" cette obligation.

Bien entendu, rouler feux allumés ou éteints ne change rien sur la vue du conducteur. Par contre, les autres conducteurs ...

Annecdote: un conducteur en voiture gris souris, tout feux éteints, GSM en main ....
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Juil, 2004 07:07
Oui, il téléphonait au gars devant pour savoir ce qu'il y avait sur la route. ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Apache02 a écrit:
Aujourd'hui, ici, temps de merde même en journée. Pluie battante.
Statistique à vue de nez:
- 75% avec feux de croissement
- 10% en feux de position (invisible, sauf de l'arrière)
- 15% sans le moindre feu !!!

Dommage, mais ces 15% d'idiots inconscients, "justifient" cette obligation.
...


Tu pourrais dire : 10 + 15 = 25% car les feux de position, ça ne sert à rien sur la route quand il pleut... (tu ne vois pas la voiture arriver en face ou au carrefour par exemple).


Et encore, par ce temps d'automne, les gens sont vigilants, car c'est assez exceptionnel pour Juillet et on y pense.

Il faudrait aussi faire ce type de statistiques en Octobre un jour gris avec nuages bas et averses éparses... :?

Espérons maintenant que le volontariat fonctionne, ce dont je doute...
Après tout, si 25% des gens ne pensent pas à mettre leurs codes lorsqu'il fait un temps comme aujourd'hui, c'est pas demain ou après-demain qu'ils vont y penser...
Tant qu'il n'y a pas la peur du gendarme... c'est malheureux, mais c'est comme ça que ça marche en France :roll: :(
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:
Tu pourrais dire : 10 + 15 = 25% car les feux de position, ça ne sert à rien sur la route quand il pleut... (tu ne vois pas la voiture arriver en face ou au carrefour par exemple).

Tant qu'il n'y a pas la peur du gendarme... c'est malheureux, mais c'est comme ça que ça marche en France :roll: :(


J'ai hésité entre 10 et 25, mais bon, "supprimer" la fonction position en roulant est assez facile => il ne reste que rien/croissement/route. Ce mode position est franchement incompréhensible. Pas l'ampoule (utile quand le feu de croisement part en vacance) mais la position sur la manette :?

Pour la peur du gendarme, c'est plutôt le manque d'interêt du gendarme pour cette infraction difficile à constater (pas de mode automatique), un peu comme le port de la ceinture ...
Apache02 a écrit:
ganymede44 a écrit:
Tu pourrais dire : 10 + 15 = 25% car les feux de position, ça ne sert à rien sur la route quand il pleut... (tu ne vois pas la voiture arriver en face ou au carrefour par exemple).

Tant qu'il n'y a pas la peur du gendarme... c'est malheureux, mais c'est comme ça que ça marche en France :roll: :(


J'ai hésité entre 10 et 25, mais bon, "supprimer" la fonction position en roulant est assez facile => il ne reste que rien/croissement/route. Ce mode position est franchement incompréhensible. Pas l'ampoule (utile quand le feu de croisement part en vacance) mais la position sur la manette :?

Pour la peur du gendarme, c'est plutôt le manque d'interêt du gendarme pour cette infraction difficile à constater (pas de mode automatique), un peu comme le port de la ceinture ...


Oui
A suivre...
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Ben y a plus qu'à faire un sondage : allez vous allumer vos feux : oui non
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
y a t-il un modo qui peut modifier le sujet plutot que d'en refaire un ? en ajoutant le sondage merci d'avance
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
En règle générale, je n'aime ni le formalisme, ni le systématique.

Donc je vais continuer à allumer mes phares en situation "obscure", comme je le fais d'habitude.

(... et pas le 15 août à 15 h, s'il y a plein soleil... :wink: )
ben moi en gros je laisse décider l'automatisme sauf dans certains cas (brouillard , neige ...)
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ce qui est un peu dommage c'est qu'on ne puisse pas régler la sensibilité de cet automatisme (un peu comme on peut le faire avec les essuie-glaces)... :?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juil, 2004 13:07
Vu sur AutoForum, et qui me parait juste .
Certaines voiture (surtout à tableau de bord digital) baissent d'intensité quand on allume les feux. Du coup, en pleine journée, leur lecture sera impossible.
Le gars à raison, Encore une mesure piquée ailleurs, mise en place à la va-vite dans des conditions non adaptée. Bonne mesure peut-etre, mais flinguée car mal adapté (dans certains pays, les feux s'allument, mais pas comme en pleine nuit, et pas le tableau de bord.)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 09 Juil, 2004 14:07
RO ET ANNE a écrit:
y a t-il un modo qui peut modifier le sujet plutot que d'en refaire un ? en ajoutant le sondage merci d'avance


Fait :wink:

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Mais si les képis au lieu de se planquer derrière un fourré quand il fait beau avec leur mesta ils alignaient plus pour défaut d'éclairage le conducteur moyen aurait tout de suite tendance à mettre des feux plus souvent. Avec sa mesure "incitative" de Robien me fait bien rigoler!!
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
chichi1er a écrit:
RO ET ANNE a écrit:
y a t-il un modo qui peut modifier le sujet plutot que d'en refaire un ? en ajoutant le sondage merci d'avance


Fait :wink:

Chichi1er....


J'ai supposé que la question du sondage est "Allez-vous rouler feux toujours allumés"

ma réponse est non.
sinon pour répondre au sondage,
oui dès aujourd'hui mais pas par bo tps ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 10:07
Moi j'ai répondu non, car je trouve que les quelques situations où çà pourait être utile n'emportent pas sur la distinction des motos.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy a écrit:
Vu sur AutoForum, et qui me parait juste .
Certaines voiture (surtout à tableau de bord digital) baissent d'intensité quand on allume les feux. Du coup, en pleine journée, leur lecture sera impossible.
Le gars à raison, Encore une mesure piquée ailleurs, mise en place à la va-vite dans des conditions non adaptée. Bonne mesure peut-etre, mais flinguée car mal adapté (dans certains pays, les feux s'allument, mais pas comme en pleine nuit, et pas le tableau de bord.)



C'est vrai que j'avais déjà remarqué ça ...

A l'inverse, je trouve plutôt moyen que le tableau de bord de certaines voitures ne soit pas allumé lorsque les feux sont éteints (cas de la 307) la semaine dernière, j'en ai eu une en location pro et passant d'une zone ultra ensoleillée à un sous-bois, je ne voyais absolument plus rien à mon tableau de bord... :(

Pas évident d'homogénéiser tout ça de toute façon.

J'ai répondu au sondage, et bien évidemment, ai coché "Oui, dès aujourd'hui" puisque c'est ce que je fais depuis plus de 6 ans...
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
c vrai qu'en général gm bien roulé avec les lumières de mon TDB allumé,

sinon çà fait trop vide / tristounet
c aussi pour çà que je mets souvent mes feu de position ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
En fait, ça fait déjà quelques années que je roule avec les feux de croisement allumés tout le temps.
J ai répondu non car je trouve ça ridicule ........quoique !
Je suis monté en Andorre ce matin et à partir de Foix un vrai temps de chien: d'abord de la pluie puis après Ax du brouillard. Eh bien meêm pas la moitié avait leurs phares( j'inclus les veilleuses ) allumés. Bien vu dans le brouillard :evil:
C'est dût sans doute à tous ces "automatismes" qui nous assitent de plus en plus dans la conduite.
Si ça continue les automobilistes auront bientôt le QI d'un cycliste :D
On dit que la fonction créé l'organe mais à force de ne plus utiliser son cerveau il rétrécit :lol:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
... à partir de Foix un vrai temps de chien: d'abord de la pluie puis après Ax du brouillard. Eh bien meêm pas la moitié avait leurs phares( j'inclus les veilleuses ) allumés. Bien vu dans le brouillard :evil:
C'est dût sans doute à tous ces "automatismes" qui nous assitent de plus en plus dans la conduite.
Si ça continue les automobilistes auront bientôt le QI d'un cycliste :D
On dit que la fonction créé l'organe mais à force de ne plus utiliser son cerveau il rétrécit :lol:


Tu touches là le fond du problème.

On nage en plein paradoxe : cet exemple quotidien montre combien notre jugement de bon sens s'anémie.

D'aucuns disent alors : "vous voyez bien qu'il faut légiférer !"

Je suis comme toi de ceux qui pensent que c'est une mauvaise solution.
Si on veut que ça s'améliore, on ne peut qu'instruire et faire confiance.

Un système basé sur l'asservissement, on sait où ça mène...
Non, car c'est pas obligatoire, et d'après les infos ce serai uniquement en sortie d'aglomération.
Par contre quand j'estime qu'il y a utilié comme manque de visibilité je continerai à allumer mes phares.
De toute façon, c'est perdu d'avance : Si il y a une baisse de la mortalité, on dira que c'est à cause de cette bonne mesure, si pas de baisse, mais pas d'augmentation notable, on dira ca coute rien de le faire.
Pour les motos : 95 % des motards rangent celles ci sitôt qu'il ne fait pas 25° à l'ombre, donc ca ne génera pas. Les phares allumés pour une moto c'est surtout utile en ville.
Tiens au fait comme il fait pas terrible, vous en voyez beaucoup des motards de sortie ?
Moi mais je dois être le seul.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
95% de motard qui font pas de moto sous la pluie , c'est 95% de lucide qui veulent pas mourir. :lol:
Franchement quand il flotte et que j'ai le choix entre ma lag ou ma bandit , je vois pas pourquoi j'irais me tremper et risquer de ma casser la gueule.
Je fais de la moto quand c'est un plaisir, pas juste pour faire le cake et dire a tout le monde, "je suis en moto"....
Je sais , je vais entendre que certain on du plaisir sous la pluie...faut faire croire ça a qq qui a jamais fait de becane.
C'est comme de faire de la becane en été avec le cuir, le casque , les bottes, les gants, et le moteur qui fait office de BBQ.... :x
Pour la becane sous la pluie c'est vraiment quand j'ai un rdv dans paris en journée et encore...j'ai pas trop devoir me promener avec le casque et le blouson.C'est pas terrible pour un rdv pro.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
jm-G a écrit:
Mais si les képis au lieu de se planquer derrière un fourré quand il fait beau avec leur mesta ils alignaient plus pour défaut d'éclairage le conducteur moyen aurait tout de suite tendance à mettre des feux plus souvent. Avec sa mesure "incitative" de Robien me fait bien rigoler!!


Hier, pluie battante, toute une série de véhicules, tous avec les feux allumés .... sauf 1 combi de la police :roll:

Ils en ont rien à cirer, c'est de la paprasse, et une infraction mineure et qui plus est souvent discutable "Mais non, regarder, on voit bien à 101 mètres ..."
il est impossible de mettre ces phares en journée lorsque l'on a un compteur de vitesse a affichage digital (twingo scénic espace .....) car l'intensité lumineuse diminue pour économiser et on ne voit plus la vitesse.
ce systeme n'est pas adapté a un usage de jour. Et meme pour les autres voitures comme la laguna un ne peut plus voir l'affichage de la radio.

Il faudrai choisir entre voir sa vitesse ou allumer ces feux le choix est vite fait.
Je suis sur que le gouvernement n'y a meme pas pensé
Peut on desactiver cette baisse d'intensité lumineuse????


Sauter vers: