Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Nissan] Actualités

Renault-Nissan mise quatre milliards d'euros dans la Leaf

Nissan contribue aux résultats de Renault à hauteur de 70 millions d'euros a également annoncé Carlos Ghosn jeudi, après la publication mercredi d'un retour aux bénéfices pour la marque japonaise.

Après la publication mercredi d'un retour aux bénéfices au quatrième trimestre 2009-2010, et à quelques mois de la sortie de la Leaf, la voiture électrique de Nissan, le PDG de RENAULT Carlos Ghosn a fait savoir que le constructeur japonais, détenu à 43% par la marque au losange, n'était pas loin de renouer avec une marge opérationnelle comprise entre 6% et 7%. Au total, c'est à hauteur de 70 millions d'euros que la marque japonaise contribue aux résultats de Renault, a fait savoir Carlos Ghosn.

Le PDG de Renault, dont le mandat a récemment été reconduit, a également précisé que 4 milliards d'euros avaient d'ores et déjà été investi par le groupe pour la production de la Leaf, la voiture électrique au cœur de la stratégie de Nissan, et dont le lancement est prévu à la fin de l'année 2010. Un montant qui devrait «augmenter progressivement d'ici à la fin 2012», date à laquelle Nissan et Renault pensent pouvoir produire 500.000 voitures électriques chaque année, a prévenu Carlos Ghosn. Une somme qui place aussi Nissan-Renault comme «le constructeur le plus engagé dans la voiture électrique» a-t-il estimé jeudi. «Qui d'autre a investi autant d'argent ?» a-t-il feint de s'interroger devant des journalistes à Yokohama. Le Japon et les Etats-Unis verront débouler ce nouveau modèle sur leur marché au mois de décembre, avant l'Europe, qui ne devrait accueillir la Leaf qu'en mars 2011. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.

Mercredi, Nissan avait annoncé renouer avec les bénéfices en 2009-2010, après de lourdes pertes enregistrées l'année précédente. Le groupe a dégagé sur cette période un bénéfice net de 42,4 milliards de yens, soit 233,7 milliards de yens (millions d'euros sans doute?), ainsi qu'un énorme bénéfice d'exploitation de 311,6 milliards de yens. Une bonne performance à imputer à l'amélioration de ses ventes, ainsi qu'à la mise en place d'un plan d'austérité comprenant la suppression de 20.000 emplois ainsi que des réductions d'investissements.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En fait

NISSAN ANNONCE DES RESULTATS POSITIFS POUR 2009-2010

12 mai

Nissan a annoncé un bénéfice net de 42,3 milliards de yens (321 millions d’euros) pour l’exercice fiscal clos fin mars, contre une perte de 233,7 milliards (1,99 milliard d’euros) un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a diminué de 11 %, à 7 510 milliards de yens (63,9 milliards d’euros). Le constructeur a vendu 3,515 millions de véhicules dans le monde en 2009-2010.

« Nous savons que le pire de la crise est passé et, de cette crise, émergera un nouveau plan d’action pour le milieu de l’exercice 2011 », a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. Pour l’exercice en cours, le constructeur prévoit une hausse de 254 % de son bénéfice net, à 150 milliards de yens (1,27 milliard d’euros) et une croissance de 9 % de son chiffre d’affaires, à 8 200 milliards (69,8 milliards d’euros) ; ses ventes en volume devraient augmenter à 3,8 millions d’unités, dont 945 000 aux Etats-Unis, 600 000 au Japon et 510 000 en Europe. (NIKKEI.COM, TRIBUNE, ECHOS.FR 12/5/10)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Citation:
Nissan Leaf EV priced under 30,000 euros in Europe
Buyers in 4 European markets can order car in July

The European starting price for the Nissan Leaf full-electric car will be less than 30,000 euros ($36,976) after incentives, the Japanese automaker announced Monday.

[...]

Renault-Nissan CEO Carlos Ghosn is counting on electric cars to propel the French-Japanese alliance partners past Toyota Motor Corp. as the world leader in environmentally friendly cars.

Buyers can order the Leaf starting in July in the UK, Netherlands, Ireland and Portugal. The four markets were chosen because each offers sale incentives of 5,000 euros or more to buyers of electric cars. The Leaf will make its European showroom debut in December in the Netherlands and Portugal while the UK and Ireland follow in February 2011. (See table, below)

Nissan started taking reservations for the electric car in the United States in late April and expects to have 25,000 Leafs pre-sold by December, when the car will be in selected U.S. showrooms at a starting price of $32,780 before a $7,500 federal tax credit.

Renault-Nissan aims to launch eight EVs under the Nissan, Renault and Infiniti brands, the company said Monday.

Since announcing the Leaf, Nissan has promised that the car's starting price would be about the same as a comparably equipped diesel or hybrid vehicle in Europe. The base price for the Toyota Prius in Germany is 25,450 euros and rises to 28,750 euros for the top-of-the-line version of Europe's top-selling gasoline-electric hybrid.

By comparison, Mitsubishi Motor Corp. has said its starting price for the i-MiEV, which is much small than the Leaf, will be 48,000 euros in Germany.


48,000€ pour une Mitsu (avant déduction je suppose mettons 43,000€) contre 30,000€ pour une Leaf... le choix va être dur :mrgreen:
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

NISSAN INVESTIT A AVILA POUR Y PRODUIRE UN NOUVEAU V.U.

21 juin


Nissan va investir 170 millions d’euros dans son usine d’Avilà pour y fabriquer un nouveau véhicule utilitaire à partir de 2014. « Le plan industriel annoncé permettra non seulement de garantir la pérennité de l’usine mais aussi de créer 500 emplois environ. Le site continuera ainsi à être le principal centre d’assemblage de véhicules utilitaires de Nissan en Europe », a déclaré Ryouji Kurosawa, directeur général de Nissan pour l’Espagne. (EL MUNDO, EXPANSION 19/6/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Etats Unis :

NISSAN VA FORMER SES TECHNICIENS POUR LA LEAF


22 juin


Nissan a ouvert un nouveau centre de formation à Livermore en Californie, destiné aux concessionnaires et aux techniciens qui seront chargés de la vente et du service après-vente de la Leaf électrique. La Leaf doit être commercialisée sur le marché américain à partir du mois de décembre. (AUTOMOTIVE NEWS 21/6/10)


Espagne :

NISSAN PRODUIRA 100 000 VEHICULES A BARCELONE EN 2010-2011

22 juin

L’usine Nissan de Barcelone produira 100 000 véhicules au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2011, soit 13 000 de plus qu’en 2009-2010. Le site fonctionnera de nouveau avec deux équipes à partir de la fin du mois de juin ; Nissan réintègrera à cet effet entre 100 et 125 salariés qui avaient dû quitter l’entreprise en 2009. (EL MUNDO 21/6/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
_________________
Le gras, c'est la vie
Extrait revue de presse CCFa :

Japon :

C. GHOSN A RECU 9,5 MILLIONS DE $ DE REMUNERATION EN 2010-2011

23 juin

Carlos Ghosn, président de Nissan, a indiqué avoir reçu 890 millions de yens (9,5 millions de dollars) d’appointements au titre de l’exercice fiscal clos fin mars. Cette rémunération s’ajoute à celle que M. Ghosn perçoit en tant que président de Renault (1,24 million d’euros en 2009). (NIKKEI.COM, JAPAN TODAY, FINANCIAL TIMES 23/6/10, NEW YORK TIMES 22/6/10)


Inde :

NISSAN A DEJA RECU 1 049 PRE-COMMANDES POUR LA MICRA

23 juin


Nissan a indiqué qu’il avait déjà reçu 1 049 pré-commandes pour sa petite Micra, qu’il commercialisera sur le marché indien à partir du mois de juillet. La Micra, anciennement fabriquée au Royaume-Uni, est désormais produite à Chennai ; Nissan compte en fabriquer 80 000 unités la première année, pour le marché local et l’exportation.

La Micra sera également produite en Thaïlande, en Chine et au Mexique. (ECONOMIC TIMES 22/6/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ben comment ça se fait que j'ai posté un message blanc au dessus ?
J'avais mis un lien vers un article parlant du salaire de Carlos et un commentaire.

Halte à la censure :langue: :langue:
(ou alors j'ai besoin de congés de toute urgence :sifflote: :mrgreen: )

EDIT Accordiola1 : Coucou :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 23 Juin, 2010 18:06; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2010 18:06
Je pense que tu as besoin de congé, car quand quelqu'un édit ton message il y as un petit marquage qui est rajouté en bas :wink: (Regarde au dessus)
Ben oui, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'Edit ... ca m'inquiète ... je crois qu'Alzheimer me guette (ça tombe bien, ca va me faire oublier ce mondial de foot calamiteux pour la France).
_________________
Le gras, c'est la vie
Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

NISSAN SURVEILLE SES ACTIVITES EN CHINE

24 juin


Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré que le constructeur allait surveiller de près ses activités en Chine, mais qu’il n’envisageait aucune mesure particulière pour faire face à d’éventuelles grèves chez les fournisseurs. « Jusqu’à présent, les choses se déroulent bien en Chine. Nous surveillerons toutefois de près la possibilité de mouvements sociaux qui risqueraient de perturber la production dans le pays », a expliqué M. Ghosn. (DOW JONES 23/6/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:
Ben oui, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'Edit ... ca m'inquiète ... je crois qu'Alzheimer me guette (ça tombe bien, ca va me faire oublier ce mondial de foot calamiteux pour la France).



C'est le droit à l'oubli ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ba il y a quand même pas mal d'avantage avec Alzheimer

1)Tu n'as pas de mauvais souvenir
2)Tu fais tout les jours de nouvelles connaissances (ou au choix tu as tout les soirs une nouvelle femme dans ton lit))
3)Tu n'as pas de mauvais souvenirs...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

France :

NISSAN FRANCE COMPTE DOUBLER SES VENTES D’ICI A 2014

5 juillet

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (1/7/10), Pascal Schmitt, directeur général de Nissan France, explique que, grâce aux Qashqai et Pixo, les ventes de la filiale ont bondi de 40 % depuis le mois de janvier. « 2010 sera, après 2009, une nouvelle année record, comme le seront également celles qui suivront », prévoit-il, soulignant que Nissan compte doubler ses ventes dans l’hexagone d’ici à 2014. Le Juke, qui sera lancé en septembre, devrait se vendre à 3 000 unités d’ici à la fin de 2010 et à 12 000-13 000 unités en année pleine. « Il s’agira principalement de ventes de conquête pour Nissan, sans doute auprès d’une population un peu plus jeune », indique M. Schmitt. La nouvelle Micra, qui arrivera en novembre, devrait quant à elle être vendue à 1 500 unités sur les deux derniers mois de l’année et à un peu moins de 10 000 exemplaires en année pleine.

« En [juin] 2011 arrivera la Leaf, qui ne sera pas un véhicule de riche, ni de niche, mais un vecteur de volume. Parallèlement, notre gamme de V.U. s’enrichira avec le NV200, qui montera en puissance, puis, l’Interstar renouvelé, le Primastar, le Cabstar et même l’Atléon. Sans oublier les pick-ups », détaille M. Schmitt.


Japon :

NISSAN PREPARE UN NOUVEAU SYSTEME HYBRIDE POUR LA FUGA


6 juillet


Nissan prépare un nouveau système hybride qui équipera l’Infiniti Fuga d’ici à la fin de l’année. Le véhicule affichera, grâce à ce système, une consommation semblable à celle d’une petite voiture compacte, précise le constructeur. Nissan ajoute que le prix du véhicule sera « raisonnable » comparé aux autres modèles hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (...) .

En outre, Nissan travaille depuis quelque temps à la réduction du poids de ses moteurs « traditionnels » ; la nouvelle Micra, qui sera commercialisée sur le marché japonais d’ici à la fin du mois de juillet, sera dotée de l’un de ces nouveaux organes plus légers. (ECONOMIC TIMES 6/7/10)


Espagne :

NISSAN VA REINTEGRER UNE CENTAINE DE SALARIES A BARCELONE

5 juillet


Nissan va réintégrer dans son usine de Barcelone entre 100 et 125 salariés qui avaient dû quitter l’entreprise en 2009. Le site produira 100 000 véhicules au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars, soit 13 000 de plus qu’un an plus tôt. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 2/7/10)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Nissan dégage des bénéfices massifs grâce à des ventes en forte hausse

(AFP) –

TOKYO — Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi avoir dégagé des profits massifs au premier trimestre de l'exercice budgétaire 2010-2011, grâce à des ventes de véhicules en hausse de près d'un tiers dans le monde et particulièrement solides en Chine.

Le groupe nippon, détenu à 45,7% par le français Renault, a dégagé un bénéfice net de 106,6 milliards de yens (920 millions d'euros), contre une perte nette de 16,5 milliards l'an passé, et engrangé un bénéfice opérationnel de 167,9 milliards de yens (1,46 milliard d'euros) pour la période d'avril à juin.

Il a écoulé 954.000 véhicules dans le monde pendant ces trois mois, près d'un tiers de plus que l'année dernière, ce qui a dopé son chiffre d'affaires de 35,3% sur un an, à 2.050 milliards de yens.

"Les résultats du premier trimestre sont bons, notre reprise est vigoureuse et en avance sur ce que nous avions prévu", a déclaré le PDG du groupe Carlos Ghosn dans un communiqué, estimant que cette performance mettait en valeur "la forte demande pour les produits de Nissan et nos efforts d'efficacité".

Les ventes du constructeur ont très fortement progressé en Chine, de plus de deux tiers, et ce marché est devenu le principal pour Nissan, avec quelque 243.000 véhicules écoulés.

Le marché américain, où il a livré 212.000 unités a glissé en deuxième position, bien que ce chiffre ait augmenté de 22% par rapport à l'an passé.

Les ventes en Europe et au Japon ont aussi affiché des progressions notables, d'environ 20% chacun.

"En dépit des incertitudes autour de la reprise économique mondiale, des prix des matières premières et de la volatilité des taux de change, nous sommes confiants dans la réalisation de notre objectif pour l'exercice 2010-2011", a ajouté M. Ghosn.

Le groupe a souligné qu'il allait lancer dix nouveaux modèles pendant l'année budgétaire d'avril 2010 à mars 2011.

"Le premier, le véhicule de sport compact Juke, a été mis sur le marché en juin et bien accueilli par les consommateurs", a expliqué Nissan, qui mise beaucoup sur sa voiture 100% électrique, la Leaf, qui sera disponible à partir de décembre au Japon et aux Etats-Unis et d'ici à mars 2011 en Europe.

Malgré ces bons résultats, le groupe n'a pas relevé ses prévisions annuelles, et table toujours sur un bénéfice net de 150 milliards de yens, qui représenterait tout de même près du quadruple de celui de l'exercice précédent.

Nissan continue aussi d'escompter un bénéfice d'exploitation de 350 milliards de yens et un chiffre d'affaires de 8.200 milliards de yens.

Il était repassé au vert sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010 à la faveur, déjà, du décollage de ses ventes en Chine, un an après avoir essuyé de lourdes pertes à cause de la récession économique mondiale.

Le constructeur a annoncé par ailleurs qu'il allait externaliser son activité de machinerie industrielle, en créant le 1er octobre une filiale spécialisée dans la production des chariots élévateurs à fourche.

"Le but de cette externalisation est de renforcer l'autonomie de cette division et de favoriser l'émergence d'une gestion souple afin de permettre une croissance soutenue pour l'activité des chariots élévateurs à fourche", a expliqué Nissan qui sera actionnaire à 100% de cette filiale baptisée "Nissan Forklift".
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

Chine:

NISSAN VEUT DOUBLER SES CAPACITES EN CHINE D’ICI A 2012

20 septembre


Nissan compte doubler ses capacités de production en Chine d’ici à 2012, à 1,2 million d’unités, soit 200 000 unités de plus que les précédents objectifs. Le constructeur, qui est déjà la première marque japonaise en Chine en termes de ventes, devant Toyota, vise en outre 10 % de ce marché à court ou moyen terme grâce à son partenariat avec Dongfeng. (NEW YORK TIMES 20/9/10)


Japon :

NISSAN PRESENTE LA 4EME GENERATION DE LA MICRA

20 septembre

Nissan a présenté la quatrième génération de la Micra, qui est proposée en motorisations à essence uniquement et en carrosserie à cinq portes. La nouvelle Micra sera produite dans quatre pays (Inde, Chine, Thaïlande et Mexique) et distribuée sur 160 marchés mondiaux.

Nissan a vendu 5,6 millions de Micra dans le monde depuis son lancement en 1983, dont 3 millions en Europe. (EL MUNDO 17/9/10, MONDE 19/9/10)

Rq: c'est la March au Japon ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Si Renault devient aussi performant que Nissan, ils peuvent peut-être aller chatouiller VW.
Que veux tu dire par performant ??
Nissan est très performant en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe (dans une moindre mesure).
Renault n'est réellement performant qu'en Russie, Europe et Amérique du Sud (+ Corée si on veut). Si Renault pouvait s'imposer comme un acteur significatif en Chine, disons 500,000 ventes par an et en Inde, en continuant à se développer sur d'autres marchés, on pourrait imagine que l'ensemble Renault-Nissan passe 2e groupe mondial.

Nissan a déjà bien rebondi, développe ses voitures électriques, ses utilitaires, fait des miracles en Chine, rebondit fortement aux Etats-Unis, revient dans la course en Europe... Renault n'en est pas encore là. Quand ça sera le cas, avec Dacia et Lada, ça va faire mal.
Abandon définitif de la de la mini-350z qui devait aussi être une alpine selon les rumeurs

http://www.autoblog.com/2010/09/22/report-nissan-abandons-thoughts-of-240sx-revival-ponders-sentr/

Citation:
As much as we'd love to see Nissan hearken back to its performance roots with a remake of the classic 240SX coupe, it seems the Japanese automaker is content to earn sales by sticking to the tried-and-true approach of offering competent vehicles at attainable prices. In other words, if Nissan has a sporty-looking coupe in the pipeline, it'll be more of a Scion tC competitor than a Hyundai Genesis Coupe-challenger.

This revelation comes by way of Larry Dominique, chief product planner for Nissan North America, who tells Wards "he would be more inclined to do a derivative of the Sentra than introduce an entirely new nameplate." Nissan's internal data suggests that it could only sell about 30,000 240SX coupes in America per year, which isn't enough to make a convincing production argument. Sad, sure, but very likely also true.

In related news, Dominique also says that the next generation of Nissan cars in the States will share a great deal of design DNA. At present, there is very little visually that ties the Versa, Sentra and Altima together in any meaningful cohesive way besides the Nissan badge on the trunk. Expect that to change in the coming years as the nameplates receive their next rounds of styling updates.


L'avant dernière phrase fait sourire par rapport à Renault...
NISSAN CREE UNE NOUVELLE DIVISION POUR UNIFIER SON IMAGE

22 septembre


Nissan va créer une nouvelle division qui chapeautera les activités plan-produit, marketing, publicité et relations publiques, afin de renforcer et d’unifier son image au niveau mondial.

Global Marketing Communications sera dirigée par Andy Palmer, actuel directeur général du plan-produit et de la gestion des programmes ; Simon Sproule, directeur de la communication de l’Alliance Renault-Nissan, le secondera. (AUTOMOTIVE NEWS 21/9/10)

Sans doute la même chose pour Renault ??
Renault Création d'une plateforme commune avec Nissan


lerevenu.com a écrit:
Le constructeur automobile français et son partenaire japonais Nissan vont développer une plateforme commune dans le but de fabriquer une dizaine de modèles environ, selon le quotidien financier nippon Nikkei.

Nouvelle plateforme pour Renault. Développée en collaboration avec le japonais Nissan, elle sera dédiée à la fabrication d'une dizaine de modèles dont des véhicules tous-terrains de taille moyenne et des berlines (Fluence et Megane).

Ces nouvelles infrastructures permettront ainsi à Renault de réduire ses coûts d'achat de composants puisque les deux constructeurs souhaitent par ailleurs standardiser 70 pièces entrant dans la composition des voitures (80% du coût total des composants et des matériaux). La plateforme commune sera opérationnelle à partir de 2013 et représentera environ 1,5 million de véhicules chaque année.


Après l'aventure de la B-Platforme, la C-Plateforme? :ouioui:
Dernière édition par loulou57 le Jeu 23 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois
http://www.dailymotion.com/video/xf15ty_nissan-leaf-une-e..ctrique-au-prix_auto

Un entretien passionnant et sans langue de bois avec le malicieux et volubile patron du produit et de la stratégie chez Nissan, François Bancon, un Français expatrié au Japon qui en oublie comment manier notre langue.
Du pragmatisme appliqué au champ de la voiture électrique et à celui, plus classique, de la petite voiture.
Où l'on apprend que Nissan, à l'instar de Renault, envisage de louer les batteries de sa Leaf tout électrique à part. Afin de proposer l'électrique au prix d'une banale familiale Diesel de gabarit équivalent. Où l'on apprend aussi pourquoi et comment un constructeur de la taille de Nissan peut se permettre subitement de renoncer à proposer un moteur Diesel sur sa citadine, la Micra.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Citation:
Nissan rappelle 2 millions de véhicules dans le monde
Le Parisien.fr 28.10.2010, 07h58

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde pour un problème de relais électrique dans le système de contrôle du moteur.

Ce n'est pas la première fois que le constructeur rappelle des voitures puisque déjà, en mars dernier Nissan avait rappelé 540 000 véhicules en raison de problèmes de freins et de jauge de carburant tandis qu'en mai, un problème d'airbag défectueux obligeait le constructeur à rappeler 135 000 voitures au Etats-Unis.

Cette fois-ci, sont notamment concernées quelque 835 000 automobiles au Japon, environ 755 000 aux Etats-Unis et près de 355 000 en Europe.

Dans le cas japonais, sont touchés neuf modèles de divers types produits entre 2003 et 2006. Le défaut constaté est dû à un vice de fabrication d'une diode intégrée dans un relais du système de contrôle du moteur, souci qui peut provoquer des dysfonctionnements. Une soixantaine de cas ont été signalés au Japon sans toutefois qu'il y ait d'accident à déplorer.

Il y a tout juste une semaine, le compatriote et concurrent de Nissan, le groupe Toyota, avait annoncé le rappel d'un million et demi de voitures dans le monde à cause d'une fuite de liquide de freinage, quelques mois après avoir convoqué au garage dix millions de véhicules pour divers soucis techniques.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bravo Nissan pour la Leaf!!
Pour LouLou57:les platformes B et C existent dejà..
la nouvelle platforme je pense est pour les voitures electriques..
La Nissan Juke a été élue voiture de l'année 2011. Elle succède à la Peugeot 3008.

http://www.joe.ie/motors/best/nissan-juke-wins-irish-car-..le-for-2011-007419-1

Ce titre a un bon echo puisque la 3008 a été la Peugeot la plus vendue cette année. Nissan a une bonne réputation ici et d'ailleurs le grand frère Qashqai est dans le top5 des ventes de voitures neuves depuis sa sortie, donc ca donne de l'espoir pour le petit Juke.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
godzilla75 a écrit:
Pour LouLou57:les platformes B et C existent dejà..
la nouvelle platforme je pense est pour les voitures electriques..

alors je ne suis pas sûr que la plateforme C ait été aussi poussée en terme de partage et de commonalisation avec Nissan que ne l'avait été la Bplat, qui d'ailleurs était d'abord une plateforme lancée par Nissan (car l y a toujours un décalage entre les cycles de vie des produit Nissan et Renault.
D'ailleurs quand Ghosn annonce qu'il y a encore du gain à faire au niveau de l'alliance, ça en fait partie )
une video sympa sur la fabrication de la Leaf

http://www.youtube.com/v/saPWgjsRcAQ&hl
La PlatformeB derive de la PlatformeC..au mieu..sont la meme structure mais avec des differences pour les trains roulant et autres choses..mais la base et la meme.
ah oui vu comme je bosse sur les trains roulants, c'est logique que ça me paraisse qd même radicalement différent entre Bplateforme et C plateforme. Autant pour moi.
Extrait revue de presse CCFA :

Japon:

NISSAN N’A LIVRE QUE 60 LEAF SUR LES 6 000 PREVUES

19 janvier


Nissan n’a livré que 60 Leaf électriques sur les 6 000 prévues d’ici à la fin du mois de mars. « C’est la première fois que nous produisons un véhicule électrique en masse, nous devons donc être très précautionneux », a déclaré un porte-parole du constructeur, ajoutant que Nissan s’engageait néanmoins à honorer ses commandes avant la fin mars.

Nissan a également indiqué que les délais administratifs engendrés par le versement d’une aide de l’Etat pour l’achat de véhicules électriques ralentissaient les procédures d’achat et de livraison. (JAPAN TIMES, JAPAN TODAY, AFP 18/1/11)


Espagne :

NISSAN A ATTRIBUE SON NOUVEAU PICK-UP A L’USINE DE BARCELONE

19 janvier


Nissan a attribué la fabrication de son nouveau pick-up à l’usine de Barcelone, les salariés ayant accepté des concessions en termes de salaires et de flexibilité. Les quelque 3 000 employés du site verront ainsi leurs salaires gelés en 2012 et très légèrement augmentés en 2013 (+ 0,5 %) et 2014 (+ 1,5 %) ; ils devront en outre accroître la productivité de 6 %.

Ce nouveau projet représente un investissement de 80 millions d’euros et garantira l’avenir de l’usine pendant dix ans. (EL MUNDO, ECHOS, AFP 18/1/11)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Citation:
Mazda et Nissan étendent leurs accords de coopération industrielle par la fourniture d'un modèle supplémentaire. En l'occurrence, le monospace compact connu au Japon sous le nom de Mazda Premacy (Mazda5 dans le reste du monde) démarrera une seconde carrière sous l'identité de Nissan.

Mazda débutera la livraison à Nissan d'une part de sa production du Mazda5, pardon... de Premacy à compter du mois de mai 2011. A noter que l'accord précise que le Premacy frappé du blason Nissan adoptera une apparence "sensiblement remaniée". Ce véhicule mènera carrière exclusivement dans l'Archipel nippon.

Cet accord de fourniture s'ajoute à ceux qui voient Mazda fournir son utilitaire Bongo à Nissan (qu'il rebadge en tant que Nissan Vanette), et Nissan fournir son AD/AD Expert (rebadgé en tant que Mazda Familia Van).


On peut avoir la Leaf et le Juke en échange? :mdr:
Je ne comprends pas.......si Nissan veut une monospace...pourquoi va chez Mazda..(je pense qu'elle est encore de Ford?) Renault est le roi des monospaces...prend une Grand Scenic3 et transforme le...no??ma opinion..
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Ca doit être plus pratique de livrer le marché japonais avec des Mazda rebadgées produites là bas qu'avec des Scenic produites en France qu'il faudrait d'abord adapter/homologuer pour le marché japonais.
_________________
Le gras, c'est la vie
Mazda n'appartient plus à Ford.

Sinon pour le Japon, il faut absolument des portes coulissantes. Importer des voitures d'Europe serait très compliqué mais aussi financièrement impossible, le yen étant beaucoup trop fort en ce moment.
Zoom-Zoom:de 1979 a 2008 Ford etait le actionist majoritaire,plus au moins le 33% du capital....au 31 mars 2009 Ford detient encore le 14.9% du Mazda..donc il est encore le actionist majoritaire....et puis:la Mazda 2 a la platforme de la derniere Fiesta,son petit diesel est le 1.4 Hdi des Fiesta..la Mazda 3 meme chose avec la Focus...le 1.6 turbodiesel sont les dIesel de la Focus,donc les Hdi de Psa...la mazda 6 a la meme structure de la Mondeo....autre informations plus recents..je ne sais pas........et puis,oui,transformer une Scenic longue pour le marchè japonais avec les portes coulissantes..n'est pas une bonne chose...mais pour les autres choses.....mmmm :pense:
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
tes informations ne sont pas à jour, Ford est complètement sorti de Mazda, ce sont deux entités différentes, les échanges d'informations sont interdits sauf quelques rares exceptions, les dirigeants Ford sont repartis, etc.
évidemment il reste des traces de l'ancienne relation dans les produits actuels, mais aucun nouveau modèle ne sortira avec une plateforme Ford et tous les moteurs SKY à venir sont 100% Mazda, y compris les Diesel.
oui,oui..en efect sont des informations jousq'uà le 2009.....alors Wikipedia est vieillessant...pardon moi... :wink:
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv


Sauter vers: